guilaume

Jupiter nuit du 18 au 19 aout

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Joli !!

Pour comparaison , une photo prise le même soir , bravo Guillaume !

• Thanks 1

Très bien, ce dessin ! Et la photo confirme l'observation des petits ovales blancs.

• Thanks 1

Merci, 

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

je vois très bien la zone que tu cites, et en effet c’est pas facile de les discerner.

Oui et non, hier, le ciel était présent et le telescope bien réglé. Du coup, ils étaient bien visible avec un grossissement adapté (environs 1xd, je ne sais pas si cela à un sens). Je trouve que la plus grosse difficulté a été de comprendre ce que je voyais. À plus fort grossissement, c'était trop dilué.

Merci pour ton passage.

Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

Ton croquis est très évocateur. Pour un dessin au C8, bravo !

Merci :)

Il y a 2 heures, Hoth a dit :

Joli !!

Pour comparaison , une photo prise le même soir , bravo Guillaume !

Merci.

J'ai pu trouver une autre image et l'oval un peu plus haut semble être l'ovale ba, et le 2nd hypothetique qu'il m'a semblé percevoir, mais sans certitude, correspondrait à un cyclone attenant à l'oval ba. 

il y a 56 minutes, Bruno- a dit :

Très bien, ce dessin ! Et la photo confirme l'observation des petits ovales blancs.

Merci.

il y a 39 minutes, BlackMaple a dit :

Au crayons de couleur ca simplement?  Très sympa. 

En fait,  j'utilise une application nommée sketchbook pro sur un smartphone qui a un stylet très fin et précis. L'outil utilisé imite le crayon.

Bon ciel.

Salut Guillaume,

bravo, très bon dessin.

Il y a 3 heures, guilaume a dit :

Ce sont des disques blancs, je ne sais pas comment ça s'appelle, plus ou moins alignés.

Ce sont des WOS (white oval spots, taches ovales blanches) qui accompagnent l'ovale BA (c'est celui qui est moins élevé en latitude, avec son cerne). En effet ces WOS ne sont pas très contrastés, sauf les nuits avec un seeing sympa, et tu viens donc de franchir un seuil dans l'observation de Jupiter -> maintenant que tu en as vu, tu en verras à chaque fois (sauf bien sûr s'il n'y en a pas sur la "face" jovienne observée), même avec une turbu notable. C'est donc une porte qui s'ouvre vers des observations de Jupiter encore plus riches qu'avant !

Fred.

• Thanks 1

Quelle belle observation ! Tu devais avoir un bon ciel même si tes étoiles scintillaient un peu.

Ici, si le cers souffle pendant tout un après-midi, les conditions sont alors très bonnes.

Une question : le C8 est-il un edge ?

:)

• Thanks 1

C'est excellent Guillaume et très bien observé, bravo :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci @ALAING et @Vivlepic et ceux qui sont passés :)

Il y a 23 heures, Vivlepic a dit :

Une question : le C8 est-il un edge ?

Non, c'est un vieux c8 même pas xlt.

Bon ciel.

Edit: j'ai oublié, merci @fred-burgeot pour le nom des wos. 

Edited by guilaume

Le 19/08/2021 à 14:08, fred-burgeot a dit :

maintenant que tu en as vu, tu en verras à chaque fois

Le cerveau est vraiment formidable, n'est-il pas :D j'ai hâte de revoir ça. 

Beaucoup de détails et une restitution agréable, bravo Guilaume :) 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By PETIT OURS
      Bonjour
      oui, c'est ma première de l'année, un peu tôt, mais ça promet  
      bon ciel aussi  

• By polo0258
       bonjour à toutes et à tous ,
       oui, parce que la belle commence a passer en dessous les montants de l'abri
      et je me retrouve avec les 2/3 du miroir , mais bon , on fait avec !
      CFF 300 f/d de 20 asi 462c  as3 + astrosurface  1 ser de 90s

à 17h04tu ;

bon ciel et merci !
      paul

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde

Histoire que Paul ne se sente pas trop seul avec les Planètes!

En 24j de janvier, c'est la 2ème fois que je vois des étoiles
      ici c'est de pire en pire , sur les 3 derniers mois c'est une calamité
      ma dernière image date du 18 novembre....

Bref ce soir une ouverture météo, le jetstream était très faible et de sud
      ce qui ne produit pas forcement une bonne image .......la preuve... ci dessous.

Conditions:
      C11 Focuser +Barlow H.Siebert 1.5X + ADC + ASI290MM+ Filtre  IR.635nm
      F5400 F/D.19  e=0.11"/pix

Il y a du monde dans la SEB à l'Ouest de la Gtr

Bernard_Bayle
    • By xavierc
      Nuit du 10 au 11 août 2021
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage est du parking de la station de Valdrôme

14 dessins : 9595 à 9608.

Je suis opérationnel à 22h37, quasiment comme hier. Quelle routine!
      Il y a de l'animation par ici.
      Je n'ai pas mis le pull, juste le manteau, car j'ai trop chaud.
      Ce manteau reste indispensable avec ce télescope car il sert de rangement aux oculaires, pour pouvoir les interchanger sans descendre de l'escabeau.

De la musique se fait entendre vers la station.

Je regarde un amas globulaire d'Ophiucus pour entamer la nuit.

Observation 9595 : NGC6235.
      201x, 276x, 85x. Facile, il est déjà résolu à 85x, considérablement faible et petit.
      La forte turbulence de 4 à 5 sur 5 à 276x limite la résolution de l'amas du coup.

Puis je dessine 2 nébuleuses planétaires d'Ophiucus.

Observation 9596 : PK358+7.1.
      Réagissant bien au filtre Oxygène 3, elle demeure très faible et un peu floue à 201x.

Observation 9597 : NGC6369.
      Cette autre nébuleuse planétaire réagit encore mieux au filtre Oxygène 3 et montre du détail. Vue à 85x, floue, elle montre déjà une structure annulaire.
      Le grossissement idéal est de 402x, 631x la rendant trop floue à cause de la turbulence forte de 4 sur 5.
      Je n'ai pas décelé d'étoile centrale. Je vois un bel anneau à 402x, le filtre Oxygène 3 n'en montre pas plus.

A minuit, les premiers flashs embrasent le ciel à cause d'orages au sud.
      Ca ne rend pas évident l'observation d'une galaxie de la Grande Ourse, cette brusque montée en luminosité du fond de ciel à chaque éclair!

Observation 9598 : NGC5368.
      Cette galaxie vers M101 est petite et considérablement faible à 85x et 201x.

Le ciel au sud se bouche.
      J'observe une autre galaxie de la Grande Ourse mais les nuages écourtent le dessin.

Observation 9599 : UGC8837.
      A 201x, elle est diffuse, très faible à VI1.

Ca se couvre, le risque orageux à 6kms au sud menace de déborder sur nous.
      Plein de gens ont remballé à cause du risque d'orage. Grâce au smartphone du travail qui capte le réseau SFR, l'un des seuls passant ici, je constate que l'orage reste cantonné au Sud. Donc je laisse le matériel opérationnel.
      Pari gagné, j'observe une galaxie du Dragon alors que ça se redégage.

Observation 9600 : NGC6386.
      Vue facilement à 85x, elle est très diffuse à 201x, puis trop sombre à 402x.

Puis d'autres galaxies de cette constellation circumpolaire sont patiemment couchées sur ma feuille de dessins.

Observation 9601 : NGC6385/7.
      NGC6385 se révèle considérablement faible et diffuse et sa voisine est faible et assez nette à 201x.

A 2h, les irréductibles encore levés par ici sont Nicolas Biver, Serge Vieillard, Jean-Pierre le photographe "l'indéboulonnable du talus".

Observation 9602 : NGC6409.
      Cette galaxie demeure faible à 201x, diffuse et allongée.

Observation 9603 : NGC6594.
      C'est un copié-collé de la précédente, elle est faible à 201x, diffuse et allongée.

Observation 9604 : NGC6597.
      Voici un peu de changement avec celle-ci qui reste minuscule à 201x, comme une étoile faible très floue.

Je change de constellation à 3h, direction une double galaxie Arp du Verseau.

Observation 9605 : NGC7284/5_= Arp93.
      Ce duo Arp en interaction est vu comme une faible double galaxie à 85x. A 201x, NGC7284 est un peu plus brillante, considérablement faible, et NGC7285 est faible.

Je dessine une autre galaxie du Verseau.

Observation 9606 : NGC7256.
      Vue dès 85x, elle est faible à très faible à 201x et roucoule avec une étoile collée tout contre elle.

Après un habituel coup de barre et ma micro-sieste de navigateur vers 3h30 dans le siège de camping, je pointe la fameuse comète 67P Churyumov-Gerasimenko dans les Poissons.

Observation 9607 : comète 67P Churyumov-Gerasimenko.
      Je remarque dès 85x la comète visitée par Rosetta et Philae qui s'y sont tellement plu qu'elles y ont emménagé définitivement, et à 201x son centre considérablement faible et sa queue très faible à perceptible.

Des passages de voiles gênant à 4h pimentent la fin de nuit.
      J'essuie un échec sur la comète Tempel 2 dans le Taureau.
      La lampe de poche s'est démontée, j'ai remonté son puzzle pour pouvoir finir la nuit, et j'ai mis un adhésif de fortune (autocollant avec code barre au dos de mon nouveau classeur de programme d'observation) pour que ça tienne.
      Puis les nuages sont revenus à 4h30, fichtre!

J'ai attendu une demi-heure qu'ils partent pour regarder Uranus dans le Bélier. Mais le ciel est vite devenu trop clair pour voir plus que 2 de ses satellites, et je termine mes observations à 5h12.

Observation 9608 : Uranus et ses satellites Titania et Obéron.
      Cette nuit ou plutôt ce matin, la géante vert clair pâle ne semble accompagnée que par ses satellites Titania faible et Obéron considérablement faible à faible à 631x. Turbulence forte de 4 sur 5. J'avais réussi à en voir 4 avec ce télescope une nuit avant ces vacances.

• By Sauveur
      Salut

Voila deux session planetaire ou la seconde prise avec un voile de nuage assez important

Taka b 1.8x asi 462 Mc

pis un Amas NGC 457 sous mes lampadaire et lune au Taka et le Sony A7s dans les coin ca vrille 

A refaire sans lampadaire et une petite cible

Bonne journée et bon ciel

Sauveur

• Upcoming Events