jldauvergne

Jupiter au balcon avec une détection inédite !

Messages recommandés

Il y a 12 heures, jfleouf a dit :

Sur l'image de Europe de Juin mentionnée plus haut, j'ai poussé la curiosité à regarder les oreilles dans les 3 couches (bon, c'est en extrayant les couches couleurs du jpeg, donc ça ne vaut pas grand chose, mais quand même, curieux).

non pas si curieux, la psf n'a pas la même dimension en fonction de la longueur d'onde et on trouve bien un rebond au même endroit. 
Sur l'image de juin je ne sais plus quel traitement a été fait aussi. Les psf utilisées pour chaque couches ne sont pas identique et elles sont leurs imperfection. Là ce qui se passe c'est que l'on va plus loin que le rebond de diffraction que l'on a habituellement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jfleouf a dit :

Sur la couche bleue stretchée, l'allongement du disque est indiscutable. Personnellement, ça ne me choque pas, si il y a réellement un panache volcanique dans cette direction, je peux imaginer que le panache lui même puisse créer une sorte d'artéfact de ce genre.

Sur l'image contrastée le bord de la zone surex n'est pas le bord de Io. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, spoutnicko a dit :

le problème n'est pas le Strehl, mais le changement de la PSF dans le champ. après déconvolution, je pense que ca peut complètement provoquer le genre de truc que tu vois en tirant les niveaux. la sensibilité est super car le contraste sur le fond noir de ciel permet de voir ce genre de petites variations. comme tu pousses les instruments dans leurs limites, ca ne serait pas étonnant que tu trouves de nouveaux problèmes ;-)

tu peux t'en persuader. Je ne sais que te répondre. Je regarde toujours ce qui se passe dans les rebonds liés à la diffraction et au traitement, et ça n'a jamais cet aspect. Et sur un satellite aussi proche le rebond reste en principe concentrique, sauf décollimation. Accessoirement j'ai baladé un peu Jupiter dans le champ avec ma platine x-y car j'ai eu des doutes avec l'alignement justement. Le phénomène est toujours présent du même côté. Et j'ai fait des changement d'axe de largement 1' (un peu plus même de mémoire). 
Personne n'est obligé de me croire sur parole, mais je me suis posé toutes ces questions là et encore une fois je connais bien ce tube maintenant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Christophe Pellier a dit :

Pour le coup la vidéo ne me semble pas crédible. On voit clairement le même phénomène sur l'ombre, sur le globe de Jupiter. Ca ressemble beaucoup plus à une décollimation.

Par ailleurs ça serait sacrément trop brillant pour être visible sur des images non surex...

L'auteur m'étonne un peu. Il me dit qu'il s'est rendu compte tout de suite qu'il avait quelque chose de vraiment pas habituel et qu'il en a discuté avec des amis à lui sur Watsapp. Et qu'il peut me montrer la conversation pour me le prouver. Et pourtant il dit qu'il a tout supprimé, les vidéos et les stacks avant accentuation. Il me dit aussi que d'autres nuits son télescope était bien aligné. Sauf que c'est un C11, sa remarque laisse entendre qu'il n'y touche pas trop souvent alors qu'un C11 ça ne tient pas. Et ce serait seulement une fois qu'il aurait vu mes images qu'il aurait compris ce qu'il voit dans son image. 
En l'absence de tiff, impossible de vérifier ses dires. Ricardo m'a envoyé une autre image plus intéressante potentiellement. On verra si l'échange est plus fructueux, ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Chris20 a dit :

C'est extravagant mais la piste de l'aberration étant déjas soulevée, ainsi que celle du panache volcanique je tente de savoir si il ne peut pas y avoir d'autres sources. 

Je n'ai pas d'idée plus sérieuse qui n'ai déjà été soulevée. 

c'est une bonne idée, mais il me semble qu'il n'est vraiment pas détectable depuis le sol hors occultation. Le seul qui le soit c'est celui d'Uranus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cest quand meme assez grand un panache volcanique!

Io-Morabito-image-March-1979.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jfleouf a dit :

@jldauvergne, j'imagine que tu as contacté les imageurs talentueux à l'internationale (Peach, Go, ...) pour avoir un suivit aussi dense que possible (et que les pros peuvent avoir du mal à obtenir, pas facile de convaincre de changer un programme d'observation établi). Aussi pour qu'ils regardent dans leurs archives récentes histoire de voir si ils n'auraient pas la bonne image prise au bon moment.

nan pas fait ça encore. Je comptais sur les base de données, mais à l'époque de la dérotation il y a peu de Jupiter avec Io dans le champ. Mais j'ai posté sur PACA Jupiter les cadors y sont, ils ont vu l'alerte. J'ai récupéré une observation supplémentaire suspecte, il faut que je l'analyse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Christophe Pellier a dit :

Pour le coup la vidéo ne me semble pas crédible. On voit clairement le même phénomène sur l'ombre, sur le globe de Jupiter. Ca ressemble beaucoup plus à une décollimation.

Par ailleurs ça serait sacrément trop brillant pour être visible sur des images non surex...

A' propos de la vidéo de Moises Portillo...ça supposerait une densité/opacité du panache étonnante !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, JML a dit :

A' propos de la vidéo de Moises Portillo...ça supposerait une densité/opacité du panache étonnante !

oui et que je ne retrouve pas sur mes images, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

il me semble qu'il n'est vraiment pas détectable depuis le sol hors occultation.

J'ai fais quelques recherches et ça parrait très improbable en effet. 

l'idée initiale du panache reste plausible même si il faudrait plus d'éléments pour la valider. 

Il serait bien de trouver d'autres observateurs qui ont filmé cette nuit en plus de Castor. 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jldauvergne,

 

Je viens aux nouvelles pour savoir si il y a du nouveau sur cette histoire d'éruption volcanique majeure sur Io. J'avoue avoir été un peu obsédé par cette histoire (une chance d'observer un truc pareil, ça ne se laisse passer !!!) mais aussi très sceptique quand à la réalité du phénomène.

 

Il y a un point sur lequel j'aimerais avoir ton opinion, surtout si tu as échangé avec des pros à ce sujet, c'est la taille du panache. Tu indiques dans un précédant message que tes images suggèrent une taille entre 3,000 et 5,000 km. Il me semble que ces dimensions impliquent que les débris et/ou particules de gaz qui composent le panache doivent avoir dépassé la vitesse de libération (je ne suis pas une fusée en physique, donc j'espère ne pas dire une grosse connerie). Du coup, j'imagine que le panache ne va pas trainer dans le coin très longtemps. Ça implique un coup de bol encore plus énorme que de chopper un panache au moment d'une éruption majeure, il faut le chopper pendant le très bref lapse de temps où ce panache est encore proche de Io. L'autre solution serait une éjection à une vitesse extrêmement proche de la vitesse de libération, mais là encore ça implique un énorme coup de bol (pas impossible bien sur, juste un truc à avoir en tête quand on met les différentes hypothèse dans la balance).

L'autre aspect embêtant de cette conclusion c'est que ça laisse peu de chances pour des observation confirmant le panache dans les 24 ou 48 heures autour de ton image, vu qu'il devrait s'être échappé (à moins d'être continuellement alimenté, mais ton image semble montrer un "trou" vide entre le panache et le limbe de Io).

 

Je me permets également de revenir sur ma comparaison avec les artéfacts visibles sur Europe dans ton image du 11 Juin. Tu avais répondu à mes interrogations en disant que l'artéfact du 11 Juin sur Europe ne ressemble pas au panache du 29 Juillet sur Io.

 

Le 8/5/2021 à 15:17, jldauvergne a dit :

Non ça ne ressemble pas justement. Là tu vois le pseudo anneau de diffraction et tu vois en plus que le télescope n'est pas parfaitement collimaté. 
Ce que l'on détecte là s'étend bien plus loin. 

 

Je me suis permis de faire un petit montage avec les images de Europe et Io à la même taille (en utilisant le disque de Jupiter pour ajuster) et voici le résultat :

 

Io_vs_Europe.jpg.81b4b2b4245e8429db47db1c65aab1ee.jpg

 

Encore une fois, pour bien faire il faudrait comparer les tiff (là c'est avec les jpeg du forum) mais je trouve que ça ressemble quand même vachement !

 

Je ne vois pas comment conclure que les oreilles sur Europe correspondent au pseudo anneau de diffraction tandis que celles de Io (spécifiquement celle de droite) correspond(ent) au(x) panache(s) d'un volcan. Qu'est-ce qui m'échappe ? Il y a bien le petit "nuage" bleu en plus sur l'image de Io, mais du fait qu'il se situe pil poil dans le disque d'Airy et pil poil dans l'axe de l'oreille la plus marquée, ça me fait tout de même bien penser à un artefact (ou alors le panache qui se situe par chance juste à la distance du disque d'Airy causerait l'oreille de droite ???)

 

Dernier point : la "confirmation" de @CASTOR78. J'avais déjà indiqué que des artéfacts semblables entre télescopes, ça arrive. Mon obsession (pas le Dobson, le problème dans ma tête :P) m'a poussée à aller parcourir le contenu de Castor78. Cette image de 2020 montre un artefact très semblable sur Ganymède : 

 

Ce genre de petites excroissances sur les lunes galiléennes semble assez fréquent dans nos images. Je me demande si ça ne pourrait pas être en partie des problèmes d'alignement, comme indiqué par Olili dans ce message: 

 

 

 

Bref, pas mal de points à éclaircir, en espérant connaître un jour le fin mot de cette histoire :)

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neuf à priori... :P

Sceptique et curieux également!

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir