LucaR

L'éléphant parviendra t-il à pêcher le calamar avec la chauve-souris? // IC 1396, Sh2-129, B-150 et, on l'espère un jour, OU4 !

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Whaou, bravo Lucas, quel champ magnifique :)

Je trouve juste ton image un peu terne, elle manque de punch et de contraste ;)

Elle mérite un petit ajustement des niveaux pour avoir des étoiles moins éteintes ;)

Bonne journée,

AG

• Like 2

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Elle mérite un petit ajustement des niveaux pour avoir des étoiles moins éteintes ;)

Merci!

Voici une version ou j'ai "rallumé" les nébuleuse et les grosses étoiles sans trop toucher au FDC. Est-ce mieux, je n'en n'ai pas fait trop dans l'autre sens?

picture-f14bce4e1836ef841594812aafbe9a4b

Edited by LucaR
  • Like 3
  • Love 2

Splendide.

Je me rappelle avoir fait ce champ avec une chambre de Schmidt Celestron de 8 pouces et du TP2415 hyper.

Ca n'était pas aussi simple qu'avec les montures modernes et un APN. Il fallait d'abord faire des bouts d'essai pour la mise au point puis guider ça à la lunette car les montures à base d'essieu de 2CV avaient une fâcheuse tendance à avoir un suivi plutôt olé olé...
C'était un autre temps :-)

• Like 1

Encore une version où j'ai remis un peu plus d'étoile, j'en avais trop réduit je pense... 

picture-afa51ab1a2ce46d2ab419d565255fa0d

• Like 1

Au rythme où ça s'améliore le calmar va finir par sortir tout seul :D

Très beau champ, ça promet pour quand tout le bestiaire sera là!

Daniel

• Like 1

Il arrive ce Calamar... Il pointe le bout de son museau (on dit ça pour un poisson??) à la 10ème heure de pose. 

picture-d2ec02b98e47a4042d8c1d4d411b3680

Bon faut lui forcer un peu la main hein... Pour donner une idée, voici sa tête sur la couche OIII empilée (198x180s):

image.png.dd8dc67cd6055946e38749d359d97ce9.png

Très ténu donc, mais la forme est bien là :-) Après avoir joué sur les histos pour le faire ressortir juste lui:

image.png.50a674bf9a79797269bf14efa43999c5.png

Ce qui permet de créer le masque pour le faire ressortir de la couche OIII mappée sur le bleu.

Bon c'est surtout la partie haute (sur l'image) qui se voit bien, il va me faloire un peu plus de pause pour la partie basse encore plus faiblarde!

Edited by LucaR
  • Like 2

Mais c'est bon sang bien sûr :) Mais oui, c'est bien lui ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

18h30 de pêche au Calamar! On commence à le voir distinctement sur la couche OIII, mais encore difficile à le faire ressortir avec les composition couleur !

Par ailleurs, des volutes sombres apparaissent sur la couche Halpha dans le fond de ciel aux alentours des nébuleuses. Du coup j'ai fait un nouveau traitement pour en tenir compte - le FDC est dès lors plus clair, ce qui permet également de mieux détacher les nébuleuses sombres qui parsèment cette région:

picture-4c15605b16e00263046ad21fed5af4fd

Voici le Calamar sur une composition O-HOO tirée directement de mes brutes d'empilement puis passée sous Starnet pour en retirer les étoiles. Pas de doute, il est bien là!

image.png.28767be101e7d41d122f8c3a41f47546.png

Edited by LucaR
  • Like 3
  • Love 2

Fort bien joué. :)

... et j'avoue avoir également loupé ce post. :ph34r:

• Like 1

On 16/08/2021 at 12:34 AM, LucaR said:

Pas de doute, il est bien là!

J'avoue que sur les posts précédents je ne le voyais pas, en même temps je ne connaissais pas ce champ...

Là, c'est très probant, on ne voit pus que lui et c'est vrai qu'il porte bien son nom.

Très bien joué, bravo !

L'image en couleurs est magnifique, çà valait le coup de s'acharner, les 18h30 de pose ont vraiment payé :)

Super boulot en tout cas.

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,

Voici ma première image de l'année, la nébuleuse variable de Hubble (NGC2261/ C46).
      La nébuleuse variable de Hubble est située dans la constellation de la Licorne.
      Cette nébuleuse par réflexion est distante de 2 500 années-lumière et a un diamètre de 2,2 années-lumière.
      La nébuleuse change d'apparence et de magnitude en seulement quelques semaines.
      Elle est éclairée par une étoile variable, de type T Tauri, R Monocerotis (de magnitude entre 10 et 13).
      La variabilité de la nébuleuse est indépendante des variations d'éclat de l'étoile. Elle serait due à la projection sur la nébuleuse de l'ombre de nuages de poussières orbitant autour de l'étoile.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
      - Images brutes de l'objet : 103 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      - Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 00h43 à 02h34 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 92 images (89% des images), soit 1h 32min de pose, avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Masque de fusion : saturation, vibrance.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Masque de fusion : ajustement des niveaux, correction gamma, réduction du bruit chromatique.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6.

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC2261.html

• By chinois02
      Bonjour,
      Réalisé hier soir dans des conditions médiocres (lune et transparence moyenne) en ciel de campagne proche d'une ville de 50.000 habitants:

Setup: monture GEM28 Ec, caméra ASI 183 mm lunette FRA ASKAR 500 avec réducteur de focale 0.7 ramenant celle ci à 346mm, filtres SHO Zwo sur RAF manuelle, pilotage asiair

Technique: pas d'autoguidage, MES à l'asiair, poses unitaires de 120 s gain caméra à 100, température -10°. 38 images en S, 30 en H alpha, 30 en O3. Dark et flats réalisés,

Traitement siril seul et reprise niveaux sous GIMP.

Critiques bienvenues.
    • By Sauveur
      Bonjour une Capture de la Californie RinsigCam 2600Mc a -15° filtre L extrem sur mon Newton coupé a 800 de focal

Deux traitement 

HA O3

Ha RGB

hier j'ai pas pu shooté les planètes dommage 

Ce soir cela s'annonce bien pour par chez moi 

bonne journée et bon ciel

Sauveur
    • By stéphane
      bonsoir à tous,

une image faite le 9, 10 et 11 Aout dernier depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion.
      Une image qui m'a donnée beaucoup de fil à retordre à traiter, j'espère, comme d'habitude, que les couleurs ne sont pas trop dans les choux

Sh2-91 est la partie la plus lumineuse d'un faible rémanent de supernova ( G65.3+5.7 ) se trouvant juste au Nord d'Albireo dans une zone très lumineuse et très peuplée de la voie lactée!

atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur la GP-DX
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

Ha 6nm : 38 x 600s en binning 1x1
      RVB : 7 x 300s en binning 2x2

prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril (étalonnage des couleurs), starnet++, photoshop

A la taille d'acquisition (3.2Mo) :

a+
      stéphane
    • By Discret68
      Salut les astrams

Je continue mes publications avec IC1318, la nébuleuse du papillon. Bon, honnêtement, je pense que c'est un psy qui a dû la baptiser ainsi 😜

Les images ont été prises à la lulu TS APO de 80/480 (focuser et correcteur 3") et l'A7s montés sur la GM2000HPS. Aucun autoguidage durant la séance.
      160 images de 30s à 3200ISO. 25 flats et 100 pour darks et bias.
      Le prétraitement et l'essentiel du traitement ont été effectués à l'aide d'AstroPixel Processor. Quelques reprises avec PIx, on verra sur les images suivantes.

L'image initiale résultant de l'empilement sous APP :

Et puis, comme pour la plupart des nébuleuses que je traite, je trouve que les étoiles dominent les nébulosités. Quoi qu'un peu moins sur IC1318 que sur mes précédents traitements (IC1848,  ....).

J'ai décidé de faire une réduction d'étoiles (sur la taille et sur le nombre) avec Pix cette fois-ci. Pour "faciliter" le traitement, J'ai séparé les nébulosités et les étoiles en 2 images distinctes avec le process StarNett.
      J'ai laissé les nébulosités en l'état. Sur l'image des étoiles, j'ai réalisé une déconvolution pour réduire la taille des étoiles puis un réglage des niveaux pour en éliminer une partie.

Les 2 images ont été ré-assemblées avec PixelMath à raison de 100% pour chaque image.

Le résultat (je pense que j'ai été un peu trop fort sur la déconvolution/réduction des étoiles) :

J'ai poursuivi le traitement en clonant l'image des nébulosités, avec réduction du bleu et du vert et passage d'un HDRMT avec un layer de 4.

Reprise de l'image des étoiles, mais avec une déconvolution plus légère et pas de réduction du nombre par les courbes de niveaux.

Ré-assemblage des 3 images de base (30% des nébulosités d'origine, 70% des nébulosités "rehaussées" et 70% des étoiles) :

Jean-Pierre
  • Upcoming Events