Voici une autre NP bien particulière par sa forme, toujours dans le Cygne.
NGC 7008, aussi connue sous le nom de Nébuleuse du Fœtus, est une nébuleuse planétaire colorée située dans la constellation du Cygne, à une distance d'environ 869 pc (∼2 830 a.l.) de la Terre. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.
Compte tenu de sa distance et de son diamètre apparent, grâce à un calcul simple, NGC 7008 s'étend sur ∼3,84 a.l. (∼1,18 pc) environ.
Selon certains chercheurs, NGC 7008 pourrait abriter en son centre un système d'étoile triple.
Les infos:
SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1950mm
Player One Neptune-c II imx464
monture HEQ5 kit courroie Rowan
autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2
acquisition NINA
J'ai pu tenter la comète Hartley le 24/09 en fin de nuit pour voir un peu ce que cela pouvait donner.Je suis en train de tester le projet de l'AFA pour mesurer sa magnitude mais je suis pas sûr du résultat j'ai encore plusieurs tests à effectuer (j'ai mesuré une mag de 7,28 lors d'un premier essai).Avec la focale de la 80ed pas évident de mesurer tout ça.
Setup : Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo294mcpro+filtre idas lps P3.Traitement Pixinsight.
Voici donc le résultat avec 40x240",on peut apercevoir en bas un morceau de SH2-235:
Et une autre image d'une partie de la nébuleuse de l'âme où des passages nuageux m'ont fait sauter le guidage 60x240" même setup filtre L Ultimate j'ai un amplglow assez prononcé malgré les darks:
Salut la nébuleuse de l'âme, se trouvant juste à côté du coeur
Il y a 78x300 s de poses soit 6h30 au total
askar fra 400 et asi 2600mc pro filtre l ultimate
monture azeq6 pro et traitement pixinsight
j'ai mi un champs total avec l'askar, un trop sur la nébuleuse et un trop sur les détails
Encore une jolie NP, très photogénique je trouve, située sur une des ailes de l'Aigle.
NGC 6781 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Aigle. NGC 6781 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
Avec une magnitude visuelle apparente de 11,4, il est impossible d'observer cette nébuleuse avec des jumelles. On peut cependant la voir dans un petit télescope dont le diamètre de l'ouverture est d'environ 10 cm.
Cette nébuleuse a la forme d'un baril cylindrique. La masse de gaz dans la nébuleuse est d'environ 0,41 Ms et son âge est de 38 000 ans. La masse initiale de l'étoile progénitrice se situerait entre 2,25 et 3,0 Ms.
Les infos:
SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1950mm
Player One Neptune-c II imx464
monture HEQ5 kit courroie Rowan
autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2
acquisition NINA