Bruno-

Jupiter au Dobson 300 apo

Messages recommandés

C'est bien mon ressenti en observant Jupiter il y a une semaine dans ma lunette takahashi fs 128.

J'ai eu l'occasion d'observer Jupiter dans le fameux 600 de David Vernet il ya plusieurs années de cela.Les conditions étaient très bonnes pour l'observer dans la bino. C'était magnifique ! 

Quoiqu'il en soit je tiens à dire que le plaisir est toujours là quand je l'observe dans un petit diamètre. 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Bruno c'est à peu près ça. Y a aussi l'enchantement d'un image pure et cristalline, et le plaisir de la chasse au détails quand tout est magnifique.

Pour autant, même quand les conditions sont pourries une petite apo ne fait pas de miracle, cf hier soir ! J'étais parti pour le premier dessin de l'année de Juju  à la FC-100 mais vu l'aspect fade de l'image j'ai continué sur les étoiles doubles ...Mise au point presque difficile à seulement 123 X, détails assez flous et empâtés, et config des formations pas extraordinaire.

Les étoiles doubles ont ceci de bien qu'il y en a pour toutes les conditions, on peut les choisir brillantes si la Grosse éclaire le tout, ou écartées si la turbu est forte. Après, certes, le spectacle n'est pas à la hauteur du planétaire ou du CP pour moi, sauf double hors catégorie.

(zut, encore une période claire jusqu'à demain pendant la pleine lune ! O.o:/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno 

À tout cela j'ajouterai... la mise au point, il me semble hautement négligé ... ;)

Modifié par astronomic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, image sublime hier soir à la FC-100 et vu vers 22h30 locales (Lyonnais) une formation curieuse au S de la SEB, dans une  zone proche des pôles où habituellement la lunette ne montre pas grand-chose.

C'était orienté un peu N/S, brisant ainsi l'harmonie E/O linéaire habituelle. Mais à 150 X c'était trop juste pour bien détailler, et image trop pâle / floue à 211 X.

Quelqu'un a vu ?

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a de grosses tempetes blanches dans la zone sud, elles suivent le passage de la gtr,  mais sont  et sont deja assez grandes et définies au 200mm, à 200x, pas fait attention à moins. Avec la 100mm, pas sur qu'elles soient définies, mais elles sont peut-être suffisamment nombreuses et rapprochées pour donner l'impression de quelque chose. Le "train" prends une moitié de disque.

 

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/09/2021 à 16:43, Bruno- a dit :

Je ne serais pas surpris que ceux qui observent de très belles images à « petit » diamètre » ressentent les choses de cette façon, ce qui expliquerait pourquoi les images à travers les « petites » lunettes apochromatiques sont si souvent appréciées.

 

Bonjour,

 

Mais oui, c'est tout à fait cela Bruno, et pas que les apo d'ailleurs dans l'histoire, mais c'est vrai que nous autres à la lunette les images ont du peps et ne sont pas molle.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme , juju avec ma petite lulu acro vixen de 80 , avec le doublet changé par @lyl , sa envoi pas mal , ok je vois pas toutes les bandes , mais la principale ,bien orangée et en sombre les plus petites en haut et bas .....avec du contraste  .....et ceci pendant que le reste tourne en photo .....(  j adore faire les deux)

c est que du 80 , mais sa fait plaisir ......:).....

après comme vous dites , j ai souvenir d une lune ou vite fait je sort sur la terrasse ma 80/460 TS et Punaise , sa bouge pas d un poils....une tuerie .....pas besoin d une apo  a 2000 boules a ce moment là.....un vrai bonheur ....;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça recommence !

 

Ce soit j'ai commencé un de mes programme de l'été : revoir tous les amas ouverts du ciel d'été et d'automne au 300 mm. C'est parce que je me suis rendu compte que j'ai vu de nombreux amas ouverts d'été et d'automne, mais pour beaucoup d'entre eux seulement au 200 mm. Je suis parti de l'Aigle (pour le Sagittaire et l'Écu je suis assez complet au 300 mm), puis la Flèche, puis le Petit Renard... Je me suis arrêté à Albiréo, la Voie Lactée (et donc le ciel) se dégradant à l'œil nu.

 

J'avais le Nagler 9 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé Saturne. Wahou ! Elle est basse, pourtant. Mais nette, avec des détails bien contrastés sur le disque, les bandes, il y a quatre satellites juste au sud. Bon, c'est seulement ×133. Samedi dernier j'avais observé les planètes avec le XW 7 mm et c'était bien, tandis qu'avec le Nagler 5 mm c'était moche. Alors ça se trouve, cette nuit, c'est le 9 mm qui va être la limite.

 

Or j'étrennais mes deux nouveaux oculaires : deux X-Cel 12 mm pour ma tête binoculaire (William Optics). Depuis que je l'ai achetée, je me suis contenté des deux 20 mm livrés avec (il y a de plus une Barlow x2). Ces deux nouveaux oculaires, achetés pour Jupiter (qui remonte !), me donnent un grossissement de ×200.

 

Je mets en place la tête binoculaire avec les deux 12 mm. Le télescope pointe bas (Saturne n'a pas encore atteint le méridien) et on est à la limite du déséquilibrage, mais ça tient. Je mets l'œil. Difficile de bien se positionner car ces oculaires sont plus gros que mes deux 20 mm. OK, je fais la mise au point.

 

Oh punaise !


Saturne est grande, nette, contrastée, on voit les bandes et des nuances de couleur. Il y a trois satellites (eh oui, on perd un peu de lumière). Que c'est fin ! (J'ai eu mieux, mais quand elle était dans les Gémeaux, là elle est à 15° de l'horizon).

 

Jupiter est aussi haute, je la pointe...

 

Génial ! Comme en août dernier, mais avec une image qui m'a l'air plus grosse. Elle est énorme ! Et elle ne bouge pas. Il y a plusieurs bandes parallèles, chacune différente de l'autre (pas la même épaisseur, pas la même teinte), avec dedans des festons, des panaches... Indessinable. (Ah, c'était plus facile quand j'avais un 115/900 :) )

 

Là je fais une pause, j'attends qu'elle montre pour y retourner. De toute façon le ciel s'est dégradé (en transparence), c'est râpé pour mon programme d'amas ouverts. C'est peut-être parce qu'il est moins transparent (et très humide) qu'il est stable, d'ailleurs.

 

Et puis il y a Mars un peu plus loin, on verra.

 

---------------

J'y suis retourné en fin de nuit, en alternant avec des pauses, juste pour le plaisir de contempler l'image. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la taille de Jupiter (jamais vu aussi grosse − c'est l'effet bino !) et les nuances de couleurs. J'y suis resté jusque vers 5h du matin (j'ai vu Vénus se lever) en me disant que c'était peut-être la dernière fois avant longtemps que je verrais Jupiter aussi belle. (J'espère me tromper, maintenant que Jupiter n'est plus trop basse.)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant