Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

J'aime surtout faire de la photo (ciel profond et planétaire) mais depuis plusieurs mois les bonnes soirées sont très rares dans mon secteur.

 

Aussi, j'aimerais repartir sur du visuel mais avec une tête binoculaire pour augmenter le confort d'observation (et aussi pouvoir sortir le matériel plus souvent, même entre deux nuages).

Je lis régulièrement les différents messages sur le forum et je me pose quand même quelques questions....

 

Mon matériel : orion 80ed sur eq6, Carte du ciel, et un Mak 180 pour le planétaire

 

Objectif prioritaire avec la bino : Ciel profond (amas ouverts, nébuleuses ....) et donc avoir le plus grand champ possible avec ma 80 ed.

 

Pouvez-vous me conseiller un modèle de tête binoculaire bien adaptée à cette lunette et un jeu d'oculaires qui  permettent à coup sûr d'obtenir la mise au point ? 

J'ai lu qu'une barlow est parfois nécessaire. Y a t-il moyen de s'en passer avec ma lunette ?

Dernière question, la tête binoculaire serait en priorité utilisée sur la 80ed, mais une utilisation sur le Mak serait-elle également possible (mise au point ?)

 

En vous remerciant pour vos conseils

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le mak pas de souci car la mise au point sera toujours possible

sur la 80ed concernant la mise au point à tester mais à priori avec renvoi coudé sur que non et sans renvoi coudé oui ou non; à voir avec un essai; voilà pourquoi une barlow est souvent préconisée

toutes les têtes bino fonctionnent; après çà dépend du budget; en neuf çà va de 200€ à plus de 1000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Donc, sur la 80ed, sans renvoi coudé, le côté pratique disparaît et avec la barlow c'est le grand champ qui n'est plus au rendez-vous...

C'est pas gagné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule solution est de couper le tube afin de gagner du tirage

et donc d'utiliser la tête bino sans barlow et garder du champ

avec des oculaires en 1 1/4" le système qui fournit le max de champ sera d'utiliser des oculaires 24mm 65°

cela donnera un grossissement de 600/24 = 25X soit un champ de 65/25 = 2,6°

ce qui est déjà très bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour retourner faire de la photo quand le beau temps reviendra, pas certain de s'y retrouver à couper le tube.

Le plus simple, peut-être, est de prendre une tête bino avec une ouverture claire assez grande permettant d'exploiter le plein coulant 31.75 (la maxbright II permet cela pour un budget modéré). Avec un glasspath pas trop divergent (x1.5) cela devrait passer. J'utilise le 1.7 sur une 80ed f7, avec un RC T2 miroir (le RC à prisme est encore plus court). Une 80ED "barlowtée" te donnera alors un joli champs de 2.2 degrès. Un tout petit peu moins si tu es à f7.5.

 

611939f4e4461_Capturedecran2021-08-15a17_58_32.png.d3999855c9b3fb483b4c0e0784e1e9f6.png

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils.

Je vais regarder du côté de la bino maxbright II.

Et la simulation du champ sur M42 me parait tout à fait correspondre à ce que je souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur une 80/480, j'utilise une bino Maxbright 1 avec un Glasspath x1.7 sur un RC prisme T2. Il faut ça ; RC de faible tirage, raccordement T2 pour encore gagner, et Glasspath obligatoire ... J'ai essayé moins que le 1,7 : rien de concluant sauf, comme le dit Oliv, à couper le tube.

 

Cela dit, la 80 + bino c'est bien pour du planétaire/lunaire vite et facile. En ciel profond, c'est TRES vite limité d'autant qu'avec la bino on manque vite de lumière.

 

@olivufu, c'est quoi ce logiciel de simu champ ? ça a l'air pas mal :)

 

Bonne journée

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, olivufu a dit :

C'est astronomy tools

sympa ce site , par contre les exemples sont basés sur un ciel excellent.... .il manque un onglet basé sur ciel plus ou moins pollué

pour moi pas très représentatif malheureusement  ....en tout cas je connaissais pas ....:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut surtout regarder la taille des objets. Ils sont vus comme à travers un télescope de grand diamètre. Il faut en tenir compte pour l’étendue visible des objets (notamment m42 et surtout m31. Dans un telescope de 100 ou 200mm elle ne montrera pas toute son étendue, donc elle peut paraître entière à l’oculaire sans l’être sur la simulation (par contre on peut se fier à la simulation pour le placement des galaxies satellites m32 et m110 ) 

 

j’utilise aussi ce site, il est très bien fichu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci stéphane pour ton retour d'expérience.

Par contre ma 80ed a 600mm de focale et non 480.

C'est mieux ou moins bien pour l'utilisation d'une bino ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant