jlb73

Soleil du 10 aout Ha

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Pas grand chose en activité, quelques protubérances que l'on a connues beaucoup plus imposantes, question globe, pas de taches et pour les gros filaments, on repassera ! Pour la lumière blanche pour tester la nouvelle monture du N8 et son nouveau suivi, on devra patienter.

 

Toutefois, mes dernières images commencent à remonter (il y a deux mois déjà) et il ne faudrait pas perdre la main. Pas un poil de vent mais une chaleur qui arrive à vitesse galopante et par expérience, pas très bon en observant au méridien.. Je sais que la turbulence est plus calme au matin avant que cela ne chauffe trop..

 

J'ai observé de 11h50 TU à 12h40 TU. Petit réglage du Tune Max mais pas évident pour les protubérances qui restent bien faibles pour celles qui m'intéressent. Le monobloc situé à l'Ouest après imagerie et observation visuelle ne présente pas grand chose en détail.

 

La protubérance à l'Est est mieux mais j'ai du pousser le gain et baisser un peu le gamma de la Basler.

La configuration est classique Zeiss 100/1000 AS , SM 90 type 1, BF 15, Télévue X3 et Basler 1920-155nm.

 

Ce n'est pas l'image du siècle, loin de là :) J'ai une saturation au niveau de la protubérance dans le fond du  ciel du justement à une forte exposition.. Je sais que dans ce cas, il faut que je l'excentre un peu pour remplir le centre de la caméra si je peux dire avec le globe. Donc là , il aurait fallu la mettre vers 10 heures pour parler en aéronautique :)

 

Film de 30 secondes à 156 images par secondes en 8 bit, 900 images retenues avec AS3 et Photoshop ensuite.

 

Pour rappel, mes paramètres de capture et mes manips Photoshop sont sur mon blog astro pour ceux qui souhaitent les détails.

 

Pour moi, image bruitée qui passe limite...mais bon protu petite et lunette de 100 avec coro de 90 ;)

 

6112afa10704c_20210810protubranceest.jpg.2b3a0455866019545202ca1e51da9f1e.jpg

 

Pour le globe, j'ai imagé une zone un peu plus active que le reste qui m'a plus attiré l'oeil que les choses vues à l'Ouest.

 

Je n'ai volontairement pas fait ressortir les protubérances qui sont vraiment trop faibles...

 

Grosso modo même tambouille que pour la protubérance.

 

Colorisation , clin d'oeil à AlainG :)

 

6112af92a1b8f_20210810globeest.jpg.85b2a1a09b085eedabd5bb5b7b8d7757.jpg

 

 

Sur ce, nuit blanche prévue ce soir pour un peu de visuel ciel profond avec mon 355 mm :)

 

Modifié par jlb73
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jlb73 a dit :

Colorisation , clin d'oeil à AlainG :)

Et il apprécie :) Belles images et bonne chance pour ce soir :)

Bonne soirée étoilée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, cela fera du bien de revoir un peu de CP donc pas évident que je fasse du Soleil au matin, je le faisais 20 ans en arrière mais justement je n'ai plus 20 ans :)) la fatigue arrive plus vite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est pas évident avec cette chaleur de sortir quelque chose de correct sur ce disque bien pauvre en ce moment..

mais tu as réussi 2 bonnes photos , les protus étaient faibles et elles ressortent bien .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul pour le commentaire. Je viens de regarder Gong ce matin, pas folichon question activité. DE toute façon, avec la deuxième piqure à l'épaule gauche, impossible de soulever quoique ce soit en matos astro...PAtientons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont sympas comme tout malgré l'activité limité du soleil .... et du jean-louis! :)

 

la première a un peu la protu perdue dans la brume mais les détails sont là.

Je me rappelle plus si tu as déjà fait des animations de protubérances mais, avec des protubérances un peu plus actives, tu pourrais avoir un sacré beau résultat.

Surtout avec protu + surface comme celle là qui ressort déjà super bien malgré les conditions.

 

Quand à la seconde, pas grand chose à dire, elle est très bien :)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Nirep pour l"émoticone.

 

Stéphane, ma dernière animation solaire de protu doit remonter il y a 20 ans...... je regarde oui, 2003 ! Pas loin.

 

Il faudra surtout que je vois pour une automatisation de tout le bazar mais je t'avoue que rien en capture, je n'ai pas la patience :))))

 

La protu perdue dans la brume = reflet . J'ai remarqué qu'il y avait de grandes différences suivant les adaptateurs....

 

61152e18aca39_plancheessaiadaptateurs.jpg.8a2ca9836dd9f3acbe390f493970ec77.jpg

Modifié par jlb73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jlb73 a dit :

je vois pour une automatisation de tout le bazar

avec firecapture tu as tout , autoguidage et séquenseur , tu lance et tu jettes un coup d'oeil de temps en temps car parfois l'autoguidage déraille avec un passage nuageux ou un temps de haute tubulence ,

une fois fait tout les fichiers dans AS! et ça mouline pendant un grand moment    les fichiers tif en recalage auto avec regixtax ou imppg , montage du gif avec  pipp 

une vidéo ancienne mais la philosophie est la même .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc !

 

Paul, MERCI pour le tuto que j'aurai bien utilisé ce jour, arghh, trop tard mais je vais regarder cela avec attention, pour les futures. Avec la protubérance du 14 aout, cela aurait été parfait pour des essais.

La vache, à la retraite et toujours en train de courir après le temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jlb73 a dit :

à la retraite et toujours en train de courir après le temps

je te le confirme , peuffff!!!! 

nous ménage pas le temps qui passe xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant