Voici mon premier essai d'imagerie solaire avec le matériel optique du club. Il s'agit d'une Lunt 80T, sur laquelle j'avais installé mon Canon 6Da+Optolong L-Pro UT (le filtre est installé à demeure). J'ai fait 161 poses de 1/1250s à 200 ISO, dont j'ai retenu 130 poses avec AstroSurface. Puis affinage avec les wavelets d'AS et un peu de Photoshop.
Voici le résultat réorienté de la même façon que les images de SOHO.
J'ai aussi étalé la périphérie solaire afin de rendre compte des protubérances :
Bonjour à tous, hier un meilleur seeing dans les remous de la chaleur...
Lunette 228mm F/11.25 modifiée PST + BF-15 + barlow 1.8 x / Basler 1920-155.
Mosaïque de 6 images sous kolorautopanogiga.
Traitement sous AS3, Astrosurface et CS6
Phil, site perso : photoastro.com
Après trois jours d'un vent du midi épouvantable, je profite du calme revenu pour imager un Soleil bien actif, surtout autour de AR 3015.
Mes images de ce matin, à 9H04 TL:
H alpha:
Une version légèrement colorisée (pour AlainG):
Continuum:
Protubérances:
Lunette Perl-Halley 70/400 + glasspath
Filtre HOYA 77 mm ND8(0,9) en entrée
Caméra ZWO ASI 178 MM
Monture AP Mach one
Traitements : INTI et GIMP
Séance compliquée ce matin avec grosse chaleur et beaucoup de turbu. La bouteille d'eau était à proximité de main
D'abord une image de la granulation en OIII pour vérifier si la collimation était bonne. J'avais eu des trucs bizarres la veille, mais là ça parait bon. Pas mal de structure dans l'ombre des taches malgré la turbu :
La même région en Ha double-stack, avec finalement un passage où la turbu s'est calmée :
La région juste à l'est de l'image précédente :
Du coup, j'ai assemblé ces deux images en mosaïque. Bon, c'est pas trop justifié techniquement car il y a 30 min entre ces deux images. Mais ça rend pas mal, à condition d'avoir un écran très large