michelR

Bricolage motorisation MAP C8 hedge à pas cher.

Messages recommandés

Possédant un C8 hedge er une ASI 462 MC, lors des prises de vues, la mise au point en regardant en même temps l'écran de l'ordi et en tournant la molette de MAP étant à mon goût bien trop acrobatique et générant des vibrations de tout le bazar je cherchais une solution coûtant trois francs six sous pour remédier au problème en attendant l'achat d'un système ESATTO.

 

En grattant dans mon fatras astro j'ai retrouvé un moteur d'entrainement AD avec sa raquette pour ma vielle monture EQ2.

 

IMG_7460bis.jpg.9363e0a440acdfd7becfbb98dd02e512.jpg

 

IMG_7470bis.jpg.82091de2df2b99d8984f5cd212de3c9e.jpg

 

La raquette permettant des mouvements dans les deux sens je me suis dis que je pourrais l'utiliser pour la motorisation de la MAP et de lui redonner une deuxième vie.

 

Ayant toujours des trucs trainant dans mon garage j'ai retrouvé une barre plate de 25x4 mm, je n'ai eu qu'a acheter un tube de 14 mm correspondant au diamètre interne du système de fixation du moteur de l'EQ2.

 

IMG_7461bis.jpg.99cc6163a07c047a119a339a392f0e44.jpg

 

Pour ce qui est de la poulie à fixer sur la molette de mise au point du C8 la chaudronnerie dans laquelle je bosse étant fermée pour congés je n'ai pas pu la faire découper par laser dans un morceau d'alu je me suis donc rabattu sur un truc plus simple, le bois.

 

Ma maison étant une ancienne ferme j'ai retrouvé un tas de douelles provenant d'une cuve de vinification, j'ai décapé l'une d'elle puis découpé à la scie cloche une rondelle de chêne.

 

IMG_7458bis.jpg.d635fbc10d19ad5691368c6368f98d67.jpg

 

J'ai ensuite poncé la partie externe avec les moyens du bord, fixée sur le mors de la perceuse coincée par l'établi. :D

 

IMG_7459bis.jpg.eb3b02617363e258512bf8567ef535eb.jpg

 

Pour donner ça.

 

IMG_7463bis.jpg.7eea506b356f478dcf57d4b6a85f22e7.jpg

 

Après découpe cintrage et perçage de la plaque de métal j'ai soudé le tube dessus (j'espère que jamais mes potes soudeurs de ma boite verront cette image parce qu'ils vont se foutre de ma gueule jusqu'à ma retraite! :D).

 

Il ne manque que le petit coup de bombe de peinture. 

 

IMG_7464bis.jpg.7174c68be63db7761ac08e4fc238ab6a.jpg

 

Installation sur le scope pour un premier test qui semble concluant, la molette tourne de façon presque imperceptible.

 

IMG_7466bis.jpg.d66a8811439832af74af6757fef6e807.jpg

 

Le seul truc à ne pas oublier c'est de mettre la raquette sur OFF une fois la MAP faite sinon le moteur continu de tourner ! ;)

 

Plus qu'a essayer sur le ciel pour être sûr du résultat si les nuages décident enfin d'aller voir ailleurs ce qui se passe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, michelR a dit :

(j'espère que jamais mes potes soudeurs de ma boite verront cette image parce qu'ils vont se foutre de ma gueule jusqu'à ma retraite! :D).

 

C'est fait au MIG? Faut la fraiser, un petit coup de disqueuse et c'est propre.

 

Par contre l'autre côté, j'ai un doute sur la pénétration de la soudure dans le métal du tube ... Mais bon vu les forces en jeu de c'est du détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, olivdeso a dit :

C'est fait au MIG? Faut la fraiser, un petit coup de disqueuse et c'est propre.

 

Par contre l'autre côté, j'ai un doute sur la pénétration de la soudure dans le métal du tube ... Mais bon vu les forces en jeu de c'est du détail.

 

Non avec un bout de poste de soudure par baguette, acheté en promo il y a longtemps dans un Bricotruc, pas vraiment le poste de pro, les réglages en fonction des baguettes sont disons.....aléatoires, difficile de trouver le juste milieu surtout que le tube ne fait qu'un millimètre d'épaisseur j'y suis donc allé vraiment mollo avec la disqueuse pour ébavurer.

 

De toute façon c'est fait pour servir la nuit ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même style mais pour mon Mewlon 180, un focuser entièrement réalisé en 3D avec un embrayage manuel permettant ainsi de dégrossir la MAP à la main, et qui peut être commandé par PC portable avec port // ou Arduino. La résolution est de ~ 1.6 µm pour 1 pas moteur.FocusM180.jpg.aaab260e36427f3a7bb941d1c8560994.jpg

 

Volcryn  ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant