CB7751

Apn à defiltrer pour grand champ, question backfocus / Z6 défiltré

Messages recommandés

Bonjour.

Je réfléchis à me faire un setup photo à l’apn.

Je suis largement équipé en objectifs monture Nikon toutes focales ca ira de 14mm à 105 sur une petite monture eq. 

Je pense rester sur de l’aps-c en 24Mpx c’est suffisant, Nikon D5200-5300 suivant ce que je trouve en occasion. 

 

Ma question c’est surtout par rapport à l’utilisation d’un filtre, anti PL simple ou duo nb et le backfocus.

Si je defiltre simplement ca modifie mon backfocus, est-ce que je peux compter sur un filtre clip in pour rattraper le coup? En grand angle je sais que c’est important. 
Si je fais defiltrer et refiltrer astrodon ou équivalent, l’ajout du clip in fausse le backfocus à nouveau donc c’est à eviter? 
 

J’ai bon? 

 

edit: j'ajoute une question bonus, le choix du filtre clip-in pour cet utilisation? mon but est de faire des morceaux de ciel assez larges, parfois avec un paysage en premier plan. J'aimerais voir les nébuleuses en Ha mises en valeur dans Orion et le Cygne par exemple, et aussi taper des régions larges jusqu'à l'IFN autour de M45, M81/M82, région Antarès..

Les optiques en setup léger 14-24 F2.8, 28mm F1.4, 105mm F1.4 je compte les utiliser à pleine ouverture donc le choix du filtre peut avoir une importance.


Merci pour votre aide.

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un 6D defiltré partiel par Richard Galli, et donc recalé pour pouvoir faire la MAP a l’infini correctement. Malgré cela, le clip EOS CLS est inutilisable avec mon objectif Sigma Art 14/1.8. L’image est complètement floue sur les bords.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/168745-les-filtres-au-didymium-pour-lutter-contre-la-pl/?do=findComment&comment=2866750

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Malgré cela, le clip EOS CLS est inutilisable avec mon objectif Sigma Art 14/1.8

C'est exactement ce que je pensais. Mais c'est pas le filtre à proprement parler qui dégrade l'image, c'est le backfocus qui n'est plus bon.

 

En montant mon 14-24 sur ma ASI183, avec un filtre vissé devant je suis obligé d'ajouter 0.8mm (edit: je crois même que c'est + en fait..) de bague sinon les bords sont dégueu.

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement, mais je ne peux pas changer le chemin optique du 6D…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Fred_76 a dit :

 

Probablement, mais je ne peux pas changer le chemin optique du 6D

 

C’est justement ma crainte dans le defiltrage, du coup j’irais plutôt sur un total, mais un retour d’expérience en total + clip in me rassurerait.

J’ai déjà defiltré 2 boitiers que je n’ai pas gardés car je n’avais pas tout le matériel qu’il faut autour ni l’expérience astrophoto.. du coup en total je le fais moi même.. -€€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le defiltrage total est plus facile à faire qu’un partiel. En partiel il faut s’assurer qu’aucune poussière n’est restée dans le boîtier avant de remetre le filtre supérieur car après on ne peut plus accéder en dessous. Sans hotte sans poussière c’est très difficile à garantir
 

En total, on accède à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réfléxion j'hésite avec le A7S aussi... avec adaptateur Nikon et filtre je m'en sors pour ~1100€..

Mais en full frame j'ai pas le droit de me planter pour cette histoire de backfocus. Je peux faire avec un léger défaut de coma en shootant à pleine ouverture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/08/2021 à 14:15, Fred_76 a dit :

J’ai un 6D defiltré partiel

Fred, en défiltrage partiel, tu as constaté une perte de perf sensible sur les bords avec ton 14mm et éventuellement d'autres grands angles?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le A7s, la chambre étant bien moins profonde que celle du nikon, tu pourras faire fabriquer après test, la bague de réglage de ton back focus. Attention, même la bague T grand champ, vignette légèrement le capteur du a7s.

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, heXa83 a dit :

tu pourras faire fabriquer après test, la bague de réglage de ton back focus

Merci, mais c’est pour une utilisation avec objectifs photo et focale jusqu’à 105mm. ;) Donc un seul adaptateur de monture entre le boîtier et l’objectif je n’ai pas d’endroit où mettre des cales. 
Optolong fait un filtre clip ultra fin de 0.3mm pour réduire au max le défaut mais bien sûr pas trouvable en Sony.. 9_9

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, CB7751 a dit :

Donc un seul adaptateur de monture entre le boîtier et l’objectif je n’ai pas d’endroit où mettre des cales.

en fait adaptateur fait environ 35 mm de long, faudrait que je mesure(je n'ai pas le boitier sous la main, je l'ai prété)

on doit pouvoir le modifier pour y intercaler des bagues.

enfin celui que j'ai ne permet pas de ce servir des automatismes de l'objectif .

xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, heXa83 a dit :

on doit pouvoir le modifier pour y intercaler des bagues.

Je n'y avais pas pensé.. c'est pourtant évident. Bonne idée, merci.

Après une petite recherche par contre je pense qu'il n'y a pas d'adaptateur qui permettrait le contrôle du diaph électromagnétique des objectifs Sigma Art et ce sont les seuls que je compterais utiliser (14-24mm, 28mm, 105mm)

Pas pratique mais pas bloquant une fois l'ouverture optimale trouvée je peux les bloquer à cette valeur avec un boitier Nikon avant de les monter sur Sony, je me fiche pas mal de l'autofocus.

 

Je penche de plus en plus pour le A7S, comme c'est du setup secondaire, sans chercher la haute résolution mais l'efficacité pure en paysage nocturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, CB7751 a dit :

Fred, en défiltrage partiel, tu as constaté une perte de perf sensible sur les bords avec ton 14mm et éventuellement d'autres grands angles?

Merci.


Il faudrait que je compare vu que j’ai un 6D stock et un 6D dp. Mais c’est pas simple avec les nuages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Fred_76 a dit :


Il faudrait que je compare vu que j’ai un 6D stock et un 6D dp. Mais c’est pas simple avec les nuages !

Juste un essai en diurne à vue de nez sur un mur ou n’importe quoi m’irait bien, si t’as 10 minutes à tuer. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence est trop subtile. C’est sur des étoiles qu’il faut faire l’exercice…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement à force d’hésiter entre deux systèmes j’ai essayé d’imaginer ce que donnerait un croisement entre eux… plus de pixels mais pas trop petits, bonne sensibilité, full frame, système Nikon pour la compatibilité avec mes objectifs…

Un Z6 qui arrivera cette semaine, defiltrage full à suivre si je bousille pas tout, filtre clip Astronomik L2 qui a la même épaisseur que ce qui sera retiré. Ça devrait être pas mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z6 arrivé hier. Défiltré ce matin.

Pas une mince affaire c'est vraiment serré là dedans...

Fait intéressant le bloc capteur est monté sur des vis avec des ressorts pour ajustement de tilt et backfocus, d'origine avec 1/2 tour de marge restante pour le serrage. Je n'avais pas ça sur les D3200 et D600 que j'avais déjà défiltrés.

 

Une presque catastrophe au remontage.. la première vis que je remets, justement sur ressort, elle embarque un morceau de nappe sans que je ne le vois et comme je m'attends à la resistance du ressort je continue à serrer plusieurs tours.. déchirée et une connexion à l'intérieur à priori sectionnée.

Après un gros "Et m..... p... quel c...!" je prends une photo au cas où pour une demande de SAV. J'ai beau suivre je ne trouve pas exactement ce que ça fait... le viseur électronique, la griffe flash, la molette de sélection de mode, le micro, ça pourrait aller aussi jusqu'au petit écran OLED au dessus du boitier... 

Je remonte sans tout fermer je pousse une batterie dedans... ça démarre, le viseur fonctionne.. je colle un objectif ça fonctionne.. après remontage complet et pas mal d'essais je ne vois pour l'instant rien qui ne fonctionne pas...

Il y a forcément quelque chose mais je ne saurais peut être jamais quoi.  O.o

 

Avec la sensibilité à l'IR c'est assez marrant dans le viseur électronique en recalant la balance de blanc sur le bleu du ciel et blanc des nuages... la végétation a déjà ses couleurs d'automne... 

Sans filtre pour l'instant je dois aller plus loin que la marque infini sur mon 14-24 pour avoir une MAP bonne dans les angles à longue distance, mais le piqué est toujours bon. A suivre avec le filtre clip. J'espère ne pas avoir à rouvrir pour régler un tilt / backfocus, en plus ça oblige à enlever l'écran arrière donc infaisable en live  :/

image-27-08-21-11-47-1.jpeg

image-27-08-21-11-47.jpeg

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça sert à quelqu'un un jour...

Ajouter le filtre clip Astronomik L2 corrige le backfocus, plus besoin d'aller plus loin que le marquage infini, plus de courbure de champ, la map au centre de l'image à longue distance est aussi bonne sur les angles. Sans le filtre clip il y a un différence nette à ce niveau qui serait catastrophique en astrophoto..

Le filtre rend l'appareil à peu près utilisable en diurne.. avec une balance de blanc manuelle on y voit presque que du feu. Le gain en piqué pur est vraiment impressionnant sans le filtre anti aliasing... je me crois avec mon Z7 dans les mains c'est piqué de chez piqué..

 

J'ai bien dû ajuster le tilt.. en testant avec précision au 105mm F1.4 sur une branche d'arbre à + de 100m il y avait un décalage de MAP entre un coin et son opposé (par chance pas très compliqué). Ca n'a pas été aussi galère que je pensais, l'écran arrière doit être dévissé mais peut rester brancher il faut juste faire attention. Au bout du 5eme petit coup de tournevis en y allant très doucement je suis bon dans les 4 coins et au centre sans retouche de map.

 

 

Edit: oh, et j'ai plus de stab capteur.. xD j'entend bien le mécanisme qui s'enclenche mais pas de correction. Le fameux fil coupé je pense... accéléromètre / gyroscope. Tant pis. :)

 

Modifié par CB7751
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le souci que tu dois rencontrer désormais : les poussières sur le capteur. En défiltré total, elles y sont collées, et c'est compliqué de les virer au traitement, même avec des flats :S

Donc s'il est propre, évite de bouger le L2... Il sert aussi de barrière anti-poussières B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astrophoto_49 a dit :

Par contre, le souci que tu dois rencontrer désormais : les poussières sur le capteur. En défiltré total, elles y sont collées, et c'est compliqué de les virer au traitement, même avec des flats :S

Donc s'il est propre, évite de bouger le L2... Il sert aussi de barrière anti-poussières B|

 

Oui, et effectivement ça colle beaucoup mieux sur le capteur que sur la vitre d'origine.... 

J'ai dû faire un nettoyage j'ai fait plus de mal que de bien. Mais ça ne se voit absolument pas à l'image.. il y a juste quelques très très légères traces qui restent, quel que soit le produit utilisé.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, CB7751 a dit :

J'ai dû faire un nettoyage j'ai fait plus de mal que de bien. Mais ça ne se voit absolument pas à l'image.. il y a juste quelques très très légères traces qui restent, quel que soit le produit utilisé.

 

Moi idem. Depuis j'utilise de l'alcool pur à 99%. Plus de traces B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Astrophoto_49 a dit :

Depuis j'utilise de l'alcool pur à 99%. Plus de traces

J'ai essayé en premier, l'alcool isopropylique.... bof, un nettoyant spécifique "capteur" photo bof... et j'ai fini par le purosol c'est ce qui a le mieux fonctionné.

Maintenant je vas essayer de ne plus y toucher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant