ALAING

Saturne fête ses 18 ans

Recommended Posts

Ah !  C'est très beau ça Alain ♥ De magnifiques chapeaux , pour moi c'est la plus belle. Bravo et merci du partage  :x

• Like 1
  • Thanks 1

Merci les copains :x

J'étais sûr que ça vous plairait :)

Bonne soirée à vous,

AG

• Like 2

Excellent.

En configuration "2009" ou "2010", le défi c'est pas de voir Enke mais plutôt Cassini 😆

Sacrée tableau de chasse Alain.

• Thanks 1

Très joli pano  qui de suite m a fait pensé à ce que je vois a la fin d un apéro bien arrosé .....;)

Sa bouge ...sa tangue ....

👍

Edited by Achaim
  • Haha 1

Très chouette ce rassemblement!

Mes préférées sont 2004, 2006 et 2019, surtout pour 2019 avec une déclinaison particulièrement défavorable O.o...en attendant mieux pour 2021 mais tu as encore quelques semaines ¬¬

• Thanks 1

Bravo  Alain  ,  en  voilà  une  bien  belle  planche  de  Saturne  ,  18  ans  c'est un  beau  suivi  de  la  belle  ,  superbe  ;)

Michel  

• Thanks 1

Merci à vous tous les amis :)

Je suis vraiment ravi que cette planche récapitulative de mes oppositions vous ait plu :x

Passez une bonne soirée,

AG

Et un grand merci aussi aux visiteurs qui ont aimé cette image :)

• Like 1

Quelle idée géniale, ta planche est superbe !

Bravo pour ce long suivi et merci pour le partage.

• Thanks 1

Merci Alain ! Très beau panel où on note l'évolution absolument considérable des caméras depuis 18 ans ! :D

J'ai tellement lu ici et là des commentaires affirmant la nette supériorité de la caméra dernier cri, puis de la suivante, et pis encore la suivante,...................

Désolé, c'était trop tentant cette petite provoc à deux balles...;).

• Like 1

il y a 15 minutes, ALAING a dit :

Merci ... à tous les visiteurs qui se sont arrêtés sur cette image :)

J’arrive, toujours en retard et un peu essoufflé...Le temps d’admirer cette spirale à la fois originale et merveilleuse.

-Jacques-

• Thanks 1

il y a 3 minutes, Bartoumire a dit :

J’arrive, toujours en retard et un peu essoufflé..

Prends ton temps Jacques, on a pas le feu :)

il y a 3 minutes, Bartoumire a dit :

Le temps d’admirer cette spirale à la fois originale et merveilleuse.

Un joli compliment que j'apprécie vraiment :x

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Ouah super planche, c'est impressionnant de voir l'évolution !! 

Et quel film de 2004, la stabilité de ouf, imagine si tu avais eu une asi224 à l'époque 😉

• Thanks 1
  • Haha 2

Et bien Alain aurait obtenu peu ou prou la même chose.........o.O.......Euh, à moins qu'il n'utilise l'ADC, l'accessoire absolument indispensable de notre époque, et alors là c'eut été carrément autre chose nom di diou de nom di diou.......:P:DxD;)

• Like 1
  • Haha 2

Bravo Alain pour cette magnifique suite :x et pour la constance aux rendez-vous !

Edited by encelade18
  • Thanks 1

Vraiment un bouleau formidable et la vidéo de 2004 !!!! Quelle provocation !!!! On va te balancer le gant dans la gueule si tu nous montres encore des trucs pareils !!!! :D:D:D
Superbe, 18 ans d'opposition, à part Mélanchon, y'en a pas beaucoup qui peuvent se vanter avec autant de prestance, pareille chose !!!

• Haha 2

Splendide.....

Quand est-il, ou pas,  de l'évolution du matériel ?

• Thanks 1

C'est beau envoi la au patron elle le mérite :x

Moi j'en ai beaucoup moins 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Daniel B
      Bonjour le groupe!

Désolé, longue diapause astronomique pour moi (à part la magnifique éclipse totale de soleil dont nous avons été gratifiés le 8 avril dernier).

Me revoici donc à mes anciennes amours, les planètes. Un petit trio de début de saison!

Mars alors que le soleil se levait le 5 septembre. Encore toute petiote mais on distingue les taches d'albédo principales. Et la calotte polaire nord très ocre, je trouve.
      Jupiter et Saturne la nuit suivante, sous un seeing capricieux. J'ai été chanceux d'avoir une fenêtre pour chacune des planètes. Plusieurs lunes pour les géantes, ça agrémente le spectacle!

C11 Edge, AP1200 GTO, PowerMate 2.5x, ADC ZWO, ASI462MC, IR-cut.

FireCapture, AutoStakkert!4, AstroSurface, Photoshop 2024. Pour Jupiter, WinJUPOS et dérotation de 4 images.

Bon visionnement!

Daniel

• By Xavier Meex
      Une première pour moi.

Je peux dire que j'aurai fait l'opposition de Saturne, bien que 29h plus tôt. La météo des prochains jours ne me permettra pas de faire mieux.
      La météo de cette nuit était d'ailleurs très incertaines mais pas complètement bouchée. C'est cette opposition qui m'a motivé à quand même sortir le matos.
      La nuit a été très changeante, mais j'ai eu une petite fenêtre pas trop moche pour faire quelques vidéos.
      On la voit ici avec Encelade et Thétys.

9 ser de 4 min. 11%  d'images (oui c'était quand même bien pourri). WinJupos pour derotation globe et lunes, pas anneaux.

Matériel  : C11 xlt sur CGX, Powermate 2x, asi585mc.

Bonne journée.

Xavier
    • By dfremond
       Bonjour

Une nuit assez correcte enfin,  j'ai a nouveau essayé d'imager Saturne. Bon passage coté seeing,  Captures charpcap, AS4 et astrosurface

J'ai augmenté le tirage de ma barlow APL 2.7 pour arriver a 4x.

version cropée: 

On voit quelques spots qui tournent, notamment une petite "tachouille" claire en region mediane, juste en dessus des annaux. Je pensias que c'est celle que j'avais vu à travers ceux-ci l'année derniere, la lattitude semble correspondre, mais en fait il se trouve que Mimas est justement pile en transit à cet endroit sur la simulatin winjupos: c'est donc Mimas   Par contre, son ombre n'est pas discernable....
      A noter l'asymetrie des deux hemispheres, nottamment en region tropicale. A quoi est-elle due?

Update d'une version debruitée, a la demande de Valere: on distingue un peu mieux  je crois une tache un peu sombre en region tropicale nard, et le satellite Mimas qui fait son transit juste en dessous de l'anneau. Simulation Winjupos ci dessous

Une petite tentative en Bleu astronomik:

ET en UV avec le photometrique astrodon

Ensuite une petite vingtaine de minutes sur Neptune, car le seeing restait bon.

Il me semble bien cette fois-ci que le pole Sud soit plus clair .  J'ai utilisé a nouveau une toute petite etoile dans le champ pour rfaire ma PSF et le traitement est ici limité à du Wiener.

Bon ciel a toutes et tous!

• By Phil.J
      Bonjour,

Juste pour participer vu le trés haut niveau des publications sur le forum  ;o) , mon deuxième essai de l'année sur Saturne dans des conditions de seeing plutôt bonnes avec la configuration et les traitements suivants :

C14+ powermate x 2 + ADC

- 2 vidéos couleur de 5000 images avec la Player One Mars II / IMX 662 MC + IR/UV cut
      - 5 videos N&B de 5000 images avec ZWO 290 MM + filtre Baader Orange

Durée totale d'acquisitions : 30 mn

1000 images retenues par capture dans AUTOSTAKKERT
      Traitement ASTROSURFACE
      Dérotation et assemblage des images dans WINJUPOS

Il y a également les satellites Thetys et Dioné dans l'image

Bon ciel à tous !
      Phil.J

• By Superfulgur
      30 secondes de pose au 150 à F/30 et au Nikon D4 en mode photo.

Je crois que j'ai bien identifié les satellites, mais chu pas sûr à 100 %, si quelqu'un veut bien vérifier, chu preneur...

S

• Upcoming Events