Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je voudrais acheter une paire de jumelles et mes choix se portent  sur :

1) Nikon Aculon 10 x 50

2) Bushnell Legacy 10x50

3) Perl de nuit 16x80 ou la 20x80

 

La dernière paire ne date pas d'hier mais le diamètre des objectifs m''intéressent !

Je suis indécis et c'est pour ça que je me tourne donc vers vous et vos observations

à travers ces jumelles pour apprécier leurs qualités.

Je reste cependant ouvert à d'autres modèles. 

Pour infos, je m'oriente parfaitement sur la sphère céleste et j'approche des 50 ans .

 

Merci

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède des Perl de Nuit 11X80.

Cest génial, lumineux mais 'un peu' lourd, on a rien sans rien... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une chose : à partir de 80mm ça commence à faire lourd. Il faut prévoir un support qui puisse assurer. 

La visée droite avec des "grosses jumelles" n'est pas facile, à partir de 80mm je conseillerais une visée coudée (45 ou 90).

 

Amicalement 

 

Christian

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne nous as pas dit ce que tu attends de tes jumelles. 

 

Tu veux les utiliser que pour l'astro ou aussi pour le terrestre ?

 

Tu préfères les utiliser à mains levées ou le fait de devoir impérativement utiliser une monture solide ne te dérange pas ?

 

Tu veux les utiliser pour voir Jupiter et Saturne ?

 

 

D'abord, tu dois savoir que tu ne verras pas Jupiter et Saturne avec des jumelles. À moins d'avoir des 25X100. Et tu ne les verrais pas mieux qu'avec une petite lunette de débutant. En fait, Jupiter et Saturne, tu les vois dans des 20X80 mais tes attentes doivent être vraiment petites. Et avec des 15X70, tu ne les vois pas. Tu les devines seulement. Donc, les jumelles ne sont pas conçues pour voir des planètes.

 

Ensuite, le maximum que tu peux choisir sans avoir impérativement besoin d'un trépied sont les 15X70. Celles que j'avais. Elles sont magnifiques en terrestre. Par contre, les oiseaux sont plus gros que nature. Et sont extraordinaires en astro. Mais, sans trépied, tu les trouveras lourdes au bout d'à peine quelques minutes. Donc, le trépied n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour une soirée astro.

 

Dernièrement, j'ai essayé des 10X50 de Nikon. La qualité de l'image est vraiment très bonne. Elles sont légères. Tu peux les apporter avec toi en randonnée pédestre et terminer la journée par une nuit astro. Pas besoin de trépied. Elles sont légères et bonnes. 

 

En astro, les jumelles sont très populaires. Presque tous les astrams en ont une paire. Elles offrent une vue du ciel très grand champs. Là où tu ne vois qu'une étoile à l'oeil nu, il y en a des centaines avec une paire de jumelles. Ce que tu vois aux jumelles ne se compare pas à ce que tu vois au télescope. Qu'importe le prix ou le diamètre de la paire de jumelles, le résultat ne sera jamais comparable à ce que tu peux voir dans un télescope. Et c'est tant mieux. Car regarder le ciel aux jumelles, c'est vraiment une expérience unique.

 

Quelles sont tes attentes ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les 2 première plutot la bushnell. La nikon est pas mal aussi.

Des 11x80, c'est un autre délire.  

Les bushnell sont abordables. Prends ça plus des 80. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Des 11x80, c'est un autre délire.

Rapport au poids j'imagine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno 17 a dit :

Rapport au poids j'imagine ?

oui c'est plutôt à utiliser sur pied. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

oui c'est plutôt à utiliser sur pied. 

C'est effectivement ce que j'essaye de faire.

Mais la manœuvrabilité est alors moindre.

Faut prévoir une pose toute les 5 mns !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand j'étais gamin j'avais des 7x50  et j'ai pu observer les principaux objets Messier et 

les satellites galiléens et  ça me manque beaucoup de voir scintiller les étoiles à travers une paire de jumelles.

Aujourd'hui  je me repère mieux dans le ciel et je compte ajouter à mon tableau de chasse l'observation des galaxies situées 

dans la Grande Ourse, Le lion ou la Vierge par exemple. 

C'est  le magazine Astrosurf et sa rubrique "Balade dans le ciel" qui m'a redonne l'envie d'acheter une paire de jumelles.

J'aime aussi les balades en forêt donc elles pourront m'être aussi utile.

Il y aussi la question du diamètre.

Est ce qu'un diamètre de 80mm apporte un plus en luminosité  sur des 50mm?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans tous les cas ça faut la peine de mettre de côté le télescope. J'ai eu une vision de M31 dans une 10x42 haut de gamme il y a quelques jours, c'était fou. Et dans une 8x32 de la même marque je voyais M101 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que des jumelles de marque APM, Fujinon avec un budget 5x plus important

valent le coup?

Je ne connais la marque Fujinon pour ses jumelles de grandes qualités, mais

pas grand chose sur les jumelles APM.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu penses monter le budget, des jumelles stabilisées peuvent peut-être être considérées : https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/

 

Mais avec les nouveaux modèles qui valent la peau des fesses et les ruptures de stock diverses, ce n'est peut-être pas le bon moment pour se lancer sur ce genre d'achat 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Aculon et Legacy sont d'un excellent rapport qualité prix (voir les tests sur albinos.com et le livre "observer avec des jumelles"). J'ai eu les 7 x 50 aculon, très bien, excellent rapport qualité prix. Le vrai problème c'est la résistance aux chocs mécaniques : les jumelles autour du cou si elles cognent contre un meuble par exemple, il y a de grandes chances qu'elles se dérèglent. Mon frère a des Legacy qui ont pris un pet, c'est mort. Et c'est encore pire sur les jumelles en toit. Je pense que même le fait d'être secouées en bagage moto est suffisant pour altérer la mise au point. C'est pourquoi j'ai les Fujinon 10x50 qui, en plus de leur excellente qualité optique (le site Albinos les mets deuxième derrière les Svarowski EL 10x50) sont vraiment antichoc (correspondant à un standard de l'armée américaine) et waterproof (5mn à 2 mètres sous l'eau). Finalement j'ai préféré mettre 900€ et être tranquille (aussi je les utilisent sur mon voilier et mes kayaks...). L'avantage c'est la mise au point individuelle par les oculaires, très solide (mais quand même déroutant) parce qu'il n'y a pas de parties mobiles à l'intérieur. L'inconvénient c'est le surpoids : 400 gr en plus mais en voilier c'est plutôt un avantage et finalement ça ne me gêne pas en astro.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des Omegon argus 25 x 100, très bonne qualité optique mais un oculaire (la mise au point se fait individuellement sur chaque oculaire) avait du jeu et le système de serrage d'écartement a fini par ne plus supporter le poids et les jumelles se repliaient sans arrêt. Calamiteux. J'imagine que les APM viennent du même endroit ?

Aussi il faut un trépied costaud et rien ne vaut des jumelles à 90° pour le confort.

J'ai eu aussi des 16 x 85 (lourdes) qui ont finit par se décollimater et pourtant je n'ai pas souvenir qu'elles aient été choquées.

A part ça j'adore la vision binoculaire. J'ai une longue vue Kowa prominar 88mm 45° (tombée sur l'herbe de 2 m, no problem), optique excellentissime mais en astro la vision monoculaire c'est plat ! D'ailleurs j'attends la livraison des Apm 120 achromatiques 90° pour le CP...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne savais pas que les Aculon ou Bushnell était aussi fragiles !

Pour les APM, je n'ai traouvé aucun avis  sur leur qualité optique 

Quant aux Fujinon 10x50, elles me font envie  mais je me dis qu'à ce prix je pourrais m'acheter des jumelles d'un diamètre supérieur.

Avant d'écrire ce message je faisais quelques recherches sur les jumelle PERL 20X80 (superlux).

Qu'en pensez vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des jumelles c'est fragile, même une haut de gamme prisme en toit où les fabricants allègent en réduisant les sections pour gagner du poids.

Une 10 x 50 c'est un peu juste en puissance. ça devient vraiment valable sous un beau ciel noir et c'est l'intérêt car elles sont faciles à emporter et on peut se passer de trépied. Hier soir sous un ciel moyen (45 km au nord de Bordeaux) M51 était vraiment à la limite de perception mais M81/82 étaient nettes.

Plus lumineuse est une fujinon 16x70. Il y en a une sur LBC mais le vendeur - qui l'a mis en vente depuis 4 ans !!! - n'a pas voulu me la lâcher à 650€ (attention à l'envoi de jumelles par la Poste : il faut qu'elles soient bien emballées et calées et on ne peut pas les tester; c'est risqué). Je pense que Fujinon Ricoh a arrêté la fabrication.

Toutefois il en existe une copie chinoise sous la marque Delta optical (et aussi William Optics) en 15 x70 ED extreme à 427 € sur le site Teleskopy.pl (j'ais commandé mes Fujinon 10x50 sur ce site - les seuls à l'avoir dispo - et la livraison était impeccable, jumelles bien calées et enroulées de bulles). Le test sur Albinos.com est bon avec un score de 140 sur 190 (un peu de distorsion mais pas de coma) et elles sont costaud, réglage de la mise au point sur les oculaires donc pas de pièces en mouvement à l'intérieur (en ornithologie c'est plus compliqué et mise au point mini 15 m !). Par contre elles sont lourdes : 2550 gr, mais c'est aussi un gage de solidité... 

Je pense que des jumelles 15x70 équivalent en luminosité à ma longue-vue Kowa 88mm et là ça devient intéressant : M13 n'est pas résolue en étoiles mais ce n'est plus une tache diffuse comme sur les 10 x 50.

Aussi il faut un trépied qui monte haut - 1,70m mini - et ne pas croire sur parole les fabricants sur les capacités de charges ou divisier par 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi contacteé le vendeur des jumelles Fujinon 16X70 sur LBC.

J'y suis allé beaucoup plus fort en lui proposant 550E ! 

Après tout qui ne tente rien n'a rien !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

j'ai voici quelques mois j'ai pris contact avec une personne qui s'occupe de cette marque: Fujinon ;) (en France)

vu le tarif des 16*70, 

Il y a 8 heures, selyan14 a dit :

J'y suis allé beaucoup plus fort en lui proposant 550E ! 

baisse encore le prix  :) 

un euro ?  :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Albinos.com : le nom de domaine a expiré...o.O

Ah, c'est ALLbinos, avec 2 "L"...

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/08/2021 à 12:32, Mystavi a dit :

Je pense que même le fait d'être secouées en bagage moto est suffisant pour altérer la mise au point

Faut pas exagérer.  Et l'avantage c'est que c'est plus facile a reparer qu'un prisme en toit dans un châssis étanche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce que j'ai constaté mais je me rappelle plus la marque des jumelles (prisme en toit). J'ai eu aussi un problème sur des jumelles prisme en toit 8x25 commandées chez Astroshop qui m'ont parues légèrement décollimatées et Astroshop me les a reprises sans problème. Je suis passé sur des Zeiss 8x25 chinoises, très correctes.

Sur albinos.com ils ont testé des jumelles 8x42 en endurance (froid, chaud, 1 heure dans l'eau, chute sur parquet 0,5 m et 1m, etc) et les résultats sont bons dans le haut de gamme; et de moins en moins bon, voir mauvais, quand on descend en gamme. Logique. Finalement ça tient plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Mystavi a dit :

... des Zeiss 8x25 chinoises ...

Ca existe ? xD

je dispose depuis quelques années d'une lunette Bushnell prévue pour supporter de "très" gros chocs fréquents : elle fonctionne parfaitement (une 50 à g32). J'en déduis qu'ils savent faire ... J'ai donc acquis une paire astro en remplacement de mes Minolta : devenu vieux, il me faut adapter la ps ... Elles ne sont pas si mal voire bien (nostalgie : elles ne sauraient remplacer les souvenirs d'un jeune homme perdu pour un bon moment dans les sables ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dispositif inspiré de Rafael Chamon Cobos pour contrôler le parallélisme des jumelles. La distance de centre à centre des disques lumineux doit correspondre à la distance centre à centre des oculaires des jumelles.

Pour réparer il vaut mieux tracer les centres.

Les niveaux ne peuvent pas être absolument fiables mais ils donnent un niveau pour une réparation.

IMG_2493.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant