fred-burgeot

Jupiter le 20/08 pour le jour de l'opposition

Messages recommandés

Splendide dessin de cette opposition Fred, c'est superbe :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi, j'adore le supplément croquis à la fermeture de l'observatoire ! C'est à mon goût esthétique et très instructif (comme les commentaires sur les temps de travail). J'en redemande en planétaire mais aussi en CP.

Bien sur, le dessin final plein de finesse est splendide.

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, Guillaume et Xavier :)

Xavier, moi aussi j'aime bien voir les croquis. Pour le temps de croquis c'était environ 20min par hémisphère. Quand la turbu joue le jeu et qu'il y a quantité de détails, il me faut plus de temps que ça, plus d'une heure au total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben punaise, t'es rapide !!!!

sublimissime (évidemment) :)

outre le spectaculaire rendu, toujours du micro détail sacrément bien vu.

Et que oui, le dessin brut d'oculaire est très intéressant où l’on peut noter que les travaux de finition ne sont pas "sur-joués".

et les dessins de l'étéééééééé ??????? :):)xD

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben , le dessin brut ressemble déjà fort à un dessin finalisé, même s'il est vrai que rajouter le limbe assombri donne du relief à l'ensemble comme la colorisation des plages dans leur entier. Mais tous les fins détails sont présents sur la brute dont je me contenterais bien si j'arrivais à dessiner à l'oculaire.;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

Magnifique ta représentation de Jupiter. Super bien détaillée. :x

 

A plus

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, robby687 a dit :

Moi, j'adore le supplément croquis à la fermeture de l'observatoire ! C'est à mon goût esthétique et très instructif (comme les commentaires sur les temps de travail). J'en redemande en planétaire mais aussi en CP.

Bien sur, le dessin final plein de finesse est splendide.

 

Tout à fait d'accord avec Xavier @robby687, je trouve le croquis plein de détails et envoûtant avec son label  "tout frais croqué"  ! 

Dans le dessin définitif, j'aime particulièrement la sensation de relief et de profondeur apportée par les satellites, c'est très réussi.

Bravo Fred :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... J'allais justement poster mon dessin fait quelques minutes plus tôt, avant la disparition successive de Io et Europe... ;)

Sinon, oui, oui du grand art comme d'hab.!

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, serge vieillard a dit :

Et que oui, le dessin brut d'oculaire est très intéressant où l’on peut noter que les travaux de finition ne sont pas "sur-joués".

et les dessins de l'étéééééééé ??????? :):)

Salut Serge, la finition est toujours faite par-dessus le croquis, que je scanne auparavant au cas où des détails seraient dilués dans le coloriage. A la fin il n'y a aucun détail de rajouté par rapport au croquis, tu as raison de le souligner.

Pour les "dessins de l'été" :) j'attends début septembre avant de publier au cas où des sessions viendraient se rajouter, j'aime bien condenser en un post unique pour faire le bilan de l'été en ciel profond.

 

Il y a 22 heures, Maïcé a dit :

Ah ben , le dessin brut ressemble déjà fort à un dessin finalisé, même s'il est vrai que rajouter le limbe assombri donne du relief à l'ensemble comme la colorisation des plages dans leur entier. Mais tous les fins détails sont présents sur la brute

Coucou Maïcé ! C'est bien cela, la finalisation ça n'est "que" colorier les aplats de fond et assombrir le limbe ; le remplissage des aplats a tendance à noyer les petits coups de crayon, c'est bon pour faire disparaître les ratures et donner un aspect lissé mais il ne faut pas le faire comme une brute sinon on doit pas mal repasser par-dessus les détails pour les réaffirmer, et ça c'est pas bon si on veut garder le côté spontané de l'esquisse, c'est quand on est à l'oculaire qu'on a le coup de crayon évocateur et pas quelques heure plus tard. D'où l'intérêt de finaliser sur l'esquisse au lieu de repartir d'une feuille vierge.

 

Il y a 22 heures, serge vieillard a dit :

Ton dessin est à comparer avec celui de JLD quasi dans la même configuration. Le positionnement des détails est chirurgical - à la rotation obligée près.

http://www.astrosurf.com/topic/148397-le-retour-du-balcon/

 

C'est vrai que ça ressemble bien à l'image de Jean-Luc malgré l'absence de balcon dans mon cas :)

 

Il y a 16 heures, PierreB a dit :

Magnifique ta représentation de Jupiter. Super bien détaillée

Merci Pierre pour ton message sympa ;)

 

Il y a 14 heures, Penn a dit :

Tout à fait d'accord avec Xavier @robby687, je trouve le croquis plein de détails et envoûtant avec son label  "tout frais croqué"  ! 

Dans le dessin définitif, j'aime particulièrement la sensation de relief et de profondeur apportée par les satellites, c'est très réussi.

Bravo Fred :) 

Merci Anne ! C'est vrai que le croquis témoigne mieux de ce qui a attiré l'attention du dessinateur/observateur, de son effort à rendre la forme de tel détail, la version finalisée est là pour satisfaire au besoin d'avoir une vision globale évocatrice.

 

Il y a 12 heures, biver a dit :

Bon... J'allais justement poster mon dessin fait quelques minutes plus tôt, avant la disparition successive de Io et Europe...

 

Salut Nicolas, je viens de voir ton post ; on a donc observé en simultané, à l'heure à laquelle tu as fait ton dessin j'avais trop de turbu pour qu'un dessin soit justifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Excellent dessin une fois encore. Je pense que tu voulais dire jeudi 19 août! :)

 

J'ai capturé Jupiter avec mon Mak-300 à la même heure que toi. Je suis assez bluffé par la quantité et qualité des détails que tu as pu voir car, la surface de Jupiter étant peu contrastée, il n'est pas toujours facile d'apercevoir les fins détails dans les bandes. Bien joué en tout cas car mon image confirme tous les détails que tu as dessinés!

 

Je retourne ton image pour mieux comparer les deux images :

 

6124b7fbb757d_230344_Jup_L_ZWOASI224MC_200821_lapl6_ap63.jpg.46a248614b64f7bec58d9f3bf138af19.jpg

 

6124b93b676eb_Jupiter_FredBurgeot.jpg.f69b03bfc33ed355c69956508db4a25f.jpg

Modifié par Olili
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olili,

merci pour ton message, félicitations pour cette très belle image au mak 300 ! La date était le 20 et pas le 21 comme noté sur ton image.

En effet il y a des points communs :) et ton image correspond exactement au méridien central de mon hémisphère nord (en haut sur la comparaison ci-dessous), ça se voit bien grâce aux satellites. Pour l'hémisphère sud il faut faire le décalage mental pour rattraper les 20 minutes de delta temps.

Je me permets de remettre les deux côte-à-côte et à la même taille, ça facilite la comparaison.

Comme dit dans mon message de départ les conditions de seeing n'étaient pas top du tout, ça explique le niveau de détails pas foufou et des formes parfois approximatives.

 

61215915cad0c_Jupiter20aot2021AS.jpg.b98ea9df8da5a2f15ce90cc697813058.jpg.14264fd83a30db31d43c393fd3678422.jpg

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, fred-burgeot a dit :

La date était le 20 et pas le 21 comme noté sur ton image.

 

Oups... Toutes mes images de cette série portent la date du 20. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai foiré pour celle-ci! O.o Merci pour l'info.

 

Voici une image capturée quelques minutes plus tôt et qui correspond à la mise en place de l'hémisphère Sud sur ton dessin :

 

6124d1d35b10e_224120_Jup_L_ZWOASI224MC_200821_lapl6_ap52.jpg.bf5a40e1f5b1e20c805eda6281bc3498.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fred-burgeot a dit :

ça explique le niveau de détails pas foufou

:D:D, moi je veux bien voir ce niveau de détails pas foufou ! On se contenterait bien parfois de tes conditions moyennes.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, fred-burgeot a dit :

Ah super Olili, du coup j'ai fait une image composée avec tes deux photos (désolé pour le traficotage de tes images)

 

Ah ben voilà, ma photo ressemble dorénavant à ton dessin! xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bluffé par les similitudes dessin /photo. Superbe.

Et puisque c'est une question de crayon, je tente le coup avec un bon paquet à la main ce soir... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison est bluffante... Fred a positionné les détails au mm près, j'en fais pas autant, surtout avec un seeing qui n'aide pas souvent!

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore cette compraison dessin vs imagerie, excellente idée !

Une belle preuve qu'il ne faut pas opposer les deux approches :)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant