JML

LBN 055.73-03-64 Type Hll mag. 9.74

Messages recommandés

Bonjour,

L'objet est dans le titre. Il y a 3 ou 4 ans je pointait l'amas globulaire M 71 avec une lunette achro Kepler 150/1200, sur le plateau du Larzac. En sondant la zone je suis tombé sur une nébuleuse assez faible mais indiscutablement visible par plusieurs d'entre nous ce soir là. Elle ressemblait à un croissant de Lune ou à un boomerang à  1° 10' est/sud-est de M 71, tout proche, à ouest/sud-ouest, de delta de la flèche de mg 5.23. Je ne la connaissais pas...Après vérification il s'agissait de la nébuleuse du titre du post. Depuis j'ai essayé de la ré-observer, mais cette fois avec une 120ed et un C9.25 depuis mon balcon en périphérie de Millau. Sans succès même dans bonnes soirées, après minuit, quand les lumières de la ville sont éteintes. J'ai alors voulu la photographier il y a quelques jours ( 13/07/2021 )avec la 120ed et une asi 290mm, toujours depuis mon balcon mais rien ne sort, ou si peu, si mal, même  avec 25 minutes de poses cumulées. Qui a déjà observé et/ou photographié l'objet ? Je mets une capture d'écran d'Aladin et la photo que j'ai fait...

Bien à vous

Jean Marc

LNB.jpg

LNB.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon Dobson de 445mm : à 74x+OIII et 125+UHC, grande nébuleuse, extrêmement faible, circulaire aux bords moyennement nets; environ 3’ de ø (coordonnées: 19h49m00s, +18°24’09”); 2 renforcements sont visibles sur le côté E et O; celui sur le côté E est le plus faible des 2, il est compris entre 2 étoiles de m=15 (alignées NNO-SSE) et mesure environ 1.5’x0.9’ (axe NNE-SSO); celui sur le côté O est un peu plus marqué, possède une étoile de m=13 sur le bord O et mesure environ 2.1’x1.5’ (axe NNE-SSO); outre les étoiles sus-mentionnées se situant sur la nébuleuse, on trouve aussi une étoile de m=12 sur le bord NNE; la nébuleuse est située entre 2 étoiles de m=8 à 3.7’SO et à 6.1’NE; UHC=1, OIII=2, Hbeta=-1; vue VI4 à 74x+UHC; invisible sans filtre. [H=55° (86%)]

 

Si le dessin t'intéresse, je dois pouvoir le retrouver.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, elle s'appelle aussi Sh2-84 ou vdB 127, appellations un peu plus couramment employées que celle de ton titre. Du coup, je ne la trouvais initialement pas dans mes archives.

 

Et la magnitude indiquée ne s'attribue pas à la nébuleuse, peut-être plutôt à l'étoile excitatrice (HD 187282, sp.WN4 de mV=10.46). L'étoile (et la nébuleuse associée) est assez éloignée d'après Gaia : entre 8 et 10.000 années-lumière.

 

Bravo pour l'avoir dénichée avec une L150 !

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, yapo a dit :

Bravo pour l'avoir dénichée avec une L150 !

Le plateau du Larzac a en effet un très bon ciel !

Oui je voudrais bien voir ton dessin, merci Yann.

L' Interstellarium Deep Sky Atlas ( quel superbe atlas ! ) la donne comme accessible à un 200mm.

Sh 2-84.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @JML belle observation ! Ton histoire a une morale : les observations dans la banlieue de Millau oui c'est bien beau, mais... il faut retourner sur le Larzac ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ignorais que mes ANR (Pothier 10 au Nord de Delta Scuti) figuraient sur l'atlas de Stoyan, quelle consécration :D

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant