Damien_P

Problèmes de pointages successifs

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

 

Ça faisait longtemps que je n'avais donné signe d'activité.

En effet, un pack "sciatique+lumbago" le 10 mai dernier m'a "cloué" au sol un bon mois. 

A cela s'est ajouté une météo exécrable, avec de nombreuses nuits au ciel bouché, voire pluvieux et venteux, et un manque crucial de disponibilité, malgré mon statut de retraité, dû à de nombreux autres engagements.

Ceci dit, j'ai repris mes observations célestes début août après 3 bons mois d'arrêts.

 

Mais j'ai remarqué un nouveau problème inhabituel.

Après un premier pointage (réussi) et une VA, je choisis un nouvel objet.

Et là impossible de le pointer, car le Goto est devenu inactif.

Pourtant aucun nuage, aucune brise, pas de nuisance apparente et une wifi bien active.

Le scope est bien chargé, la Dark Frame avait bien été effectuée, les MAP et collimations me semblent correctes.

 

Cet incident se répète plus ou moins au cours de ma session d'observation.

 

Pour remédier, je n'ai guère trouvé qu'une solution  avec ma tablette :

- sortir de l'application Unistellar

- revenir à l'application Unistellar

- toucher légèrement au joystick pour modifier le champ de vision initial

- lancer une reconnaissance de champ

- re-sélectionner l'objet suivant

Et là miracle, le Goto est de nouveau actif.

 

Certes ce n'est pas bloquant ... mais gênant surtout avec du public ... et c'est l'époque.

 

Avez-vous rencontré ce genre de problème ?

 

Aurais-je loupé une dernière mise à jour correctrice ?

 

De plus, mon (ré-)affichage (par exemple sur les réglages image) est plus lent sur ma tablette en tant qu'opérateur que sur le smartphone de ma femme, en statut observateur.

 

Informations tablette : 

Samsung Galaxy Tab A - SM-T510

Android 11 - Version One UI 3.1

Application Unistellar 1.3.1

 

Aurais-je un problème de paramétrage (localisation, notifications, ...) sur ma tablette ?

 

Dans l'attente de vos constats,

Cordialement,

Damien.

 

Modifié par Damien_P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Damien,

 

J'ai eu une expérience comparable.


En ce qui me concerne, j'utilise, comme toi, les dernières versions logicielles, sur un téléphone mobile Samsung S20+. 
J'avais modifié le champ de vision (dans les paramètres), afin de tenir compte d'obstacles dans mon environnement visuel.


Après quelques pointages réussis, je me suis retrouvé dans la situation lors de laquelle le GoTo était désactivé pour l'ensemble des objets disponibles. 

J'ai éteint / rallumé l'eVscope, et stoppé / redémarré l'application. Et cette fois, je n'ai pas modifié le champ visuel. Le défaut ne s'est plus reproduit par la suite.

J'en ai conclu qu'il s'agissait d'un bug "passager".

 

Néanmoins, je crains que l'application d'Unistellar ne brille pas encore par sa stabilité, et qu'il faille apprendre à réagir rapidement en redémarrant le système au moindre signe de problème, surtout en présence de public. C'est là que les caractéristiques de l'eVscope deviennent essentielles: la mise en route est ultra-rapide, et il n'y a que quelques dizaines de secondes à perdre pour tout remettre en marche.

 

Mais si il y a une autre idée, je suis preneur également :-)

 

Bien cordialement,

 

Frédéric

 

Modifié par Polux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frédéric pour ta réponse rapide.

 

Cependant dans mon cas je n'ai pas modifié le champ de vision.

 

Hier soir 14 août, je présentais les observations à l'occasion d'une fête des étoiles avec un ciel magnifique et bien que j'ai eu de temps à autres des désactivations du Goto,  je n'aurai matériellement pas eu le temps de faire des redémarrages car j'étais "harcelé" des questions d'un public captivé auxquelles je me devais de répondre et ce tout en pointant de nouveaux objets.
Ma fille était présente pour me seconder, heureusement !

 

En revanche, j'ai eu de nouveaux dysfonctionnements constatés alors que j'étais eVscope opérateur et qu'il y a avait d'autres personnes eVscope observateurs.

Bien que faisant des actions sur ma tablette par exemple de zoomer, ma tablette ne réagissait pas et semblait bloquée alors sue le résultat de mon zoom apparaissait sur les appareils observateurs.

Très bizarre ! Peut-être que l'envoi de la commande à l'eVscope fonctionne bien mais pas la réception de l'eVscope ?

En tout cas je ne m'explique pas.

 

Et cerise sur le gâteau, de la veine, car ce soir le ciel est totalement bouché.

 

Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damien,

Je partage exactement les mêmes soucis que toi.

A chaque nouvelle version son lot de disfonctionnements.

 

J'ai remarqué que seul je rencontre moins de problème que lorsque je partage via le wifi, mais je me méfie de ma subjectivité.

 

L'application évolue dans le bon sens mais là je pense qu'une mise à jour devient urgente.

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tous,

Le phénomène décrit s'est aussi produit pour moi.

Comme votre expérience, j'ai fermé et redémarré l'application pour récupérer la fonctionnalité GoTo. Mon smartphone est un xiaomi MI8 (android).

Peut-être qu'un ticket est ouvert chez Unistellar ?

Bonne escapade céleste :)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A lire vos réponse, j'ai déjà économisé du temps: pas besoin de redémarrer l'eVscope, juste l'application suffit.

Par contre, le partage wifi ne semble pas en cause: je ne propose que l'observation à l'oculaire à mon public, et j'ai également eu le problème...
Peut-être qu'une futur mise à jour... 

 

Frédéric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive longtemps après la bataille (pas de connexion valable durant mes vacances alpines) !

Même constat que vous tous : des plantages, que ce soit avec un I-pad ou avec mon smartphone Realme3.

Parfois, un simple redémarrage de l'appli Unistellar suffisait, parfois un redémarrage de l'eVscope était nécessaire (donc beaucoup plus long car besoin de refaire le suivi).

Donc on peut diagnostiquer à coup sûr un bon bug de la dernière version de l'appli...

Pas eu le temps jusqu'ici d'aller me renseigner auprès d'eux, mais je le ferai dès que possible.

On n'a plus qu'à espérer une mise-à-jour correctrice très prochaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/08/2021 à 15:07, Damien_P a dit :

Après un premier pointage (réussi) et une VA, je choisis un nouvel objet.

Et là impossible de le pointer, car le Goto est devenu inactif.

Pourtant aucun nuage, aucune brise, pas de nuisance apparente et une wifi bien active.

 

Le 15/08/2021 à 11:16, Polux a dit :

Après quelques pointages réussis, je me suis retrouvé dans la situation lors de laquelle le GoTo était désactivé pour l'ensemble des objets disponibles. 

J'ai éteint / rallumé l'eVscope, et stoppé / redémarré l'application. Et cette fois, je n'ai pas modifié le champ visuel. Le défaut ne s'est plus reproduit par la suite.

J'en ai conclu qu'il s'agissait d'un bug "passager".

Bonjour désolé pour le déterrage mais je cherche de l'info ;) 

Des retours sur ces bug?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifiez dans l'application si à la suite d'une microcoupure WiFi de l'eVscope ou de la tablette ou du smartphone, si vous êtes considéré par erreur  comme observateur (donc passif). Pour pouvoir manipuler l'eVscope vous devez être connecté en tant qu'opérateur. Un seul opérateur pour 10 connectés possible à l'eVscope.

Cette information opérateur ou observateur apparait en haut à gauche de l'écran principal ou alors dans la page utilisateur de l'application. Pour repasser en opérateur, il suffit souvent de cliquer sur la bouton "Demander" sur la page utilisateur. Si cela ne passe pas quittez et redémarrez l'application Unistellar, puis établissez la connexion avec l'eVscope. Sinon dans le pire des cas, éteignez l'eVscope et fermez l'application, puis redémarrez le tout selon la procédure normale.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites