Messages recommandés

BONJOUR

a tous les possesseurs de C11, l'un de vous pourrait il me dire la distance entre les 2 fourches ? 

la ou l'on fixe le tube !

merci d'avance 

olive

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fourches??? En principe ils sont tous sur une platine Vixen ou Losmandy ! Fourches.....vois pas ce que tu veux dire.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, guy03 a dit :

Fourches??? En principe ils sont tous sur une platine Vixen ou Losmandy ! Fourches.....vois pas ce que tu veux dire.

 

Là par exemple ...

ult11pec.gif

 

Ca a été comme cela du C8 au C14 (voire C22 pour les plus anciens encore).

Maintenant, le C11 à fourche cela commence à peser un peu. Par contre l'usage est différent de la monture allemande : pas de retournement au méridien, en général les axes sont mieux dimensionnés (une roue dentée de C8 mesure 180mm,  c'est largement plus importante que celle d'une G11 et de beaucoup d'autres encore), et pas de contrepoids sauf à vouloir mettre beaucoup d'éléments au porte-oculaire ! La hauteur du porte oculaire varie assez peu également, mais observer/photographier proche du pôle peut être délicat si les bras de la fourche ne sont pas assez longs.

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok! Merci Patry.Je savais que cela existait pour les C8, j'ai connu ça dans les années 90 et les C14 mais j'avais "zappé" pour le C11:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et si pas besoin de déplacement et une orientation plus vers le visuel, la fourche est beaucoup plus facile d'utilisation.

 

Il reste encore les séries CPC classiques ou EdgeHD qui sont les descendantes des anciens modèles dits "à fourche" avec un pointage automatisé.

 

Cdt.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ndesprez a dit :

313,5 mm

 

Merci à toi 👍👍👍👍👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

j'ai eu une monture à fourche un temps pour mon Celestron 11 ancien modèle (début des années 80 je pense) , avant de passer à une monture type équatoriale allemande. 

 

Si la question concerne la possibilité de coupler un ancien tube avec une monture à fourche achetée par ailleurs, de toute façon il est toujours possible de faire des ajustements de l'écartement de la fourche. En effet chaque branche est fixée à la partie centrale via un pavé d'alu usiné muni de 2x4 vis de part est d'autres (comme une rallonge). Si jamais ça ne passe pas il faut ajuster le montage  : refaire usiner un pièce pour la solution luxueuse ou bien juste grapiller quelques mm avec une platine percée achetée à la quincaillerie ou des rondelles. 

 

Peut être qu'il y a eu quelques variations d'une génération à l'autre... Pour moi ça a fonctionné du 1er coup alors que les matériels (tube et fourche) étaient de dates assez différentes (génération "Ultima" pour la monture et génération juste post tube orange pour le scope, il me semble...)

 

Bon ciel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant bricoleur, je pense que tout est possible 👍

Merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant