Bruno-

Jupiter au Dobson 300 apo

Recommended Posts

C'est bien mon ressenti en observant Jupiter il y a une semaine dans ma lunette takahashi fs 128.

J'ai eu l'occasion d'observer Jupiter dans le fameux 600 de David Vernet il ya plusieurs années de cela.Les conditions étaient très bonnes pour l'observer dans la bino. C'était magnifique ! 

Quoiqu'il en soit je tiens à dire que le plaisir est toujours là quand je l'observe dans un petit diamètre. 

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

oui Bruno c'est à peu près ça. Y a aussi l'enchantement d'un image pure et cristalline, et le plaisir de la chasse au détails quand tout est magnifique.

Pour autant, même quand les conditions sont pourries une petite apo ne fait pas de miracle, cf hier soir ! J'étais parti pour le premier dessin de l'année de Juju  à la FC-100 mais vu l'aspect fade de l'image j'ai continué sur les étoiles doubles ...Mise au point presque difficile à seulement 123 X, détails assez flous et empâtés, et config des formations pas extraordinaire.

Les étoiles doubles ont ceci de bien qu'il y en a pour toutes les conditions, on peut les choisir brillantes si la Grosse éclaire le tout, ou écartées si la turbu est forte. Après, certes, le spectacle n'est pas à la hauteur du planétaire ou du CP pour moi, sauf double hors catégorie.

(zut, encore une période claire jusqu'à demain pendant la pleine lune ! O.o:/)

Salut Bruno 

À tout cela j'ajouterai... la mise au point, il me semble hautement négligé ... ;)

Edited by astronomic

A ce propos, image sublime hier soir à la FC-100 et vu vers 22h30 locales (Lyonnais) une formation curieuse au S de la SEB, dans une  zone proche des pôles où habituellement la lunette ne montre pas grand-chose.

C'était orienté un peu N/S, brisant ainsi l'harmonie E/O linéaire habituelle. Mais à 150 X c'était trop juste pour bien détailler, et image trop pâle / floue à 211 X.

Quelqu'un a vu ?

Edited by etoilesdesecrins

Bonjour, 

Il y a de grosses tempetes blanches dans la zone sud, elles suivent le passage de la gtr,  mais sont  et sont deja assez grandes et définies au 200mm, à 200x, pas fait attention à moins. Avec la 100mm, pas sur qu'elles soient définies, mais elles sont peut-être suffisamment nombreuses et rapprochées pour donner l'impression de quelque chose. Le "train" prends une moitié de disque.

Edited by guilaume

Le 22/09/2021 à 16:43, Bruno- a dit :

Je ne serais pas surpris que ceux qui observent de très belles images à « petit » diamètre » ressentent les choses de cette façon, ce qui expliquerait pourquoi les images à travers les « petites » lunettes apochromatiques sont si souvent appréciées.

Bonjour,

Mais oui, c'est tout à fait cela Bruno, et pas que les apo d'ailleurs dans l'histoire, mais c'est vrai que nous autres à la lunette les images ont du peps et ne sont pas molle.

Bon ciel lunaire

je confirme , juju avec ma petite lulu acro vixen de 80 , avec le doublet changé par @lyl , sa envoi pas mal , ok je vois pas toutes les bandes , mais la principale ,bien orangée et en sombre les plus petites en haut et bas .....avec du contraste  .....et ceci pendant que le reste tourne en photo .....(  j adore faire les deux)

c est que du 80 , mais sa fait plaisir ......:).....

après comme vous dites , j ai souvenir d une lune ou vite fait je sort sur la terrasse ma 80/460 TS et Punaise , sa bouge pas d un poils....une tuerie .....pas besoin d une apo  a 2000 boules a ce moment là.....un vrai bonheur ....;)