xavier2

avis Masuyama 10mm 85°

Messages recommandés

Bonjour.

Je regarde du coté d'un 10mm en grand champ depuis quelques temps.
Ayant déjà quelques oculaires ES en 82° et en étant très satisfait, j'ai regarder aussi ce qui se faisait ailleurs par curiosité.

Bon j'ai bien vu les Ethos/Nagler..
Les Ethos sont hors budget clairement! J'aime bien les Nagler mais je le trouve une legère dominante chaude et le budget commence a devenir important.

Je suis tombé sur le Masuyama 10mm en 85° qui correspond à mes attentes et dans un budget raisonnable pour faire passer la facture à madame :P

Je ne connais pas du tout ces oculaires,je n'ai jamais regarder dedans...
Pour vous donner plus d'informations. Cet oculaire ira sur plusieurs tubes...
un 400 f4 SV

un 200/1200 SW

une APM 107/700

une 80ED

et un mak 180.

J'imagine bien qu'il se "comportera" différemment d'un tube à l'autre... en plus je compte l'utiliser pour l'APM avec un filtre Coronado SM90mm
ça complique un peu le choix....

Bref... Je cherche un oculaire de bonne qualité, un peu "passe partout" et qui irait bien sur les differents instruments ;)
Le "made Japan " etant quand meme un gage de qualité, je me dis que ça devrait pas etre du mauvais.

 avant de depenser un peu plus de 250 euros...Je me tourne vers vous ! Alors...bonne ou mauvaise idée ce Masuyama avec mon "cahier des charges"?

par avance merci !  ;)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dessous de f/8, c'est la moitié centrale. Seul le mak va l'exploiter et tu ne regretteras pas.

ps j'ai le 10mm 51°, c'est d'un piqué/contraste hors norme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation j'ai un 32mm 85° sur mon dob F/4.5, il ne reste que 60% du champ d'exploitable, le reste c'est des mouettes.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10mm ! Relief d’œil un peu court et construction 5 éléments en 3 groupes Incompatible avec un champ exploitable de 85° pour des f/d standards. Et tout ça en moins de 100gr !!!

 

Les Masuyama "d’avant" sont légendaires mais la reprise du nom et de la cosmétique ne ferons pas date...

On trouve pas mal de tests tant les anciens sont restés dans les esprits. Tous sont à regretter les 50° d’antant.

Je n’ai pas essayé les 85°, mais même pô envie ¬¬ 

Franchement, mieux vaut un Nagler type 6 (9 ou 11 mm dans ton cas ; occasions assez courantes).

Stéphane 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses
Donc "fausse bonne idée" !

Je prendrais le ES 11mm 82° dans ce cas :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant