• 0
Bigboss911

Oculaire et SW 120/1000

Question

Salut coucou le groupe. J'ai depuis hier une lunette SW 120/1000. belle bête ! J'ai vu la lune avec lentille de Barlow et oculaire de 10 mm. Beau rendu et de beaux détails. Jupiter et Saturne, j'ai enlevé la Barlow car moins confortable. Je voudrais amélioré l'image pour les planètes, je souhaite acheter un oculaire en 4 ou 6 mm ? Que pensez vous du choix ? Ensuite je n'ai pas un budget énorme pour le moment, quelle modèle me conseillez vous, celestron, tmd Planetary, plossl,.... Ou peut être un oculaire Zoom. Merci à vous 

Cordialement 

 

Bigboss911 

Modifié par Bigboss911

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut... et pourquoi pas un 5mm?
il sortirait très bien en planétaire -> 200X
après c'est quoi ton budget max?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bsr

 

Il y a 11 heures, Bigboss911 a dit :

peut être un oculaire Zoom

 

au début j'ai trouvé cela interessant et j'ai acheté un Zoom Baader Mark III mais je l'ai vite revendu car pas pratique à utiliser et deplus je le trouvais sombre dans les courtes focales, en fait plus sombre qu'un oculaire de même focale !

 

Ainsi, pour le planétaire/lunaire prends un Abbe Orthoscopic Japan en occasion de type Taka 6mm ou un Vixen LV 5mm (c'est un Astroplan avec traitement au lanthanum avec un relief d'oeil très confortable de 20mm !)

 

le Taka en neuf est à 140€ : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-abbe-6mm-coulant-3175-44-c2x30355848

 

le Vixen LV 5mm en occasion se trouve de 40 à 75€ : https://picclick.fr/Vixen-LV-5mm-eyepiece-mint-conditions-233894679774.html

 

Depuis que je me suis fait une série de Vixen LV j'ai revendu mes TV Ploss car je préfère les Vixen car un rendu plus neutre (et moins jaune que les TV Ploss)

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/08/2021 à 12:22, Bigboss911 a dit :

 

Salut Je voudrais améliorer l'image pour les planètes, je souhaite acheter un oculaire en 4 ou 6 mm ? celestron, tmd Planetary, plossl,.... Ou peut être un oculaire Zoom. Merci à vous 

Cordialement 

Bigboss911

 

Bonjour

Même direction que Xavier2, un 5mm pour une 120/ 1000 me semble correct. Un confort à X200 suppose déjà un ciel correct .

Zoom? Jamais utilisé, mais cela suppose une certaine complexité optique supplémentaire  (comme un zoom photo) et cela pousse le prix vers le haut. Je rejoins la position de Frnkastro64 sur les zooms. Probablement pas un rapport interêt/prix très sexy.

Avec un peu de patience , on trouve de bons oculaires en occasion.

Après on trouve une gamme de prix (et de qualité) qui va  de 1 à 15, le choix dépend donc pas mal du budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant