• 0
Shuny

Setup Astrophoto

Question

Bonjour,


Voilà plusieurs années que j'effectue de l'observation avec mon Dobson 250/1200 rêvant d'imager par la suite.
Aujourd'hui j'aimerai me lancer définitivement dans l'astrophoto. Souhaitant acquérir le plus gros (et indispensable) du matériel prochainement et faire évoluer et compléter ce setup par la suite.
Toutefois je me sens un peu perdu dans tous les posts et le matériel disponible alors je viens vers vous me nourrir de vos expériences.
Donc je souhaite essentiellement imager du CP en premier lieu. Je dispose d'un budget max de 2k€ dans l'immédiat.
Pour le moment j'avais imaginé la valeur sure 80ED + HEQ5. Toutefois je vois aussi de très beaux résultats avec des newtons ou des schmidts d'où mon interrogation quant au tube à choisir.
Si c'est dans le budget, du moins en partie, j'aimerai également autoguider l'ensemble. Donc le chercheur,  et puis caméra autonome ou bien avec un pc ? J'ai le portable en conséquence mais je devrai prévoir les batteries etc..
Quels accessoires également ? Bien que j'ai conscience que ceux-ci dépendent de choix du tube mais aussi de l'appareil d'imagerie.
J'ai actuellement un EOS 100D non défiltré (pas terrible donc) mais je pense qu'aquérir une caméra ou un autre APN ferait envoler mon budget. 
Se pose alors des questions de priorité, est-il "mieux" de faire d'abord évoluer l'imagerie avant l'autoguidage par exemple ?

Bon j'ai bien conscience que c'est beaucoup de questions et que c'est un peu désordonné, seulement c'est important pour moi alors je souhaite vraiment avoir vos retours sur tous ces points.
Je vous remercie par avance !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

La priorité n°1 c'est la monture :) La HEQ5 C'est bien pour du champs large avec des lunettes pas très lourde - idéal pour la 80ED en effet. Mais tu n'évoluera pas beaucoup ensuite question optique sur cette monture. La gamme au dessus c'est AZEQ6 ou EQ6 pro, mais nettement plus cher. Après tu peux envisager l'occasion (et de toute façon vu les délais d'appros, si tu veux espérer avoir le matériel avant 2023 - j'exagère à peine - l'occasion sera indispensable!).

 

La priorité n°2 c'est l'optique. La 80ED est un grand classique chez les débutant, j'ai failli commencer avec... puis j'ai trouvé une lunette triplet d'occasion avec focuser et je pense avoir bien gagné au change (toutefois au final j'ai explosé mon budget donc bon... :-D). Un focuser c'est plus important qu'on ne le pense, surtout sur une lunette: la mise au point manuelle c'est compliqué, imprécis, faut la refaire régulièrement pendant sa soirée...

Les réflecteurs (newton, schmidt...) c'est très bien aussi évidemment, mais avec focales plus grandes qui rendent plus complexe le guidage et nécessite une bonne monture. Compliqué de faire de la photo au newton avec une HEQ5 (pas complètement impossible sur un 150 voir un 200, mais compliqué) - si tu veux vraiment un réflecteur part tout de suite sur la monture AZEQ6 ou EQ6 pro. Et puis avec les réflecteurs tu as le réglage de collimation en plus à apprendre, ainsi que la nécessité de mise en température. Tout est surmontable bien sûr, mais ça rend la marche plus grande quand on débute!

 

Attention à penser au réducteur/correcteur, indispensable pour éviter de faire des photos à la starwars :-) Ca rajoute au budget.

 

La priorité n°3 c'est le guidage. A partir de 300/400 de focale ça devient presque indispensable. Mais si tu reste sur une focale assez courte (disons entre 500 et 800, les focales des lunettes quoi) tu peux guider avec un simple chercheur, souvent vendu avec le tube, et une petite caméra. J'ai même commencé à guider mes 535mm avec une vieille webcam customisée sur mon chercheur achetée 30 euros d'occase - bon j'ai quand même apprécié le passage ultérieur à une caméra de guidage, mais je suis toujours sur le chercheur. Des caméra de guidage se trouvent dans les 150 à 200 euros (style zwo ASI120 ou un équivalent)

 

Enfin l'imageur, seulement en priorité n°4. Tu semble vouloir commencer par un APN: très bien, c'est plus simple et moins cher que de tout de suite se jeter sur la caméra refroidie. J'y suis encore au bout d'un an d'astrophoto et ce n'est que maintenant que j'envisage de passer à la caméra. Le 100D est très bien, le faire défiltrer partiel te coûtera dans les 170 euros chez Richard Galli si je ne me trompe pas, et ça deviendra un très bel instrument pour l'astro. Sinon des APN défiltrés se trouvent à moins de 200 euros sur les petites annonces.

 

Le contrôle par ordinateur moi je l'ai fait tout de suite. Si tu guide de toute façon tu n'y coupe pas (sauf solution de guidage autonome style Lacerta mais c'est assez cher...). Au début j'avais un PC portable Windows avec ASCOM et APT puis NINA pour gérer tout ça, mais quelle forêt de câbles à gérer!! Je suis passé plus tard à un RPI avec KStars/Ekos, en gros un équivalent de l'ASIAIR mais moins cher et pouvant gérer toutes marques de caméra.  Plus qu'un seul câble qui sort du setup... Seulement ça rend la marche plus haute, donc n'hésite pas à commencer avec le PC sous WIndows et voir ça ultérieurement :-) 

 

Si tu as accès au secteur tu peux brancher tout ce qu'il faut dessus, sinon il te faudra en effet une batterie style chargeur de batterie de voiture, ou batterie spécialisée astro. Il te faut de toute façon du courant pour la monture ça tu n'y coupera pas!

 

Pour les accessoires à conseiller: des bandeaux chauffants pour tes tubes principal et de guidage, une lampe frontale rouge (s'assurer qu'il n'y a pas un cycle qui oblige à passer par le blanc avant le rouge, si tu veux pas te griller les yeux toutes les 10 minutes :-D), un niveau à bulle pour faire le niveau avant d'installer la monture sur le trépied, une boussole pour orienter le trépied si tu t'installe avant la nuit (au pire une APP boussole sur ton téléphone), un petit laser de poche pour vérifier que tu vise bien la polaire, un renvoi coudé de viseur polaire si t'as pas envie de te casser dos et nuque à chaque MES, un masque de Bathinov de diamètre adapté à ton tube (même si tu as un focuseur, il arrive souvent qu'on ai quand même besoin d'une MàP manuelle),  une tablette graphique lumineuse en petites LED pour faire les FLAT dans de bonnes conditions (ça se trouve à 30 euros sur Aliexpress), une fausse batterie pour l'APN qui te permet de le brancher sur le secteur (si tu y as accès). Si t'es sur PC t'auras ptet besoin d'un HUB USB si tu n'as pas assez de ports sur le PC lui-même. Si t'es sur un petit RPI tu peux avoir besoin d'un hub d'alimentation aussi (le Skydad à 50 euros fait le job). Enfin une table pour poser le PC à côté du setup, et une chaise pour te poser toi :)

 

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super ! Merci beaucoup de ta réponse ultra complète c'est très très sympa
Je vais prendre le temps d'analyser tout ça et de faire des recherches de matériel, je reviendrai vers toi après ça si tu veux bien :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, LucaR a dit :

Enfin l'imageur, seulement en priorité n°4. Tu semble vouloir commencer par un APN: très bien, c'est plus simple et moins cher que de tout de suite se jeter sur la caméra refroidie. 

 

En fait, l'APN pour le ciel profond est très bien. La priorité sera de t'acheter une caméra planétaire et de garder l'APN pour le ciel profond jusqu'à ce que tu sois rendu plus loin.

 

Tu sais, shuny, tu as déjà un Dob 250. Tu pourrais imager avec cet instrument. Comme tu n'as pas de suivi, les résultats ne seront pas excellents, ni super bons. Mais ils seraient tout de même bons, surtout avec ce diamètre, en archi courtes poses que tu n'aurais qu'à empiler. Tu pourrais même commencer par ne faire que du one shot, avec la Lune. Tu serais probablement très content du résultat même avec un APN qui est dédié ciel profond (ça ne t'empêche pas de faire du planétaire avec. Tu dois juste savoir que le résultat serait encore mieux avec une caméra planétaire). 

 

Il ne te coûterait qu'une bague de l'essayer. Ce n'est vraiment pas dispendieux. Et ça te permettrait de te familiariser avec le traitement de la photo.

 

Perso, c'est ce que je ferais. Commencer par faire de l'astrophoto en archi courtes poses que tu empiles et traites avec l'APN. Tu fais planétaire et ciel profond avec l'APN pour le moment. Ça te donne une idée de ce que c'est l'astrophoto, planétaire et ciel profond, à la fois à la capture et au traitement. Ensuite, au vu des résultats et de l'intérêt, tu prends une décision fondée sur une expérience concrète.

;)

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je te remercie pour ta réponse !
C'est en effet une idée. Pour le moment j'ai imagé essentiellement du grand angle type Voie Lactée et effectué quelques compilations mais je dois encore perfectionner tout ça. Notamment les logiciels et les processus utilisés.
Dans tous les cas, défiltrer l'APN es-ce une priorité également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Shuny a dit :

défiltrer l'APN es-ce une priorité également ?

Non. C'est optionnel. Ça permet un meilleur résultat. Mais le résultat est bon même pas défiltré. Meilleur défiltré mais bon pas défiltré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/08/2021 à 18:52, LucaR a dit :

 

La priorité n°1 c'est la monture .....

Modifié jeudi à 18:57 par LucaR

 

Le résumé de la liste du matériel utile est particulièrement pertinent, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, alpheratz06 a dit :

Le résumé de la liste du matériel utile est particulièrement pertinent, bravo !

C'est vrai. Pour ce qui est du matériel, la monture est la priorité no 1 pour obtenir des astrophotos niveau amateur de haute qualité. Mais il y a une priorité plus prioritaire encore et c'est de faire un choix éclairé du tube et de la pratique avant tout achat. La monture dépendra de ce choix. Elle devra supporter amplement la charge qu'un astram lui met dessus.

 

Ici, l'auteur de la discussion parle d'un 80ED sur HEQ5. Il dit qu'il veut faire évoluer son matos. Il parle aussi des Newton et des Schmidt. Il dit qu'il veut faire de l'astrophoto principalement CP. 

Comme il veut pouvoir évoluer, il devrait prendre une monture supérieure à l'HEQ5. 

 

Je pense par exemple qu'il pourrait commencer avec un Orion 80mm sur une monture EQ6-R (faudra vérifier sa capacité de charge). Cet Orion 80mm lui servira éventuellement pour l'autoguidage. Quand le temps sera venu de faire évoluer son matériel, il pourrait se procurer un RC (Ritchie Chrétien) 200 mm. Il ferait donc de l'astrophoto avec un RC 200 mm avec un Orion 80 mm en autoguidage sur une monture EQ6-R (je répète qu'il faut vérifier la capacité de charge). Il aurait le même matos que j'utilisais, il y a bien des années, mais sur une monture qui ne lui donnerait pas tous les problèmes que j'ai eus. Il serait super bien équipé pour frapper fort.

 

Modifié par MCJC
Tournure de phrase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 29 minutes, MCJC a dit :

Mais il y a une priorité plus prioritaire encore et c'est de faire un choix éclairé du tube et de la pratique

 

C'est vrai, mais l'expérience montre que les envie de pratique vienne plutôt après :-) Avant le premier achat on veut un peu tout faire: des galaxies, des nébuleuses, des planètes... On commence avec un premier setup, on fait ses premières armes et on essuie ses premières galères, et petit à petit on se rend  compte qu'on préfère ceci ou celà... Moi "avant" je voulais faire des galaxies donc je visais de monter en focale plus tard. Mais après 1 an de pratique la galaxie ne m'intéresse plus du tout :-D Ce que j'adore maintenant c'est le grand champs, ce qui induit une évolution différente en terme de pratique et de matériel (caméra grands pixels et grand capteur, focale réduite, etc...). Mais ça je ne l'ai su qu'après avoir commencé :-)

 

Je dirais que dans l'idéal il faut un premier setup assez polyvalent, permettant de tester des trucs pour ensuite voir ce qui nous plait le plus. Question monture je te rejoins: le niveau 6 (EQ6 pro ou AZEQ6) est très polyvalent, mais c'est aussi beaucoup plus cher que la HEQ5. Donc soit une HEQ5 sur on est sur un tube léger puis on la revend plus tard si on veut plus de poids, soit une 6 d'occasion. 

 

Question tube, 80mm ne va pas permettre de beaucoup monter en focale donc pas tellement de galaxies en dehors des rares très grandes (M31, M33, M51, M101... peut-être quelques autres en cropant dans l'image) et le planétaire va rester très limité. En revanche ça permet de largement tester le grand champs et les grandes nébuleuses, ainsi que du lunaire et un peu de solaire (si on ajoute un filtre astrosolaar). Mais il y a les avantages de la lunette: pas de collimation, pas de mise en température, un beau piqué, pas d'aigrettes, un tube plutôt léger mais avec moins de prise au vent. Si possibilité de trouver une triplet 102mm d'occasion dans le budget ne pas hésiter, on gagne au change.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, LucaR a dit :

Question tube, 80mm ne va pas permettre de beaucoup monter en focale donc pas tellement de galaxies en dehors des rares

Je sais bien. Je ne lui conseille pas non plus en instrument principal mais plutôt en autoguidage. Il veut quelque chose d'évolutif. L'Orion 80 mm est léger, permettrait de belles photos en tant qu'instrument principal temporaire avant de servir en autoguidage avec un tube plus conséquent (le Richey-Chrétien 8"). Le mien est l'AT8" mais je ne l'utilise plus depuis belle lurette compte tenu différents points dont le fait que je suis nomade pédestre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il est vrai que globalement je ne sais pas trop encore ce que je souhaite imager. Je parle de ciel profond donc j'envisage des galaxies, amas et nébuleuses mais il est évident que n'ayant pas encore eut la possibilité d'en imager, je ne connais pas mes préférences parmi elles. 
En ce sens l'idée de débuter avec une 80mm arriverait-elle me satisfaire ?

Une triplet de 102mm n'est elle pas plus polyvalente finalement ? C'est très différent certes mais peut être est-ce plus adapté qu'une 80ED ?
Il est vrai que je parle d'un setup évolutif, étant donné que celui-ci sera amené à s'affiner et peut être s'améliorer au fil du temps en fonction justement de ce que j'aime faire. Ainsi une monture type EQ6 va dans ce sens en effet.
Dans tous les cas je peux me passer d'un auto guidage et faire des pauses courtes au départ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, Shuny a dit :

Une triplet de 102mm n'est elle pas plus polyvalente finalement ? C'est très différent certes mais peut être est-ce plus adapté qu'une 80ED ?

Je suis très content de la mienne (TS triplet 102/714 avec réducteur => f/5) sur AZEQ6 avec APN. J'ai pu faire quelques galaxies quand même mais on reste limité aux plus grandes - du coup au printemps on manque un peu de cibles :-) Le planétaire est jouable avec une bonne barlow et une caméra petits pixels + un ADC, mais ça reste limité - je ne m'y suis pas encore vraiment mis en fait, faut que je test prochainement avec Jupiter bien haute en ce moment. Lunaire et solaire impec. Mais c'est surtout sur les nébuleuses qu'on s'éclate avec ce type d'instrument au piqué souvent exceptionnel! 

 

Tu peux voir ce que j'ai fait ici depuis que j'ai ce matériel: https://telescopius.com/profile/lucar  Ya aussi des photos prises à la SA sur le Samyang 135 dans le lot.

 

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 34 minutes, Shuny a dit :

Dans tous les cas je peux me passer d'un auto guidage et faire des pauses courtes au départ ?

Oui, tu le peux. L'autoguidage te permet des poses longues.

 

il y a 35 minutes, Shuny a dit :

Une triplet de 102mm n'est elle pas plus polyvalente finalement

Le 102 mm, jamais vu un 102 mm en autoguidage. Tu dois minimaliser le poids. Normalement, je vois du 72 mm ou du 80 mm. Pas du 102 mm. 

 

C'est là que je te dis que l'ultime priorité est de savoir ce que tu veux. Tu veux quelque chose de plus polyvalent ou d'évolutif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

commence en douceur!

tu as beaucoup de chose a assimiler en astrophoto...

la rigueur de la mise en station, l'autoguidage,les differents logiciels , le prétraitement/traitement...

Vouloir beaucoup de focale c'est très souvent "casse goule" quand on débute!
les conseils plus haut sont excellents ...
Viendra le moment ou avec de l'experience, tu monteras en focale au besoin...

Si tu cherche une excellente polyvalence, le choix d'un 200/1000 sur EQ6 est parfait.
Si tu veux du "plus simple" la 80ED sur HEQ5 ( ou EQ6 si tu veux évoluer) c'est nikel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 37 minutes, LucaR a dit :

Tu peux voir ce que j'ai fait ici depuis que j'ai ce matériel: https://telescopius.com/profile/lucar  Ya aussi des photos prises à la SA sur le Samyang 135 dans le lot.

Je vois en effet ! J'avais eut de bons échos également du modèle 80/480 triplet TS. Si j'envisageais un 80mm, quelles sont les différences majeures entre celle-ci et une 80ED ? L'optique, évidemment mais d'un point de vue possibilités et qualité photos ?

 

il y a 23 minutes, MCJC a dit :

C'est là que je te dis que l'ultime priorité est de savoir ce que tu veux. Tu veux quelque chose de plus polyvalent ou d'évolutif ?

Je privilégie alors la polyvalence. J'ai besoin de tâtonner et de me laisser rêver sur un peu tous les objets avant d'éventuellement choisir un type d'objet et de photos précis, là alors le matériel sera choisit en conséquence.

 

il y a 22 minutes, xavier2 a dit :

la rigueur de la mise en station, l'autoguidage,les differents logiciels , le prétraitement/traitement...

Il est vrai que là je dois m'améliorer sur plusieurs points.
Donc finalement, un 200/1000 sur EQ6 est peut être plus adapté à ce que je souhaite faire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

a mon avis oui ....
du diametre pour le planétaire...tu rajoute une bonne barlow 2 ou 3X par exemple
le FD à 5 ce qui fait un instrument assez rapide en photo
facile a collimater proprement

pas trop lourd ni trop de porte à faux sur une EQ6
1000mm de focale c'est peu et beaucoup en meme temps

l'EQ6 encaissera sans soucis tube, lunette de guidage , apn etc....

pour moi c'est un choix interessant avec une focale "passe partout" .
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Shuny a dit :

Donc finalement, un 200/1000 sur EQ6 est peut être plus adapté à ce que je souhaite faire non ?

Définitivement. Ou plutôt la EQ6-R.

Maintenant, quel tube ?

 

Comme tu as déjà un Dob 250, je m'offirais un astrographe.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, xavier2 a dit :

le FD à 5 ce qui fait un instrument assez rapide en photo

Alors petite question de noob, que signifie le terme rapide dans ce sens ?

 

il y a 8 minutes, xavier2 a dit :

1000mm de focale c'est peu et beaucoup en meme temps

Ca semble donc assez passe-partout pour effectuer une belle panoplie d'objets ainsi que des planètes ?

 

il y a 8 minutes, MCJC a dit :

Comme tu as déjà un Dob 250, je m'offirais un astrographe.

Il existe des astrographes en 200/1000 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"rapide" c'est dans le sens ou plus ton fd est faible plus tu auras le meme résultat avec un temps de pose court ..
ça évite pas mal de soucis  lors des poses longues pour diverses raisons ;)

il vaut mieux avoir un tube" rapide" et des poses de 5mn qu'un tube "lent" avec des poses de 5mn...

Je schématise mais grosso modo t'as les grandes lignes ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Shuny a dit :

existe des astrographes en 200/1000 ?

Oui. (Enfin pas 200/1000 mais mieux car avec un rapport focal de 4) L'Astro-Tech 8" (AT8")

Un Richey-Chrétienhttps://www.astronomics.com/astro-tech-8-f-4-imaging-newtonian-optical-tube.html

 

Un rapport focal de 4. 

 

Mais je ne suis pas Européenne. Je ne sais pas ce que tu peux trouver d'équivalent en Europe.

 

 

P.S. Un autre ici :

https://www.telescope.com/mobileProduct/Telescopes/Reflector-Telescopes/Orion-8-f40-Newtonian-Astrograph-Reflector-Telescope/pc/1/c/11/9527.uts

 

 

Modifié par MCJC
P.S. Et (Enfin pas 200/1000 mais mieux car avec un rapport focal de 4)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Outre ce que je t'ai montré à l'intervention précédente, j'ai trouvé ceci en Europe.

Un rapport focal de 4. Excellent pour l'astrophoto

https://laclefdesetoiles.com/newton/3773-tube-optique-newton-sky-watcher-200800-lp.html

 

J'aimerais que @xavier2 donne son opinion car ce tube précis, je ne le connais pas. Mais les caractéristiques en font un tube conçu pour l'astrophoto ciel profond. Il te faudrait acheter une Barlow Televue pour le planétaire. Si ce tube est bon, tu serais vraiment très fort en astrophoto et, avec ton Dob250, tu serais aussi fort en visuel. 

 

Plus tard, tu pourras ajouter l'autoguidage. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/08/2021 à 18:52, LucaR a dit :

(sauf solution de guidage autonome style Lacerta mais c'est assez cher...)

Alors, c'est vrai que c'est cher... Mais le Lacerta 3, avec le "one push", c'est un régal de débutant :D. Tu Appuies sur un bouton (avec quelques préréglages auparavant) et pouf, ça autoguide en 30 sec. Après entre le coût d'une lunette + caméra de guidage (c'est sûr que ce sera moins onéreux) et les emmerdes que j'imagine avec phd2 (que je n'ai jamais essayé, j'en ai eu trop peur...) et une solution d'autoguidage, certes plus chère, mais qui fonctionne parfaitement sur un chercheur 9X50 en 30 sec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour un début en photo je prendrais pas le 200/800.
F4 ça commence a devenir rigoureux , autant coté collimation que mécanique.

La mécanique du 200/800 est pas trop mal,mais  avec 800mm ça commence a etre très orienté CP..on est moins dans la polyvalence d'un 200/1000

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, xavier2 a dit :

très orienté CP..on est moins dans la polyvalence d'un 200/1000

Il lui faudrait une Barlow X3 ou X4 pour le planétaire avec un 200/800 et une Barlow X2 ou X3 avec le 200/1000

 

Il y a 6 heures, xavier2 a dit :

F4 ça commence a devenir rigoureux , autant coté collimation que mécanique.

Mais avec l'avantage d'un rapport focal de 4. Excellent pour la photo. 

 

Il y a 6 heures, xavier2 a dit :

pour un début en photo je prendrais pas le 200/800.

Ce que je comprends c'est que tu le recommanderais pour un astrophotographe mais pas à un débutant à cause de la précision qu'il exige.

 

L'auteur de la discussion est débutant en photo. Par contre, il a une belle expérience en visuel avec un Dob250. Tu crois que la marche serait trop haute malgré son expérience en visuel ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la marche est grande entre le visuel et la photo....Encore plus grande avec un f4!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'idée d'un instrument plutôt dédié CP est plutôt ce que je recherche.
Le planétaire n'est, pour le moment, pas ce que je souhaite imager le plus. Je pense que je préfèrerai y dédier un instrument de plus petit diamètre si toutefois je souhaite m'y lancer ultérieurement.
Ce que j'entends par polyvalence, c'est plutôt une polyvalence dans le CP. Aussi bien pouvoir imager des objets d'une taille comparable à M31 que M57 par exemple, un instrument qui imagera tout aussi bien les amas, les nébuleuses et les galaxies avec des variations de champ selon l'objet.

J'avais eut l'occasion de tester une 80ED sur HEQ5 goto dans un club astro il y a quelques années, mais je n'avais pas l'appareil pour imager. J'ai donc un peu tâtonné la MES, les alignements etc mais c'est clairement à reprendre. Je collimate mon Dob à chaque sorties. Bref j'ai quelques modestes expériences qui pourraient m'être utile si je venais à prendre 200/800 j'imagine. 

 

Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

la marche est grande entre le visuel et la photo....Encore plus grande avec un f4!

Quelles sont les grandes différences mécaniques dont tu parles ?

Modifié par Shuny
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant