MCJC

Jupiter et Saturne envahies de nuages et CP

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Hier soir, le ciel était très nuageux. Il s'est dégagé en début de nuit.

Comme je voulais réserver la nuit pour le ciel profond, j'ai capturé Jupiter et Saturne avec mon Mak 127/1540 sur monture azimutale Vixen Porta 2 et la Canon Rebel EOS T5I inséré dans le tube sous les nuages.

PIPP, AS!3 et Astrosurface

 

Saturne est présentable, sans plus :

61192026b2ab0_masaturnemassacre.jpg.d2f75311bfba5793f53a5c4b9026cb08.jpg

 

Pour ce qui est de Jupiter, elle est moins que présentable ... Donc, je vous en épargne.

 

 

Ensuite, le ciel s'est dégagé juste assez pour que je puisse voir la Polaire. J'ai utilisé ma Star Aventurer 2i pour photographier le double amas de Persée. 

Mais je n'ai pas visé dans la bonne direction. Je m'étais dit ''Au bout du W''. Mais c'était l'autre bout ...

 

Vous devrez vous contenter de ce qu'il y a sur la table : NGC7788, NGC 7790, NGC 7795

ISO 3200, temps de pose de 5 secondes. 

Une quarantaine de photos et 5 darks.

T5I Rebel EOS avec Canon 300/4 IS L sur Star Adventurer 2i

Siril et Astrosurface

611922bb0c069_resultat1doubleamas.thumb.jpg.2019996eef95ad7b3e9bf529a4de07c4.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucune traînées malgré un temps de pose de 5 secondes. Ne serait-ce que pour cela, ma nuit astro en a valu la peine.

 

J'ai aussi pris deux one shot pour vérifier si j'aurais des traînées,

Le premier est de 4 secondes. Pas de traînées. Pourtant, j'ai dû déplacer très légèrement mon matos :

611923c1cac62_IMG_3874.jpg4sec.thumb.jpg.b6622879b2eeb61f4f1b5ede3f3cdd90.jpg

 

 

Et l'autre est de 13 secondes. Je suis ravie de constater l'absence de traînées :

6119243fbe335_IMG_3917.jpg13sec.thumb.jpg.956fd5365c03cd19eaa6cdfe6e590059.jpg

 

Les étoiles sont un peu grosses, ce qui signifie que la mise au point n'est pas bonne. Mais ce qui m'intéresse ici est de constater l'abscence de traînées, malgré un temps de pose de 13 secondes.

 

 

Donc, j'ai réussi è utiliser correctement ma nouvelle monture. Ma soirée est positive. Je suis tout de même déçue d'avoir raté ma cible. 

Cela aurait été plus facile sous un meilleur ciel et avec un viseur.

 

Avant de plier bagages, j'ai refait Jupiter, au téléobjectif cette fois-ci :

jupiter11.jpg.09139c19c192f7cb14b0779a3ab213ce.jpg

 

Vos commentaires sont les bienvenus

Julie

 

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Donc, j'ai réussi à utiliser correctement ma nouvelle monture. Ma soirée est positive.

Bravo Julie pour cette soirée :) tu progresses à la vitesse de l'éclair ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

tu progresses à la vitesse de l'éclai

 

 du son produit par l'éclair , c'est déjà bien ! ;)

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

tu progresses à la vitesse de l'éclair ;)

 

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

du son produit par l'éclair , c'est déjà bien ! ;)

 

 

Merci à vous deux :)

 

En vérité, je ne progresse pas très vite.

 

Par contre, je suis en constante progression et j'en sais infiniment plus qu'à mon arrivée sur ce forum et avec différentes techniques.

 

Ce soir, je vais m'offrir la Lune en digiscopie et vous la servirai une fois bien arômatisée. 

 

À moins d'un changement positif, la transparence ne sera pas au rendez-vous et je ne pourrai capturer que notre satellite. L'arme de chasse sera la longue-vue. Je vous le dis en primeur 

;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est un bon résultat Julie, bravo. 10-15 secondes, sans traînées t'ouvre plein de possibilités en CP 9_9

 

Je ne sais pas si tu es connecté quand tu es en nomade, mais tu peux "plate-solver" sur p.e. astronomy.net et vérifier si le cible est dans le champs. Tu peux aussi télécharger une base de données comme Astro-tortilla

 

Ton Saturne est pas mal du tout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Julie c'est bien il a a du progrès ca avance bien vue la météo pourrave que t'as eu  

 

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

mais tu peux "plate-solver" sur p.e. astronomy.net et vérifier si le cible est dans le champs. Tu

Merci Jacques :)

Ma monture, mon trépied, mon boîtier et mon téléobjectif sont si légers que je peux envisager apporter mon PC avec moi. 

Je le ferai quand la nuit commencera plus tôt et que je pourrai revenir à la maison avant 22h00.  Mon soucis est de me le faire voler. 

Je note ta suggestion :)

 

 

Il y a 7 heures, Sauveur a dit :

il a a du progrès ca avance bien vue la météo pourrave que t'as eu  

 

Merci Sauveur :)

C'est vrai que si on enlève du calendrier tous les jours où l'astro était impossible, principalement à cause de ces maudits feux de forêt, on peut considérer que je viens tout juste d'avoir ma monture.

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant