leonardcauvra

Deux questions de réglage aux possesseurs d'une monture Skywatcher EQ6-R

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Bonjour à tous,

 

J'ai acquis une monture EQ6-R dans l'espoir d'utiliser enfin mon DK315 - tube que j'ai décidé d'appeler "l'arlésienne" :) , et je me suis lancé dans les réglages via le mode d'emploi. Je cale sur deux trucs bêtes, si vous passez par là ce serait sympa! :):)

* J'ai fait un réglage simplifié, car pour le moment je me contente de faire du lunaire et du planétaire. Et donc, quand je mets sous tension la monture, est-ce que le guidage est actif ? Je veux dire par là que maintenant que la monture est alignée sur le pôle nord, si dès l'allumage j'amène par exemple Jupiter dans mon viseur à l'aide de la télécommande, est-ce que le suivi est actif (en mode sidéral, bien sûr) ?  Sans passer par la sempiternelle procédure que me demande de faire la raquette à chaque fois que j'allume la bestiole ! :(

* Pour parfaire la mise en station, il faut mettre l'étoile polaire dans un cercle - ça j'ai bien compris - et la raquette de commande me dit, par exemple, que la polaire doit être positionnée à "9 heures" sur ce cercle. Sauf que le dessin du mode d'emploi me présente le cercle bien aligné verticalement avec 0 heures en haut et 6 heures en bas, alors que ce que je vois au viseur c'est un réticule avec des valeurs largement "inclinées" (suis je- clair ?). Et donc, quoi je fais moi ? Je fais comme si "0 heures" est en haut du cercle sans tenir compte de la position des valeurs que je vois s'afficher ?

 

D'avance merci si vous avez quelque idée à me proposer. :)

 

Bons cieux

Claude N.

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Je ne fais que du visuel. J'ignore le viseur polaire. Monture dans l'axe du Nord magnétique (boussole), latitude tjrs sur 46 tant que je reste en France. Ensuite je mes sous tension, "enter" sauf pour la date et l'heure (mais bof), pas d'alignement. Il suffit alors de pointer l'astre sans omètre de choisir la bonne vitesse (track = sidérale, lunaire ...) et c'est tout. Par défaut la vitesse sidérale est sélectionnée à la mise sous tension.

Voilà, voilà ...

Edited by ndesprez
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Bonjour, pour faire une bonne Mise en Station, il faut avant tout régler  le viseur polaire. Plutôt qu’un long discours regarde cette vidéo très bien faite  :

 

Je suis passé par le PoleMaster aujourd’hui et maintenant c’est le bonheur.

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Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

Et donc, quand je mets sous tension la monture, est-ce que le guidage est actif ? Je veux dire par là que maintenant que la monture est alignée sur le pôle nord, si dès l'allumage j'amène par exemple Jupiter dans mon viseur à l'aide de la télécommande, est-ce que le suivi est actif (en mode sidéral, bien sûr) ?  Sans passer par la sempiternelle procédure que me demande de faire la raquette à chaque fois que j'allume la bestiole !

 

 

Salut

 

Non il faut lui dire oui carrément ou pointer l'objet avec pâr exemple goto Jupiter la ca se met en route

 

 

Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

il faut mettre l'étoile polaire dans un cercle - ça j'ai bien compris

 

 

le mieux application pc ou telephone style ps align ou polare scope align

 

 

 

 

 

bon ciel

Edited by Sauveur
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Sauveur,

 

Sympa l'appli, je viens de l'acquérir sur Apple Store ...

Ceci dit, il me reste toujours le doute dont j'ai parlé dans la question 2. Si je mets monture et tube bien alignés sur le Nord, je n'ai pas l'image bien verticale/horizontale que tu me montres sur ton exemple.

Mettons que j'obtienne ça ...

 

611fdc2969bb3_Imagepossibleviseurpolaire.jpg.6799f44505cc247a769cf16ce88edbdf.jpg

 

On s'en fiche que ce soit incliné ? Je mets la polaire sur la croix que me montrera l'appli à la date et heure que j'aurai saisie ? Ou alors y'a un truc que j'ai zappé dans l'utilisation de mon viseur polaire.!

 

Claude N.

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Oups, je suis pris d'un doute ! Je parie qu'il suffit de faire tourner l'axe pour que l'image du viseur polaire tourne aussi ! Si c'est ça, mille excuses du neuneu de service ! :):)

Claude N.

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il y a 5 minutes, leonardcauvra a dit :

ai parlé dans la question 2. Si je mets monture et tube bien alignés sur le Nord, je n'ai pas l'image bien verticale/horizontale que tu me montres sur ton exemple.

 

 

oui de jour tu vise un poteau tu fais en sorte en basculant l'axe que ce soit comme il faut et tu te fait un repère avec les graduation ad

 

moi j'ai collé une gommette et j'ai repère viseur et zéro et repère monture en park

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il y a 11 minutes, Sauveur a dit :

ui de jour tu vise un poteau tu fais en sorte en basculant l'axe que ce soit comme il faut et tu te fait un repère avec les graduation ad

 

 

tu peux profiter pour voir si il est régler bien mais c'est utile quand cp

 

si le centre se décale au basculement de droite a gauche :) par rapport a un point fixe visé

 

ca s'étalonne avec les vis et on peut aussi remettre le viseur pour qu'il soit droit a la position  Park

 

Bon ciel

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Je reprends mon explication (faudrait que je fasse un tuto).

 

La position initiale du réticule dans la monture importe peu puis que c'est surtout l'écart entre le centre et la polaire qui est important et l'angle de celui çi. En coordonnées polaire, un angle et une distance suffisent pour identifier un point on est d'accord. La distance tu l'as puisque le réticule est sérigraphié comme il faut, et l'angle ... on va y travailler.

Maintenant tout cela part du principe que le réticule (le centre) est parfaitement coaxial de la monture. C'est un truc à faire ou à vérifier une fois. Pour les inquiets, on peut le vérifier régulièrement.

 

Une fois acquis, effectivement l'idée c'est de "dépointer" la polaire (donc ne pas la mettre au centre du réticule) pour que le centre du réticule vise une zone vide particulière ... reste à savoir où se trouve cette zone.

Ton application vient à ton aide, en t'indiquant où devra se trouver la polaire au moment que tu indique. Tu n'a plus qu'à aligner (AZ/H) la monture pour que la polaire se trouve à l'endroit attendu ;

* donc à la bonne distance (tu a des références par année car l'axe de la terre tourne -précession-, donc la distance varie)

* et dans le bon angle, et soit tu fait cela bien sur 0-12h mais il faut aligner le zéro, soit tu ignore les chiffres et tu aligne visuellement comme le dit l'application. De toute façon tourner l'AD n'apporte rien.

A ce moment l'axe polaire sera coaxial de l'axe de rotation de la terre.

 

Avec l'ancien réticule, celui avec le petit cercle, il faut en plus tourner la monture pour justement amener le cercle là où tu le veux. Mais comme l'AD est coaxial du viseur polaire (réglé plus haut) cela n'a pas d'influence sur le pointage de l'axe horaire. Tu peux le faire aussi pour aligner les chiffres comme indiqué par l'application (avec un zéro penché sur la gauche). Ce sera nécessaire sans application car la raquette ne de donnera qu'une "valeur".

 

C'est dans ce cas qu'il faut identifier (une seule fois là encore) le zéro du réticule (solidaire de l'axe AD je rappelle). Pour cela, de jour, tu l'amène en bas (ou en haut je ne sais plus) en tournant l'AD, j'ai fait une marque sur la monture pour retrouver cette position et en fait j'amène la couronne d'AD à zéro sur cette position. L'angle horaire me sera donné directement par la raquette ... et par là même la rotation en AD pour placer le cercle là où faudra mettre la polaire.

 

Sur mon C8 Ultima j'ai un chercheur gravé un peu comme le nouveau réticule avec des secteurs dans lequel on mettait la polaire à partir d'une abaque quand le tube était sur 90° dans sa fourche. Tout aussi rapide sauf qu'il fallait aligner la déclinaison.

 

Marc

 

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OK, merci Marc ... mais tu l'avais commencé où ton explication ? sur un autre post ?

Pour info, j'ai déjà vérifié l'alignement du viseur polaire avec la monture, ça devrait rouler.

Pour le reste, pas sûr que j'ai tout compris :) mais je verrai ça quand la météo sera favorable ... et mon lumbago disparu.

A plus

Claude N.

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Désolé, j'aurais du mettre le lien vers l'autre sujet : 

 

Prends ton temps, il ne fait pas beau de toute façon ! Tu va avoir le temps de te soigner.

 

Marc

 

 

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Merci, Marc, j'avais zappé cet échange (les mots-clefs ne marchent pas bien, je pense, en mode "recherche").

Claude N.

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Je viens à l'instant de tourner l'axe pour positionner "à l'oeil"  les valeurs du réticule, de sorte que le zéro est bien en haut (le tube n'est pas encore installé).

Je n'ai plus qu'à reproduire cette position de nuit, puis coller la polaire au bon endroit sur le cercle. C'est bien ça ?

Claude N.

Edited by leonardcauvra

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Bonjour, 

Pour aligner verticalement la ligne 0-6 du reticule je pratique l'astuce suivante. 

D'abord grossièrement à la mano, puis ensuite je positionne la polaire sur 0 et en jouant sur la manette de Decinaison, je fais descendre l'étoile vers  le bas, si elle parcours l'axe 0-6 tout le long, alors le réticule, est bien aligné vertical. Si en descendant elle dévie légèrement de l'axe 0-6, il faut donc bouger l'orientation du réticule et de manière successive jusqu'au chevauchement parfait. 

Comme beaucoup, je suis passé au Polemaster, c'est un régal de simplicité et d'efficacité. 

Bonne réussite et bonne journée 

Alain 

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Si j'ai bien compris, l'axe 00h-06h est en fait l'axe vertical (fil à plomb).

Je me basais là-dessus, sans lire les chiffres dans le viseur, à mes débuts avec l'AZ-EQ6 il y a quelques mois avant de mettre en route l'ASIAir où la mise en station s'apparente désormais à un petit jeu vidéo interactif.

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il y a 41 minutes, COM423 a dit :

Si j'ai bien compris, l'axe 00h-06h est en fait l'axe vertical (fil à plomb).

Je me basais là-dessus, sans lire les chiffres dans le viseur, à mes débuts avec l'AZ-EQ6 il y a quelques mois avant de mettre en route l'ASIAir où la mise en station s'apparente désormais à un petit jeu vidéo interactif.

Tu as bien  compris pour l'axe 00-06, il doit être vertical, comme pour toutes les pendules 😉. L'Asiair est super sympa, je like it. 👍

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    • By polorider
      Salut
      Je vois sur beaucoup de photos et vidéos (et sur la notice aussi) l'evscope parqué à la verticale, miroir tourné vers le haut donc. Même avec le bouchon, le miroir doit ramasser pas mal de poussière ou autre saloperies dans cette position. Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale quand il est fixé au trépied? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?
    • By Smb
      Bonjour à  Tous
      j’ai tout récemment rencontré un problème d’erreur hardware sur ma toute nouvelle GM1000 HPS je suis en train d’en discuter avec Baader planétarium et la clé des étoiles je suis supposé placer un filtre avant l’alimentation....quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème et quelle solution y a-t-il apporté si tant est  que ce n’e soit pas la monture elle-même qui ait un problème ce qui a priori n’est pas le cas .... Ça s’arrête d’un coup ça attends ça redémarre ça dit qu’il y a une erreur ça attends un peu ça revient à la normale.
      cordialement
    • By Marc S
      Bonjour à tous ,
       
      Je profite de cette « période sans miroir » pour réfléchir à l’amélioration de mon barillet de ma monture équatoriale.
      En effet mon miroir vient d’être porté en (ré)aluminure chez MCM avec un délai de quelques semaines.
       
      C’est un miroir en BVC ( Black vitrified ceramic) de 20 pouces à f/3 avec une épaisseur de 50mm.
       
      Les photos jointes montrent la configuration actuelle, c-à-d  
       
      -une cellule à 18 points dont la répartition a été calculée par PLOP sur 6 triangles et 3 balanciers. Les triangles en alu font 3.5 mm d’épaisseur alors que les balanciers en acier font 6 mm.
      - les trois vis de collimation agissent sur la hauteur des pivots des balanciers
      - les pivots des triangles et des balanciers sont tous constitués de rondelles concave-convexe
      -les points d’appui sont en touches téflon
      - les appuis latéraux sont fixés à la base du tube. Ce sont 12 touches en téflon placées sur 6 balanciers. Je m'arrange pour que leur hauteur soit au niveau du CG du miroir.
       
       
       Je me base maintenant sur l’excellent « guide moderne des supports de miroir "
      pour voir les améliorations :
      http://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html
       
      Et à cette lecture, je vois quelques points faibles qui sont, par ordre d’importance :
       
      1)      Il faudrait une cellule unique comportant tous les appuis à la fois dorsaux et latéraux pour ne pas perdre la hauteur des supports latéraux au CG à chaque nouvelle collimation
       
      2)      Utiliser des roulements pour ces appuis latéraux à la place des 12 patins en téflon pour réduire l’astigmatisme
       
      3)      Remplacer les patins en téflon dorsaux qui « accrochent » par du Delrin ou plastique dur
       
      4)      Renforcer et donc remplacer les triangles par de l’alu de meilleure épaisseur (5 mm minimum)
       
      5)      Remplacer les pivots en rondelles convexe-concave par des roulements à rotules.
       
      6)      ……Autre ?
       
      Bref c’est tout le barillet qui est à remplacer et à revoir, avec  la contrainte importante qu’il doit passer par la base du tube d’une ouverture de 52 cm de diamètre.
       
      La seule solution c’est de placer une cellule en disque qui supporte tous les supports.
      Les balanciers pour les supports latéraux seraient alors à viser sur ce disque une fois  qu’il serait mis en place dans le tube.
      Les vis de collimation placées sur le triangle-barillet agiraient sur la position de ce disque-cellule.
       
      Mais quel matériel utiliser pour ce disque support ?
       
      Ou alors vous avez d’autres idées, d’autres commentaires ?
       
      Merci pour votre aide,
       
      Marc.




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