banjo

mon ciel hyper coronal

Recommended Posts

bonjour ,

juste un petit passage pour vous faire profiter de mon site exceptionnel. :x

Paul

6114ca09da3be_coro-Copie.jpg.fb201b9d5ff503daa63f1cd8f7f1af41.jpg

10aout21-a.jpg.1c22a7caf0113253b382f940b622fcca.jpg

10aout21-b.jpg.0f7821c6b8360dbd1682c0192a7b425b.jpg

une animation bien bruitée (gain 283 - 10ms -20 images retenues sur 200 ) ,  regardez en haut en fin de film 

2021-08-10.gif.c6235854c08e9dbfa4b5370d99691c98.gif

Edited by banjo
  • Like 7

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique Paul ton site :)

M'étonne plus que tu fasses de superbes images :)

Bonne journée,

AG

PS : Fais gaffe de pas paumer ton alliance :)

il y a 39 minutes, ALAING a dit :

Magnifique Paul ton site

Bonjour,

oui 4 doigts pour couvrir le soleil , on fait pas mieux , dire que Stéphane le couvre avec un seul doigt :x à Sirène......

il y a 42 minutes, ALAING a dit :

PS : Fais gaffe de pas paumer ton alliance :)

Je te rassure il y en a une quî me créve les yeux si ça arrive xD

• Like 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, banjo a dit :

4 doigts pour couvrir le soleil , on fait pas mieux , dire que Stéphane le couvre avec un seul doig

Alors, euh, pas tous les jours, hein! et à Sirene, parce que chez moi, en période de moisson, c'est au moins aussi pire que toi! :D

D'ailleurs, aujourd'hui à sirene, il me faut aussi 4 doigts (mais j'ai peut-être une plus petite main que toi! :D )

Le vaucluse est en alerte canicule et pratiquement orage aussi.

En tout cas, tu as quand même de beaux résultats même si, je me faisais la réflexion, qu'il n'y a pas de secret; le solaire c'est comme le ciel profond, un beau ciel simplifie beaucoup le traitement et le résultat final !

Excellente cette animation! avec la petite éruption en haut qui ponctue. Magnifique :)

a+

stéphane

• Thanks 1

Superbe Paul, la fin d'animation extra bravo une belle capture . :)

• Thanks 1

Salut Paul,

Tiens il faudra que je fasse le teste du ou des doigts par chez moi :)

Pour les images, une préférence pour la couleur.

L'animation est SUPERBE avec une magnifique éjection à la fin ! La durée des captures pour l'ensemble a été de combien de temps ?

• Thanks 1

il y a 56 minutes, jlb73 a dit :

La durée des captures pour l'ensemble a été de combien de temps ?

de 9h17 à 11h06 avec de grosses coupures + 42 images inexploitables ----->> poubelle 

1 salve de 200 toutes les 30s  - 183 images 

ASI174MM_Gain=283_Exposure=10.0ms_Gamma=18_ ( pour donner une idée de la transparence habituellement c'est gain=180/190 pour les protu faibles ) 

20 images gardées sur 200 avec AS3! sharpened 45% sans traitements , format -45%

gif 141 images à 10i/s

Edited by banjo

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By soleil rouge
      Plusieurs taches solaires avec belles éjections et survol solaire , lunette 150 mm halpha et etalon PST optimisé et barlow 2.5 et 2x .
      camera DMK 41 . 14 Mai 2022.

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

Hier j'ai voulu voir ce que donnaient plusieurs types de Filtres en Solaire .

La Turbulence était assez soutenue , disons ce que l'on a la plus part du temps ( il n'y a qu'à voir l’image Filtre Vert )
      et donc avec ce type de Turbu de ne pas s’éloigner des Filtres IRxxx (ici 642nm )  et Rouge .

Après des discussions récentes avec  @wilexpel , @polo0258, @Sonne
      j'ai voulu vérifier et effectivement , il faut un IR.Cut avec un Continuum .

Bernard_Bayle
    • By Chrishapha2019
      Bonjour a tous

Aujourd'hui malgré un ciel couvert ou diffusant j'ai encore eu de la chance et pu profiter de quelques belles trouées pour faire quelques expériences. Notamment sur un détail théorique qui me turlupinait :

Comme je suis en train d'utiliser la technique décrite par Angelo Secchi je cherche à comprendre pourquoi je n'arrivait pas encore à voir les spicules comme il les a décrit et peinte sur ses célèbres gravures dans le livre 'Le Soleil" (dont j'ai les copies).

Et j'en ai enfin trouvé la raison :   l'Anamorphose.  C'est le fait qu'un réseau de diffraction utilisé dans un montage "classique" rétrécit ou agrandit l'image de la fente du spectro.  Cette propriété est utilisée avec avantage dans Sol'Ex de Christian BUIL mais dans le cas du spectroscope à protubérances à fente large cette anamorphose détruit les images.

J'avais depuis longtemps remarqué en pratique que mes images des protus étaient assez aplaties et plus le réseau utilisé avait de traits/mm et plus l'effet est marqué.
      Or Angelo Secchi  (ni  Jules JANNSEN) en 1868 n'avait de réseau!! mais utilisait un train de prismes.  Et ils les utilisait en mode dit  " de déviation  minimum" ; c'est à dire qu'il n'y a pas d'anamorphose (donc d'images déformées).

Du coup après avoir potassé les bouquins de spectro je vois qu'il y a une configuration particulière qui permet de ne pas produire d'anamorphose :  le montage de LITTROW.

VOici en images les résultats (c'est plus parlant).

J'utilise le même réseau dans les 2 cas ; j'ai juste modifié la config du réseau...

le MONTAGE   CLASSIQUE d'abord ....

Les protus sont un peu noyées dans la chromosphère... et on perd de nombreux détails....  (c'est ce que j'ai utilisé pendant 24 ans!!)

Et en mode LITTROW  :

Les spicules sont bien visibles (en visuel c'est complétement dément tellement ça ressemble au gravures!)..  et les protus ne sont plus écrasées et montrent toute leur forme.

Le réseau  1800 traits/mm :

Lorsque le ciel est assez diffusant j'utilise ce réseau qui disperse davantage et donne plus de contraste.  En montage "classique" le bord de la chromosphère est élargie par effet doppler et les spicules deviennent très visibles. Cependant comme l'angle de travail augmente l'anamorphose augmente aussi et les images sont encore plus écrasées : les protubérances basses (comme celles du 15 mai que j'ai observé) sont noyées dans les spicules.  En montage de Littrow on retrouve toute leurs formes et leur taille. A l'oculaire le contraste était saisissant  ; les protus très brillantes!!  et les spicules décrivaient une allure de champs de blé...difficile à bien rendre en photo.

Enfin le réseau 2400 traits/mm..

Je ne l'utilise que très rarement tellement les images sont comprimées et il est de plus assez difficile d'obtenir des images très nettes en fente large du fait de l'effet Doppler omniprésent.  Cependant en mode Littrow  le contraste était au maximum .  L'aspect était très proche de celui avec le 1800 t mais les images  ne sont pas nettes. De plus le défaut habituel du Littrow se manifeste : courbure des raies.

Pour le réseau 600 traits/mm je dois refaire des images pour confirmer la validité du montage sur ce réseau.

Le spectroscope de  Angelo SECCHI , celui de Jules JANSSEN et celui de Norman LOCKYER  avaient des prismes d'un nombre variable  . D'après ce que j'ai trouvé dans les archives en parcourant les descriptions des auteurs , les gravures etc ...1 de leur prisme donnait la même dispersion à peu de chose près qu'un réseau de 100 t/mm.  Secchi lui même indique dans son livre qu'il eut reçu un réseau par  ROWLAND qui avait environ 500t/mm et qui équivalait à 6 prismes.

Bref tout ça pour dire que pour avoir une idée de ce que ces précurseurs ont pu voir à travers leurs instruments à l'époque il suffira d'utiliser un réseau de 600 à 1200 t/mm en mode Littrow.

Maintenant il ne me reste qu'a refaire des essais sur des protubérances plus grandes

à suivre

• By jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici la suite de cette belle activité solaire
      jean marc

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Trop de beau temps, et pas assez de temps pour traiter ... Comme j'ai pas mal de retard, je commence par la fin avec les images du 14 mai.

Je me suis d'abord amusé à voir ce que donnait le C8 EdgeHD en lumière blanche (plus exactement en OIII) avec le filtre ERF AiryLab et le télécentrique f/35 associé conçu pour le Ha. J'ai d'abord rencontré un problème de gros reflet que j'ai résolu en utilisant la bague tilt du montage Ha.

Le résultat est pas mal, même si ça manque de résolution par rapport à un 300 mm travaillant dans le proche UV

La même zone en Ha avec le télécentrique f/27. Si on compare soigneusement les images, on s'aperçoit que les zones où la granulation est déformée sur l'image OIII correspondent aux zones où se trouvent les "pieds" des filaments. Les pores sont moins visibles qu'avec le OIII, car avec le montage double stack, on isole un région nettement au-dessus de la photosphère.

Une autre zone très sympa avec beaucoup de relief et une petite boucle sur le limbe :

Une zone de pores (invisible ici) avec une protu sympa :

• Upcoming Events