djlaslo

Meilleur rapport qualité/prix Oculaire planétaire pour Mak 127- 1500

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Nouveau en astronomie, je dispose d'un Maksutov 127/1500 de chez Sky Watcher.  J'ai investi (pensant bien faire en termes de versatilité) dans un Baader Hyperion Zoom 8-24mm. 

 

J'ai pu observer ces derniers jours Jupiter et Saturne... mais je reste sur ma faim (grossissement moyen surtout sur saturne, et le piqué/vue des lignes de jupiter limite). Pour information, je suis basé en grande périphérie de Toulouse, avec une pollution lumineuse existante mais limitée.

 

Je me questionne sur la nécessité de compléter (ou remplacer?) mon Baader avec une oculaire "planétaire") de 3 - 4.5 - 5mm. Voici mes (nombreuses) questions :

- Quel est selon vous le meilleur rapport qualité prix pour un oculaire à "fort grossissement"/planétaire (j'ai déjà identifié le Delos 4.5mm.... mais le prix me refroidis après mon investissement dans le baader)

- est ce qu'une lentille de Barlow serait utile en supplément de cet oculaire ? 

- est ce que la lentille de barlow pourrait être finalement la solution à mon problème (barlow + baader 8-24mm)? 

- est ce qu'il serait utile de changer également le renvoi coudé? Si oui quel serait selon vous le meilleur rapport qualité prix?   (idem j'ai repéré Televue powermate....mais assez cher...)

 

Désolé pour toutes ces questions - vous voyez à quel point je débute en la matière.

 

Merci encore à vous,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un champ respectable (72°) : pourquoi ? Quelle est la monture ? Et puis 500 g sur un petit Mak ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ndesprez pour ton retour. Comme tout bon newbee qui se respecte, je me suis dit qu'un champs plus large était mieux que moins. Maintenant effectivement pour le planétaire, si vous pensez qu'un champs plus restreint fonctionnerait très bien je suis ouvert aux propositions.

Ma monture est monture AZGTi (pour compacité et légèreté...afin de pouvoir aisément l'emmener en weekend avec les enfants).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe une barlow dédiée pour le zoom Baader, elle coûte environ une centaines de roros, à mon avis c'est une vraie bonne solution à moindre coût.

En plus elle est utilisable avec une petite caméra si un jour tu franchi le pas .:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suivi étant assuré par la monture, le grand champ n'est pas indispensable (en fait n'apporte quasiement rien). 

Etpi + 500 g sur cette petite monture me semble clairement exessif.  Un oculaire TMB serait mon choix (léger, peu onéreux, bonne qualité ...) J'en possède un que je monte sur ma Scopos  (grossissement 2,4D) : un vrai régal en lunaire !

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ndesprez a dit :

Un oculaire TMB serait mon choix (léger, peu onéreux, bonne qualité ...)

Bonjour,

A moindre cout (difficile de faire moins cher), je partage l'avis de @ndesprez ; les pseudo TMB sont séduisant pour le prix, pour la qualité et pour le confort ... impossible de faire mieux au prix ou l'on peut les trouver.

Ce sont certes des copies, mais séduisantes ; TMB ne fait plus, mais la formule optique est conservée et le nom racheté par les chinois :(. Je les utilise avec bonheur en bino.

Il y a d'autres choix, mais c'est plus cher et souvent bien moins confortable.

 

Pour commencer, un 7mm serait déjà un choix à réserver lors des soirées stables (214 de Gr et 1.6x le diamètre).

Ton Mak est est orienté à l'observation planétaire (sans toutefois interdire le ciel profond), mais il ne faut pas trop lui en vouloir sur seulement quelques jours d'observation. De suite, c'est assez instable sur toute la France ; la turbulence propre à ton site n'est pas qualifiable sur si peu de temps.

 

De 3 à 5 mm comme tu le souhaites, c'est de la gourmandise possible (uniquement pour le 5mm, en dessous c'est bien trop demander à un 127 fd12 sans connaitre son ciel et son scop ; genre as tu fais un star test pour évaluer la qualité de la collimation de ton télescope ?

 

La Barlow sur le zoom ; évite stp. tu as tout à y perdre sauf à la réutiliser sur d'autres oculaires.

Le RC, bin à toi de voir si déjà il te faut un 2" ou si tous tes oculaires resterons en 31,75. Televue (Everbright) c'est tout de même onéreux. Les petites annonces, c'est bien pour ce type d'articles mais dans un premier temps, je penses que tu peux utiliser celui d'origine ( je ne trouve pas de données sur le 31,75 livré avec ; dielectrique ???)

 

Bon courage

Stéphane

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours - c'est très gentil.

@st2phane mon renvoi coudé est à prisme en verre - ne me semble pas être diélectrique  (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/renvois-coudes/renvoi-coude-coulant-31-75mm_detail) .  Est ce que cela vaudrait la peine de le changer?

Concernant les oculaires TMB, pas certain d'avoir trouvés les bons : est ce à cela que vous faites références? https://m.fr.aliexpress.com/item/32889506872.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.13d64e0c2DuONn&browser_id=8f7006474225475baa704c0dbbd2022b&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=00117b3fc29c0d227892b4022fe7eafa190ee4f032&gclid=&_imgsrc_=ae01.alicdn.com%2Fkf%2FHTB1Ek5bz7CWBuNjy0Faq6xUlXXad.jpg_640x640Q90.jpg_.webp&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"65700561088"} - ou avez vous un site à me recommander?

 

Pour finir, pour connaître la stabilité du ciel, y'a t'il des applications de prévision de stabilité atmosphérique? J'utilise nightshift pour la prévision mais plutôt pour de la couverture nuageuse.

 

Merci encore à vous,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le RC, la seule façon de savoir est de comparer sur un ciel stable avec et sans le RC. La comparaison peut aussi se faire en terrestre, sur des arbres à plus de 200m par exemple (généralement moins de turbu qu'en stellaire si tu as principalement de la verdure entre toi et l'arbre).

Les TMB clonés, oui ce sont ceux là. Sur Aliexpress pourquoi pas mais je ne souhaite pas encourager ... les Planetary HR de chez TS sont réputés plus fiables et proches des vrais TMB. Honnêtement, je n'ai pas testé la différence mais au moins avec TS, tu peux changer d'avis (genre entre un 7 et un 8mm), et tu as une garantie.

La qualité du ciel, le site le plus utilisé est Meteoblue. Mais il faut aussi savoir ne pas s'y fier à 100 % !

 

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.

mon mak 127 est utilisé avec de oculaires de 32mm (Plossl celui qui offre le plus de champ réel sur le ciel), 26mm (un -très- vieux kellner mais néanmoins moins excellent issu d'un C8 orange ),  15mm (Celeston Ultima première génération, 70°), et un 10mm (Plossl). Au delà c'est d'un usage variable (ciel) avec un orthosocopique de 7mm, et pour la collimation uniquement un 5mm.

C'est peu ou prou ma série pour le C8 ou le C11. Mais le mak étant ouvert à 12, le 10 devient un peu la borne basse des focales. Sauf que, comme toi, le mak en a souvent beaucoup sous le pied (qualité, petit diamètre) et on est tenté de glisser le 7mm, puis le 5mm. Mais en vérité tu ne verra ni "plus", ni "mieux" qu'avec le 10mm ou le 7mm.

Pour du planétaire, le suivi n'oblige pas à avoir du champ, c'est même limite contre productif pour détailler une planète. Comme mentionné, mettre 500g au bout du tube cela représente presque 14% du poids de l'instrument ... c'est beaucoup. Pour la lune c'est un peu différent mais le poids de l'engin reste rédhibitoire.

En voyage (sans monture), le 15mm m'offre plus de champ et devient ma limite basse de focale.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, st2phane a dit :

5 mm comme tu le souhaites, c'est de la gourmandise

C'est tellement vrai et dit avec élégance. Bon, on oublie le 3 xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous 2 pour votre rapide retour.

Juste pour être claire, lorsque vous faites référence aux 500g, cela correspondrait à mon Baader 8-24 + barlow (car mon baader seul fait 290g), c'est bien cela?

Merci encore, 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le poids du delos 5mm ... seul ! Une vraie grenade cet oculaire.

 

Utiliser une barlow pour simplement faire la collimation n'est pas déconnant. Quand j'ai pris mon C8 orange j'ai conservé le K26 livré avec et j'ai acheté un PL32 et un PL10mm, plus une barlow apochromatique x2. Cela me donnait finalement des focales de 32, 26, 16 (32/2), 13 (26/2), 10 et 5 (10/2) mm. Doubler le 10mm offrait un x400 au C8, idéal pour peaufiner la collimation car au final je n'utilisais la barlow que pour le 10, plus rarement pour le PL32.

 

Plus tard sont venus un Or 7mm (avec le C8 ultima) super oculaire pour les nuits calmes en planétaire ou en lunaire (je m'en fous du champ, j'ai un suivi).

Puis l'ultima 15 ; acheté seul, superbe, compact, léger et grand champ, qui a pour très gros avantage de ne pas déformer le champ sur 70°.

un Axiom 17mm ; gagné sur un concours, excellent oculaire, 72°, mais gros et lourd en 50,8 et 31,75mm ... pour le C11.

Un 5mm est venu avec une 80ED, mais il n'est utilisé que pour la collimation pour éviter l'usage de la barlow ... ce sont ces oculaires avec une barlow intégré que je n'aime pas trop pour ma part. L'autre oculaire fourni avec la 80ED ou le mak 127 ne sortent jamais, ou alors pour une sortie publique (casse, vol, ... cela m'est arrivé).

J'ai aussi pour le C11 seulement, un Paragon 40mm en 2", pas trop utilisable pour le C8 qui n'offre que 38mm de diamètre de sortie quand l'oculaire demande plus de 45mm => vignettage. Le mak est très loin en dessous encore => pas de 2" pour lui.

 

Après je n'utilise le mak que pour du visuel en voyage ou de la photo épisodiquement ... mais il est redoutable sur les deux exercices. Je suis un piètre dessinateur donc pour le visuel je n'apporte rien. En photo par contre ...

 

Avec le mak 127 acheté l'an dernier ; http://www.astrosurf.com/topic/133857-rodage-mak-127-étoiles-doubles/

et http://www.astrosurf.com/topic/134179-test-mak-127-venus-lune/

Ou sur mon premier mak 127 (en 2007, revendu pour acheter une 80ED ... que finalement je n'utilise quasiment jamais) : http://www.astrosurf.com/patry/Lune/moon0711010650-0704.jpg

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. 

En termes de renvoi coudé, que le conseilleriez vous comme excellent rapport qualité prix ?

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par QGineys
      Bonjour à tous
       
      Cela fait logtemps que je n'ai rien posté mais ce matin j'ai profité d'une nuit astro avec un copain pour faire des test avec mon nouvel adc pa.
       
      j'avais un adc zwo, et je n'ai jamais réussi à avoir un réglage propre avec celui-ci bien à l'horizontal. le réglage avait l'air propre avec un axe de correction 20 degrés en dessous de l'horizontalité. mais n'étant jamais en accord avec la théorie d'utilisation d'un adc, j'etais jamais sur de moi, et un test sur etoile n'était pas très concluant.
       
      Là maintenant avec le nouvel adc, c'est propre, en accord avec la théorie, et réglé en quelques secondees à peine!
       
      Ci joint la collimation avec filtre ir642, meme etoile avec adc au neutre, et meme etoile adc réglé (reglage perfectible)
       

       

       

       
      enfin j'en ai profité pour faire la première Satune de l'année à 17 degrés, pour le kiff.... mais meme avec cet adc, j'ai constaté qu'à cette hauteur, l'axe de correction est sous l'horizon aussi. à 30 degrés, je ne constate plus ça. votre avis la dessus?
      Pour Saturne elle meme, on va pas se mentir, à 17 degrés, on fait pas de miracle... cela dit, on voit la difference de teinte entre l'equateur et l'hemisphere nord, on voit les anneaux qui se ferment un peu plus, et l'hemispere sud qui est toujours legerement bleu/vert.
       
      deconvolution wiener, saturation, balance des blancs.
      30% d’une vidéo de 240s. Pas de derotation 



       
      Bon dimanche à tous

    • Par Christophe Pellier
      Hellooo
      Après un long silence dû à des engagements associatifs exigeants (mais passionnants !) je trouve enfin le temps de commencer à publier quelques travaux que j'ai sous le coude  
      Ce fil est une étude des couleurs de Saturne par photométrie, c'est le même travail que j'ai déjà fait sur Jupiter, mais c'est la première fois que je m'attaque à la planète aux anneaux.
      La cible est plus compliquée que Jupiter, à cause des anneaux justement. Au départ je pensais trouver dans la littérature des équations permettant de retrancher la luminosité de ces derniers, mais je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Cependant, comme je travaille sur des images résolues, contrairement aux susdits papiers, il m'est possible d'isoler le globe des anneaux extérieurs et d'en calculer la magnitude. Il reste une portion du système d'anneaux devant le globe. Ce n'est pas grave pour le projet qui est de calibrer la luminosité du disque, mais ça limite la comparaison aux références de magnitudes qui existent... 
      Le comportement photométrique de Saturne diffère également de celui de Jupiter, sans parler des anneaux, car il y a des variations saisonnières marquées qui font que l'éclat de la planète dans le rouge et l'infrarouge en particulier connait des évolutions très sensibles. Le globe est moins rouge aux équinoxes, plus aux solstices (quand on réintègre les anneaux, c'est l'inverse : le système complet est plus bleu aux solstices)
      Comme vous le savez, Saturne s'avance vers sa prochaine équinoxe, qui aura lieu en 2025 - passage à l'automne pour l'hémisphère nord. En conséquence, il y a des variations d'éclat et de couleurs assez marquées et rapides, en particulier de l'hémisphère sud qui sort de l'hiver.
      Les observations ont été faites en deux fois au mois de septembre de l'année dernière, juste après l'opposition, en utilisant deux étoiles dans le Capricorne et le Verseau. Le seeing était très bon pour la série UV-visible. 
      Je mets des séries de 2022 pour comparaison, mais je n'ai pas fait de calibration pour cette année-là.
      Voilà d'abord un graphique avec les valeurs de magnitude et d'albédo. Je suis très bien sur les références en UV, bleu et visible, mais je trouve une variation à la baisse sensible en R et IR. Il est possible que ce soit justement dû à l'approche de l'équinoxe, en tous cas les deux valeurs en bande R, obtenues sur 2 nuits différentes et avec 2 filtres différents, sont identiques donc ça sent quand même bon !
      La comparaison avec les références n'est possible cependant que parce que la luminosité des anneaux, de l'UV au bleu, est très proche du globe en 2023. Pour le méthane par exemple, il est évident que l'albédo de 12% est trop élevé pour le globe tout seul...
      Enfin, j'ai encore ajouté le B425 dans la boucle. La bande passante de ce filtre encadre la partie du spectre des planètes joviennes où les variations de contraste sont les plus fortes dans le système de bandes. Ca ne sera pas très notable pour Saturne a priori, par contre pour Jupiter ça sera un filtre clé !
       

       
      Voici les planches d'images en version psf, pour mieux se rendre compte.
      En couleurs : on voit bien la variation de l'hémisphère sud qui passe du bleu au vert  (spoiler : dans l'épisode 2 à venir, j'arrive à démontrer la variation avec des chiffres)
       

       
      Planche UV-visible :
       

       
      Planche IR : j'ai l'impression que la luminosité du globe a diminué en IR et CH4, mais je n'ai pas encore fait la comparaison, on verra ce que ça dit... suspense
       

       
      A venir l'épisode 2 où on parlera du profil photométrique de pôle à pôle. Dans le 3ème on parlera des anneaux  je mettrai les résultats ici même.
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
  • Évènements à venir