TheLucky

Filtres 2" Baader Antlia

Messages recommandés

La recherche sur le forum ne me donnant pas de résultats,

 

1 - Comment classer vous les filtres SHO Baader 3.5 nm Versus Antlia 3 nm (pas les 3.5 nm) ?

 

2 - Avec une roue à filtre accolée à une ASI2600, est-ce que vous me confirmez que les filtres montés 2" (versus non monté 50 m) :

    a - Ne présentent pas de vignettage sur un capteur APS-C (ASI2600) ?
    b - Présentent un léger vignettage sur un capteur Fuul Frame (24 x 26 mm) ?

 

Merci de votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 . On doit en recevoir ces jours ci au Chili...si la douane se décide à les libérer. Donc je devrais pouvoir faire un retour d'ici quelques semaines j'espère. Sur le papier c'est meilleur que les Baader, en particulier sur la densité hors bande plutôt que la différence de largeur de bande qui est anecdotique. Maintenant à voir si la pratique confirme le papier...

 

2. Oui c'est ça. Les 2" monté sont utilisable avec un full frame avec des F/D long, comme un C11 edgeHD par exemple. Sur un Newton par contre, il faut du non monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ;) de ton retour @olivdeso

 

il y a 57 minutes, olivdeso a dit :

2" monté sont utilisable avec un full frame avec des F/D long

Merci de ta confirmation . J'avais essayé de calculer mais je voulais être sûr 9_9 au prix où sont les filtres. 

 

il y a une heure, olivdeso a dit :

Sur le papier c'est meilleur que les Baader

Et ces "nouveaux" Baader, sais-tu si ils sont apparus en 2019 ou 2021. Je vois des infos divergentes en regardant dans les différents forums. 

 

Et apparemment les Baader Ha 3.5nm (et 4.5nm pour S, O) n'auraient plus ces problèmes d'halots, est-ce vraiment exact o.O?  Car dans ce cas, ils pourraient se placer correctement dans la gamme des filtres SHO et donc p'tet :

 1- Astrodon

 2- Antlia 3nm

 3- Baader 3,5nm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n'ai jamais eu de souci de Halo avec les Baader SHO. J'utilise 4 setups différents, de la lunette de 71 au Newton de 600/3,2 et pas de Halo. Ça ne vient pas que du filtre, c'est un ensemble. Le moindre reflet dans le chemin optique va rebondir sur le filtre et revenir lsur le capteur.

 

Le Ha 3,5nm est plus ancien que ça, autour de 2013-2014. J'en ai eu un, que j'ai pu tester au spectrophotomètre : il faisait  bien 3,5nm et centré pile sur le Ha. Par contre sur le ciel, moins de contraste que l'Astrodon. Donc la différence pour moi se situe plus dans la réflection hors bande (l'Astrodon à une plus grande densité) que dans la bande passante.

Et c'est là que les nouveaux Antlia sont peut être plus intéressant que les Baaders sur ce point avec leur densité hors bande améliorée. À confirmer.

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/08/2021 à 20:03, olivdeso a dit :

On doit en recevoir ces jours ci au Chili...

Salut Olivier,

Tu as pris la gamme complète Pro Antlia LRGBSHO ? Ou juste les NB ?

Merci

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la gamme complète. On a attendu 2 mois pour l'avoir en 50mm non monté pour la QHY600 24x36 mais c'est disponible maintenant. (Mais toujours bloqué en douane depuis 1 mois...)

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Oui la gamme complète.

Je serai donc intéressé par ton avis quand tu auras testé tout ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous des retours sur le comparatif Antlia versus Baader en "UNB"?

C'est avec quel scope?

Bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce que ça donne avec un filtre Ha Antlia 3 mn  50mm non monté sur une 2600mm pro .  pas encore traité les autres brutes .

moi j'en suis très content . le vignetage chez moi est léger et certainement du au M54 en sortie du correcteur Wynne

 

M17.png.e1edb0d6a0667ab4be2dfa81250919e2.png

 

voila pour le vignetage

 

masterflat.png.956e78afe2d31e2aa0fc266e9a535d98.png

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant