biver

Jupiter à l'opposition...

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Jolis dessins Nicolas :)

Bien vu le petit raccord avec Io et Europe ;)

Bonne soirée,

AG

Est-il seulement possible de se lasser d'observer nos voisines ? 

Soigné et détaillé ! Vivement que ce maudit été veuille bien s'apaiser un peu par chez nous .. (Somme)

Re Nicolas,

encore une jolie salve :)

Pour ton dessin du 20/08 (cf mon post avec un dessin du même soir), on a une mise en place quasiment au même moment, à 13min près pour l'hémisphère sud ! C'est assez drôle de constater les similitudes dans ce même hémisphère, en particulier au niveau des WOS et de la perturbation qui est juste plus au nord de ceux-ci.

Sur ton dessin du 21, bien vu pour Io occultant en partie son ombre, c'est une image insolite.

Magnifiques dessins Nicolas! Je vois que tu observes à grossissements modérés (350x à 460x) alors que pour Mars tu flirtais avec les 700x régulièrement. J'ai remarqué la semaine dernière, alors que le seeing était excellent, que j'avais du mal à monter au-delà de 500x sur Jupiter avec mon 300mm. L'absence de contraste dans l'atmosphère jovienne semble ne pas tolérer les forts grossissements. 

Exact! Difficile d'aller bien au-delà de 400x sur Jupiter en raison des faibles contrastes - il faut un excellent seeing pour qu'elle mérite autour de 500x... mais il m'est arrivé de tenter du 1000x sur Ganymède il y a plusieurs années par très bon seeing et Jupiter plus haute dans le ciel!

Pour compléter, a sortie de Io du 21 au soir, en photo, avec Europe et Ganymède:

jupiter210821-22h31m7-t407f34as30imf.thumb.jpg.2eb8bfc0798f00b4b003f3b68196170b.jpg

Et hier soir, malgré un seeing pas génial, il y avait un joli passage de Ganymède et son Ombre avec l'arrivée de la tache rouge (dessiné à 350x seulement).

Nicolas

• Like 4

Bonjour Nicolas, 

Avec les dessins de Fred Burgeot, vous nous gratifiez d'une superbe série de Jupiter extrêmement riche de détails. 

A la vue d'une telle richesse de détails, me vient quelques questions.

J'ai régulièrement pratiqué des grossissements de 300x à 400x sur cette planète (et d'autres), mais je n'ai jamais réussi à atteindre un tel niveau de détail. Cependant, je ne l'ai jamais observé ailleurs qu'en Nouvelle-Calédonie. Alors, je me pose la question : est-ce moi qui détecte mal les détails colorés (je suis daltonien !), mes miroirs GSO sont-ils vraiment médiocres pour du planétaire, ou tout simplement, la couche d'inversion humide de l'atmosphère à 1500 m, typique de l'atmosphère tropicale, est-elle le siège permanent de turbulence rédhibitoire (ça, peut-être que Serge aura un avis :  le ciel de métropole est-il bien plus "stable" ?)

Enfin, avez-vous une technique particulière d'observation, un peu comme avec la vision décalé en CP, pour me faire progresser ?

Voilà, merci pour vos publications et celles à venir ....

Xavier

Bonjour Xavier,

Moi, je pratique le dessin planétaire de préférence dans un cadre bétonné, pollué et citadin :S

Je ne dis pas que sous un beau ciel avec une planète proche du zénith ce soit moins bien!

J'ai eu parfois de très belle images en rase campagne et au restefond (un peu à Valdrôme aussi)!

Dans ce milieu urbain, quand il ne fait pas trop froid (10-20°C la nuit), les images peuvent être relativement stables sans être parfaites.

Mais ce qui peu changer par rapport à un site noir, c'est le confort ou la peception visuelle: à valdrôme Jupiter paraissait éblouissante, ici, sous des lampadaires boules et éclairages bas aussi nuls question pollution, qui de plus est ont des températures de couleur de 3700 à 4200 K avec un éclairage au sol dépassant les 25lux, aucune chance d'être ébloui, mais en contrepartie, comme pour une Jupiter de fin (ou début) de nuit crépusculaire, la perception des couleurs doit être favorisée par le mode de vision diurne forcé par l'environnement. D'un autre côté c'est plus pratique pour le dessin!

Dernière chose, dans cet environnement bétonné (70% bitumé et 30% pelouse en gros), l'humidité est moindre, ce qui est fort appréciable pour dessiner!

Après, est-ce une question d'habitude à observer les planètes (cela "s'apprend" par la pratique de plusieurs années) ou de qualité optique des instruments...? En tous cas si on ne preçoit pas le diamètre apparent des satellites (même agités), c'est que les images n'en valent pas trop la peine...

Nicolas

• Like 1

Il y a 16 heures, biver a dit :

Exact! Difficile d'aller bien au-delà de 400x sur Jupiter en raison des faibles contrastes - il faut un excellent seeing pour qu'elle mérite autour de 500x... mais il m'est arrivé de tenter du 1000x sur Ganymède il y a plusieurs années par très bon seeing et Jupiter plus haute dans le ciel!

ce qui passe bien chez moi c'est 550x. Saturne encaisse 700x sans broncher. En bino pour le moment mon meilleurs rendu est à 360x, mais ça peut être une question d'oculaires. J'ai constitué une paire de Clavé 16 mais je n'ai pas le confort des 20 mm. Il faut que je réessaye avec les Delite 18, ça fonctionnait pas trop mal il me semble. 

Bravo pour ces dessins!!!

je dessinais aussi le 20 mais c’est difficile jupiter! 

Merci Nicolas pour ton retour. Et je prêterai un peu plus attention à l'aspect des satellites la prochaine fois. 

Il y a de la maîtrise et effectivement regarder les planètes ça nécessite de l'expérience et de la pratique.

Compares tu souvent tes dessins avec des photos de la même nuit afin d'identifier d'éventuels artefacts dans ton dessin ?

A la résolution des petites photos que je fais après le dessin, à l'alpha7s ou au compact Canon A710IS, en général je retrouve a peu près les mêmes détails, mais parfois sans les erreurs résiduelles de proportion,... mais de toute manière c'est décalé dans le temps (quelques exemples ci-dessous).

Quant à comparer aux photo faites avec des C14 ou autre engin de course sur un balcon en étage... bon il y a un certain gap de résolution :|...

jupiter220721-2h49m5-t407f34boas82i.jpg

jupiter200821-23h33m4-t407f34as40imf.jpg

jupiter210821-22h31m7-t407f34as32ibmf6.jpg

• Like 3

Très belle série !!! Que du plaisir à regarder et analyser les détails ;-)

La suite de la série... On  eu le droit à des trouées pour Jupiter au bon moment de la soirée depuis quelques jours, mais c'est raté pour le double transit de ce soir :(.

jup1908-220821.jpg

jup2508-280821.jpg

• Like 7
  • Love 2

Il y a 10 heures, biver a dit :

mais c'est raté pour le double transit de ce soir :(.

Je vais le mettre en images :)

Bonne journée,

AG

Nicolas, il n'y a pas beaucoup d'occasions d'observer qui t'échappent :) et toujours avec des détails en quantité.

Il y a 11 heures, biver a dit :

mais c'est raté pour le double transit de ce soir

Arf, dommage.

il y a 49 minutes, ALAING a dit :

Je vais le mettre en images

On attend de voir ça ! Je l'ai eu également.

Le 23/8/2021 à 18:59, Olivier Meeckers a dit :

j'avais du mal à monter au-delà de 500x sur Jupiter avec mon 300mm.

Moi j'étais au max à 300x en bino avec la TEC FL 180mm sur Jupiter cet été en métropole. Sinon bravo pour tes magnifiques dessins. Ton dessin du 21 à 350x me rappelle la vison de Jupiter que j'avais à l'oculaire avec ma lunette :-)

Salut Nicolas,
Magnifique tous ces dessins ! :) Bravo ! il y a beaucoup de choses à voir :x

Je l'ai également dessiné le 28 (scan en cours) avec une mise en place au même moment à une minute près. J'ai noté beaucoup de détails similaires. Par contre j'ai plus de mal que toi à détailler précisément les plumes et les nuances dans la zone équatoriale... très peu de contraste dans cette zone.

Guillaume

Il y a 12 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

très peu de contraste dans cette zone

Oui, oui... j'y ai soupçconné un oval plus clair cette fois-ci, mais comme les zones polaires, on peut présentir des choses, mais difficile de bien les cerner...

Nicolas

Un nouveau dessin jeudi dernier, avec une turbulence présente mais très variable:

jupiter-230921.jpg

• Like 3
  • Love 3

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By eroyer
      Bonsoir,
      lundi soir, les prévisions météo étaient bonnes pour le lendemain matin, j'ai donc programmé le réveil à 4h30 pour tenter de voir la comète C/2021 A1 Leonard. Finalement, une envie pressante m'a décidé à me lever à 3h30. En pantoufles par -2°C, j'ai aperçu sans difficulté la comète aux jumelles 15x70 malgré le croissant de lune qui illuminait le ciel. Malgré sa petite taille, la forme caractéristique d'une comète avec sa coma et un début de queue était visible. Cela m'a incité à sortir les jumelles 25x100 sur le trépied pour faire un dessin.
      Les conditions d'observations s'améliorent de jour en jour avec le départ de la lune et le rapprochement de la comète. Si on peut bénéficier d'un trou dans les nuages dans les prochains jours, ça vaut le coup de se faire violence et de se lever tôt.

Eric

• By Penn
      Bonjour,  

Météo pourrie depuis … longtemps.

Alors j’ai refait un portrait de famille autour de l’opposition de Jupiter c’est-à-dire uniquement sur les mois d’août et de septembre dernier.
      C’est évidemment moins coloré qu’avec la planète Mars et aussi beaucoup plus homogène car quasiment tous les astrophotographes ont posté leurs images de Jupiter avec les bandes  bien horizontales.

Bien entendu comme pour mon essai sur Mars, cela n’est pas fait à but de comparaison, mais simplement pour garder un souvenir de cette opposition de Jupiter, vue par les planéteux de la grande famille Astrosurf    et ce quelque soit le diamètre de l'instrument ! 

L'image est réduite à 5000, sinon c'est trop lourd.
      J'espère que ça va fonctionner (l'hébergeur goopics est out en ce moment, j'ai tenté un autre hébergeur)

Un petit gif  :

Bonne journée  
    • By M28
      Bonsoir  à  toutes   et  tous  , 

Dernier  post.......Calern  au  mois  d' octobre     ,  quelle  misère  avec  cette  météo  ,  bon.........c'est  l'automne/hiver  ,  j'avais  fait.........pauvre  de  moi  ,  deux/ trois  essais  pour  voir  depuis  ,  tout  à  fini  à  la  benne    et  là   hier  soir........miracle  !      comme  quoi   ,  tout  arrive   
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en  Zérodur     , captures  avec  Genika-Astro  , traitement  AS!3 , R6  et  AstroSurface  ,  et  PIPP  .

petite  animation  de  21  img  le  29/11/2021  de  18h21  à  19h14  TU  ,  caméra  ASI 462 MC  +  ADC  PA  MK2   +  Barlow  APM  2.7  .  échan  0.11  pix  ,  F/D  13,58  .

la  même  ,  avec  AR   ,  comme  ça......tout  le  monde  y  l' est  content   

la  première  de  la  session   à  17h26  TU  .

EDIT  ;  j'ai  rectifier  l' horaire  du  début  de  l' animation .........non  pas  17h26  TU  ,  mais  18h21  TU     , essais  ADC  et  attendre  que  la  GTR  arrive  

Michel  
    • By ANAKLO
      Bien qu'aillant été ma principal occupation durant les soirées cette été, je n'ai pas fais que de la photo. En me basant sur des souvenirs, j'ai dessiné, vite fait sur un carnet, des objets observés. Il n'est donc pas question de ressemblance avec la réalité car ses dessins sont réalisés avec l'émotion qu'il met resté du moment. Jupiter a donc des détails inventés, mais avec une résolution similaire à ce que l'on aurait pu voir. Il en est de même avec les objets du ciel profond, et notamment avec les étoiles qui sont placés avec une mesure précise environ (). Avec mes jeunes yeux, j'ai pu aussi admirer quelques couleurs, mais comme les dessins sont monochromatiques, vous les verrez par votre imagination grâce aux commentaires.
      Voici donc cette petite page de dessins, j'espère qu'elle vous plaira ! ^^

Ces observations ont été réalisés avec les télescopes de l'association Copernic (T520, T635, T760).

- Noms de l'objet ###Conditions, info sup, commentaire. Note /10 (personnel)

Au T520 :
      - Jupiter et ses Lunes ###Une nuit 5/5, un seeing chilien (moins de 1"), qui nous a permit de découvrir des détails dans la grande tâche rouge. On voyait un hexagone orange dans la tâche rouge avec un centre orange clair. Je n'exagère pas en disant que le détail était aussi bon qu'une photo de J.L. Dauvergne, mais avec de meilleurs couleurs, car vu en direct. Une expérience innoubliable ! 10/10
      - les Piliers de la Création et l'Aigle ###Nuit correct sans plus, filtre OIII, l'aigle se détache nettement avec des détails dans la nébuleuse obscure, le groupe d'étoile à gauche est bien défini. Les piliers sont timides, il faut utiliser la vision périphérique pour bien les dicerner. Moi qui est toujours voulu les voirs. Avec ce grossissement c'était super ! 7/10
      Au T635 :
      - la nébuleuse Trifide ###Nuit correct sans plus, pas de filtre, le trèfle est bien discernable, on peut clairement voir les nuages de gaz et en apprécier les détails. Une légère teinte rougeâtre colore les feuilles de ce trèfle. La partie en réflexion est bien difficile à voir, avec un peu de patience, un bleu/cyan très timide se laisse appercevoir en vision périphérique. 7/10
      - la galaxie d'Andromède ###Nuit correct sans plus, pas de filtre, le centre est brillant comme une comète ! Il est baigné dans un nuages lenticullaire très contrasté avec la bande du bas. Le centre est légerement jaune et les bras blancs. Je ne trouve pas la couleur très belle, ce qui est rare avec les objets du ciel. Finalement assez peu de détails, et de toutes manière je n'ai pas assez regardé, je suis assez déçu en comparaison de ce que j'avais vu avec la grande lunette des baronnies provençale, peut-être le ciel n'était pas assez clair ? 4/10
      Au T760 :
      - la galaxie du Cigard ###Ciel moyen, pas de filtre, elle est bien belle celle-ci ! De beaux détails sont au centre, le divisant à la manière du trèfle. Et puis c'est lumineux ! J'en ai été bien étonné d'ailleurs, je l'aurais pensé comme un trait diffût. Grande surprise donc ! 8/10
      - la galaxie de Böde ###Ciel moyen, pas de filtre, la galaxie d'andromède en plus petit et sans couleurs. Elle ne m'as pas donné envie de voir plus longtemps, comme pour le Cigard, j'ai été très étonné, mais de manière négative. Ce n'est pas lumineux, c'est moche, bref, rien pour plaire à un jeune comme moi ! 2/10
      - la galaxie des chiens de chasse ###Ciel moyen, pas de filtre, celle-là n'est pas à voir après un passage sur Jupiter ! Elle est ténu dis donc ! Mais avec un peu de patience... Oh ! Magie ! Des couleurs ! Oui, vraiment. Le bleu de M51, et le jaune de son compagnon. C'est quasiment à la limite des mes yeux, mais en comparant attentivement avec le fond de ciel, on distingue bien la différence de teinte. Les détails sont plus subtiles encore, mais présents ! Elle est bien jolie... Mais sombre. 6/10
      - l'Oeil de Chat ###Nuit correct sans plus, filtre OIII, un centre vers/bleu et turquoise transperçe le fond noir et ténébreux de l'espace, cette oeil, nous regarde. Elle n'est pas très impressionnante, les détails pas faciles à dicerner par sa taille, nécessitant de bonnes conditions. Mais on pourrait en faire tout un poème ! L'étoile au centre se parre de ses deux virgules plongeant dans un noir profond, quel contraste ! Elle à revoir de manière plus attentive... 6/10
      - NGC 6552 ###Nuit correct sans plus, filtre OIII, pas loin de l'oeil de chat se trouve cette petite "galaxie repère" me permettant de fixer mes records. C'est donc l'objet à la fois le plus sombre et le plus loin que j'ai pu voir en vision direct avec ses 14.6 de magnitude et 360 millions d'années lumière de distance ! Le tout dans une petite tachouille pas bien visible si il n'y avait pas le centre de la galaxie pour repère ! Voici donc ce que je dois battre ! 9/10

J'espère que ce récit vous aura plut. Je pense que le dessin va être de plus en plus présent dans ma vie d'astronome. Je vais essayer d'en faire plus souvent et avec plus d'exactitude. Car même si ue caméra nous dévoile clairement les objets, c'est une image sans l'émotion de l'observateur.

Bon ciel à tous !
    • By Guillaume BERTRAND
      Hello,
      J'ai enfin scanné les dessins de mes sorties de Septembre et Octobre, je peux donc (avec un peu beaucoup de retard) vous partager mes CROAs.

NGC6751 - 5 Septembre 2021 - T406 f/4.3 -  Saint-Pazanne (44)
      Soirée compliquée ! J'avais prévu beaucoup (trop) de cibles extrêmes et au final beaucoup d'échecs et de déception. Un ciel pas assez noir, moins transparent que ce que j'imaginais et la fatigue cumulée durant la journée n'ont pas fait bon ménage. Bref histoire de ne pas rentrer bredouille je me suis rabattu sur une cible que je n'avais pas prévu : la petite nébuleuse planétaire NGC6751 située dans la constellation de l'aigle. La nébuleuse est perçue assez facilement sans filtre. Elle est petite, je pousse donc le grossissement à 742x. J'ai effectué quelques tests avec filtre OIII et UHC-S mais pas d'amélioration notable à ce grossissement. L'étoile centrale de magnitude ~15 est vue facilement. Une structure annulaire avec un trou assez petit est discernable. Je perçois difficilement quelques irrégularités dans l'anneau.

NGC40 - 8 Octobre 2021 - T406 f/4.3 -  Saint-Gervais (85)
      Test d'un nouveau spot en Vendée à Saint-Gervais, au cœur du marais Breton. Qualité du ciel très correct, bonne transparence (T3) et assez peu de pollution lumineuse (P3). J'en ai profité pour observer pas mal de chose sans dessiné. J'ai notamment eu une magnifique vue de la galaxie M33 que j'aurais du dessiner.
      Au final j'ai eu le temps de dessiner que deux nébuleuses planétaires NGC40 et IC289 avant que mon télescope se retrouve complètement trempé à cause d'un taux d'humidité très fort ce soir là. NGC40 est très facile même sans filtre. Bien lumineuse. Etoile centrale vue. Forme annulaire ovalisée perçu facilement. Je note deux renforcements de chaque coté de la nébuleuse. A refaire avec un bon seeing qui était assez moyen lors du dessin.

IC289 - 8 Octobre 2021 - T406 f/4.3 -  Saint-Gervais (85)
      Je pointe ensuite une cible un peu plus compliquée : IC289 Nébuleuse vue sans filtre à 218x. Le contraste est bien meilleur avec le filtre UHC-S. Forme annulaire perçue en vision décalée avec une zone plus sombre sur une portion de l'anneau. La nébuleuse m'apparait très légèrement ovalisée. Je n'ai pas réussi à voir la centrale. Peut être pas accessible à un T400 ? Je n'ai pas pris le temps de vérifier la magnitude.

Bonne soirée !
      Guillaume

• Upcoming Events