leonardcauvra

Jupiter, Io et Europe le 10 août 2021 + Saturne en bonus

Recommended Posts

Belles images @leonardcauvra. Il doit y avoir moyen de pousser le C14 beaucoup plus, mais c'est pas mal non plus des images bien douces comme ça.

En parlant de pousser, si tu pousses un peu les curseurs sur ton images tu verras que tu as aussi choppé l'éruption volcanique de @jldauvergne sur Io.

Ah, on me glisse dans l'oreillette que le panache est visible aussi sur Europe !!! Les geysers doivent cracher du feu de dieu et les baleines et anguilles de l'océan d'Europe doivent s'accrocher pour rester sous leurs rochers de glace.

jf

• Like 1

Bonjour et bravo très belles images :x

Bonne journée et bon ciel

• Thanks 1

Nan jf, pas d'éruption détectée. Effectivement si tu pousses à fond les curseurs tu vois un panache à droite d'Io, mais aussi à droite d'Europe :D

C'est plutôt l'indice d'une collimation à affiner, non ?

Claude N.

bonjour et bravo claude pour ces belles images de ces deux planètes ! :)

polo

• Thanks 1

Bien joué Claude pour un peu de planétaire.;)

Le cadrage en pano est super beau avec une belle jupiter aux belles couleurs.:x

Saturne est top aussi.:x

• Thanks 1

Ah mais tu te débrouille comme un chef Claude en planétaire :)

Tes images sont magnifiques et même le luxe d'avoir des détails sur les satellites, bravo ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Il y a 5 heures, jfleouf a dit :

En parlant de pousser, si tu pousses un peu les curseurs sur ton images tu verras que tu as aussi choppé l'éruption volcanique de @jldauvergne sur Io.

c'est de la coma, il y en a sur Europe aussi . 

Belle image ceci étant et la coma aussi loin de Jupiter ne veut pas dire que le télescope est déclimaté. 

• Thanks 1

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 10 heures, jfleouf a dit :

c'est de la coma, il y en a sur Europe aussi . 

Belle image ceci étant et la coma aussi loin de Jupiter ne veut pas dire que le télescope est déclimaté. 

Oui, j'avais bien vu que le problème était présent sur les deux satellites. Mon message était au deuxième (troisième ?) degré.

Merci pour la précision. Entre coma, mauvaise collimation et autres défauts d'optique je ne suis pas super callé pour identifier le coupable.

jf

• Haha 1

Merci de votre passage !

J'ai quelques questions pour les connaisseurs:

1. je croyais que Io était plus brillante que Europe (depuis la Terre), apparemment c'est le contraire ?

2. Europe apparaît plus grande que Io, c'est un simple artefact dû au traitement (ou du fait du filtre IRpass 685 nm que j'ai utilisé) ?

3. Sur Europe, il y a comme un point blanc sur sa surface (vers le bord droit) qu'on retrouve sur les deux images: là aussi, c'est un artefact ?

Si vous pouvez m'éclairer :)

Claude N.

PS un peu plus tard: un traitement différent (à 200%) que je viens de faire montre que le point blanc à l'intérieur d'Europe semble aligné avec le "panache" blanc extérieur qu'on voit si l'on surtraite comme un malade. Donc ce serait déjà la manifestation de la coma.

Edited by leonardcauvra

C'et encore moi ! Suite au post de Christophe Pellier (voir ICI), je vous signale que le satellite Io se situe en bas et Europe en haut, ce qui est l'inverse de ce que je croyais. Donc mes questions n'ont plus de sens. Avis aux utilisateurs (et aux concepteurs) du logiciel "Atlas  Virtuel des Planètes": il m'a induit en erreur, il y a un problème à ce niveau.

Claude N.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By NUNKY
      Bonjour,soir
      Comme beaucoup, j'ai profité de la nuit de samedi à dimanche pour faire mes premiers pas en photo planétaire.
      Une première sortie en milieu de nuit pour Saturne et sur la matin pour Jupiter et Mars...
      Comme Pierre Alain, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à faire la map manuelle, et pourtant au foyer sans barlow ni ADC !
      Les résultats sont bien loin de ce que vous publiez ici, mais pour une première ça fait plaisir...
      Images faites au mak180 f/d15, caméra zwo664.
      Firecapture; Autostackert et Astrosurface
      J'attends vos bons conseils, merci.
      Christian

• By lkaiser
      Bonjour,

Vers 3h30, heure locale, et en pleine alerte orange pour forte pluie et inondation je suis allé mettre le nez dehors et surprise le ciel est dégagé.
      Vérification sur l'application Ouranos, le seeing est très bon, donné pour 1,2".
      Allé zou je sors le matériel, mets en station et commence a mitrailler Jupiter, repérable entre toutes de par son éclat.

Je sors une première série de 13 vidéos malgré quelques passages nuageux occasionnant des trous dans la continuité des enregistrements puis une seconde de 3 vidéos avant que le ciel ne se couvre et se déchaine en pluies qui ont duré jusqu'en début de matinée.

setup: EQ6R PRO + C11 fastar + barlow TVx2 + UV/IRCut Zwo + ASI462MC
      traitement: AS4 + Astrosurface + winjupos

J'ai passé pas mal de temps à traiter et retraiter car les résultats ne me semblaient pas à la hauteur, voila le mieux que j'ai pu sortir :
      dérotation de 27 minutes en 13 images
      Le satellite c'est Ganymède

et la seconde provient d'une dérotation de 3 images  sur 5 minutes

voici ce que donnait le seeing : video__2024-09-14-0737_0-Jupiter_ok_.mp4

Question: sans prétendre à être perfectionniste, j'en arrive a penser que quelque chose n'est pas carré dans mes acquisitions... quoi ? 
      la vidéo tire vers le bleu, moins de signal dans le rouge, peut-être un problème de niveau des couleurs de ma ASI462 ?
      des idées ?

Merci

Lionel

• By CASTOR78
      J'ai pu faire des captures de Jupiter ce matin au Mewlon 250. Avec tout ces nuages aux 4 horizons et après, j'ai eu de la chance d'avoir cette éclaircie ! Le seeing: très beau à 300x, mais un peu "brouillé" par la turbulence.

A droite: Io (le plus moche)

Et Mars (plutot décevant):

Mewlon250, ASI224, barlow 2x.

Jean-yves
    • By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour les astrosurfeurs-euses,

Ça fait presque trois semaines que je vois passer vos magnifiques images planétaires, tandis que ici le ciel nous régalait avec de la pluie, nuages et un Mistral à décorner les bœufs  🐂 .

Samedi le 14,  il y avait moins de vent, mais un jet-stream à gâché le passage de la GTR:

Ce matin il n'avait pas de vent, mais de cirrus et turbulence.....😢. Néanmoins, je suis réussi à faire une Jupiter plus et certainement moins "correcte" vues les conditions :

Jupiter le 17/9 vers 6h18 HL (Newton 30cm, F5.3 + Barlow 4x, ADC, UV/IR, ZWO 462MC).

Bien, une nouvelle zone de pluie et nuages s'annonce pour les jours à venir....mais je garde l'espoir et qui sait...un jour........

Heureusement qu'il y aura vos magnifiques images pour me consoler .

Jacques

• By BREIZH
      bonjour a tous
      ce week end , j'ai profité du ciel bien dégagé pour sortir le C8 ainsi que la staradventurer en parallele
      histoire de ne pas me tourner les pouces 
      seeing plus que moyen chez moi , mais bon,histoire de remettre le pied a l'étrier
      capture avec firecapture , astrosurface .camera ZWO 662 
      et j'en ai profité pour essayer de faire une mosaique de la region d'orion et du cocher avec une jupiter bien brillante en prime
      et les pleiades au 40mm pancacke et le sony a7s 
      dommage que le ciel devenait de plus en plus lumineux 
      bon ça casse pas 4 pattes a un canard , c'est histoire de participer 

a plus 

olive 

• Upcoming Events