Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise plusieurs sites web pour connaître les conditions météos de mes sites préférés pour aller faire de l'astronomie. Malheureusement ces sites ne me donnent jamais les même informations. Qui croire ?

 

 

Sur le site météoblue :

image.png.3486d8022b8a1ad8922937eb5434563f.png

 

Sur le site clearoutside :

image.png.14c26ad2e7a3ea96233e877d846273ef.png

 

Sur le site Telescopius :

image.png.fffae2115ac856ce40070113812a3f94.png

 

Aucun des trois sites donnent la même information pour les même coordonnées géographique :(

 

XavS

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

La météorologie n'étant pas une science exacte ... pas étonnant que les prévisions varient un peu d'un site à l'autre.

 

Ensuite, il y a la notion de "ciel dégagé' qui n'est pas toujours très évidente.

 

Perso, je préfère un ciel comportant quelques ( vrais ) nuages avec un bon ciel entre eux ... plutôt qu'un ciel 100 % dégagé mais légèrement voilé.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience, quand les trois disent la même chose, c'est à peu près fiable. Ce n'est pas toujours le cas quand même, il m'est arrivé de faire une nuit d'imagerie quand les 3 météos s'accordaient à dire qu'il ne ferait pas beau, et à l'inverse de devoir plier alors que les 3 annonçaient bleu (enfin noir). Mais le plus souvent, s'ils annoncent la même chose, c'est que le temps est suffisamment stable pour prédire correctement.

Quand chacun dit la sienne, c'est juste que la fiabilité des prédictions avoisine le 50%, un peu comme une grenouille dans un bocal ou une pièce de monnaie : il se peut qu'il fasse beau, alors il n'y aura pas de nuages.

Perso, je regarde surtout s'il peut pleuvoir (ça c’est plus fiable) et dans le cas contraire je fais confiance au plus optimiste et  je sors le matos. C'est comme ça qu'on fait le plus d'images, mais il faut se résoudre à sortir quelquefois pour rien. :)

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas évident, de préparer ses soirées, avec ce côté prévision météo pas toujours évident, malgré les outils dispos...

 

Perso, je ne regarde plus les sites donnant des interprétations et représentations graphiques associées.

 

Je me contente de regarder les animations satellites "brute de décoffrage" sur le site 

 

sat24.com

 

Et je suis cela tout du long de la journée, jusqu'au moment ou je suis censé démarrer ma soirée astro. Cela me donne une vision dynamique et avec une pas trop mauvaise "prévision" personelle au moins sur quelques heures dans la nuit qui suivent le dernier visionnage du site...

 

Mes deux hPa.

 

Lambda

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ca un impact encore tres prononcé mais la pluspart des sites dependent de modele meteo qui utilisent massivement les données mesurés par le traffic aerien .la crise du covid a impacté fortement leur precisions ces derniers mois .

Modifié par Mehdi
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je me cantonne à Meteoblue, car un peu comme lambda, c'est les prévisions de paramètres "bruts" donnés par les météogrammes que j'utilise avant tout.

A moi de comprendre et d’interpréter ce que je lis.

Après je n'ai peut être pas les mêmes objectifs que toi: je veux surtout m'éviter les grosses galères avec des points de rosée/humidité intenables, ciel bouché, rafales de vent, forte turbulence, etc...

J'ai un ciel de montagne alors, c'est un général assez binaire question transparence et couverture nuageuse...

 

Par ailleurs Meteoblue a un véritable modèle de tentative de calcul du seeing, dont je n'ai pas vérifié rigoureusement l'efficacité (j'ai un fort biais de confirmation là dessus car je ne sors pas sans des index 1 et 2 à 5 et 4 minimum...or en montagne il suffit d'attendre un trou de turbulence qui viendra forcément).

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise principalement méteoblue, ainsi que le multimodel de meteoblue qui te donne d'un coup d’œil plusieurs modèles météorologiques et l'évolution sur les cartes satellites sur Sat24 ou Ventusky.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J utilise Meteoblue également, mais des fois leur prévision de couverture nuageuse est assez aléatoire..  je peaufine avec leur cartes prédictives pour les nuages et surtout les précipitations.

Pour ce qui est des prévisions de seeing, il vait mieux de fier aux observations abec son matériel, on est sur de la qualité de ciel en direct ;)

 

Je me fie aussi au site meteo agicole qui donne une meilleure précision je trouve.

 

@+
Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je débarque , persso le site de webastro est pas mal , je n utilise que ça , et pour le moment , ça se vaut bien , a part peut être le seing , qui est une variable pas évidente

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde les images sat et essaie de prévoir en fonction exemple ce soir c'est censé se dégager sur Rennes 

Modifié par amateurAstro64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant