cg16ang

Soleil Ha du 14/08/2021

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Bonjour à tous,

 

Hier, après quelques déboires, j'ai pu lancer un séquençage sur le Soleil en tout automatique (avec autoguidage).

Malheureusement, c'était en fin de journée. Je n'ai pu faire que 122 vidéos de 350 images, entre 17h22 et 19h44. D'ailleurs, à la fin de la session, quelques grandes plantes du jardin ont légèrement occulté le Soleil. Bon, j'ai préféré les laisser... ;)

Au fur et à mesure que le Soleil baissait, je n'ai pas fait gaffe qu'il fallait de temps en temps augmenter le temps d'exposition, et régler le TuneMax de mon filtre Coronado. Donc parfois, la lumino sur le gif remonte un peu ;)

Tout le traitement a été fait en mode "batch" : Autostakkert, Registax 6, Photoshop, IMPPG, et PIPP. 

 

Voici donc un gif animé, assez gros malgré avoir choisi une qualité médiane (73.2 Mo). Il ne se passe pas grand chose en surface, mais les protus évoluent régulièrement.

Et en bonus une photo colorisée du début de séquence ;)

 

Côté matos :

- lunette Orion 80ED

- ensemble Coronado SolarMax 60

- caméra ZWO ASI 174 MM + IRCut Baader

- monture Orion Atlas EQ-G

- autoguidage avec une EvoGuide 50mm et une ZWO ASI 290 MM Mini.

 

Manip à refaire quand il y aura de plus grosses taches en surface ;)

 

Aujourd'hui, retour des nuages... et fin des vacances :(

 

Amicalement.

 

Christophe Gervier.

 

20210814_anim_globe.gif

 

18_38_27_lapl4_ap281_ps.jpg.0620cbb78544fea908f095340e084212.jpg

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Très belles images Christophe :)

Bonne journée,

AG

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oui, jolies images et animation sympathique ! .... et on ne se moque pas! :)

 

a+

stéphane

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Excellente animation.

"autoguidage avec une EvoGuide 50mm" -> sur quoi quide tu? Avec quel soft?

Alexandre

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J'ai ma réponse Christophe :)

Je la voyais plus évolutive la protubérance mais cela bouge quand même ;)

 

Quand tu dis en batch, c'est des traitements "à la chaine"

 

Tu peux préciser pour chaque logiciel utilisé quelle est la fonction que tu utilises ?

Tu as retenu combien d'images pour chaque film avec AS3 ? AS3 = compositage ?

Registax 6 , pour le recadrage sans stackage ?

 

Photoshop retouches identiques pour chaque image ?

 

PIPP , création de l'animation ?

 

Et le dernier, je ne vois pas :(

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Bonjour à tous,

 

Merci pour vos commentaires 😊

 

Il y a 19 heures, allhoest a dit :

Excellente animation.

"autoguidage avec une EvoGuide 50mm" -> sur quoi quide tu? Avec quel soft?

Alexandre

Alexandre, j'utilise le petit soft Lusolguide, qui permet d'autoguider sur une image réduite du soleil en entier. Je voulais refaire avec mon matos une manip similaire à ce qui se fait au coronographe du Pic 😉 Lusolguide n'est plus développé et n'est plus trouvable sur le web. J'ai pu l'avoir grâce à l'aide d'un colistier de la liste Astrosoleil.

Sinon, FireCapture fait aussi de l'autoguidage sur le Soleil, mais là il faut s'adresser à Paul "Banjo" sur ce forum 😉

 

Il y a 16 heures, jlb73 a dit :

Quand tu dis en batch, c'est des traitements "à la chaine"

 

Tu peux préciser pour chaque logiciel utilisé quelle est la fonction que tu utilises ?

Tu as retenu combien d'images pour chaque film avec AS3 ? AS3 = compositage ?

Registax 6 , pour le recadrage sans stackage ?

 

Photoshop retouches identiques pour chaque image ?

 

PIPP , création de l'animation ?

 

Et le dernier, je ne vois pas :(

Jean-Louis, voici les réponses à tes questions 😉

Quand je dis batch, c'est le traitement par lot de toutes les vidéos et images.

J'ai utilisé la méthode suivante :

1. Je sélectionne et prétraite toutes les vidéos avec Autostakkert, empilement de 150 images sur 350.

2. Dans Registax 6, j'ouvre une image et fait mes ondelettes que je sauvegarde dans un fichier.

3. Dans Registax 6, il y a une fonction de traitement par lot des fichiers vidéos  (un genre de script). Mais en mettant *.* dans le nom de fichier, les fichiers images deviennent visibles et peuvent être traités par lot. Il suffit de paramétrer le script (ici, application des ondelettes pui sauvegarde en Tif) et hop on lance le traitement.

4. Dans Photoshop, je me créé des scripts (tons foncés/tons clairs, lumino-contraste, symétrie, rotation) puis je traite l'ensemble des fichiers avec la fonction de traitement par lot en leur appliquant le même script (menu Fichiers, Automatisation de mémoire).

5. Malgré l'autoguidage, les images ne se superposent pas complètement. IMPPG a une fonction de recentrage automatique et de sauvegarde par lot. J'obtiens donc une liste de fichiers parfaitement alignés et traités 

6. J'ouvre cette liste de fichiers dans PIPP pour faire les vidéos, gifs ou autres.

Voilà en gros 😉

 

Amicalement.

 

Christophe.

Modifié par cg16ang
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Merci pour tes compléments.

 

C'est surtout Registax que je ne voyais pas.

 

Je pensais que tu fais les renforcements via Photoshop , en ajoutant donc une ligne de script.

 

Même en batch, je trouve que c'est du boulot...... c'est pour cela que j'ai vraiment du mal avec les anims, suis trop fainéant :))

 

 

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Salut Jean-Louis,

 

Bof, c'est assez rapide finalement... Là, c'est la première fois que j'en fais une aussi grosse, j'ai tâtonné un peu ;)

La prochaine fois, ça se fera beaucoup plus rapidement ;)

 

Bonne soirée.

 

Christophe.

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Ok, merci pour tes compléments, je testerai un jour. Après on peut faire une séance courte pour voir sur le principe :)

 

 

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    • Par FRANGEUL Michel
      Bonjour
      Soleil ce matin 19/04/24 à 8H10 TU au SOL'EX
      La grande protubérance d'hier semble détachée du disque solaire
       
      Conditions:
      SOL'EX en mode sunscan
      - petite lunette 50mm/210mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX et léger masque flou sous GIMP
       
      Michel


    • Par Pulsar59
      hello,
       
      une seule éclaircie de moins de 3 minutes, donc le temps de faire la MAP, un scan unique, toujours avec le triplet de 80, ASI178MM, AZEQ6.
      Belle protu en bas à gauche, j'en montre un recadrage
       
       



    • Par banjo
      bonjour,
      il parait que demain on aurait une éclaircie , j'ai préparé le matos dans les trouées de nuages 
      vent assez fort , D-erf interne + filtre Ha 7nm pour contenir la turbulence 
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    • Par serge vieillard
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      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
  • Évènements à venir