XavS

M52 et la Voie Lactée - Une soirée sans prétention (14/08/2021)

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à toutes et tous,

Petite soirée sans prétention ce samedi soir dans le Mercantour. Du vent (13-15 km/h), des nuages et beaucoup de touristes ; même à 2h du matin :( Heureusement que la température de 15°C a fait du bien ; à comparer au 35°C su Sud de la France, le pied :)

Du coup la cession photo a été écourtée pour parler et observer le ciel ;)

Voici mes réalisations :

1/ M52 au C9 et réducteur, 231 poses de 30s au 450D. Pas de DOF. Traitement Siril, CS2 et ICE.

06_M52_SIRIL_CS2_DNAI_CROP_signee_v5.thumb.jpeg.0220cb251c22c0e2c8d6f84d598f8380.jpeg

2/ Un montage sur la Voie Lactée. 3 x séries (1 de 25 poses, 1 de 38 poses et la dernière de 348 poses). Pris au 450D avec Sigma 14-70mm ouvert à 28. Monture StarAdventurer. Traitement Siril et CS2.

05_VOIE_LACTEE_SERIE123_SIRIL_ICE_CS2_DNAI_signee_v4.thumb.jpeg.7024bcb52e6a4543e12bfe7f3ea0ae2a.jpeg

Bon ciel à toutes et tous :)

Edited by XavS
  • Like 7

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une soirée sympa en fait :)

Bel amas mais avec des étoiles pas bien rondes partout ;) et jolie VL :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Le 15/08/2021 à 19:58, ALAING a dit :

Bel amas mais avec des étoiles pas bien rondes partout

J'ai tenté un nouveau montage du train optique pour l'APN pour économiser mon dos. Et du coup, j'ai eu un problème d'équilibrage du tube :( (1kg en trop côté APN).

XavS

La jointure des photos de la VL avec correction de la distorsion est superbe. J'en mesure la difficulté pour m'y être essayé 

Bonne journée

Nicolas

• Thanks 1

Sympathiques prises ... et belle mosaïque de la Voie Lactée. :)

• Thanks 1

Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

... et belle mosaïque de la Voie Lactée.

Lors de mes prochaines sorties, je vais tenter de la continuer pour la faire en entier :)

XavS

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Alexandre EGON
      Bonsoir Tout le monde,

Voici SH2-188 en version HOO, c'est une très belle nébuleuse qui n'est pas assez souvent photographiée et pour cause.. elle est très faiblarde, avec sa magnitude de presque 18.
      D'ailleurs il est recommandé d'utiliser les filtres narrowband pour cet objet, et de poser très longtemps..
      J'ai posé environ 12 heures en Ha (c'est pas si long), j'avais essayé avec 6 heures mais ce n'était pas suffisant pour les extensions, enfin..si, on les distinguait mais c'était surtout le bruit qu'on voyait..!
      Donc 12 heures en binning 1 avec une résolution de 1,06"/pixel ça allait, en revanche le binning de 2 pour le OIII m'a fait perdre des cheveux.. je me suis retrouvé avec des étoiles qui avaient des oreilles de Mickey, pas toutes heureusement mais une bonne trentaine, et les images de calibrations n'ont rien changé, j'ai dû les réparer manuellement pour la plupart, enfin les plus voyantes..  A l'avenir, quand je déciderai de faire du HOO avec ce setup, je poserai plus longtemps et en binning 1, pour les deux filtres.
      Je me suis essayé à la technique de la couche verte synthétique, pour la première fois, et ça me plait  mes HOO d'avant avaient des étoiles bleus, rouges et violettes, je suis content du résultat, la couleur des étoiles est assez proche de la réalité je trouve.
      En espérant qu'elle vous plaise,
      Bon ciel à tous,
      Alexandre

Prise de vue et matériel:

Filtre Ha: 48 x 900" bin x1 à -15°c
      Filtre OIII: 31 x 600" bin x2 à -15°c
      DOF: 20/25/25 par filtre
      Couche verte synthétique d'après la méthode de Richard Beauregard:
      https://ciel-astro-ccd.com/wp/couche_verte_synthetique/
      Caméra Atik One 6, monture Taka EM 200, lunette Taka TSA 120, filtres Astrodon Ha et OIII, acquisition et prétraitement PRiSM v10 + FitsLiberator, traitement CS6.

Un crop à 90° sur la nébuleuse

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici l'Amas globulaire NGC6934/ Caldwell C47.
      Cet amas globulaire situé dans la constellation du Dauphin est distant de 52 000 années-lumière.
      Il a une masse d'environ 295 000 masses solaires.
      Son âge est d'environ 10 milliards d'années.
      Cette image est l'une des rares images réalisée depuis un mois. Le taux d'humidité était élevé durant la nuit d’acquisitions et la transparence du ciel était mauvaise, ce qui m'a conduit à réaliser des poses unitaires de 1min au lieu des 5min habituellement.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      102 images de 1min, tri de 98 images retenues, nuit du 09 au 10/10/2021 de 22h02 à 23h52.
      30 Darks et 100 Offsets, 100 Flats.
      Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 98 images (96% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      - Saturation sélective sans fond de ciel. - Ajustement des niveaux. Correction gamma. Ajustement sélective des niveaux couche B.
      - Masque de fusion : contraste.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC6934.html
    • By sebseacteam
      Hello,

Je continue la récolte des amas ouverts de la saison  

Voici M37/NGC2099 dans le Cocher:

Matos:

Newton 150/750
      Asi294mc pro, offset 30, gain 120, -10°C sub de 120s
      Logiciels: Sirilic, Siril, Pixinsight

Bonne journée  
    • By sebseacteam
      Salut la compagnie des astrams.

Le 09 Octobre dernier, direction Persée, avec cet amas ouvert.

Matos:

Newton 150/750
      Asi294mc pro, offset 30, gain 120, -10°C sub de 120s
      Logiciels: Sirilic, Siril, Pixinsight

Toujours l'autoguidage qui fait des siennes.
      Les flats ont l'air d'avoir fonctionné , c'est déjà ça.

Allez, je retourne au traitements, pas mal d'images à faire .....
    • By Jean-Paul OGER
      Bonjour les ami(e)s, hier soir malgré un certain bon seeing en France, ici c'était comment dire bon puis très bon puis nuages.... Quand le tube devenait à température et que le seeing devenait bon les nuages ont pointés le bout de leurs nez mais j'ai pu shooté assez pour pouvoir sortir quelque chose de bon avec ce superbe C11 qui pourtant est non EdgeHD   

• Upcoming Events