vodaret

M 16

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Bonjour,

Après de nombreux mois sans photo ni astro, fatigue ou mauvais temps, j'ai repris ces derniers soirs. Voici la nébuleuse de l'aigle, faite à la lunette 102/714 Photoline, APN nikon D7000 non défiltré, monture AZ/EQ6 pro. Pas de suivi, la monture achetée chez Pierro Astro est réglée comme une horloge, j'en suis très content, avant j'avais une Bresser exos 2, y'a pas photo... enfin si ! 14 poses de 2 mn et 11 de 3 mn, soit 61mn, une pose 3mn avec filtre OIII. Traitement Siril suivi par Capture NX (Nikon). J'ai poussé un peu les couleurs, je compte faire encore quelques poses pour gagner en définition. Mon problème reste avec les étoiles que je trouve grosses.

Bon ciel !

M16-21-8-10-1heure.jpg

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Bien joué. :)

 

 

il y a 8 minutes, vodaret a dit :

Mon problème reste avec les étoiles que je trouve grosses.

 

Perso : aucun problème à ce niveau ---> il faut accepter que les étoiles lumineuses ressortent de la sorte. ;)

 

Après, je trouve juste que la teinte "magenta" est trop balaise ... ce qui n'enlève rien à la qualité sympa de l'image.

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Il y a 10 heures, vodaret a dit :

J'ai poussé un peu les couleurs,

Effectivement xD

Sinon l'image est sympa et tu peux tenter une réduction d'étoiles si le coeur t'en dit :)

Bonne journée,

AG

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Bonjour,

Bien que je ne sois pas spécialiste des lunettes, je vais être critique, bien entendu pas gratuitement mais pour t'aider à progresser;

Il y a à mon sens plusieurs défauts :

- Le 1er, il y a de la courbure de champ : Soit tu n'utilises pas de correcteur, ou bien si tu en utilises un, le back focus n'est pas respecté.

- 2 ) Tu as un tilt en haut à gauche : Je pense à du tilt en plus de la courbure car la déformation des images n'est pas identique dans les 4 coins.

3) peut être aussi une MAP perfectible.

Maintenant, en l'etat, c'est pas forcement facile de faire un diagnostic, surtout si l'image a été recardé.

Moi, je procèderai comme ca pour éliminer les éventuels problèmes :

Vérification du montage entre le porte oculaire et le boitier photo (voir si il n'y a pas une bague un peu de travers et si le BF est bien respecté

Apres, j'affinerai au max la MAP. la, c'est pas facile si tu regardes directement sur l'écran du boitier, même en zoomant. idéalement, il faudrait relier ton boitier au logiciel de capture fur un pc pour mieux analyser la forme des étoiles, au centre de l'écran.

Pour la MAP, je ferai des poses courtes, 1 sec par exemple pour éliminer les éventuels pb de suivi. après, avec des poses plus longues et avec 2 fils tendus en croix comme une araignée d'un newtodevant doivent t'aider a voir des aigrettes qui doivent être les plus fines possibles.

A ce stade, tu auras éliminé déjà un souci de MAP et ca te permettra de voir si il y a d'autres problèmes.

Pour le tilt, ca serait étonnant si la mécanique du porte oculaire est bonne (je ne connais pas cet instrument).

SI tu utilise un correcteur, je soupçonne fortement un mauvais back focus.

Amitiés

 

 

 

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Merci à tous, et à Cyril pour les conseils.

J'utilise en effet un aplanisseur de champ. Je galère pour la map parce que je n'ai pas le live view, le D7000 date un peu. Pour la faire, je prends des clichés à 6400 iso de quelques secondes et je regarde le résultat en zoomant sur les étoiles, quand je trouve que ça va, je lance les poses en 800 ou 1000 iso, à ce moment-là je ne suis jamais sûr de moi. Je vais essayer avec les fils. Pour le backfocus je ne comprends pas bien ce que tu veux dire puisque je parviens à faire la mise au point c'est que l'image est à la bonne distance du capteur, il me semble.

L'image a été recadrée parce que je l'ai faite sur deux soirs, je voulais voir si le logiciel Siril pouvait récupérer des différences de cadrage. Ca a marché mais il a fallu recadrer surtout à droite de l'image, ce qui explique que les défauts soient différents à droite et à gauche.

En tous cas, merci encore pour toutes ces remarques judicieuses,

Alain

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Bonjour

 

Vu mon niveau je ne me permettrai pas de critiquer ton image que je trouve très bonne.

En revanche;

- Pour la MAP sans Live view, je te conseille le soft APN focus Je l'utilisais avec mon 350D, il est vraiment pratique.

 

- Pour le back focus, il s'agit d'une distance à respecter entre le correcteur et le capteur. S'il n'est pas respecté au mm le résultat peut rapidement être catastrophique, je me suis moi même planté voir ici j'ai fait les mêmes prises avec un bon et mauvais back focus.

Il ne pas confondre cette distance avec la MAP qui consiste à placer le capteur au foyer de l'optique et de son correcteur

 

Bonne journée,

Nicolas

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Je repars sur ce fil pour poster M 17, 74 mn de pose en 2 et 3 mn avec APN Nikon D7000 800iso monture SW AZEQ5 sans suivi et lulu 102/714 TS opt. J'ai suivi les conseils de Cyril et NicoF.

J'ai rajouté une bague à l'aplanisseur pour respecter le back-focus, j'ai construit un petit objet que je mets sur le pare-buée avec deux fils croisés pour la mise au point, ça marche super sur les étoiles brillantes. NicoF, je n'ai pas ce qu'il faut pour connecter mon APN au PC (ça ne saurait tarder !). Cyril, sur mon image, le crop avait enlevé une partie du défaut.

Merci encore pour vos aides !

 

M17-2021-09-08-76mn.jpg

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L'image est très bonne :)

Mais côté couleur une grosse dominante bleue/mauve ;)

Bonne soirée,

AG

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Jolie prise avec beaucoup de signal : les extensions de M17 sont bien mises en valeur. :)

 

Autrement, même commentaire niveau colorimétrie que ALAING.

 

 

Il y a 1 heure, vodaret a dit :

... j'ai construit un petit objet que je mets sur le pare-buée avec deux fils croisés pour la mise au point, ça marche super sur les étoiles brillantes.

 

Pour la mise au point, un "masque de Bahtinov" ( tarif  contenu ) fonctionne également très bien. ;)

 

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Oui, c'est vrai pour les couleurs, j'ai un peu forcé sur l'amplificateur de saturation et je n'aime pas trop, je vais réduire cela... Mais si vous regardez les M17 qu'on voit sur wikipédia, c'est presque pire !

De toutes façons je suis un peu brouillé avec les couleurs, surtout le vert clair et le rose, je suis un peu daltonien...

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