leonardcauvra

Deux questions de réglage aux possesseurs d'une monture Skywatcher EQ6-R

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis une monture EQ6-R dans l'espoir d'utiliser enfin mon DK315 - tube que j'ai décidé d'appeler "l'arlésienne" :) , et je me suis lancé dans les réglages via le mode d'emploi. Je cale sur deux trucs bêtes, si vous passez par là ce serait sympa! :):)

* J'ai fait un réglage simplifié, car pour le moment je me contente de faire du lunaire et du planétaire. Et donc, quand je mets sous tension la monture, est-ce que le guidage est actif ? Je veux dire par là que maintenant que la monture est alignée sur le pôle nord, si dès l'allumage j'amène par exemple Jupiter dans mon viseur à l'aide de la télécommande, est-ce que le suivi est actif (en mode sidéral, bien sûr) ?  Sans passer par la sempiternelle procédure que me demande de faire la raquette à chaque fois que j'allume la bestiole ! :(

* Pour parfaire la mise en station, il faut mettre l'étoile polaire dans un cercle - ça j'ai bien compris - et la raquette de commande me dit, par exemple, que la polaire doit être positionnée à "9 heures" sur ce cercle. Sauf que le dessin du mode d'emploi me présente le cercle bien aligné verticalement avec 0 heures en haut et 6 heures en bas, alors que ce que je vois au viseur c'est un réticule avec des valeurs largement "inclinées" (suis je- clair ?). Et donc, quoi je fais moi ? Je fais comme si "0 heures" est en haut du cercle sans tenir compte de la position des valeurs que je vois s'afficher ?

 

D'avance merci si vous avez quelque idée à me proposer. :)

 

Bons cieux

Claude N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que du visuel. J'ignore le viseur polaire. Monture dans l'axe du Nord magnétique (boussole), latitude tjrs sur 46 tant que je reste en France. Ensuite je mes sous tension, "enter" sauf pour la date et l'heure (mais bof), pas d'alignement. Il suffit alors de pointer l'astre sans omètre de choisir la bonne vitesse (track = sidérale, lunaire ...) et c'est tout. Par défaut la vitesse sidérale est sélectionnée à la mise sous tension.

Voilà, voilà ...

Modifié par ndesprez
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour faire une bonne Mise en Station, il faut avant tout régler  le viseur polaire. Plutôt qu’un long discours regarde cette vidéo très bien faite  :

 

Je suis passé par le PoleMaster aujourd’hui et maintenant c’est le bonheur.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

Et donc, quand je mets sous tension la monture, est-ce que le guidage est actif ? Je veux dire par là que maintenant que la monture est alignée sur le pôle nord, si dès l'allumage j'amène par exemple Jupiter dans mon viseur à l'aide de la télécommande, est-ce que le suivi est actif (en mode sidéral, bien sûr) ?  Sans passer par la sempiternelle procédure que me demande de faire la raquette à chaque fois que j'allume la bestiole !

 

 

Salut

 

Non il faut lui dire oui carrément ou pointer l'objet avec pâr exemple goto Jupiter la ca se met en route

 

 

Il y a 2 heures, leonardcauvra a dit :

il faut mettre l'étoile polaire dans un cercle - ça j'ai bien compris

 

 

le mieux application pc ou telephone style ps align ou polare scope align

 

 

 

 

 

bon ciel

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauveur,

 

Sympa l'appli, je viens de l'acquérir sur Apple Store ...

Ceci dit, il me reste toujours le doute dont j'ai parlé dans la question 2. Si je mets monture et tube bien alignés sur le Nord, je n'ai pas l'image bien verticale/horizontale que tu me montres sur ton exemple.

Mettons que j'obtienne ça ...

 

611fdc2969bb3_Imagepossibleviseurpolaire.jpg.6799f44505cc247a769cf16ce88edbdf.jpg

 

On s'en fiche que ce soit incliné ? Je mets la polaire sur la croix que me montrera l'appli à la date et heure que j'aurai saisie ? Ou alors y'a un truc que j'ai zappé dans l'utilisation de mon viseur polaire.!

 

Claude N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je suis pris d'un doute ! Je parie qu'il suffit de faire tourner l'axe pour que l'image du viseur polaire tourne aussi ! Si c'est ça, mille excuses du neuneu de service ! :):)

Claude N.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, leonardcauvra a dit :

ai parlé dans la question 2. Si je mets monture et tube bien alignés sur le Nord, je n'ai pas l'image bien verticale/horizontale que tu me montres sur ton exemple.

 

 

oui de jour tu vise un poteau tu fais en sorte en basculant l'axe que ce soit comme il faut et tu te fait un repère avec les graduation ad

 

moi j'ai collé une gommette et j'ai repère viseur et zéro et repère monture en park

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Sauveur a dit :

ui de jour tu vise un poteau tu fais en sorte en basculant l'axe que ce soit comme il faut et tu te fait un repère avec les graduation ad

 

 

tu peux profiter pour voir si il est régler bien mais c'est utile quand cp

 

si le centre se décale au basculement de droite a gauche :) par rapport a un point fixe visé

 

ca s'étalonne avec les vis et on peut aussi remettre le viseur pour qu'il soit droit a la position  Park

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon explication (faudrait que je fasse un tuto).

 

La position initiale du réticule dans la monture importe peu puis que c'est surtout l'écart entre le centre et la polaire qui est important et l'angle de celui çi. En coordonnées polaire, un angle et une distance suffisent pour identifier un point on est d'accord. La distance tu l'as puisque le réticule est sérigraphié comme il faut, et l'angle ... on va y travailler.

Maintenant tout cela part du principe que le réticule (le centre) est parfaitement coaxial de la monture. C'est un truc à faire ou à vérifier une fois. Pour les inquiets, on peut le vérifier régulièrement.

 

Une fois acquis, effectivement l'idée c'est de "dépointer" la polaire (donc ne pas la mettre au centre du réticule) pour que le centre du réticule vise une zone vide particulière ... reste à savoir où se trouve cette zone.

Ton application vient à ton aide, en t'indiquant où devra se trouver la polaire au moment que tu indique. Tu n'a plus qu'à aligner (AZ/H) la monture pour que la polaire se trouve à l'endroit attendu ;

* donc à la bonne distance (tu a des références par année car l'axe de la terre tourne -précession-, donc la distance varie)

* et dans le bon angle, et soit tu fait cela bien sur 0-12h mais il faut aligner le zéro, soit tu ignore les chiffres et tu aligne visuellement comme le dit l'application. De toute façon tourner l'AD n'apporte rien.

A ce moment l'axe polaire sera coaxial de l'axe de rotation de la terre.

 

Avec l'ancien réticule, celui avec le petit cercle, il faut en plus tourner la monture pour justement amener le cercle là où tu le veux. Mais comme l'AD est coaxial du viseur polaire (réglé plus haut) cela n'a pas d'influence sur le pointage de l'axe horaire. Tu peux le faire aussi pour aligner les chiffres comme indiqué par l'application (avec un zéro penché sur la gauche). Ce sera nécessaire sans application car la raquette ne de donnera qu'une "valeur".

 

C'est dans ce cas qu'il faut identifier (une seule fois là encore) le zéro du réticule (solidaire de l'axe AD je rappelle). Pour cela, de jour, tu l'amène en bas (ou en haut je ne sais plus) en tournant l'AD, j'ai fait une marque sur la monture pour retrouver cette position et en fait j'amène la couronne d'AD à zéro sur cette position. L'angle horaire me sera donné directement par la raquette ... et par là même la rotation en AD pour placer le cercle là où faudra mettre la polaire.

 

Sur mon C8 Ultima j'ai un chercheur gravé un peu comme le nouveau réticule avec des secteurs dans lequel on mettait la polaire à partir d'une abaque quand le tube était sur 90° dans sa fourche. Tout aussi rapide sauf qu'il fallait aligner la déclinaison.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci Marc ... mais tu l'avais commencé où ton explication ? sur un autre post ?

Pour info, j'ai déjà vérifié l'alignement du viseur polaire avec la monture, ça devrait rouler.

Pour le reste, pas sûr que j'ai tout compris :) mais je verrai ça quand la météo sera favorable ... et mon lumbago disparu.

A plus

Claude N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'aurais du mettre le lien vers l'autre sujet : 

 

Prends ton temps, il ne fait pas beau de toute façon ! Tu va avoir le temps de te soigner.

 

Marc

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Marc, j'avais zappé cet échange (les mots-clefs ne marchent pas bien, je pense, en mode "recherche").

Claude N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant de tourner l'axe pour positionner "à l'oeil"  les valeurs du réticule, de sorte que le zéro est bien en haut (le tube n'est pas encore installé).

Je n'ai plus qu'à reproduire cette position de nuit, puis coller la polaire au bon endroit sur le cercle. C'est bien ça ?

Claude N.

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour aligner verticalement la ligne 0-6 du reticule je pratique l'astuce suivante. 

D'abord grossièrement à la mano, puis ensuite je positionne la polaire sur 0 et en jouant sur la manette de Decinaison, je fais descendre l'étoile vers  le bas, si elle parcours l'axe 0-6 tout le long, alors le réticule, est bien aligné vertical. Si en descendant elle dévie légèrement de l'axe 0-6, il faut donc bouger l'orientation du réticule et de manière successive jusqu'au chevauchement parfait. 

Comme beaucoup, je suis passé au Polemaster, c'est un régal de simplicité et d'efficacité. 

Bonne réussite et bonne journée 

Alain 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, l'axe 00h-06h est en fait l'axe vertical (fil à plomb).

Je me basais là-dessus, sans lire les chiffres dans le viseur, à mes débuts avec l'AZ-EQ6 il y a quelques mois avant de mettre en route l'ASIAir où la mise en station s'apparente désormais à un petit jeu vidéo interactif.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, COM423 a dit :

Si j'ai bien compris, l'axe 00h-06h est en fait l'axe vertical (fil à plomb).

Je me basais là-dessus, sans lire les chiffres dans le viseur, à mes débuts avec l'AZ-EQ6 il y a quelques mois avant de mettre en route l'ASIAir où la mise en station s'apparente désormais à un petit jeu vidéo interactif.

Tu as bien  compris pour l'axe 00-06, il doit être vertical, comme pour toutes les pendules 😉. L'Asiair est super sympa, je like it. 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
    • Par BAUDRY
      Bonjour a tous
      On ma prêté  une AP 900 ( plutôt sympa non !)  Sauf que depuis que je l ai  j ai le problème suivant :
      Je connecte la raquette GTO Keypad au départ pas de problème , puis ensuite des pertes d alimentation avec des resets permanent ; j ai vu qu il y avait une pile interne au boitier  donc verif  effectivement elle était HS donc changement
      Cela a amélioré quelques jour le PB mais ensuite de nouveau re problème rest en permanence( bien sur j ai verifier tout ce qui est cables et meme ouvert le boitier monture rien vu d anormal !
      Or maintenant je n ai plus d  alim  du tout sur le keypad  (le 12V arrive bien cependant !)
      Auriez vous une idée ?
      Merci de vos retours
       
  • Évènements à venir