Salut
Je vois sur beaucoup de photos et vidéos (et sur la notice aussi) l'evscope parqué à la verticale, miroir tourné vers le haut donc. Même avec le bouchon, le miroir doit ramasser pas mal de poussière ou autre saloperies dans cette position. Est-ce qu'il y a moyen de le parquer en position horizontale quand il est fixé au trépied? Si on l'éteint en position horizontale cela pose-t il un problème?
Bonjour à Tous
j’ai tout récemment rencontré un problème d’erreur hardware sur ma toute nouvelle GM1000 HPS je suis en train d’en discuter avec Baader planétarium et la clé des étoiles je suis supposé placer un filtre avant l’alimentation....quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème et quelle solution y a-t-il apporté si tant est que ce n’e soit pas la monture elle-même qui ait un problème ce qui a priori n’est pas le cas .... Ça s’arrête d’un coup ça attends ça redémarre ça dit qu’il y a une erreur ça attends un peu ça revient à la normale.
cordialement
Je profite de cette « période sans miroir » pour réfléchir à l’amélioration de mon barillet de ma monture équatoriale.
En effet mon miroir vient d’être porté en (ré)aluminure chez MCM avec un délai de quelques semaines.
C’est un miroir en BVC ( Black vitrified ceramic) de 20 pouces à f/3 avec une épaisseur de 50mm.
Les photos jointes montrent la configuration actuelle, c-à-d
-une cellule à 18 points dont la répartition a été calculée par PLOP sur 6 triangles et 3 balanciers. Les triangles en alu font 3.5 mm d’épaisseur alors que les balanciers en acier font 6 mm.
- les trois vis de collimation agissent sur la hauteur des pivots des balanciers
- les pivots des triangles et des balanciers sont tous constitués de rondelles concave-convexe
-les points d’appui sont en touches téflon
- les appuis latéraux sont fixés à la base du tube. Ce sont 12 touches en téflon placées sur 6 balanciers. Je m'arrange pour que leur hauteur soit au niveau du CG du miroir.
Je me base maintenant sur l’excellent « guide moderne des supports de miroir "
pour voir les améliorations :
http://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html
Et à cette lecture, je vois quelques points faibles qui sont, par ordre d’importance :
1) Il faudrait une cellule unique comportant tous les appuis à la fois dorsaux et latéraux pour ne pas perdre la hauteur des supports latéraux au CG à chaque nouvelle collimation
2) Utiliser des roulements pour ces appuis latéraux à la place des 12 patins en téflon pour réduire l’astigmatisme
3) Remplacer les patins en téflon dorsaux qui « accrochent » par du Delrin ou plastique dur
4) Renforcer et donc remplacer les triangles par de l’alu de meilleure épaisseur (5 mm minimum)
5) Remplacer les pivots en rondelles convexe-concave par des roulements à rotules.
6) ……Autre ?
Bref c’est tout le barillet qui est à remplacer et à revoir, avec la contrainte importante qu’il doit passer par la base du tube d’une ouverture de 52 cm de diamètre.
La seule solution c’est de placer une cellule en disque qui supporte tous les supports.
Les balanciers pour les supports latéraux seraient alors à viser sur ce disque une fois qu’il serait mis en place dans le tube.
Les vis de collimation placées sur le triangle-barillet agiraient sur la position de ce disque-cellule.
Mais quel matériel utiliser pour ce disque support ?
Ou alors vous avez d’autres idées, d’autres commentaires ?