Messages recommandés

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Et des tubes fournis avec un PV.


Pourquoi est-ce que Takahashi, TEC et AP ne fournissent aucun bulletin de contrôle lors de la vente d’un instrument? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Pourquoi est-ce que Takahashi, TEC et AP ne fournissent aucun bulletin de contrôle lors de la vente d’un instrument?

Parce que leur méthode de construction suffit

Citation

 

What we do (and those few companies like TEC and Stellarvue that use master opticians to hand figure each lens) is that we take the polished lens elements and place them on a fixture on the interferometer (not a lens cell). We test them extensively, adjust, figure and swap out bad elements as needed until the lens stack meets our performance level. Each element is then marked with its initial serial number so they can be assembled later with their corresponding mates. They are then sent to be coated, and then for the final step they are assembled into the lens cell. The finished lens assembly is tested again on the interferometer and the interferogram is saved for future reference with the lens serial number.

 

http://www.astrosurf.com/topic/118226-nouvelle-astro-physics-92mm-stowaway/?page=3&tab=comments#comment-1665936

Citation

Ce que nous faisons (et ces quelques entreprises comme TEC et Stellarvue qui utilisent des maîtres opticiens pour figurer à la main chaque lentille) est que nous prenons les éléments de lentille polis et les plaçons sur un montage sur l'interféromètre (pas une cellule de lentille). Nous les testons de manière approfondie, ajustons, déterminons et échangeons les mauvais éléments selon les besoins jusqu'à ce que la pile d'objectifs atteigne notre niveau de performance. Chaque élément est ensuite marqué de son numéro de série initial afin qu'ils puissent être assemblés plus tard avec leurs compagnons correspondants. Ils sont ensuite envoyés pour être enduits, puis pour l'étape finale ils sont assemblés dans la cellule de lentille. L'ensemble de lentille fini est à nouveau testé sur l'interféromètre et l'interférogramme est enregistré pour référence future avec le numéro de série de la lentille.

Takahashi ne fabrique pas l'optique (réfracteur) mais demande à son fournisseur de respecter un cahier des charges final.

Quand tu achètes des optiques de ces marques, les critères minimas sont implicites ou parfois explicite :

Carl Zeiss Jena Testreport Information.pdf

 

Vic expliquant à Denis di Cicco le process chez Stellarvue

https://www.youtube.com/watch?v=xKIPFWVxvNc

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, lyl a dit :

Takahashi ne fabrique pas l'optique (réfracteur) mais demande à son fournisseur de respecter un cahier des charges final.

 

Takahashi ne soustraite-t-il pas auprès de Canon pour ses optiques, en tout cas les fluorites? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Olivier Meeckers a dit :

Pourquoi est-ce que Takahashi, TEC et AP ne fournissent aucun bulletin de contrôle lors de la vente d’un instrument? 

Je suis d'accord avec toi Olivier. Pas de bulletin fourni avec l'instrument. Du style: Nous sommes trop bons et trop chers pour devoir nous justifier.

Bon, passons. Ici une comparatif sur Cloudy Nights: On y parle du Vixen VMC 260 aussi:https://www.cloudynights.com/topic/483079-tal-250k-vs-c11-edge/page-4

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/09/2021 à 19:24, Olivier Meeckers a dit :

Takahashi ne soustraite-t-il pas auprès de Canon pour ses optiques, en tout cas les fluorites? 

Oui. Pour les autres objectifs je ne sais pas. Ils ont des opticiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

 

Je remonte ce post car vu des RC à prix bas , exemple ioptron 150 mais aussi omegon 200.. 

Ce sont tout de même des rytchey chrétien,  

 

Une idée de ce que ça vaut? 

 

Stef 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est adapté.  Trop d'obstruction et miroirs plus difficiles à faire donc sans doute moins bon que sur un sct, un dk ou même un cassegrain.

Des.cassegrains sortent de la même usine en 200 et 250. Là oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RC est pour moi fait pour travailler en CP. Obstruction plus importante (vs autres formules plus simples), difficulté de fabrication (vs SCT voire Cassegrain), pour gagner surtout en qualité de champ. Pour du planétaire, ce n'est pas utile.

En lunaire cela peut avoir son intérêt, mais là encore, par rapport à un Edge HD, le gain me semble moins évident.

A moins de ne faire que du lunaire (grand champ + résolution) en bleu/UV (????), là où les SCT ne sont pas trop favoris, mais cela me semble déjà bien bien restrictif non ?

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/08/2021 à 11:00, amateurAstro64 a dit :

tube d occasion pour le planétaire dans les 1500  /2000 euros

avoir un VMC260 L d'occasion à ce prix ce n'est pas possible . pour ma part je l'ai payé 2500€ en début d'année et il sort du lot suivant son vendeur (je confirme ;)) .

dans cette gamme de prix , tu vas avoir un tube comme le Zen 250 que j'ai acheté il y a plus de deux ans  ou avoir  SC Celestron.

j'ai eu un temps un LX200 10 pouces dont le résultat n'était pas des probants

sur les trois tubes que j'ai pu avoir , le VMC260L sort du lot même si le zen n'est pas très loin .

 

voici ce que cela donne avec le VMC 260L . il y a mieux mais c'est plus cher :D

photo faite le 18/10  avec une barlow et une ASI 174mm

le seeing était pas trop mal sans être extraordinaire

je vais bientôt en faire un post . il y a beaucoup de points forts et quelques points faibles.

 

 

lune 7.png

Modifié par aubriot
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre problème, comme tout le reste en ce moment, pour ceux qui seraient décidés, c'est d'en trouver un...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant