ValereL

Une petite curiosité sur Jupiter du 150821 : C8 avec Sony A7s...

Messages recommandés

Il y a 15 heures, ValereL a dit :

c'est bon autour du 1/60s

Merci Valère,

J'ai fait entre 1/60e et 1/80e en général à 1000-2000 ISO

(1/50e à 100 ISO avec le powershot en afocal)

Peut-être que le seeing fixe la limite, mais j'ai l'impression que j'arriverai jamais avec ces setup à avoir beaucoup mieux - peut-être de toute manière que je resterai toujours trop loin des films de X000 images qui avec 10x plus d'images peuvent sélectionner un sous-ensemble bien plus détaillé...

Et sinon, les images raw apporteraient-elle beaucoup? Là je suis à 200-300 images jpg par "raffale" de 2-3min, en raw cela risque d'être plus lent et plus lourd (3Go contre ~0.5Go?).

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en théorie, c'est mieux de faire des poses fixes pour éviter la compression désastreuse en mode vidéo. Je suis une tranche dans les poses fixes, c'est pourquoi je passe par le mode vidéo. :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles moissons messieurs ! Et de bons conseils. J'ai hâte de tester ce setup en planétaire. Ça sera 508mm fd3.3(table eq) avec Sony a 7s et Barlow à déterminer. Pour l'instant j'ai la 2.5 télévue. Je pense qu'il faudrait une x4 devant mais j'en reviens au problème que vous sitez avant : adapter l'a7s au 1.25 pouces 🤔.

J'aurai 0.10 d'échantillonnage comme ça. Ça vous paraît correct ?

Modifié par John deuxsource
Précision
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, John deuxsource a dit :

J'ai hâte de tester ce setup en planétaire.

 

Méfie-toi tu va passer du coté obscur vers l'astrophoto !!

 

xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de remonter ce post pour te répondre John, et bien oui vas y fonce !

Il y a aussi les images de Nicolas Biver prises avec un Dobson de 400mm au dessus, si tu ne les as pas vues.

Oui une Barlow 4× me semble indiquée car ta focale me semble assez courte pour obtenir une Jupiter de bonne taille, j'attends tes premiers résultats !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et ton enthousiasme :))

D'après ce que j'ai cru comprendre il faut vraiment que j'envoie de la grosse focale pour avoir un résultat correct. Oui j'ai vu les images de Nicolas c'est super.

 

La solution du x5 donne environ 0.2 d'échantillonnage. (Proche de la reso théorique de l'instrument à 0.24)

 

Je pensais carrément à additionner deux Barlow. Du style x4 et une x2.5 dedans.

Ça ferait 16.7k de focale donc 0.10

 

Je ne sais pas ce qui est le plus cohérent /réalisable.. j'ai peur qu'à cette focale je ne trouve même pas ma cible 🤔

 

Les deux solutions sont quasi aussi coûteuses car dans tous les cas il me manque la x5 ou la x4.

 

Quels sont vos avis? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux me tutoyer John, déjà que je tutoie facilement dans la vraie vie...xD

Pour préciser, je te verrais bien avec une Barlow 5× en deux pouces ( c'est mieux pour le capteur de l'A7s ), chez Powermate par exemple ?

Mais pas de barlows en série, c'est pas bon ça. ;)

En gros, il faudrait simplement que tu atteignes plutôt 10 mètres de focale au minimum à terme, car avec la 5×, tu vas te retrouver avec une Jupiter aussi grosse que celle de ce post ( focale résultante de 8 mètres dans ton cas, c'est à dire comme dans le cas de mon C8 ).

Je ne sais pas s'il existe une Barlow 6× qui entrerait dans le cas de figure des 10 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, ValereL a dit :

u peux me tutoyer John, déjà que je tutoie facilement dans la vraie vie...xD

Oui oui les "vous" étaient plus pour la communauté ^^

 

Les 10metres de focale avec mon FD court c'est pas facile à chopper !

je viens de voir qu'il existe une baader FFC fluorite barlow 3x jusqua 8x ! Ca serait peut être LA solution et ca éviterait les montages pourris (mais ca coute une corones).

 

pas mal non?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui là c'est le top du top ! Mais ça coûte bonbon cette petite bête...

Ceci dit, tu es paré du coup pour l'A7s pour toute configuration, lune ou planètes...

Je te suggère d'utiliser le soft remote de chez Sony, si ce n'est déjà le cas...:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan je n'ai pas encore testé ce soft. j'utilise une petite téléco manuelle  pour éviter d'appuyer sur le déclencheur à la main.

C'est quoi l'intérêt principal de cette appli remote?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'A7s est piloté par ce soft sur l'ordi, donc beaucoup d'avantages, entre autres car je dois en oublier :

- déclenchement par clic, soit pour une vidéo, pour une pose, pour une série de poses via l'intervallometre sans toucher à l'APN.

- mise au point précise sur l'écran de l'ordi.

- fichiers virés directement dans un dossier choisi par l'utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas utiliser d'ordi pour les prises de vues, je trouve que cela va un peu à l'encontre de l'utilisation de l'a7s mais c'est assez personnel bien sûr. Je préférerai utiliser une caméra type imx385 dans ce cas :)

 Je souhaite garder le côté "pas trop chiant" de l'apn avec le Gros dob. Et j'ai pas de PC portable xD

 

Je suis étonné qu'il n'existe pas de solution type Barlow assez haut de gamme avec des grossissements important. Même le FFC est un peu limite pour moi.il le faudrait une Barlow x9 ou X10 pour être bien échantilloné.😆

Merci pour tes conseils , je te tiendrai informé quand je pourrai tester (j'attends mon miroir pour la fin d'année /début d'année prochaine) 😍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit passe et il me vient une idée :

J'ai un petit apn (tg5 olympus) que j'utilise pour la plongée.

Plutôt que de m'emmerder a trouver un montage pour installer l'a7s avec ses gros pixels pour du planétaire, pourquoi ne pas adapter ce petit appareil ?

 

Du coup ,avec son format de 6.2mm par 4.6mm et ses pixels ridicules de 1.5micrometres j'arrive vite a récupérer l'échantillonnage adéquate à mon 508mm. D'autant que le bidule peut filmer en HD a 60 ou 120 FPS 

 

Où est le loup ? 🤔

Modifié par John deuxsource
Précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant