Messages recommandés

il y a 4 minutes, aubriot a dit :

car le temps de mise en température est assez long sur les 250mm

Pas franchement sur un Newton ou un Mewlon 250 (l'arrière s'ouvre). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2021 à 21:22, jldauvergne a dit :
Le 23/08/2021 à 19:14, HAlfie a dit :

J'ai l'impression et je peux me tromper que c'était aussi le cas du Mewlon 250 avant que tu en achètes un et ouvre la voie 

Ça c'est injuste pour Castor78. 

Mais c'est vrai que les exemples manquent. 

 

J'ai eu un Mewlon 250 de 2007 à 2011 ... et j'en étais très content :)

Jupiter_mewlon250_restefond2010_correcte

 

J20100721-solo2.png

J20100714-03h46UT-solo.jpg

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, JP-Prost a dit :

J'ai eu un Mewlon 250 de 2007 à 2011 ... et j'en étais très content :)

 

Moi aussi mais de je sais plus quand à je sais plus quand.... (2009-2014?)

 

jup.JPG

sat.JPG

Modifié par grenoblois
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours le même 200mm que j'avais cette année là xD

 

image.png.06ec8ebf49dead0898ead693bb108dfd.png

 

Bonne journée,

AG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Moi j'ai toujours le même 200mm que j'avais cette année là xD

 

image.png.06ec8ebf49dead0898ead693bb108dfd.png

C'est fou comme image !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tueur Jean-Luc mon Intes, un tueur :)

Je te laisse imaginer si j'avais un balcon xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, JP-Prost a dit :

'ai eu un Mewlon 250 de 2007 à 2011 ... et j'en étais très content :)

Ah oui. Je donne souvent cet exemple aussi. Et c'est vrai qu'il date maintenant. Ce n'est pas comme si j'avais été seul à avoir sorti de belles choses avec. 

C'est joli la similitude de rendu entre la 3e et celle de @grenoblois qui nous régalais bien aussi à l'époque. 
Ces images montrent aussi que ça va faire des étincelles quand les planètes remonteront. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Un tueur Jean-Luc mon Intes, un tueur :)

Yep, si un jour j'ai 3 économies et qu'un M715 passe je le prendrai je pense. Le 200 ça doit commencer à être compliqué à gérer thermiquement et tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

Le 200 ça doit commencer à être compliqué à gérer thermiquement et tout. 

Thermiquement, je suis en poste fixe et j'ouvre suffisamment longtemps avant.

Et tout ben . . . y a pas de tout et une collimation qui ne bouge jamais ;) c'est pas compliqué :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ALAING a dit :

Thermiquement, je suis en poste fixe et j'ouvre suffisamment longtemps avant.

Et tout ben . . . y a pas de tout et une collimation qui ne bouge jamais ;) c'est pas compliqué :)

 

Je confirme, c'est pareil avec mon Mak. La collimation ne bouge absolument pas d'un Iota même après des semaines d'utilisation et les hypothétiques problèmes thermiques liés aux Mak ne sont qu'un mythe pour celui qui sait s'y prendre : ouverture de l'observatoire en début de soirée, ventilos en marche bien avant et pendant les observations.  

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou transport dans la voiture avec des pains de glace autour , puis mise à température en profitant d’un bon pain/sauciflard !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olili a dit :

ne sont qu'un mythe pour celui qui sait s'y prendre

Tu etais prévenu et tu fais ce qu'il faut. Beaucoup de tube sont utilisés tel quel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos dernières réponses, 

 

Pour information, voici à quoi ressemble mon petit setup actuel. 

 

Il manque ma carte astrokit pour le suivi altaz..mais l'idée est là, pouvoir embarquer le tout facilement, vacances, voyages, etc..  Je ne cherche pas la performance mais le pur plaisir visuel.. 

 

Ces derniers jours en Bretagne on n'a pas été gâté par le vent d est et la turbu.. 

 

Donc même setup mais en plus gros et performant. 

 

Cette histoire de queue d arronde ma toujours embêté. 

 

Il faudrait que je change de monture si je passe à du plus lourd.. 

 

Suite à vos avis je m'oriente sois sur un intes m703 (pas trouvé sur aucun site) soit je rallonge et m'offre un vmc 260l.. 

 

Est-ce-que investir 4000 euros en neuf en vaudra la chandelle ? 

 

Il y a beaucoup de passionnés ici qui ne font que de l astro, mais pas forcément le cas de tout le monde (exemple moi) qui font plein d'autres choses, 

 

Stéphane 

 

 

IMG_20210825_171600.jpg

IMG_20210825_171524.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris les mak orion chinois etc... Ne valent pas le intes ? Et le vixen vmc est un cran au dessus ? Et résultats sur C11 donnent résultats aléatoires et contraintes ? 

Je vais tout relire.. 

Pas simple de faire des choix. 

Car un C14 d occasion du coup serait pas mal si je rallonge. 

🤔🤔🤔

Oui mais le poids... 

Hum, vraiment pas simple 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme tergiversations ici. Meme si mon C11 me donne pleine satisfaction.

En fait, c'est a cause de lui. Quand l'atmosphere va, les images sont tellement bonnes, que ca me donne envie de plus gros. Helas, diametre, poids et budget explosent de paire !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, amateurAstro64 a dit :

Suite à vos avis je m'oriente sois sur un intes m703 (pas trouvé sur aucun site) soit je rallonge et m'offre un vmc 260l

Les Intes et donc le M703 ne se trouvent plus en neuf. Production arrêtée depuis 3 ans il me semble.  Si tu va vers Intes il faut vraiment viser les 180 f/15 si tu peux. 
C'est à chercher en occasion. Un Mak SW ou Orion 180 serait plus intéressant et largement compatibles avec ta monture. 
Et si tu veux étendre à 4000€ en neuf, tu as les C9 Edge HD et le Mewlon 210. Ils sont aussi compatibles avec ta monture. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, muller a dit :

Helas, diametre, poids et budget explosent de paire !

Pas forcément, si tu pars sur un dob goto (enfin le poids si, mais pas le budget, qui peut même diminuer sérieusement). C'est toujours à considérer quand on a la contrainte financière :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, amateurAstro64 a dit :

Si j'ai bien compris les mak orion chinois etc... Ne valent pas le intes ?

Intes était vraiment à un standard optique très élevé. Et certes Orion et SW c'est un cran en dessous mais les surface sont sphérique donc facile à façonner ce qui permet d'avoir quand même une qualité correcte. Tu dois le voir avec ton 127. 

 

 

il y a 51 minutes, amateurAstro64 a dit :

Et le vixen vmc est un cran au dessus

Je n'ai pas testé mais je n'ai pas vu d'image qui le démontre. J'ai passé sur banc optique un VMC 200 et ce n'était vraiment pas fou. Vixen est très bon sur les lunettes et les Newton. 

 

il y a 52 minutes, amateurAstro64 a dit :

Et résultats sur C11 donnent résultats aléatoires et contraintes ? 

Ce que tu dois retenir sur les C11 c'est qu'un C11 n'a pas grand chose à voir avec un C11 Edge. Le 1er a beaucoup de défauts qui sont en grande partie corrigés sur le second. 
Donc si ce n'est pas trop gros pour toi, le C11 Edge c'est une pistes intéressante. Si tu veux rester sur ta GP, même en Alt-Az C'est un peu gros par contre. 
Sur ta GP les meilleures config possible, c'est C9 Edge, Mewlon 180 ou Mewlon 210, Mak 180 (Intes, Orion ou SW), et pour brouiller un peu les cartes, il faut penser aussi au Cassegrain Kepler 200 :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En altaz, c'est surtout l'axe en altitude qui prend, l'autre est très robuste car vertical et équilibré. Je réfléchissais à cette question dernièrement "quel poids maximum je pourrais tenter sur cette GP en altaz". 

En ciel profond je mets le 200/1000 Perl et j'arrive parfaitement à faire de la photo. Laltaz change vraiment la donne et permet de mettre plus de poids. 

Et c'est plus simple pour toutes les opérations courantes (pointage, montage, déplacements, etc...). 

Je reste dans la même logique en planétaire. 

Je peux donc mettre bien plus que 10kg sur la GP, bien qu'il y ait le porte à faux en altitude. 

Mefci pour tes conseil jl, 

Stéphane 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, amateurAstro64 a dit :

Suite à vos avis je m'oriente sois sur un intes m703 (pas trouvé sur aucun site) soit je rallonge et m'offre un vmc 260l.. 

 

Est-ce-que investir 4000 euros en neuf en vaudra la chandelle ? 

 

Hello,

 

@JP-Prost @grenoblois @ALAING : superbes vos Jupiter en mode "oldies" ^_^!

 

je vois que tu as une GP et que tu prends plaisir en planétaire avec un petit mak 127 chinois. Donc si tu veux garder ta monture, et conserver un minimum de stabilité et de légèreté dans ton setup, 6Kg voire 7kg poids du tube grand max (et encore). M715 sur une GP, c'est déjà limite (j'ai essayé).

Monter en diamètre vers 180mm voire 200mm avec une faible obstruction et une super qualité optique serait idéal pour t'éclater avec la bino tout en restant léger.

 

Je suis complètement d'accord avec les recos des autres personnes pour un tube léger afin de conserver ta monture et garder le coté transportable, et pour moins de 2K€ d'occasion ou neuf par choix du meilleur contraste planétaire (faiblesse d'obstruction à qualité optique équivalente ) : Intes micro M715 (25% d'obstruction), Mewlon 180 (30% --> 32% d'obstruction), Intes micro M703 (33% d'obstruction), , Mirage STF 7 (plutôt trouvable en Allemagne d'occasion 33% d'obstruction) et pourquoi pas un C8 edge HD (34%)?

 

Pour avoir possédé un Mewlon 180 avant le M715 deluxe (qui était juste une tuerie lambda/8.26PTV et lambda/47.61 RMS) que j'ai revendu pour  un C9 trié, si tu arrives à en chopper (intes ou intes micro) même non deluxe, fonce. Sa faible obstruction lui fait coller le train du M809 bien plus cher. et donne des sueurs froides à pas mal de C8 standards, et même C9 en visuel... 

 

Le Mewlon 180, est aussi un excellent choix, léger, thermiquement facile à appréhender, il donne une image aussi ciselée et contrastée que les mak Intes de même diamètre.

Le Mewlon 180 se met plus vite en température que ses homologues maks, par contre, l'image est un peu moins stable à la moindre brise (tube ouvert, vent qui s'engouffre ds le tube), mais il ne craint pas la buée. L'image est un peu plus blanche dans le MEwlon, là où les maks tirent légèrement plus vers le jaune. 0 shifting à la mise au point pour les intes et intes micro (mécanique super bien pensée), même à 700X, c'est hallucinant, très léger shifting sur le mewlon 180 mais pas gênant du tout.

On avait une fois dans les Alpes comparé la FS128 et le MEwlon 180, très léger avantage pour la FS128 mais la différence n'était pas flagrante.

 

Quant à pousser ton budget à 4K€ pour acheter un VMC260L neuf qui t'obligerait à changer de monture et dont la constance de la qualité optique n'est pas garantie (les modèles d'autours 2010 semblent très homogènes, plus récemment je ne sais pas avec la logique actuelle de réduction des coûts...).

Le VMC200 est à oublier par rapport aux autres MEwlon, intes micro autour de 180-200mm. Pas au même niveau de qualité optique d'après moi. 

 

J'avais utilisé le Mewlon 210 de mon père quand j'avais encore le 180. Je suis resté un peu sur ma faim. Non pas que c'est un mauvais télescope, on retrouve le côté MEwlon mais plus capricieux thermiquement que le 180, trop proche de ce dernier pour vraiment faire la différence, en visuel du moins.

 

Colmic semble du même avis ayant aussi eu un 210 et maintenant a un M703 deluxe  ^_^

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, amateurAstro64 a dit :

Je peux donc mettre bien plus que 10kg sur la GP, bien qu'il y ait le porte à faux en altitude. 

Mefci pour tes conseil jl, 

Qu'elle supporte c'est une chose mais après c'est la stabilité. Il faut un ensemble homogène. J'ai du mal à imaginer un C11 sur une GP même en AZ. Pense en plus à ta bino, j'ai la même, ça fait du poids et du déport. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, amateurAstro64 a dit :

Je ne cherche pas la performance mais le pur plaisir visuel.

C’est la performance qui te donnera du plaisir! A condition que les contraintes de manutention restent acceptables.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

forcément, si tu pars sur un dob goto (enfin le poids si,

C’est pas pareil de soulever une caisse primaire de 20kg sur un rocker que de monter un c14 sur une équatoriale ( qui pèse son poids aussi ainsi que les contre-poids)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, HAlfie a dit :

C9 trié, si tu arrives à en chopper un même non deluxe, fonce. Sa faible obstruction

Le C9 c'est l'inverse pour l'obstruction. 36% sur le C9, 34% sur les C8 et les C11, et 33 sur les C14. Il y a beaucoup de légendes urbaines sur les C9. Ils ne sont pas supérieurs aux autres contrairement à ce qu'on lit souvent. 

 

il y a 8 minutes, HAlfie a dit :

Mewlon 180 (30% d'obstruction)

Non, tous les Mewlon sont autour de 32. 

 

Ce qui fait le contraste ce n'est pas seulement l'obstruction. L'araignée joue, mais surtout la qualité optique et la formule optique. Mais je suis d'accord avec le classement en ordre de contraste d'image. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Le C9 c'est l'inverse pour l'obstruction. 36% sur le C9, 34% sur les C8 et les C11, et 33 sur les C14. Il y a beaucoup de légendes urbaines sur les C9. Ils ne sont pas supérieurs aux autres contrairement à ce qu'on lit souvent. 

 

Je parlais de chopper un intes micro même non deluxe, pas un C9 trié ;). L'image du C9 même trié n'était pas aussi ciselée et surtout les ombres n'étaient pas aussi noires qu'avec les Mewlon 180 ou autres intes micro, flagrant en lunaire.

Je viens d'éditer la phrase pour éviter la confusion et aussi l'obstruction de 32%.

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant