HAlfie

NGC6960 dentelles en HOO + Jupiter et Saturne du 14/08 au Doctelescope 382mm

Messages recommandés

Punaise ça dépote grave !

Belle maîtrise, beau travail et du talent, de la patience, de l’ apprentissage et du "y faut oser se donner les moyens".  Bref, la maîtrise parfaite de la chaîne (pas que optique donc). Respect !

Bonne journée 

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ^_^,

 

@Daniel B : un grand merci Daniel ^_^! Pas évident de trouver la juste mesure en traitement. On passe un temps monstrueux à faire du fine tuning sur la fin, à bouger un curseur de couleur de 1% par ci, 1% par là. Le lendemain tu regardes l'image et hop, tu trouves qu'elle tire un peu trop vers le bleu, c'est sans fin, un moment il faut arrêter xD.

 

@polo0258 : Merci beaucoup Polo ^_^!  concernant le CROA, c'est sûr que les images ne sont que la partie émergée de l'iceberg, car il y a eu des nuits de tests et réglages avec parfois des gros moments de découragement associé à la fatigue et les attaques récurrentes de moustiques lol... Comme quoi, c'est quand tu as envie de tout envoyer ch** que finalement il se passe quelque chose!

 

@Marc684 : merci à toi Marc xD! Clair qu'il y en a eu de l'optimisation, et c'est pas fini!

 

Pour la turbulence locale, je n'ai pas fini d'explorer toutes les pistes. Je pense que je ferai un post spécifique sur le sujet de la turbu locale tellement il y aurait à dire.

Mais en gros, la meilleure piste est de protéger tes murs/terrasse du soleil avec des stores. Une autre possibilité est une bâche type camping avec revêtement alu pour refléter la lumière du soleil, mais c'est chiant à poser,enlever quand tu as une terrasse de 40m²...

On peut compléter avec des stores latéraux de 1.8m voire 2M de haut type songmics, à installer tout autour de la terrasse, quand le soleil est bas et que les stores du dessus ne suffisent pas à protéger le sol/murs du soleil.

 

2° meilleure piste complémentaire, le processus d'évaporation de l'eau qui équivaut à une grosse clim industrielle en nombre de BTU dégagé. Il faut donc arroser sa terrasse, juste de quoi mouiller, pas la peine d'en mettre trop car trop d'eau n'apporte rien de plus et laisser le processus d'évaporation faire son effet.Tu peux l'accélérer avec un ventilateur au besoin. L'objectif, est d'avoir une différence max de 2°C entre la température au sol, de ton miroir et la température ambiante.

 

Après il faut comprendre le comportement de son miroir, en fonction de son épaisseur et de sa composition (supremax, quartz etc) avec l'excellent logiciel :

https://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

 

J'utilise aussi un pistolet de mesure de température IR à 40e sur amazon, qui mesure aussi la température ambiante, l'humidité et me donne le point de rosée, bien pratique. Je mesure du coup le côté de mon primaire. Avec ventilo tout le temps allumé, j'arrive à -1,5°C vs la température ambiante ce qui est cohérent avec les simulations du lien ci-dessus cruxis.com

 

Une piste que je creuse en complément c'est des ventilateurs de chantier, genre celui-ci à 140€ pour 61cm  de diamètre : 

image.png.a64287a934bdbaad1d5ff01363d2d578.png

 

Ou les trucs gigantesques abusés à la mode US ahaha mais gare au bruit car ça monte vite à plus de 90db. Bref à suivre! :D

image.png.13856add9d7433b7c42612063415b3d7.png

 

 

 

@M28 : merci beaucoup Michel :)! Je sais oh combien la turbu est un combat dans ta zone, si mes recherches de gestion de la turbu locale peuvent t'aider à gagner l'une ou l'autre bataille, je serai très content pour toi car ton 400mm en Zerodur doit péter du feu de dieu!

 

@Jacques VAN DER MEER : Merci beaucoup Jacques, si l'esthétisme du télescope peut joindre celui des images qu'il restitue tant mieux hihi :D!!

 

@Superfulgur : Merci Serge pour ton passage et ton commentaire :D!!

 

@COM423 : un grand merci pour ton commentaire ^_^!

 

@M.Porte : Merci à toi ^_^!!

 

@exaxe17 : merci beaucoup :D! Jupiter est un cran au dessus de la Saturne en effet, que j'ai shootée sans conviction pendant que la cheminée du toit du voisin me gênait sur Jupiter, et avant que je me décide à déplacer le télescope. Après c'est sûr qu'on a d'un côté capteur NB avec pixels de 2,4µm vs capteur couleur avec pixels de 2,9µm + 8° de différence en altitude, le capteur couleur ne peut pas faire le poids. 

 

@dfremond : Merci beaucoup à toi xD! Tout à fait, la connaissance de la turbu locale de son lieu de prise est vraiment primordial. Le scénario le plus compliqué, une planète à viser dès le début de la nuit. Sans préparation, c'est casse pipe assuré. En fin de nuit ça pardonne beaucoup plus. Mais il y a tellement à faire sur le sujet c'est fou!

 

@Maïcé: merci Maïcé pour ton gentil commentaire :D! J'essaye de mettre toutes les chances de mon côté en effet, les nuits blanches et le boulot sont difficiles à combiner.

Pour le miroir tu as tout à fait raison, il est très "à l'air libre. C'est à la fois un inconvénient et une bonne chose. Ce qui est sûr, c'est que je dois focaliser une attention toute particulière sur le  1m² sous le rocker/primaire, et ensuite sur les 2 ou 3m² sous la longueur du tube une fois pointé bas sur l'horizon, puis les murs proches et tout ce qui sera dans la zone visée (toit du voisin etc.). 

 

@Christophe Pellier : merci Christophe, j'espère réussir à le maîtriser dans le temps et sur la durée! Mais je voulais au moins une bonne nuit de turbu pour tester l'optique, me voilà rassuré. Reste à peaufiner la collim et soigner la gestion de la turbu locale. Je pense rester sur la barlow APM comacorr avec du tirage. Elle semble bien réagir si on reste dans une plage raisonnable de +-20/25% des 2,7X d'origine. Ca permet aussi sur un grand capteur type ASI178MM d'avoir un satellite à l'autre bout du champ, plus facile pour la dérotation et cool d'avoir un satellite même éloignée sur l'image finale. Ca ne serai pas possible sans correction de la coma. A voir si ma barlow Siebert 4x telecentric / ASI290MM va beaucoup me servir du coup si je peux avoir le même échantillonnage avec APM 2,7X@3,33x et ASI178MM avec correction de la coma.

 

@wilexpel : merci beaucoup will ^_^!! Je suis content de lire ton commentaire car c'est exactement l'effet que je voulais donner à Jupiter, détaillée et fine (mais on perd un peu en contraste forcément vu qu'on tape sur les ondelettes un peu plus fines, on ne peut pas tout avoir). Hâte de voir ton nouveau cassegrain 350mm à l'oeuvre car il va aussi cracher des flammes, vu les images que j'ai vues passer prise d'un balcon parisien :D!! 

 

@st2phane : Merci à toi pour tes encouragements xD! C'est vrai qu'une partie du travail d'optimisation a commencé à payer. J'ai aussi eu la chance d'avoir pu bénéficier d'une bonne nuit de turbu, et d'une température stable durant la nuit et je remercie le ciel de m'avoir donné ça car après plusieurs nuits de tests sur plusieurs semaines tout seul dans mon coin, ça fait du bien d'avoir un résultat qui donne envie de continuer. Bon il reste encore du chemin, mais ce résultat et tous vos commentaires donnent du baume au coeur car jusque là, c'était "j'en chie en silence". Là au moins je vois pourquoi je me suis fait ch**" pendant mes congés :D

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste une petite question par rapport au barillet de ce Dobson Doctelescope:

Y a t il des rotules sous chaque triangle ainsi qu'au niveau des barres reliant les triangles? permettant un bon isostatisme du miroir?

Merci

 

Bravo pour ces images dans tout les cas!!

JB

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment superbe. Tant les images que le télescope 👍

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol euh merci hihi, mais le post date d'il y a un an, c'est un beau déterrage :D!

 

@lerefugeauxetoiles : ce ne sont pas des rotules mais il y a une zone arrondie sous chaque triangle ainsi que sous chaque barre qui supporte les 2 triangles ce qui permet un certain degré de liberté le tout est bien "flottant". C'est un 18 points car je n'aime pas trop les 9 points pour des miroirs > 300mm même si on peut trouver des 400 avec du 9 points.

De toute façon les images de ce topic et celles de Jp-brahic rassurent sur la qualité du barillet car si c'était mal conçu, on ne sortait pas ce genre d'images avec des planetes aussi basses (20° et 28°). A ce niveau de hauteur, ça ne pardonne pas avec un Dobson si problème de conception ou mécanique.

Entre temps Marco de Doctelescope a amélioré les supports latéraux et propose maintenant des supports  "whiffletree"  avec un système qui ressemble  à ceci (c'est le meilleur système possible je pense pour un dobson) :

 image.png.ee56e0867d217b072d3a98eb8bf1c0bc.png

Article de référence sur les supports latéraux (en anglais) :  http://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html

 

Pour ma part j'ai encore "l'ancienne" version des supports latéraux à savoir 2 gros roulements espacés à 90° générant une erreur RMS de 1nm quand le telescope est pointé à l'horizon donc négligeable.

image.png.75263888c64a4983563332a92e41851f.png

Source : https://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

 

On peut continuer par MP si jamais.

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

C'est vraiment superbe. Tant les images que le télescope 👍

 

Lol. Bah, 10 mois on a vu mieux 😄

 

Oui, mais c'est superbe quand même. Je les avais ratées l'année dernière 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jeffbax a dit :

Lol. Bah, 10 mois on a vu mieux 😄

 

Oui, mais c'est superbe quand même. Je les avais ratées l'année dernière 😉


merci beaucoup c’est sympa 👍😊! 
 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image de Jupiter est vraiment superbe... Dommage, la différence de traitement de son satellite et le cadre de Jupiter se voient trop... Je me suis permis...

 

- Marc

 

 

Jupiter.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qui hesitait a faire un setup pour le planetaire...

enfin pour faire aussi bien,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire qui n'ait déjà été dit? Juju est magnifique de résolution et de douceur. Un grand chapeau ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe

Ah non fallait pas nous montrer des images superbes comme ça !

Va falloir que je me lève tôt pour m'y mettre aussi.

Moi le soir j'arrose les dalles autour du 625.

Bonne journée.

Luc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol merci mais tout ceci date de l'année dernière hihi, ce n'est pas une image prise en 2022!

 

@Marc2b : ah merci jen,'avais pas vu et en effet, en poussant la luminosité au max, j'ai vu 2 zones noires autour de Io et de Jupiter (quand j'ai appliqué la couleur vu que les 2 ça ne rentraient pas ds le capteur ASI462MC alors que sur la luminance si ASI178MM). Mon écran ayant des noirs assez profonds, ça ne ressortait pas!

 

@lansiaux : n'hésite pas à viser, le plus gros diamètre possible, avec un certain niveau de qualité optique et mécanique et pas trop chiant pour la mise en température si possible (et pas trop lourd non plus pour son diamètre si pas en poste fixe) ^_^!!

 

@Ermaz : merci beaucoup :)!

 

@rené astro : un grand merci :)!!

 

@CATLUC. : aarf merci Luc :D mais cette image date de la saison 2021, je ne pense pas possible de sortir un truc pareil avec mon télescope actuellement car la planète n'est "haute" qu'en fin de nuit. 

Je ne m'y suis pas encore mis non plus car c'encore un peu trop tôt à mon goût pour les très gros diamètres. J'attends fin juillet pour Jupiter et doit faire une nuit de star test d'ici là pour tester différentes combinaisons de placement de l'ADC car j'ai 1 piste plutôt prometteuse allant à contre courant de la norme établie "jamais d'ADC < F10" à creuser ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Ok j'avais pas fait attention à la date bon merci je peux encore dormir un peu.:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang c'est pas vrai, comment j'ai réussi à louper ces merveilles de l'été dernier? :$

Bravo Philippe, avec un gros retardement, pour ces gazeuses de 2021 absolument stratosphériques!! :x

Pour tout dire, quand j'ai vu Jupiter, elle est tellement ciselée et propre que j'ai cru une seconde à une simulation... xD

Ça promet du lourd pour cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, HAlfie a dit :

en poussant la luminosité au max,

 

Si tu dois pousser la luminosité à fond pour voir la différence, c'est que ton moniteur n'est pas calibré correctement au niveau des contrastes et de la luminosité, voir de la gamma.

 

Regarde cette mire: Si tu ne distingues pas 2 fois  16 nuances de gris, c'est que ton moniteur est mal réglé ;)

 

Mire.jpg

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau mélange, et matériel fort sympathique. En visuel cela doit être le pied. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Simon Fabre : merci beaucoup Simon :), yes je suis très content du niveau de détails surtout au niveau de l'équateur, les pôles sont un peu plus mous mais bon, les conditions ne m'ont pas permis de faire mieux...de toute la saison 2021..! Rendez-vous à partir d'août 2022!

 

@Marc2b : yes mon écran est calibré d'usine et je vois parfaitement chaque distinction de la mire que tu as posté, en fait cela vient plus du fait que comme j'ai une dalle IPS, les noirs sont assez profonds et du coup ça ne se voyait pas :-). Si j'avais du TN, ça se serait vu direct vu que les noirs sont beaucoup moins profonds.

 

 @peg51b : merci beaucoup et je confirme qu'avec la tête bino sur la lune, c'est le pied :)!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Moi aussi j'étais passé à coté, pendant mon hibernage astro ;) C'est superbe !

Bon je pense que tu fais chauffer le tromblon (ou refroidir plutôt ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
  • Évènements à venir