santacana

Important sursaut des Perséides

Recommended Posts

Bonjout,

Le site de l'IMO signale un important sursaut inattendu des Perséides le matin du 14 août (samedi), avec des centaines de météores observés depuis les Etats-Unis et le Canada.

Sacrées Perséides, qui n'ont pas fini de nous surprendre !

Gilles

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

En tout cas coté France métropolitaine, dans la nuit du vendredi au samedi l'activité n'était pas mauvaise. Les météores rayaient le ciel à intervalles régulières. Je suis resté jusqu'au petit matin voir ce ballet silencieux. 

• Like 1

Bonjour Ella,

Intéressant ton témoignage, qui tendrait à démontrer que l'activité des Perséides a été supérieure cette nuit-là plutôt que celle du 12 au 13 août. Outre Atlantique, les observateurs auraient donc assisté à un pic alors que le jour se levait chez toi...

Bon dimanche.

Gilles

"Je me lève et je confirme !" pour citer une pub culte...

Inaugurant ma nouvelle plate forme d'observation, pas finie, dans le Mercantour, j'ai passé couché sur un fauteuil pliant chaque fois environ 3h30 à 4 h de temps à observer les Perséides, sous un ciel bleu de montagne, les trois nuits du 11 au 12, du 12 au 13 et du 13 au 14.

Nuit d'avant le maximum annoncé 15 Perséides dont une très belle explosive vers 22h TL, nuit du 12 au 13 : UNE Perséide vers 21h30 puis plus rien mais des centaines d'éclairs d'orage de chaleur lointains. Nuit du 13 au 14, un festival de Perséides longues au milieu de petites discrètes.

https://www.meteornews.net/2021/08/14/strong-outburst-perseids-on-august-14-2021-06-09-ut/

et aussi reporté dans la circulaire CBET 5016: ZHR autour de 210 le 14 vers 8h UT, contre ~70 pour le maxi des nuits précédentes... pas de chance pour nous c'était de jour... :(

Les modélisateurs auront-ils une explication, pourront ils dire à quel filament d'émission de poussières/périhélie cela correspond?

Aura-t-on un nouvel épisode similaire dans les années à venir?

Nicolas

Edited by biver

Salut;

En Sicile un très beau bolide a été observé.

Jean Marc

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By capt flam
      Superbe ciel jaune.

Ce matin (Mardi 15 Mars 2022) j'observe un superbe ciel nuageux de couleur jaune orangé visible je pense dans tous le sud ouest (je suis à Limoges)
      Ce phénomène météo est du à une forte concentration de sable saharien, en témoigne le toit de voiture qui en sont couvert
      cela s'accompagne de température très douce pour la saison, 12° à 8h du matin !

Le voyez vous aussi ?
    • By Saturnin51
      Voici le fichier de traduction en français du logiciel Kstars-Ekos. Les dernières mouture étaient pour le moins curieuse: montage au lieu de monture par exemple, plus quelques contre-sens.
      Le fichier contenant 12500 entrées, la relecture est très fastidieuses. Vous pouvez me signaler en MP les libellés à modifier avec leur emplacement dans le logiciel.

Copiez le fichier joint à l'emplacement /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES en mode super-utilisateur pour la version Linux.
      kstars.mo
    • By jfleouf
      Saluts à tous,

On l'a évoqué sur d'autres fils de discussion : le troisième étage d'une fusée chinoise longue marche devait percuter la Lune aujourd’hui (on croyait au départ que c’était un morceau de Falcon, mais il y avait eu une erreur d'identification).
      Bien que l'impact ait lieu sur la face cachée, il se pourrait que le nuage de poussières soulevé soit visible depuis la Terre avec des moyens modestes. Toutes les infos ici : https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2515-5172/ac5834

Je suppose que idéalement il faudrait observer immédiatement après l'impact (pas possible depuis la France métropolitaine). Mais, au cas ou le nuage persiste un peu, peut-être que certains verront quelque chose ce soir si il fait beau. De toute façon, observer un croissant de Lune, ça n'est jamais une perte de temps  Donc tous à vos télescopes et jumelles ce soir ! On sait jamais, sur un malentendu, y aura peut-être quelque chose de visible.

jf
    • By TimSchloufs
      Bonjour à tous, j’aimerai savoir si quelqu’un pourrait me prêter( ou louer) un apn dans le Calvados pour ce soir qui irait sur bague T2, merci beaucoup!
    • By gitod
      Bonjour,
      J'ai eu quelques soucis pour charger un thème sur la galerie et forum avec des fichiers images .png.
      La taille créée par l'evscope est 5.5Meg qui n'est pas prise par le site (question posée aux administrateurs néanmoins).
      Les mêmes images avec taille plus réduire.jpg (2meg) par contre passe très bien sur le site.
      Quelqu'un a observé ce soucis?
      Jean
  • Upcoming Events