Plina

Cycles de conférences sur les théories de la relativité restreinte et générale.

Messages recommandés

Le fil étant déjà pourri jusqu'à la moelle par son créateur... George n'a fait que le mettre en valeur en tentant le 42 :)

j'attends qu'il migre dans les bas fonds, là où il le mérite... le fil bien-sûr !

je vote l'absolution pour bienfait rendu à la science

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

marco polo et george black étaient les deux gros trolls de mon fil. Et ca veut encore continuer sur celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour remettre la discussion dans le top, et dénier le rôle de troll (ce qui est un comble venant de machin), je reposte le message initial salvateur de @Plina

 

Le 07/08/2021 à 13:07, Plina a dit :

Je recopie ici 2 liens que j'ai posté sur un autre fil.

Ces conférences sont anciennes (2005 et 2015 ),  mais elles sont vraiment bien. Pour tout ceux qui n'ont pas encore eu la chance de les visionner je vous les conseille vivement. 

En 2005, on redécouvre le rétro projecteur, que je n'avais plus vu depuis mes années lycée 😄

 

Conférences 2005 :

https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-ligne/saisons/saison-2004-2005/einstein-et-sa-posterite/

 

Conférences 2015 :

https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-ligne/saisons/saison-2015-2016/cycle-1915-2015-lodyssee-de-lespace-temps/

 

et y rajoute mon lien

Il y a 3 heures, marco polo a dit :
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, communicationrel a dit :

marco polo et george black étaient les deux gros trolls de mon fil

 

Qu'on apporte 2 cordes !! >:(

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Qu'on apporte 2 cordes !! >:(

 

Bizarre: Ce n'est pas ton genre de remarque, outre Atlantique ce propos aurait été compris très raciste, la guillotine serait bien mieux pour le même violent résultat.  ;-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, VNA1 a dit :

outre Atlantique ce propos aurait été compris très raciste

il ne faut pas être outrancier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VNA1, ton dernier message illustre un problème majeur entre les US qui tendent à vouloir imposer leur modèle (ce n''est pas nouveau, je ne cherche pas de polémique la dessus) et les autres pays/cultures/civilisations.

jackbauer fait un humour 'noir' (tu comprends?) qui est en réalité assez fin et de ce fait est évidemment à prendre au second degré.

Tous les français le comprennent (enfin j'espère...).

Que quelqu'un vienne nous dire 'ça ne va pas, il faut interdire cela' serait non seulement une preuve de bêtise (pas compris l'humour) mais en plus une atteinte à la liberté de jack et de tous ceux qui ont apprécié son humour.

Et en faisant cela on tend à limiter la liberté de parole et la diversité de la pensée.

 

Il y a eu en France historiquement une liberté de ton et de parole qui nous coute cher ces dernières années avec les attentats islamistes mais qui nous est importante. Et que l'on veut absolument garder.

Il faudrait que nos amis américains quels qu'ils soient arrivent à comprendre cela. Leur monde n'est pas complètement le notre et notre monde n'est pas complétement le leur. Et il ne leur appartient pas.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes excuses, j'avais obllé de ne pas tomber dans le guépier!  ;-(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, VNA1 a dit :

Mes excuses, j'avais obllé de ne pas tomber dans le guépier!  ;-(

Ni guêpier, ni guet-appens juste du relativisme culturel. Tu es bien le seul à voir du racisme dans une expression très anodine. 

On a même une vieille expression française plus du tout utilisée qui dit d aller se faire pendre ailleurs. 

 

Ni racisme, ni violence dans la remarque de @jackbauer 2 , juste une blague sans conséquence.

 

Je reste assez souvent surpris par tes remarques. Quand un intervenant poste sur ce forum il ne se préoccupe pas de ce que l'on peut penser outre Atlantique, outre Manche ou outre Rhin. Les propos doivent rester correct et non offensant dans le cadre d'un relativisme culturel francophone. 

 

Il existe certainement des forums anglophones qui te correspondraient mieux culturellement et dans lesquels tu ne serais pas choqué par l'humour des participants. 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@George Black et @marco polo vous avez le permis de troller tant que vous voulez 😂.

Le but du post était surtout que les liens vers les conférences ne se perdent pas, et de permettre aux béotiens comme moi de poser des questions. 

@marco polo

je vais rajouté ton lien sur le premier post. 

D'ailleurs je mettrai ce post initial à jour si des liens sont postés par d'autres intervenants. 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien en fait, désolé.

 

Modifié par Kirth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Plina a dit :

Ni guêpier, ni guet-appens juste du relativisme culturel. Tu es bien le seul à voir du racisme dans une expression très anodine. 

 

Le mot clef était "Outre-Atlantique!"

 

En aucun cas je dénigrais la magnifique et riche culture française!  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello VNA1,

Le problème n'est pas culturel, c'est le mélange émergeant entre aspirations parfaitement compréhensibles et goulbi goulba à tendance intellectuellement dictatoriale qui ressort de ta réaction.

Parce-que tu te conformes en faisant cela à une manière d'être qui ne convient généralement pas en France pour les raisons évoquées.

No offense

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en tout cas merci beaucoup pour les liens vers les conférences. Ça fait un moment que ça me tente bien de ressortir les cours d'astrophysique mais aprés des années d'arrêt la reprise risque d'être un peu raide ! Voilà l'occasion de s'y remettre en douceur avec ces videos.

 

Peut ça me décidera à ressortir l'excellent cours de T. Moore sur la relativité générale. Ou sinon il parait que le livre " A la recherche de l'espace et du temps perdu" de Jaques Léon est vraiment bien. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Regardez le début de cette vidéo (erreur n° 1) et voyez si ce que je vous ai raconté c'était des conneries.

 

 

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour communicationrel,

bonjour à tous !!

 

Le 13/09/2021 à 20:12, communicationrel a dit :

Regardez le début de cette vidéo (erreur n° 1) et voyez si ce que je vous ai raconté c'était des conneries.

Le fait que plusieurs personnes disent la même chose ne fait pas que cette chose soit vraie.

 

Néanmoins :

1-Projection du train sur l'axe des x

Le schéma dans la vidéo montre que la longueur contractée vaut L' = L * cos(a).

La RR donne L' = L * rac (1 - v²/c²).

On peut toujours définir un angle a tel que cos(a) = rac(1 - v² / c²)

Okay, pourquoi pas, c'est une analogie qui vaut ce qu'elle vaut. Mais c'est une analogie quand même.

 

2-Projection du train sur l'axe du temps

Le schéma dans la vidéo montre que la projection verticale du train sur l'axe du temps donne t' - t" = L * sin(a)

L'angle a étant toujours défini comme ci-dessus.

t' - t" = L * rac(1 - cos²(a))

t' - t" = L * rac(1 - (1 - v² / c²)) = L * v / c

Est-ce que le calcul dans la RR donne la même valeur pour la même différence de temps ?

 

Si oui, l'analogie est intéressante.

Si non, elle ne sert à rien, juste à donner un mode de représentation. Mais qui est faux. Donc sans grand intérêt. D'autant plus que dans les faits, l'angle a n'existe pas. Il est juste créé pour l'analogie.

 

Éric

Modifié par edubois3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Ca marche, c'est que j'ai expliqué dans les dernières pages de mon fil ici. L² = x²+ t² dans tous les référentiels.

Bien sûr qu'il y a un angle. Même dans l'espace de Minkowski il y a un angle, mais différent. Quant aux calculs ils fonctionnent dans l'espace euclidien autant que dans l'espace de Minkowski. Tous les calculs instantanés fonctionnent en euclidien, c'est seulement quand on s'imagine ce qu'il se passe sur la durée qu'il y a un problème. Si tu regardes mes schémas, v = sin(a)  et 1/gamma = rac (1 - v²/c²) = cos(a) . Si tu as compris la vidéo tu dois pouvoir comprendre mes schémas, c'est pareil. Si tu lis une longueur sur l'axe de l'espace, c'est L, sur l'axe du temps, c'est T. Tu peux trouver un fil qui t'intéressera  de l'autre jour sur futura (fermé et j'ai choppé des avertissements) :

https://forums.futura-sciences.com/physique/911543-linvariance-temps-propre-metrique-de-lespace-temps.html

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, communicationrel a dit :

Bien que sûr qu'il y a un angle. Même dans l'espace de Minkowski il y a un angle, mais différent. Quant aux calculs ils fonctionnent dans l'espace euclidien autant que dans l'espace de Minkowski. Tous les calculs instantanés fonctionnent en euclidien, c'est seulement quand on s'imagine ce qu'il se passe sur la durée qu'il y a un problème. Si tu regardes mes schémas, v = sin(a)  et 1/gamma = rac (1 - v²/c²) = cos(a) . Si tu as compris la vidéo du dois pouvoir comprendre mes schémas, c'est pareil. Si tu lis une longueur sur l'axe de l'espace, c'est L, sur l'axe du temps, c'est T. Tu peux trouver un fil qui t'intéressera  de l'autre jour sur futura (fermé et j'ai choppé des avertissements) :

https://forums.futura-sciences.com/physique/911543-linvariance-temps-propre-metrique-de-lespace-temps.html

Ce n'est pas un fil sur ta théorie. Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, communicationrel a dit :

Ca marche

Non communicationrel, je ne peux pas accepter comme démonstration un simple et laconique "ça marche".

 

Comme toujours, tu refuses de répondre aux questions qui te sont posées.

Aussi, je te repose une dernière fois le problème de la vidéo.

 

Pour la contraction des longueurs :

L' = L * cos(a) selon la vidéo

L' = L * rac(1 - v²/c²) selon la RR

Pour que ces 2 L' soient égaux, il suffit en effet d'introduire un angle a tel que cos(a) = rac(1 - v²/c²).

Comme rac(1 - v²/c²) < 1, c'est tout à fait possible, cet angle existe mathématiquement parlant, bien que je n'arrive pas à me représenter sa réalité physique. Mais ce n'est pas bien grave à ce stade.

 

Pour la différence de temps :

avec a qui est l'angle introduit pour la contraction des longueurs ci-dessus, t' - t" = L * sin(a) selon la vidéo

Dans ce cas, comme cos(a) = rac(1 - v²/c²), on démontre sans trop de difficultés que sin(a) = v/c, et on arrive donc à :

t' - t" = L * v/c selon la vidéo

 

Ma question est toute simple communicationrel :

quelle est la valeur de t' - t" selon la RR ?

Une fois que tu auras donné cette valeur, on pourra toujours la comparer à L * v/c, et en conclure ce qui devra être conclu.

 

Éric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

La valeur selon la RR est  t' - t" = L * sin(a) = L * v/c.

a est l'angle entre les axes de temps  des 2 référentiels.

Je l'ai déjà montré dans mon dernier message à dg2.

Si tu veux en discuter tu crées un autre fil sur ce sujet parce qu'on ne peut pas en parler sur celui-ci.

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, communicationrel a dit :

La valeur selon la RR est  t' - t" = L * sin(a) = L * v/c.

a est l'angle entre les axes de temps  des 2 référentiels.

Je l'ai déjà montré dans mon dernier message à dg2.

Si tu veux en discuter tu crées un autre fil sur ce sujet parce qu'on ne peut pas en parler sur celui-ci.

Non, mais en vrai faîtes ce que vous voulez.

Le but du fil était de ne pas perdre les liens vers les cycles de conférences. 

Et pourquoi pas l'enrichir au fur et à mesure des suggestions des participants.

 

Maintenant, si vous voulez repartir sur vos discussions, allez-y faîtes vous plaisir.

Si le fil est fermé ou s'il part dans le bric à brac, c'est pas très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Ok. S'il y a des questions par rapport à la vidéo je pense pouvoir y répondre. Elle est intéressante jusqu'au bout, quoique ça traîne à la fin sur le paradoxe des jumeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit-on vraiment se résoudre à ce que chaque post traitant de cosmologie sur Astrosurf soit désormais pourri de la sorte?

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jean-Philippe Cazard Serait-il possible de mettre un terme au pourrissement des fils d'Astrosurf par @communicationrel, qui a déjà pollué d'autres forums ?

 

Dans le cas contraire, et dans le cas où Astrosurf serait devenu une tribune pour les partisans du Grand Relativisme, serait-il possible de purement et simplement supprimer mon propre compte (celui de George Black) d'Astrosurf, vu que la fonction n'est pas disponible. Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant