• 0
Bohns

Help !!! Ma monture a reçu un choc… conseils ?

Question

Bonjour.

 

En essayant de configurer un set-up un peu ambitieux* avec 2 lunettes en parallèle, j’ai fait tomber un poids en cherchant à équilibrer l’AD. La bride était desserrée, et le set-up a dégringolé en tournant autour de l’axe AD. Quel c… je suis !!!

Ce sont les anneaux de la lunette guide qui ont fait « fusibles ». Tout le reste est intact.

 

J’ai lancé l’ASIAIR et l’EQmod. Les deux axes semblent fontionner.

quand je demande un retour en position « home », la monture se remet en position AD Nord-Sud et DEC à zéro.

 

A priori OUF !!!

Sauf que les coordonnées AD indiquées par l’ASIAIR après retour « home » semblent étranges (06h 50’ 53’’). Bien sûr, je n’ai pas fait d’alignement polaire. Et j’avoue que je n’avais jamais regardé ces valeurs jusque là.

 

Je suppose qu’après alignement polaire, tout devrait rentrer dans l’ordre, et l’ASIAIR refera le « zéro monture » à partir de là pour le GoTo.

ou…

Est-ce un décalage lié au choc ???

 

Merci pour vos avis, conseils, commentaires.

Stef.

 

* le set-up fait environ 16 kg, largement en dessous de la capacité « photo » de l’EQ6-R donnée pour 20 kg. Par contre, Il me faudra probablement un contre-poids de plus si je veux persévérer…

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour lever le doute ...

Je referais :

- une mise en station complète

- les calibrations avec la lunette guide seule et du plate solving

- des goto pour voir si après calibration on retrouve facilement quelques étoiles des catalogues en go to sans erreur de pointé

- un test de guidage avec la lunette guide, en mode non guidé (entrainement de la monture en AD en boucle ouverte) en regardant sous phd les erreurs de pointage.

Mais je suis prêt à parier que la monture est ok.

Un conseil : prévoir un système de blocage en plus sur la barre des contre-poids, un simple collier en inox bloqué un peu en dessous du contrepoids permettra d'éviter les mauvaise surprise.

Sur ma monture, l’extrémité libre de la barre est taraudée, et on peut venir fixer une grosse rondelle qui bloquera un poids voyageur.

Le plus gros risque risque reste à mon avis les chocs entre optique et monture/pied, avec l'optique qui risque de prendre des bugnes ...

bon ciel et surveille tes poids !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci.

 

Pas de test ce soir : orages en perspectives…

Dès que la météo le permettra, je ferai un test. Je n’ai pas PHD. Je fais tout avec l’ASIAIR.

Je vais quand même appeler le magasin où je l’ai achetée pour prendre conseil.

Je ne suis pas serein…

 

Juste au moment où je commençais à vraiment m’éclater et avaais plein de projets d’observations. et de photos… J’espère que ça ira…

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/08/2021 à 18:52, alpheratz06 a dit :

 

Pour lever le doute ...

Je referais :

- une mise en station complète

- les calibrations avec la lunette guide seule et du plate solving

- des goto pour voir si après calibration on retrouve facilement quelques étoiles des catalogues en go to sans erreur de pointé

 


Verdict :

- la mise en station assistée avec l’ASIAIR Prio a parfaitement fonctionné.

- goto successifs sur Altair, Véga et Deneb réussis. plate-solves corrects et cibles parfaitement centrées.

- goto sur NGC7023 (Iris) réussi, et plate-solve correct. 

- échec de calibration de l’autoguidage. Seul le mode looping a fonctionné. Pourtant, l’autoguidage fonctionne et est même presque plus stable qu’avec la calibration (???).

 

Séquence d’acquisition de 30 lights de 300s sur l’Iris lancée, pour aussi tester le retournement au méridien et vérifier que la monture ne perd pas les pédales à sa suite.

 

J’ai eu du mal à régler l’ASI224 pour le guidage. Je suppose que c’est lié à la forte lune du moment. L’image du guidage est assez claire, et peu d’étoiles y sont visibles. J’ai dû fortement baisser le gain. Je ne sais donc pas si l’échec de calibration du guidage est la conséquence de cette forte lune, ou le résultat du choc sur la lunette guide qui aurait affecté la caméra…

J’essaierai une mise au point de jour demain pour voir.

 

A suivre, mais je suis plutôt rassuré.

Bien sûr, je n’attends pas de miracle de cette séance sur l’Iris, vue la forte lune ;)

 

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Bohns a dit :

J’ai eu du mal à régler l’ASI224 pour le guidage. Je suppose que c’est lié à la forte lune du moment. L’image du guidage est assez claire, et peu d’étoiles y sont visibles.


Bon… OK… Rien à voir avec la lune ou le choc subi par la lunette guide…

Je viens de me rendre compte après le retournement au méridien (qui s’est très bien passé), qu’une led rouge de mon boîtier de commande des résistances anti-buée était dans le champ de la lunette guide.

Quelle buse !!!

J’ai réglé ce « petit détail », et tout est rentré dans l’ordre. J’ai pu faire une bonne map avec un gain habituel, et la calibration de l’autoguidage vient de se terminer correctement…

 

La bonne nouvelle, c’est que tout le set-up reste fonctionnel après le choc de dimanche :)

Modifié par Bohns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant