assurtourix

Dimension observatoire

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J ai enfin un peu de temps pour monter mon observatoire. N arrivant pas à trouver de skyshed actuellement je vais partir sur un abris de jardin avec toit coulissant.

Je me pose la question des dimensions sans non.plus tomber dans une usine à gaz.

Un.skyshed fait 2,25m de diamètre. 

J ai en matériel une 80 ed et un newton 300/1200 puis un mak 180.

J ai 2 montures une eq6 et une eq8.

J ai l option.d installer les 2 montures et d avoir donc 2 setup opérationnels directement. 

Est ce que cela vaut le coup je ne suis pas certains.  Je me dis que la 80 ed sur l eq6 ça marche bien et que le 300 sur l eq8 serait logique.

Le mak je ne sais pas si je le garde à terme....

Dans le cas à 1 pied unique ou à 2 pieds quelles dimension d abris de jardin vous semble correct dans un cas comme pour l autre.

Sur l utilisation cela va être du 70 pourcents astrophoto et 30 pourcents visuel.

 

Merci 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, assurtourix a dit :

quelles dimension d abris de jardin vous semble correct dans un cas comme pour l autre.

Je préfère nettement un abri roulant qu'un abri à toit roulant :)

La loi pour un abri ne doit pas dépasser 5m² d'emprise au sol sans déclaration ni permis de construire, c'est bon pour un abri roulant :)

Le mien abrite aussi 2 setups avec 2 montures.

Un abri à toit roulant double quasiment l'emprise au sol et nécessite une déclaration préalable en mairie.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La déclaration en mairie n est pas vraiment ce qui m ennuie mais du coup tu as fait comment . Tu as 2 abris roulants sur une chappe avec rail au sol ?

Les 2 setup sont espacés de quelle distance ?

Ils font finalement quelles tailles ?

 

Le moins par contre c est de ne rien pouvoir stocker dedans mais bon d un autre côté ça ne me dérange pas plus que cela et en plus je fais tout en remote de l.interieur de la maison .

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un avantage de l'observatoire : se mettre à l'abri du vent (même pour un pur visuel :) ). J'ai opté pour une belle monture sous abri (toit roulant) et une autre beaucoup plus petite en extérieur posée à demeure (un clône GP). La déclaration n'est pas un obstacle : perso c'était à l'origine un poulailler ... J'ai quand même payé 20 euros xD

Alors pour un gros truc en photo, j'opterai pour des murs :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, ALAING a dit :

Regarde ici et tu sauras tout

L intes il est à vendre ? 809 ou 703 ? ;)

 

Je trouve ton installation bien.intéressante avec ce plancher qui finalement permet de poser des choses.

Par contre,  j ai des questions :

 

Quid isolation thermique en été ? Pas trop la cocotte minute ?

 

Tu as les 2 télescopes mais il faut refaire la mes à chaque fois sur un des 2 car ils sont trop près l.un de l autre.

 

Comment assures tu la fixation au sol car les matériaux plastiques sont très léger en cas de gros coup de vent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, ndesprez a dit :

J'ai opté pour une belle monture sous abri (toit roulant) et une autre beaucoup plus petite en extérieur posée à demeure (un clône GP

C est un peu ce que j avais en tête pour éviter l énorme.abris et les contraintes mécaniques de l.ensemble 

Sans indiscrétion aurais tu une photo ?

Ton abris à quoi comme surface au sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de photo mais facile à imaginer : sur la pelouse une colonne en acier porte le clône de la GP. La protection est assurée par une housse en coton doublée d'un sac à gravats.

Pour l'obs : 3x3m réalisé en contre plaqué filmé. Une ceinture basse en Douglas est posée sur des plots béton. Une ceinture haute identique est reliée à la première par les panneaux de CTP de fait auto-portants. Le toit, couverture à deux pentes en bac acier doublée à l'intérieur d'un pare vapeur Deltavent, coulisse sur des rails de portail. Ouverture et fermeture avec un doigt ! Coût <1000€. Après 10 ans laissé brut (aucune peinture n'adhere sur ce type de surface), je l'ai peint avec une peinture extérieur piolite.

Voilà, voilà.

 

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

2.25 m de diamètre ou de côté c'est pas bien grand ! Juste juste pour un support. Pour le 300mm....

Moi j'opterais pour le deuxième support avec sa monture en extérieur, protégé par une bâche, en rangeant l'optique  à l'abri à chaque fois.

Avec tout ce qu'on est porté à avoir dans un obs. c'est compliqué de se mouvoir avec un minimum d'aisance sur 2.25m de côté. C'est mon expérience avec un newton 254/1200 pour un obs de 2x2m. Pense au tabouret, table pour ordi, étagères pour livres et accessoires, outillage toujours nécessaire dans un observatoire...et j'en passe ! Prévoit de tout monter sur roulettes pour pouvoir les déplacer facilement autour du télescope.

Comme dit Alain, l'abri roulant (plutôt que le toit) a tous les avantages sauf la protection du vent ( encore que... ) et en partie de l'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, JML a dit :

2.25 m de diamètre ou de côté c'est pas bien grand ! Juste juste pour un support. Pour le 300mm...

oui c'est court mais j'ai vu une installation de ce type avec une AP 160mm et une grosse caméra sbig avec refroidissement a eau derriere et ca passait.

Après c'est clair qu'il ne faut pas trop vouloir regarder derriere l'oculaire et ne pas avoir la largeur du 300mm (380mm pour le coup).

il y a 37 minutes, JML a dit :

Pense au tabouret, table pour ordi, étagères pour livres et accessoires, outillage toujours nécessaire dans un observatoire...et j'en passe

Ha non , pour ca rien dans l'observatoire. Un cable ethernet et basta . tout dans mon bureau en remote.

Ce que je veux c'est juste aller appuyer sur un bouton ON électricité et ouvrir/déplacer le local. Rien d'autres.

 

il y a 39 minutes, JML a dit :

Moi j'opterais pour le deuxième support avec sa monture en extérieur, protégé par une bâche, en rangeant l'optique  à l'abri à chaque fois

Oui c'est ce qui semble le plus raisonable. Pour peu que je bouge pas la monture. Une petite lunette toute montée ca va vite.

Ou alors un deuxième mini abri mais ca allonge la chape.

 

il y a 46 minutes, ndesprez a dit :

Pour l'obs : 3x3m réalisé en contre plaqué filmé. Une ceinture basse en Douglas est posée sur des plots béton. Une ceinture haute identique est reliée à la première par les panneaux de CTP de fait auto-portants. Le toit, couverture à deux pentes en bac acier doublée à l'intérieur d'un pare vapeur Deltavent, coulisse sur des rails de portail. Ouverture et fermeture avec un doigt ! Coût <1000€. Après 10 ans laissé brut (aucune peinture n'adhere sur ce type de surface), je l'ai peint avec une peinture extérieur piolite.

contreplaqué filmé c'est du oukoumé???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais perso pour mon newton de 400 f5 je suis parti sur un abri roulant, les raisons:

 

* volume bien plus petit -> faisable par mes soins de Aà Z même si  pas hyper doué en bricolage -> cout réduit. Un abri à toit roulant c’était minimum 16 m2, là je dépasse à peine 5m2 et encore j’aurais pu encore le réduire un peu.

 

* aucun soucis de mise à température

 

* moins de grignotage du jardin en terme se surface et de vision, plus discret pour l’extérieur 

 

Comme la structure n’est pas trop grande (2.5x2.3x~2.2) c’est presque montable tout seul (même si j’ai eu un coup de main de Madame et de mon voisin pour tenir une partie de la structure pendant que je triangulais. 
 

Les chemins de roulement sont en parpaings remplis de béton, la structure bois est élevée de 30 cm par rapport au sol pour permettre une bonne mise à température du sol. 
 

Le point tres critique d’un abri roulant par rapport a l’abri à toit roulant est la sécurisation de l’ensemble par grand vent. Ça implique un ancrage très efficace sous peine de voir un déversement ou une translation hors rail, en admettant que l’abri en tant que tel est bien triangulé et donc rigide. 
 


C5989D63-29CC-4A31-A601-8B57FC74B872.thumb.jpeg.8f613b1f56e44055d368e781fc623e10.jpeg

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, assurtourix a dit :

L intes il est à vendre ? 809 ou 703 ? ;)

C'est un M809 DLX redoutable :) oui il sera à vendre quand je serais vieux ;)

 

Il y a 4 heures, assurtourix a dit :

Quid isolation thermique en été ? Pas trop la cocotte minute ?

Pas du tout.

Il y a une double isolation. Du film isolant collé sur toutes les parois et l'ensemble est doublé de polystyrène.

De plus il est ventilé en permanence ( le jour ) par 2 ventilos grand débit en extraction et alimentés par 3 panneaux solaires.

Je ne laisse jamais le secteur 200 quand l'abri n'est pas utilisé.

abri7.jpg.9f0b842721556151dfce61fb9bd39e03.jpg.c2d5988aa6345c696a74d525aaa33bd1.jpg.a9081be661fccf06ee547bdfe542e4c0.jpg

 

Il y a 4 heures, assurtourix a dit :

Tu as les 2 télescopes mais il faut refaire la mes à chaque fois sur un des 2 car ils sont trop près l.un de l autre.

Non :) C'est short mais ils ne se gênent pas ;) 

Les 2 montures sont en station. L'Intes est utilisé en photo et le C8 en visuel.

 

Il y a 4 heures, assurtourix a dit :

Comment assures tu la fixation au sol car les matériaux plastiques sont très léger en cas de gros coup de vent ?

C'est le plancher qui est vissé très solidement sur le chassis roulant.

Et j'ai 4 points d'ancrage ( 2 à l'arrière et 2à l'avant ) et des sécurités pour empêcher l'abri de rouler s'il y a du vent.

abri4_1250.jpg.8222b4bd423a3eb30d1fea6acc3bd4b6.jpg.53afa2a0271936339d0a9103057a52af.jpg

 

L'ancrage arrière est réalisé par des tiges qui pénètrent dans des équerres fixées au sol :

arriere.jpg.d659a32f9e99fce7cf91da576a70a0ea.jpg.ad6b1515d4f28e832752d6b48eda91ee.jpg

 

Et l'ancrage avant est réalisé par des charnières de portail qui pénètrent dans des fentes sur des tubes alus carrés enfoncés de plus d'un mètre dans le sol :

avant.jpg.c9bc279f893d46bad5cd1926a02dc4d7.jpg.3f32667d5e2ca012584e3dd43e28c21b.jpg

 

J'ai essuyé des tempêtes à plus de 100km/h et mon abri n'a pas bronché :)

 

Par contre, ne pas oublier de mettre les sécurités avant de fermer l'abri

Img_2518.jpg.a00ce6e6e9728e0122cf12353e016e1a.jpg.57ec6c23b09b053276228b815ecaff68.jpg

 

Pour finir, à par le visuel ou planétaire que je pratique peu, j'image en CP en remote depuis la maison :)

 

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CTP filmé : c'est un panneau qui normalement est utilisé pour fabriquer des banches béton. On trouve également ce matériau pour la confection des sols des remorques de transport des animaux. Voir les magasins de type Bigmat, Point P et bien d'autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Éternel sujet, toujours sympa à revisiter !

J'avais opté à un moment donné pour un petit abri roulant (un abri de jardin de chez Casto en résine) et tout allait bien.

La question pour la suite concerne la capacité à contrôler à distance l'ouverture de ce type d'observatoire.

Ça ne me semble pas évident de motoriser l'ouverture des portes, la translation de l'ensemble de l'abri, sans parler des ancrages.

Quelqu'un a-t-il une expérience à partager de ce côté-là ?

 

Merci !

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, fou d'astro a dit :

Ça ne me semble pas évident de motoriser l'ouverture des portes, la translation de l'ensemble de l'abri, sans parler des ancrages.

Exact :)

Ce genre d'abri est fait pour être installé chez soi.

Il faut donc se déplacer en affrontant la bise et le froid glacial pour aller l'ouvrir et mettre les sécurités.

Ensuite, on peut tout piloter en remote depuis la maison.

Le pire c'est qu'il faut ressortir en fin de cession pour aller refermer la boutique.

A moins que par excès de confiance, on n'aille refermer que le lendemain matin :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, ALAING a dit :
il y a 23 minutes, fou d'astro a dit :

Ça ne me semble pas évident de motoriser l'ouverture des portes, la translation de l'ensemble de l'abri, sans parler des ancrages.

Exact

Mouaif pas l'objectif dans mon cas.

Ce n'est pas ca qui m'ennuie c'est plus le fait de devoir tout monter a chaque fois et a devoir faire reglage, alignement, pointage and co.

il y a 36 minutes, ALAING a dit :

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas

Ou je suis juste ennuyé c'est par rapport à mon matériel et au tien sur cette solution.

Le 300 est long et assez sur l'avant pour une question d'équilibrage. En gros il me faut la taille du bras de levier de la monture +au moins 80 cm . Après sur le 2eme poste la 80ED n'est pas longue mais en ajoutantla caméra, les bagues allonges, ca prend un peu de place...

Il y a un soucis de positionnement en hauteur aussi des 2 montures l'une par rapport à l'autre pour ne pas se géner.

 

Même si en coulissant sur des rails ca bouge bien en général as tu une idée d u poids de l'ensemble de la structure?

 

Disons que j'ai l'impression que je dois faire soit un abris bois assez grand pour mettre les 2 :

Avantages : brise vents, plus jolie a l'exterieur, 2 telescopes montés et près a faire feu en un temps minimum et complètement invisible de l'extérieur

Inconvénients : gros boulot d'installation, galère si besoin de démonter cela un jour pour un déménagement

 

Soit je fais 2 pieds colonnes, un abrité avec une solution coulissante , l'autre pas...

Avantages : facile a réaliser et à démonter, moins chere

Inconvénients : prise au vent

 

Petite question complémentaire : assuré ou pas le local? personnellement j'ai un soucis avec mon courtier pour le moment qui a du mal à m'assurer l'ensemble via les compagnies d'assurance car ce n'est pas une dépendance en dur et fermé avec 3 points.....

Clairement je ne suis pas dans une zone a risque  mais bon on ne sait jamais.... Quand on aditionne le matériel ca monte vite coté tarif.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, assurtourix a dit :

Même si en coulissant sur des rails ca bouge bien en général as tu une idée d u poids de l'ensemble de la structure?

Aucune :) l'abri doit être assez léger mais le pin maritime traité classe 4 du chassis est trèèèès lourd ;)

 

il y a 6 minutes, assurtourix a dit :

Petite question complémentaire : assuré ou pas le local?

J'ai plusieurs dépendances chez moi ( dont l'abri astro ) et tout est inclus dans mon assurance habitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, ALAING a dit :

J'ai plusieurs dépendances chez moi ( dont l'abri astro ) et tout est inclus dans mon assurance habitation.

Moi il m ennuie avec cela. En faite , c est bien assuré mais à hauteur de 3000 euros pas plus.... bref ça ne couvre pas grand chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Faire un observatoire, cela dépendra du budget et si on est propriétaire du terrain 

Si propriétaire  une bâtisse en dur c'est top, le contraire un abri jardin est préférable.

Pour moi perso, le mien fait 35 mètres carrés avec un toit roulant que je déplace d’une main , l’équipements 

2 piliers  qui supporte le matos à l’étage’ et au Rdc comme on dit la salle de contrôle des deux setups, avec bien sûr ça fourmille de livres divers matériels et autres ranger dans des placards, 

En été je suis au frais et l’hiver au chaud .

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, danielL a dit :

le mien fait 35 mètres carrés

la je pense que le CAF de ma femme et même de mes voisins seraient dépassé.

Et je suis adepte du remote donc un cable vers mon bureau suffit avec une caméra en visuel dessus pour éviter un loupé dans les fils ou l'orientation du tube.

Ici le truc c'est plutot une solution light style ce qu'a fait alain au dessus soit un abris de jardin de 10m2 qui abritera le tout pas plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, assurtourix a dit :

la je pense que le CAF de ma femme

Heu . . . c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, ALAING a dit :

Heu . . . c'est quoi ?

Le coefficient d'acceptabilité féminine ... ;)

J'avais découvert ce terme sur les forums il y a quelques années quand j'avais un aquarium récifal.

C'est très jolie mais ca peut faire du bruit dans la maison, c'est encombrant et c'est beaucoup d'entretien avec des bassines dans le salon de temps en temps ...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, assurtourix a dit :

J'avais découvert ce terme sur les forums il y a quelques années quand j'avais un aquarium récifal.

C'est très jolie mais ca peut faire du bruit dans la maison, c'est encombrant et c'est beaucoup d'entretien avec des bassines dans le salon de temps en temps .

HS on:

Oui, je confirme pour en avoir eu un il y a quelques années, et en plus impossible de partir en vacances plus de 2 ou 3 jours sans personne pour passer. 

HS off.

 

Sinon, avec mon C11 et un lunette en parallèle, mon abri bois "à toit roulant" fait 9m2 (3x3) c'est juste correct pour pouvoir tourner autour.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dd a dit :

Sinon, avec mon C11 et un lunette en parallèle, mon abri bois "à toit roulant" fait 9m2 (3x3) c'est juste correct pour pouvoir tourner autour.

En gros ca veur dire que si je veux mettre les 2 au meme endroit sous un abris il me faut 4x3 au moins.... pfffu  lourdingue a monter et hyper volumineux en terme d'espace.

Du coup un abris pour le newton  et pour le second un pied colonne avec la monture dessus couvert et alimenté avec une petite resistance chauffante pour pas que l'electronique ne souffre de trop en hivers.

Ca voudra dire qu'il me faudra des étapes supplémentaires pour refaire mise en station, poser la monture,etc.... même si ca ne bougera pas forcément....

ou alors en complément un mini abris de jardin style en résine pour juste y rentrer le 2eme tube....

Ou version alain avec 2 petits abris resine juste pour que chaque abris puisse hébergé un setup.

Ca me ramène au skyshed qui serait plus facile car 4 quart de ronds a assembler sur une plateforme bois et basta....arfff

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, ALAING a dit :

J'ai plusieurs dépendances chez moi ( dont l'abri astro ) et tout est inclus dans mon assurance habitation.

Exact! C'est ce que mon assureur à confirmé. Pour autant il fallait que le garage atteigne une certaine surface (30m²) pour qu'il ne soit pas  nécessaire de déclarer mon petit observatoire.7m² Pareil pour le matos. pas de déclaration préalable, juste prouver une fermeture à clé du local.  Et  si le pire arrive, montrer l'effraction par le bris de la porte.

Guy

Modifié par Meade45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant