artemis

[Sol'Ex] - soleil le 12/08

Messages recommandés

Bonjour,

 

Faible activité sue le soleil en ce moment, juste quelques facules dans le continuum... quelques images du 12/08 tout de même, malgré un voile de cirrus bien présent les images restent homogènes ! Scan à 8x la vitesse sidérale...

 

Le continuum :

conti121726.png.267e75f1f9ed8215a9374d618708159d.png

 

L'image en H alpha :

 

ha121726.png.9e833edbe7a24b8111c3a620ae8c518b.png

 

J'ai tout de même une question sur le traitement de l'image en méthode longue sous ISIS, je n'ai pas démarré en Static Scan mais la protu de gauche est étiré sur le bord de l'image, un soucis dans le calcul de l'image ??

 

hahc121726.png.8c479f8761ce06eacc98182ff5fd8194.png

 

Xavier

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Soleil bien calme mais . . . bien chaud en ce moment :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Le défaut est-il aussi présent en traitant avec INTI ou l'une de ses déclinaisons ????

Ça ressemble plus à un défaut de  balayage de ta monture.

Si elle est comme la mienne, quand je démarre un scan, elle se lance, ralentit quelques instants puis repart à vitesse constante. Je fais donc gaffe à sortir le Soleil assez loin pour que le ralentissement se fasse avant que le Soleil n'entre dans le champ du capteur pour le scan 😉

 

Amicalement.

 

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

 

Avant tout on apprécie la qualité de cette acquisition !

 

Pour l'artefact, difficile d'avoir une réponse claire à ce stade. La protubérance est peut être cause de quelque chose, mais c'est tout de même bizarre. A-tu essayé de jouer sur le paramètre "Bordure" lors du traitement avec ISIS (fonction Correction transversalium) . Même que question que Christophe pour un test avec INTI.

 

Noter une astuce avec ISIS : la fonction "Décodage d'un fichier SER" qui permet d'analyser image par image le contenu du SER et de se rendre compte s'il n'y a pas une anomalie dans les données brutes.

 

Christian B

 

Modifié par cbuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain :)

 

Merci Christophe et Christian :)

 

Il y a 2 heures, cg16ang a dit :

Le défaut est-il aussi présent en traitant avec INTI ou l'une de ses déclinaisons ????

 

Je n'ai pas encore traité avec WinINTI que j'ai installé sur ma machine, mais je crois deviner ce qui s'est passé !

 

J’étais hier en mode démonstration Sol'Ex à un ancien animateur de l’observatoire de Jolimont ( je pense que tu connais ce site Christian ;-) ), je n'ai sans doute pas été assez vigilant lorsque j'ai sorti le disque solaire et n'ai pas pris assez de marge avant de lancer le scan !!

Je devais encore être sur la protu et le temps d'expliquer.. On lance la capture... On démarre le scan rapide... à environ 130img/s j'ai du faire un StaticScan sur la protu sans le vouloir !!

 

Christophe, oui quand je ne déséquilibre pas la monture, comme hier par exemple ! celle ci à une certaine inertie et saccade un peu pendant le Scan, c'est une EQ8R chargé modérément pourtant (enfin un peu plus de 30kgs +32kgs de contrepoids)...Mais quand on papote avant l'apéro on oublie un peu ses fondamentaux... :D

 

Il y a 1 heure, cbuil a dit :

Noter une astuce avec ISIS : la fonction "Décodage d'un fichier SER" qui permet d'analyser image par image le contenu du SER

Merci pour ce rappel Christian, je vais rechercher cette fonction !

 

Xavier

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, ce sont de belles images!

 

la full disk Halpha est magnifique :)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ca fait rêver quand même ce solex , belles images avec un super contraste de la surface , pourtant le ciel Toulousain n'est pas des plus top en ce moment .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane et Paul :)

 

il y a 47 minutes, banjo a dit :

pourtant le ciel Toulousain n'est pas des plus top en ce moment .

Paul

Paul, je n'étais pas à Toulouse pour ces images mais en Touraine, et  le ciel etait aussi bien voilé, mais un voile régulier et uniforme, par contre obligé de mettre du gain... Normalement je peux passer à 0...

 

Mais c'est vrai que le Sol'Ex est un superbe instrument ;) que j'ai hâte de compléter en Star'Ex :D

 

Xavier

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Artémis,

 

Pour Solex que je connais de nom et d'images, Christian et les autres utilisateurs sont plus à même de t'aider que moi.

 

Je reste impressionné par la qualité des images obtenues par ce moyen , le globe au H alpha vaut son pesant de cacahuètes si tu me permettes cette expression.

 

Bon courage pour les manips et bonnes observations au Sol'EX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant