nicephore

Estimation matériel astro à vendre

Messages recommandés

il y a 27 minutes, gagarine a dit :

La FC100 ancien modèle est certes une très bonne lunette, mais elle est encombrante pour ce diamètre, le pare buée n'est pas coulissant.

 

Non je ne trouve pas cela encombrant désolé.

Le pare-buée rétractable c'est du gadget pour moi mais c'est juste mon avis.

 

Actuellement, on trouve des lunettes FS 102 trés bon état pour 1400 à 1500 euros.

2000 à 2200 euros serait un prix juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, oliver55 a dit :

Actuellement, on trouve des lunettes FS 102 trés bon état pour 1400 à 1500 euros.

2000 à 2200 euros serait un prix juste.

Je ne vois pas ce qui pourrait justifier la vente d'une FC100 a un prix plus élevé que la FS102 ? La FC100 est plus ancienne et très proche dans sa conception de la FS102.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, la FC 100 a sa lentille en fluorine à l'arrière du doublet contrairement à la FS 102 où cette dernière est frontale.

Donc moins de risque d'altérer cette lentille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lunette je ne sais pas, mais la dernière EM10 de ce type qui est passé est sortie à  600€. C'était bas, 700  à 800 à essayer, plus ça me semble surévalué. Le problème même si c'est beau c'est l'absence de port d'autoguidage et la mauvaise qualité des motoréducteurs (ils vieillissent mal). 
Le reste je ne connais pas assez bien. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final,  faire une annonce si elle est à vendre et proposer un prix 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

La lunette je ne sais pas, mais la dernière EM10 de ce type qui est passé est sortie à  600€. C'était bas, 700  à 800 à essayer, plus ça me semble surévalué


mouais, comme je le disais dans mon premier post, on trouve des EM200b pour 900 euros. Les montures taka sont redoutables mécaniquement mais mettre 800 euros pour une monture qui a la même capacité de charge qu’une GP, pas de goto ni même de suivi lunaire c’est de l’overshoot, à moins que l’acheteur ne soit atteint de collectionite 😀 faut pas perdre de vue que ce genre de petite monture est souvent utilisée pour du nomade -> setup photo léger -> installation d’un système tier pour le goto, l’auto guidage etc…, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

 

je précise que je ne suis pas acheteur 😂

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, oliver55 a dit :

Si je me souviens bien, la FC 100 a sa lentille en fluorine à l'arrière du doublet contrairement à la FS 102 où cette dernière est frontale.

Donc moins de risque d'altérer cette lentille.

Alors ils ont pu la placer devant parce qu'ils avaient trouvé la solution pour traiter le verre et entre autre le durcir et le rendre moins tendre.

Modifié par gagarine
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

mouais, comme je le disais dans mon premier post, on trouve des EM200b pour 900 euros.

On en voit pas beaucoup passer aussi bas, c'est souvent 1500 sur les vielles.

A 900 je prends tout de suite :)

Outre la collectionnite tu as la possibilité de faire un setup planétaire léger. Elle porte très bien le mewlon210 et ça se dérègle moins qu'une GP. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :

On en voit pas beaucoup passer aussi bas, c'est souvent 1500 sur les vielles.

 En motorisation b une EM200 1500 c’est très très cher je trouve (mais ça n’engage que moi), en particulier parce que les motoreducteurs vieillissent parfois mal. La mienne je l’ai eu à 900, c’est peut être un petit coup de bol, mais j’en ai vu d’autres passer à ~1000, probablement suivant l’état général. Alors oui un mewlon 210 ça passe encore quoiqu’un chouilla limite, mais l’impossibilite de faire de l’imagerie  CP en mode moderne peut être un frein pour bcp. Et comme les prix sont fixés par l’offre et la demande… 
 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'on en a vu passer autour de 1000 des em200. Elles ne sont pas si fréquentes, j'ai fini par mettre une sphinx sous le m250.

 

Du coup pour l'em10, peut être 700 avec un seuil de négo à 600 (moins ce serait abusé ).

La raquette peut facilement être vampirisée pour ajouter un prise de guidage. On peut aussi faire pas mal de trucs sans guider sur cette monture.

C'est cohérent avec le prix d'une gp que l'on trouve entre 300 et 400. Il y a un monde entre les deux.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une pensée pour ce vieil homme qui doit se séparer de son matériel et tous les souvenirs qui vont avec...

Bien sûr ce serait bien qu'il y ait une seconde vie pour ses instruments, çà nous arrivera sûrement aussi un jour...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà ici sur les PA à 2300 euros le lot ;) :

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout sans un "merci les gars pour vos avis et commentaires".

Mais là c'est trop demandé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, babar001 a dit :

Mais là c'est trop demandé ;)

Elle est trop chère....je l'aurai mis à 1200€ max....la monture si elle est mieux que la  vixen GP comme le laisse entendre

@jldauvergne au moins 600€ car la vixen GP reste la référence depuis sa création. J'en ai une depuis 25 ans en DD3. Elle porte une lulu 100mm F10 sans soucis. Le reste mystère....

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "c'est trop demandé" c'était pour un éventuel merci ;)

Pour le prix de l'annonce, au final comme je ne suis pas du tout intéressé...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec un peu de retard merci pour les infos.

Même si le sujet a dérivé sur les prix des EM200...

Eh oui le monsieur qui vend le lot a 94 ans à la fin du mois donc il a bien profité de son matériel et beaucoup voyagé pour l'astronomie entre autres (éclipses solaires, aurores boréales...)

David.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nicephore a dit :

Même si le sujet a dérivé sur les prix des EM200

Disons que c’était un point de comparaison approprié pour renormaliser le prix d’une em10, à motorisation égale :) 

 

En tout cas bel ensemble qui fera un ou deux heureux 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 13/08/2021 à 12:07, AlSvartr a dit :

mais l’impossibilite de faire de l’imagerie  CP en mode moderne peut être un frein pour bcp

 

Je crois qu'un teen astro permet de la remettre à niveau à peu de frais .  Avec ca cette monture devient ascom indi compliant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Mehdi a dit :

Je crois qu'un teen astro permet de la remettre à niveau à peu de frais .  Avec ca cette monture devient ascom indi compliant.

Oui probablement, il y a plusieurs systèmes qui peuvent remplacer la motorisation d’origine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

désolé de polluer un peu ce post . Dans la même idée , comment estimer le prix d'une caméra CCD qui aurait presque 20 ans . Même si le CCD était bon à l'époque , c'était en USB 1 avec un temps de lecture long.  La caméra est du genre STL, . Si certains ont des idées , je les en remercie par avance.

 

A bientôt

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Arnaud T60 a dit :

Bonsoir à tous,

 

désolé de polluer un peu ce post . Dans la même idée , comment estimer le prix d'une caméra CCD qui aurait presque 20 ans . Même si le CCD était bon à l'époque , c'était en USB 1 avec un temps de lecture long.  La caméra est du genre STL, . Si certains ont des idées , je les en remercie par avance.

 

A bientôt

Arnaud

 

Salut Arnaud,

 

Une CCD se vend à très bas coût même si elle avait une valeur élevée à l'époque (et c'était pas les prix d'aujourd'hui sur ces matériels). Il est toujours possible d'essayer de la vendre à un prix plus élevé, mais derrière, il y aura une demande de négo ou alors, elle ne se vendra pas et continuera à encombrer les placards du vendeur. J'ai récupéré ces dernières années une ST7 à 150 Euros et une ST8 à 250 Euros sans négocier le moindre Euro ; c'est ce qui était demandé par les anciens propriétaires. Pour moi, ce n'est pas la même dévaluation que des instruments type Taka, AP ou des matériels réellement Vintage. Y a t'il vraiment des collectionneurs sur les CCD ? Faut un port // et quand ca tombe en panne, hormis connaître l'électronique...

 

Bon WE.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Arnaud T60 a dit :

La caméra est du genre STL

Référence, capteur, filtres fournis ou pas ...

Précise un peu plus le modèle et tes "ambitions financières"  ;)

 

Modifié par Spawn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour vos premières réponses . Il y a 5 filtres astronomik , L RVB H Alpha  . Capteur 6303E . Au fur et à mesure des années , j'ai vu le capteur avoir des défauts dans la colonne qui se corrigent au prétraitement . Mais bon le CCD vieilli , c'est naturel . J'ai besoin d'avoir une fourchette , pas d'ambition particulière.

 

Arnaud

Modifié par Arnaud T60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en comparant avec la décote d’autre CCDs (ST et STL) je dirais max 1000 euros sans les filtres. Mais après faut vraiment voir l’état des offsets, le nombre de lignes problématiques etc…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant