• 0
Insou

Oculaire pour Mak 127/1500

Question

Bonjour tout le monde,

Hier soir j'ai sorti mon Mak 127/1500 pour regarder la lune et par la même occasion, j'ai découvert Jupiter et Saturne (avec l’oculaire Super 10 - Long Eye Relief)..
C'était assez petit mais j'en revenais pas d'arriver a les voir quand même ^^

 

Du coup, j'ai quelques questions pour ceux qui s'y connaissent mieux que moi..
- Quels oculaires me conseillez vous pour mieux les voir ?
- Est-ce-qu'il y a un oculaire où je peux voir le ciel profond (galaxie lointaine ?) ?
- Est-ce-que tout les oculaires de télescopes sont interchangeable ? (je ne sais pas si c'est une question bête ou pas.. peut-être que c'est normalisé ?)

Question bonus :D :
Rien à voir avec les oculaires mais j'essaie de prendre des photos (avec mon tel xD) a travers l'oculaire, autant sur la lune, ça rend bien, autant sur Jupiter et Saturne, ça rend rien du tout (normal ^^)..
Est-ce-qu'il n'existe pas un support a fixer jenesaispasdutoutcomment pour fixer un téléphone sur l'oculaire ?
Je sais pas si je suis très clair.. ça ferait un écran pour que tout le monde voit au lieu de mettre son œil chacun son tour.. puis ça serait plus simple pour prendre des photos (de mauvaises qualités, j'en ai bien conscience xD)

Edit :
ah bah je viens de trouver un truc comme ça :
https://www.amazon.fr/Prismáticos-Monoculares-Telescopios-Astronómicos-Microscopios/dp/B07QLB16Y9/

Vous en pensez quoi ?

 

Merci de votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour. :)

 

 

Il y a 5 heures, Insou a dit :

(avec l’oculaire Super 10 - Long Eye Relief)..

 

Ok : donc certainement celui qui a été livré avec ton Mak. ( et le mien ).

 

Pas tant élevé que cela niveau "relief d'oeil", car avec mes lunettes de vue ... impossible d'avoir le champ complet ... loin de là. ¬¬

 

Le 25 mm livré avec ma bestiole est bien plus permissif à ce niveau.:)

 

 

 

Il y a 5 heures, Insou a dit :

- Quels oculaires me conseillez vous pour mieux les voir ?

 

Un oculaire style 5 mm de focale te donnera un grossissement 2 x plus élevé qu'avec un 10 mm.

 

Cependant, il sera moins lumineux, et avec un grossissement de 300 fois, il y aura intérêt à ce que le ciel soit de bonne qualité pour en profiter pleinement. ;)

 

 

 

Il y a 5 heures, Insou a dit :

- Est-ce-qu'il y a un oculaire où je peux voir le ciel profond (galaxie lointaine ?) ?

 

Perso, le "problème" principal, c'est le "faible" diamètre de ton instrument : en visuel pour les galaxies, 127 mm, c'est vraiment peu.

 

Ainsi, niveau "galaxies", il ne faudra pas t'attendre à voir autre chose qu'une ( petite ) tâche floue. ;)

 

Autrement, avec une focale de 1500 mm, il faudrait "taper" dans un oculaire de grande focale pour avoir un "faible" grossissement ... et à moins de n'investir dans un porte oculaire compatible 2" ( cf post ci-dessous ), tu seras, en 1,25", limité majoritairement à des oculaires de ~20 mm de focale. ( grossissant ~ 75 x ).

 

Pour info, il y a Explore Scientific qui fabrique un 24 mm en 1,25" ( 31,75 mm ) et qui donnerait un grossissement de ~ 62 x.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-68-explore-scientific-24mm-etanche-coulant-3175mm-c2x30313077

 

... avec un budget en conséquence pour un oculaire de certainement bonne qualité ( j'ai lu du bien de cette marque ).

 

De plus, il a un relief d'oeil de 18 mm --> intéressant si tu portes des lunettes.

 

 

 

Il y a 5 heures, Insou a dit :

- Est-ce-que tout les oculaires de télescopes sont interchangeable ?

 

Tant que le diamètre interne du porte oculaire correspond, il n' y a pas de problème. :)

 

Pour les oculaires, il y a 2 diamètres prépondérants : 1,25" ( 31,75 mm ) et 2" ( 50,8 mm ).

 

PS : Ton Mak 127/1500 est muni d'origine d'un porte oculaire de 1,25" ( 31,75 mm ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Insou a dit :

- Est-ce-que tout les oculaires de télescopes sont interchangeable

Non.

Tu peux utiliser les oculaires 1,25" dans des portes oculaires 2". Mais tu ne peux pas utiliser des oculaires 2" pour des portes oculaires 1, 25".

 

De plus, un oculaire 2 ou 3 mm par exemple ne fonctionnera jamais avec ton Mak127 car tu dépasserais de beaucoup le grossissement maximal.

 

J'ai un Mak 127/1540. J'ai de bons oculaires. Éventuellement, je vais les changer pour de très bons oculaires, des Explore Scientific (ES). Je vais m'offrir le luxe du 82° et je vais choisir le 11 mm pour m'approcher du grossissement idéal et le 6,7 mm pour grossir plus. Je sais par contre que je ne pourrai pas toujours utiliser le 6,7 quand il y aura de la turbulence. Mais je pourrai l'utiliser assez souvent pour qu'il en vaille la peine. 

 

 

Il y a 2 heures, Insou a dit :

Est-ce-qu'il y a un oculaire où je peux voir le ciel profond (galaxie lointaine ?) ?

Pour le ciel profond, il te faudra un oculaire comme un 30 mm par exemple. Pour voir plus de champs.

 

Mais tu dois savoir que le Mak est un instrument conçu pour le planétaire. Oui tu peux faire un peu de ciel profond mais comme ton diamètre n'est que de 127 mm, tu seras limité à quelques objets. Une liste courte mais tout de même intéressante.

 

Il y a 2 heures, Insou a dit :

j'essaie de prendre des photos (avec mon tel xD) a travers l'oculaire

Est-ce que tu peux ajuster les ISO et les temps de pose avec ton téléphone intelligent ? Tu installes ton téléphone dans un support pour téléphone intelligent. Tu ajustes ta mise au point, tes iso et ton temps de pose. Tu agrandis l'image avec tes doigts  et tu prends la photo à l'aide du déclencheur oral. Ça s'appelle de la digiscopie.

 

Il y a 2 heures, Insou a dit :

Je sais pas si je suis très clair.. ça ferait un écran pour que tout le monde voit au lieu de mettre son œil chacun son tour.. puis ça serait plus simple pour prendre des photos (de mauvaises qualités, j'en ai bien conscience xD)

Tu sais, ton instrument est super bon pour la photo planétaire. Est-ce que ta monture est azimutale ou équatoriale avec suivi ? Parce que si tu veux que tout le monde puisse voir l'image en même temps que toi, tu peux connecter une caméra à ton pc. Tout le monde verrait sur le PC. Et tu pourrais photographier avec suivi.

 

Pour le moment, le digiscopie est facilement accessible. C'est une technique facile à utiliser et économique. Mais tu n'arriveras pas à des résultats superbes autrement que sur la Lune. Je me souviens mes premières Saturne en digiscopie. J'en étais toute heureuse !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Insou a dit :

 

Bonjour tout le monde, ...

Du coup, j'ai quelques questions pour ceux qui s'y connaissent mieux que moi..

- Quels oculaires me conseillez vous pour mieux les voir ?
-

 

le grandissement est égal au rapport de la focale de l'instrument à la focale de l'oculaire : avec ton télescope s$de 1500 mm, et un oculaire de 10mm, le grandissement est de 150

grandissement max : c'est en liaison avec le pouvoir de séparation de l'objectif, lui-même fonction du diamètre. On conseille de ne pas dépasser 2X le diamètre en mm de l'instrument, donc un grandissement de 2X127 = 250, ce que tu obtiens avec un oculaire de 6mm (1500/250). cela va demander déjà un  ciel assez stable .

un site intéressant pour faire des simulations : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, alpheratz06 a dit :

donc un grandissement de 2X127 = 250, ce que tu obtiens avec un oculaire de 6mm (1500/250). cela va demander déjà un  ciel assez stable .

C'est beau en théorie. Mais en pratique, la fréquence d'utilisation du 6 mm ne justifie pas le coût d'un oculaire dispendieux. Oui c'est possible. J'ai même déjà réussi à grossir au-delà. 

Je crois qu'il est mieux avec le 6,7 mm qu'il pourra utiliser beaucoup plus souvent. 

Et grossir une image se fait toujours au détriment de sa qualité.

 

Donc, le 6 mm, voire même le 5 mm, pourquoi pas si l'oculaire peut servir pour un autre instrument. Mon 6 mm, c'est pour mon Célestron omni 102 mm qu'il me sert. Sous un très bon ciel sans turbulence, il me sert pour le Mak. C'est assez rare qu'il n'y ait pas de turbulence.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour commencer, merci à tous pour vos réponses ^^
Il y a encore des trucs flous dans ma tête mais ça se précise..

 

Citation

Ok : donc certainement celui qui a été livré avec ton Mak. ( et le mien ).


C'est ça ^^
L'autre c'est un Super 25 Wide Angle.. comme son nom l'indique, on voit plus large mais ça zoom moins :(

 

Pour les diamètres des oculaires, je note que je dois prendre du 1,25" (31,75 mm)

 

Citation

Mais tu dois savoir que le Mak est un instrument conçu pour le planétaire. Oui tu peux faire un peu de ciel profond mais comme ton diamètre n'est que de 127 mm, tu seras limité à quelques objets. Une liste courte mais tout de même intéressante.


ça confirme ce que j'avais cru comprendre, plutôt rester sur le planétaire..
 

Citation

 

Pour info, il y a Explore Scientific qui fabrique un 24 mm en 1,25" ( 31,75 mm ) et qui donnerait un grossissement de ~ 62 x.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-68-explore-scientific-24mm-etanche-coulant-3175mm-c2x30313077

 

 

J'ai du mal a me rendre compte, un grossissement de 62x, c'est quoi en comparaison par rapport a ce que je vois actuellement avec le Super 10 ?
Est-ce-que je verrai mieux Saturne et Jupiter ? ^^
 

Citation

Est-ce que tu peux ajuster les ISO et les temps de pose avec ton téléphone intelligent ? Tu installes ton téléphone dans un support pour téléphone intelligent. Tu ajustes ta mise au point, tes iso et ton temps de pose. Tu agrandis l'image avec tes doigts  et tu prends la photo à l'aide du déclencheur oral. Ça s'appelle de la digiscopie.

 

Je me renseigner et tester ça..

Je posterai les résultats si j'arrive à avoir un truc bien ^^
 

Citation

Est-ce que ta monture est azimutale ou équatoriale avec suivi ?

 

 

C'est un monture AZ-GTi Wifi GOTO..

D'ailleurs, je galère à bien l'initialiser pour juste à avoir à sélectionné sur l'appli un objet (Lune, Saturne, Jupiter) et que ça pointe dessus automatiquement..
Du coup, je pointe manuellement la lune (avec le viseur) et j'ajuste avec l'appli.. c'est un peu chiant parce que j'ai pas le suivi mais bon.. ça se fait ^^

Va falloir que je me replonge dans les tutos pour bien initialiser la monture, ça sera plus simple pour pointer automatiquement ce que je veux observer :)

 


Qu'est ce que vous entendez par ciel stable / sans turbulence ?
Pas de nuages ? Pas de pollution lumineuse ?

 

 

On m'avait conseillé ce réducteur de focal :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Merci pour vos réponses :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 42 minutes, Insou a dit :

L'autre c'est un Super 25 Wide Angle.. comme son nom l'indique, on voit plus large mais ça zoom moins

 

Et bien c'est cool : tu l'as déjà ton oculaire pour le champ profond. ^^

 

Après, clair qu'il grossi 2,5 fois moins qu'un 10 mm ... mais en contre-partie, le champ visible sera bien plus grand ( très utile pour le champ profond --> amas ouverts par exemple ).

 

Il te permettra aussi  de plus facilement pointer un objet ( planète par exemple ) avant d' utiliser le 10 mm.

 

 

 

il y a 42 minutes, Insou a dit :

J'ai du mal a me rendre compte, un grossissement de 62x, c'est quoi en comparaison par rapport a ce que je vois actuellement avec le Super 10 ?
Est-ce-que je verrai mieux Saturne et Jupiter ? ^^

 

Plus le grossissement est important, plus l'objet paraitra "gros" ... mais en contrepartie, la luminosité sera plus faible : pas trop gênant pour les objets lumineux ( Jupiter, Saturne voir certaines nébuleuses planétaires ) ... mais plus gênant pour les objets faiblement lumineux du ciel profond ( la plupart des "petites" galaxies )

 

Niveau "chiffres", avec une focale de 1500 mm :

 

- Oculaire de 25 mm : grossissement de 1500/25 = 60 fois.

- Oculaire de 10 mm : grossissement de 1500/10= 150 fois.

 

Ainsi, avec le 10 mm, un objet paraitra 2,5 fois plus "gros" qu"avec le 25 mm.

 

Du coup, pour Saturne et Jupiter --> avantage au 10 mm.

 

 

 

il y a 42 minutes, Insou a dit :

Qu'est ce que vous entendez par ciel stable / sans turbulence ?

 

Grosso-modo, c'est un ciel où les étoiles les plus brillantes ne scintillent pas à l'oeil nu.

 

En effet, même si un ciel est totalement clair ( dépourvu de nuages et/ou de brume ), l'atmosphère terrestre influe de manière significative ( avec par exemple de fortes variations de températures suivant l'altitude ).

 

En anglais, le terme utilisé est "seeing".

 

Si le seeing est mauvais, le grossissement va dégrader la qualité de visualisation ( l'objet sera certes plus "gros", mais les défauts aussi ) ... et du coup, pas la peine de vouloir grossir 300 fois cette nuit là.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant