grenoblois

astrophoto planétaire, remise du pied a l'étrier, ordinateur portable?

Messages recommandés

Salut a tous,

Apres une bonne pause astro, j'ai bien envie de recommencer un peu d'astrophoto planétaire-lunaire. Il me reste pas grand chose mais on va faire avec.

C'est surtout coté informatique que je sais pas quoi prendre avec une asi462mc, qu'est ce qu'il me faudrait comme caractéristiques d'ordinateur portable (disque ssd, ram, processeur....) en sachant que ce sera aussi le pc de traitement? Je demande pas un avion de chasse non plus, mais que ca mette pas deux heur a traiter un film....

 

Merki d'avance!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SSD (pour la capture, surtout lunaire), 500Go (minimum) mais 1To sera préférable (surtout pour la lune là encore).

Processeur i5 (les i7 sont vraiment plus cher), ou Ryzen

16Go de RAM, là encore c'est un minimum, plus c'est mieux.

Ecran, 17" ou 15" selon tes gouts, mais moi j'ai préféré prendre un portable en 17" qui donne beaucoup plus de confort. Plus gros/lourd certes mais aussi plus de place dedans : j'avais un SSD M2 (128G), un HDD (500G) plus un lecteur optique. Aujourd'hui j'ai deux SSD (M2+SATA) de 128 et de 1000Go plus le lecteur optique (qui va se transformer en HDD/SSD ultérieurement).

Il faudra au moins un port USB3 (pour la caméra), plus là encore c'est mieux mais, pour des raisons de compatibilité avec certains accessoires, un ou deux port USB2 ne seront pas inutiles.

Dans les gadgets utiles, un clavier rétro-éclairé c'est un plus de nuit, et évite l'usage d'une petite lampe d'appoint.

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une aussi une ASI 462 MC, pour l'ordi j'ai acheté en promo au Carouf du coin un ASUS 17" 16Go de RAM, un DD SSD de 500 Go, processeur Ryzen 7.

 

J'ai aussi acheté un DD de 4 To pour transférer les AVI que je ne conserve pas dans le SSD, ce qui me permet de les traiter avec mon ordi de bureau (qui sera bientôt upgradé).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/08/2021 à 09:36, grenoblois a dit :

Apres une bonne pause astro, j'ai bien envie de recommencer un peu d'astrophoto planétaire-lunaire.

611c1098b4454_grenobloisombreiosurganymede.gif.d9ec2b0b6720380492aa188626b3e54c.gif

611c11ef5929f_deplacementphotojupitergrenoblois.jpg.8041690bc8f0268ce1ea96822d9fe16b.jpg

J'ai gardé ces deux superbes images de référence pour moi d'un certain grenoblois (ça date)..ou peut être futur grenoblois je sais plus..

si c'est pas toi bonne reprise quand même.

:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, c'était il y a longtemps ca!

Pas la bonne image la deuxième, si tu pouvais la remettre stp, je suis curieux, j'ai perdu la quasi totalité des images que j'avais fait avant!

 

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on branche un SSD sur un port USB3, y'a pas de soucis de débit pour enregistrer la video directement dessus?

Modifié par grenoblois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, grenoblois a dit :

Et si on branche un SSD sur un port USB3, y'a pas de soucis de débit pour enregistrer la video directement dessus?

 

Chuis vraiment pas un pro de l'informatique, mais il y a plusieurs niveau de vitesse sur les prises USB3 des ordinateurs cela doit jouer sur les vitesses d'acquisitions de images.

 

J'avais trouvé ça en faisant une recherche sur le net.

 

https://www.01net.com/actualites/usb-on-vous-expliquece-que-peuvent-vous-offrir-les-prises-de-vos-pc-actuels-et-a-venir-1945391.html

 

je ne sais pas si cela peut t'aider.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de vachement de paramètres.

En théorie, si les deux ports sont sur des contrôleurs différents ou pas, que la bande passante du controleur est suffisante ou pas, bref c'est pas si simple.

J'aurais tendance à faire "en deux fois", capturer sur le SSD interne, cela évite, ou tout du moins limite, les soucis de connectique, et l'important c'est là, c'est la capture qu'il ne faut pas foirer. Puis dans un second temps, de copier/déplacer les fichiers sur un SSD externe (ou un HDD si tu a le temps). A ce moment là, la copie peut être relancée, tu ne risque pas de perte depuis la source.

J'ai encore fait comme cela hier soir pour transférer mes images de Jupiter sur le SSD portable (en fait mon vieux SSD Samsung interne à qui j'ai mis un connecteur USB3/SATA).

 

Marc

Modifié par patry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet ça m’intéresse aussi car je viens d‘acquérir l’ASI462 mais j’utilise un PC de 2014 probablement, le modèle Asus N550JK.  Je l’ai upgradé au printemps dernier avec un SSD de 500 Go et ça change la vie au démarrage. D’après la fiche produit il est censé avoir deux prises USB 3.0 mais curieusement les connecteurs ne sont pas bleus. Et je ne dépasse pas les 10 images/seconde avec la 462. Je ne sais pas encore si c’est une vraie limitation matérielle ou un truc à configurer.


Comment vérifier qu’on a bien de l'usb 3 sur un PC et quel est le débit réel ?

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lepithec a dit :

il est censé avoir deux prises USB 3.0 mais curieusement les connecteurs ne sont pas bleus.

 

Les miennes non plus, c'est pas une obligation. 

 

Il y a 4 heures, lepithec a dit :

Et je ne dépasse pas les 10 images/seconde avec la 462.

 

C'est peu, tu as as combien de RAM? D'après ce que j'ai compris il en faut le plus possible, au moins 16 Go, même avec ça, la vitesse d'acquisition sur mon PC diminue avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/08/2021 à 20:10, michelR a dit :

J'avais trouvé ça en faisant une recherche sur le net.

 

https://www.01net.com/actualites/usb-on-vous-expliquece-que-peuvent-vous-offrir-les-prises-de-vos-pc-actuels-et-a-venir-1945391.html

 

je ne sais pas si cela peut t'aider.

 

Merci pour ce lien. Visiblement mon PC a bien 3 prises USB 3.0 de première génération. Le lien suivant m'a aussi bien aidé, il parle d'un petit logiciel qui donne des infos sur les ports de ton PC : https://qastack.fr/superuser/478184/verifying-usb-connection-speed-usb-3-or-usb-2

 

Il y a 9 heures, michelR a dit :

C'est peu, tu as as combien de RAM?

 

12 Go quand même. Est-ce que la limitation est logicielle alors ? Dans Windows, ou dans Firecapture, un truc que j'ai mal coché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos participations, c'est plus clair maintenant!

Mon plus gros soucis est quand même de savoir si ca vaut vraiment le coup de réinvestir alors que mon site est vraiment pas terrible niveau turbu....

 

Modifié par grenoblois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant