Désolé, longue diapause astronomique pour moi (à part la magnifique éclipse totale de soleil dont nous avons été gratifiés le 8 avril dernier).
Me revoici donc à mes anciennes amours, les planètes. Un petit trio de début de saison!
Mars alors que le soleil se levait le 5 septembre. Encore toute petiote mais on distingue les taches d'albédo principales. Et la calotte polaire nord très ocre, je trouve.
Jupiter et Saturne la nuit suivante, sous un seeing capricieux. J'ai été chanceux d'avoir une fenêtre pour chacune des planètes. Plusieurs lunes pour les géantes, ça agrémente le spectacle!
Je peux dire que j'aurai fait l'opposition de Saturne, bien que 29h plus tôt. La météo des prochains jours ne me permettra pas de faire mieux.
La météo de cette nuit était d'ailleurs très incertaines mais pas complètement bouchée. C'est cette opposition qui m'a motivé à quand même sortir le matos.
La nuit a été très changeante, mais j'ai eu une petite fenêtre pas trop moche pour faire quelques vidéos.
On la voit ici avec Encelade et Thétys.
9 ser de 4 min. 11% d'images (oui c'était quand même bien pourri). WinJupos pour derotation globe et lunes, pas anneaux.
Matériel : C11 xlt sur CGX, Powermate 2x, asi585mc.
Une nuit assez correcte enfin, j'ai a nouveau essayé d'imager Saturne. Bon passage coté seeing, Captures charpcap, AS4 et astrosurface
J'ai augmenté le tirage de ma barlow APL 2.7 pour arriver a 4x.
version cropée:
On voit quelques spots qui tournent, notamment une petite "tachouille" claire en region mediane, juste en dessus des annaux. Je pensias que c'est celle que j'avais vu à travers ceux-ci l'année derniere, la lattitude semble correspondre, mais en fait il se trouve que Mimas est justement pile en transit à cet endroit sur la simulatin winjupos: c'est donc Mimas Par contre, son ombre n'est pas discernable....
A noter l'asymetrie des deux hemispheres, nottamment en region tropicale. A quoi est-elle due?
Update d'une version debruitée, a la demande de Valere: on distingue un peu mieux je crois une tache un peu sombre en region tropicale nard, et le satellite Mimas qui fait son transit juste en dessous de l'anneau. Simulation Winjupos ci dessous
Une petite tentative en Bleu astronomik:
ET en UV avec le photometrique astrodon
Ensuite une petite vingtaine de minutes sur Neptune, car le seeing restait bon.
Il me semble bien cette fois-ci que le pole Sud soit plus clair . J'ai utilisé a nouveau une toute petite etoile dans le champ pour rfaire ma PSF et le traitement est ici limité à du Wiener.
Juste pour participer vu le trés haut niveau des publications sur le forum ;o) , mon deuxième essai de l'année sur Saturne dans des conditions de seeing plutôt bonnes avec la configuration et les traitements suivants :
C14+ powermate x 2 + ADC
- 2 vidéos couleur de 5000 images avec la Player One Mars II / IMX 662 MC + IR/UV cut
- 5 videos N&B de 5000 images avec ZWO 290 MM + filtre Baader Orange
Durée totale d'acquisitions : 30 mn
1000 images retenues par capture dans AUTOSTAKKERT
Traitement ASTROSURFACE
Dérotation et assemblage des images dans WINJUPOS
Il y a également les satellites Thetys et Dioné dans l'image