• 0
fredo21

quelle oculaire mettre sur mon telescope

Question

bonjour j'ai acheter récemment un télescope 200/1000 de marque perl, je l'ai acheter sans oculaire n'y trépied ,pour ce qui est du trépied je viens dans fabriquer un genre Dobson, mais toute en alu

,je conte acheter 1 oculaire déjà pour commencer a regarder la lune, ensuite je verrer pour les autre planètes ,pour l'oculaire je peut commencer par le quelle a votre avis ,j'ai deux porte oculaire,1 de 37 est un de 50,j'ai été dans une sortie astronomie sur ma localité il a pas longtemps est je me suis aperçu que j'avais du mal avec mes lunettes a regarder dans l'oculaire, j'avais l'impression de regarder dans un trou de souris, y a t  ils possibilité de trouver des oculaires plus gros que le 37.5,j'ai un peut de mal avec mes lunettes.merci

20210822_132303.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour 

 

as tu essayer sans lunette mais en refaisant la mise au point ? c est ce que je fais . 

 

sinon faut des oculaires avec "relief d oeil" ou LER si tu veut conserver tes lunettes . y en a dans certains fabricants ( ES en fait par exemple) qui ont l air pas mal . 

 

concernant la partie confort , je ne peux pas trop te conseiller un en particulier car il faudra que tu l essaye pour savoir s il te plaît ou pas 

 

ps : bien vu pour ta structure en alu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour les oculaires :

un site permet de faire des simulations assez simplement :

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

en pratique il ne faut pas aller très au delà de 2X l'ouverture en mm

Sur un 200 on peut aller à un grossissement de 400, ce qui s'obtiendrait avec un oculaire de 2,5 mm de focale. Voilà pour l'extremum

En pratique il vaut mieux commencer par des grossissements plus modestes , disons entre 40X et 200X ( ce qui fait respectivement 25mm et 5mm )

pour le grossissement mini, je prends ouverture/6 soit environ 33X que j'arrondis à 40X (

Je confirme le besoin d'avoir des oculaires avec un bon relief d’œil pour les porteurs de lunettes, c'est vraiment un plus si tu as de l'astigmatisme.

Il n'y a pas forcément de lien entre le diamètre du porte-oculaires (37,5 ou 50) et le relief d’œil.

Suivant le nombre d'oculaires que tu veux acquérir, je ferais comme suit :

- un premier oculaire de 10mm  (X100)

- puis un 5 mm (200X)

- en dessous de 5mm, je tire ma langue au chat, le grossissement maxi n'étant pas accessible sans un bon ciel... à voir avec des gens plus pointus que moi en planétaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci ,Laurent pour ta réponse, je vais voir pour un oculaire est essayer sans les lunette  en refessant la mise au point ,merci pour m'avoir féliciter pour mon support j'avais peur d'être ridicule ,cordialement fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci alpheratz06 pour ta réponse qui va bien m'orienter pour l'achat d'oculaire, je débute  est suis novice ,pour ce qui est de ma vue, je vois bien de loin ,mais un peu flou de près, c'est pour ca que les lunettes sont des verres progressif, je vais regarder ton simulateur de télescope ,merci a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, fredo21 a dit :

merci pour m'avoir féliciter pour mon support j'avais peur d'être ridicule

 

 

Ah non , vraiment pas ridicule , c'est pas donné à tout le monde de pouvoir bricoler un truc pratique et bien fini !

 

Par contre , faudra voir à l'usage si le tube n'est pas un peu haut , un des gros avantage des newtons dans ces focales , c'est de pouvoir observer assis sur une chaise ou un tabouret , tellement confortable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut. Beau montage!


Pour les oculaires en effet tu as deux solutions.
Les fameux LER cité par Laurent ou la solution de faire la mise au point à ta vue.

A toi de voir ;)
En ce qui concerne l'utilisation d'un dobson ,je pencherais plutot vers des oculaires grand champ type 82°
pas de sensation d'observer dans un trou de serrure mais plus dans un immense hublot ...
Quand on y a gouté, difficile de revenir en arrière.

en gamme , un 24mm, un 11mm et un 5mm c'est un très bon étalage de grossissement.
24mm=41X
parfait pour du grand champ, nébuleuse, galaxie, reperage etc....

11mm= 90x
lune,planètes, amas, nébuleuses,nébuleuses planétaires, galaxies etc...

5mm= 200X

la tu es au grossissement résolvant... Tu ne gagneras rien en détails au dela..
Tu pourrais grossir plus si le ciel est très stable, si tu as une bonne optique bien à température et bien colimatée ...
Tu verras un peu mieux les détails mais tu n'en verras pas plus.
De plus ,plus tu vas grossir,plus la mise au point sera difficile et moins tu auras de champ...
Ce qui explique l'interet d'avoir des oculaires avec 82° ou plus ... ;)

dans un budget raisonnable tu as les explorer scientific cité plus haut...
Ils sont vraiment très bien! seul soucis... en LER ils sont assez cher.
Donc si tu peux observer sans les lunettes et faire la mise au point,ça ferait des économies sur le budget ;)
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci a toi Hoth ,pour le tube un peut c'est moi qui la voulu a cette hauteur, pour pouvoir être  debout ,car j'ai été opéré du dos, est l'assise prolonger pas top ,mais quand ca ira mieux ,j'aurais juste les pied a recouper ,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci xavier2 a toi pour ta réponse ,je prend un peut de tout le monde pour mes oculaires, mais c'est vrai que j'avais penser a des oculaire de 82 ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

concernant ta structure, c’est vachte joli mais ça ne va pas bien le faire, ya 2 grox bugs :

- ta structure n’est pas triangulée, elle n'a pas une bonne rigidité : ça va ployer sous les efforts du pointage, bloblotter au moindre vent et effleurement du porte oculaire. POur y remédier, soit des entretoises de contreventement en croix, soit l'ajout de plaques pour "boucher les vides" entre les 4 pieds, soit les 2.

- ton axe de rotation en hauteur ne va pas. Le concept est d'obtenir un mouvement fluide (nul doute que tu l'as) mais avec juste ce qu'il faut de freinage pour disposer d'un confort en suivi manuel, et ne pas être enquiquiné lors des changement d 'oculaire créant ainsi un déséquilibre. Pour ce faire et dans ton cas, il va falloir mettre à la place d'un de tes pivots (ou les deux), un secteur semi-circulaire de bonne taille sur cet axe (plus il sera grand, mieux ce sera) et y adjoindre ce système de freinage. Généralement et le mieux, c'est de mettre une piste reposant sur 2 patins de Teflon à 90°. CE ne sont pas les exemples qui manquent pour s'inspirer.

 

Pour les oculaires, pour sûr, prends du grand champ. Pour le choix des focales, ne pas écarter l'achat futur d'une bonne barlow ou powermat. Dans ce cas, gaffe aux doublons qui en résulteraient comme le 10 et le 5mm, 5mm qu'on obtiendra avec le 10 et la powermat 2x..... Un exemple que j'aime bien, un 12mm (ou 13mm)  et un 8mm (ou 9mm), qui une fois barlowtée par la suite si on en ressent le besoin donneront 6mm et 4mm)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci serge pour tes conseilles, je comptait renforcer avec des croix ,c'est juste en attendant d'acheter un trépied, ce n'ais que du provisoire, pour ce qui est des oculaires je sais que la Barlow joue un rôle important dans l'achat des oculaires, en ce moment je me documente pas mal, mais tes conseils  sont les bienvenue est je t'en remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant