Chris74

EQ8R sur batterie, problème...

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Bonjour à tous,
 

On a une EQ8R qui tourne sur batterie à l'observatoire mais malheureusement lorsque on utilise le goto, elle passe sous la tension minimum...il faut à priori 15 volts :( comment faire pour passer de 12v à 15v sur une batterie ? si vous avez eu le même problème, merci par avance ;)

Christophe

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Bonsoir,

Ben . . . mettre un convertisseur continu/continu derrière la batterie :)

Bonne soirée,

AG

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Bonjour :).

 

 

Il y a 2 heures, Chris74 a dit :

EQ8R qui tourne sur batterie ...

 

Questions :

 

- Quoi comme sorte de batterie ?

- Combien d'Ah ?

- Quel âge ?

- Batterie bien rechargée avant la session ? ... ou pas ?

 

 

 

Il y a 2 heures, Chris74 a dit :

.... elle passe sous la tension minimum...

 

Autres questions :

 

 

- Problème survenu au début ou en fin de session ?

 

 

- Aurais tu mesuré avec un voltmètre la tension aux bornes de la batterie en utilisant le goto des fois ?

 

Ce serait une donnée intéressante. ;)

 

Si la batterie avait été rechargée à fond avant le début de la session, cela permettrait de vérifier si elle ne serait pas"HS" ... surtout si elle est "agée".

 

Modifié par fljb67

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Un truc comme ça :

 

Module de Conversion Step Up Convertisseur Boost DC-DC 150W 12-32V à 12-35V Convertisseur élévateur Module de Tension d'alimentation réglable https://www.amazon.fr/dp/B07R8QCT1T/ref=cm_sw_r_cp_api_glc_i_XNJC1QFBZZCFVQRD39MD

 

Très simple à installer, avec des bases minimes en électronique 

il faudra juste un testeur pour régler la tension de sortie 

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Il y a 2 heures, Chris74 a dit :

elle passe sous la tension minimum

 

Quelle est la tension mimimum sur EQ8-R? -> ça doit être 12V pas 15 non? si c'est le cas, utilises soit un boost converter comme dit Malik, soit une batterie LiFePO4 au lieu de Pb et tu gagnera 1V.

Aussi si la tension est bonne en suivi, alors, change le câble d'alim de la monture par un plus gros/plus court, un câble trop fin (c'est cher le cuivre) provoque une chute de tension trop importante en goto avec une batterie au plomb

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Merci à tous 👍😀 la batterie est quasi neuve (au plomb) elle est rechargée via un panneau solaire.  Malik,  c'est ce que je cherchais, je vais transmettre le lien à notre responsable électronique (je suis une bille en électronique lol). Olivdeso, merci pour l'info pour le câble 😀

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il y a 9 minutes, Chris74 a dit :

.... la batterie est quasi neuve (au plomb) ...

 

Ok, lu. :)

 

Autrement, j'insiste ( :ph34r: ) :

 

- Problème survenu au début ou en fin de session ?

 

Modifié par fljb67

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Fin de session (enfin elle n'a pas durée 3 heures non plus...) mais je n'étais pas aux commandes donc je vais refaire un test pour vérifier 😉

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il y a 15 minutes, Chris74 a dit :

Fin de session (enfin elle n'a pas durée 3 heures non plus...)

 

Ok, donc en début de session, pas de problème.

 

 

Perso ( avis qui ne vaut que ce qu'il ne vaut ) :

 

En  début de session :

 

- Mesurer la tension à ses bornes  sans goto.

- Mesurer la tension à ses bornes  avec goto.

 

Si la différence est vraiment significative ( genre 1 à 2 V ), c'est que la batterie ( je te cite "quasi neuve" ) est :

 

- Soit de capacité ( Ah ) vraiment trop limite.

- Soit pas été rechargée correctement.

 

Modifié par fljb67

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Merci, on va tester,  on a un beau voltmètre à led rouge 😀 j'ai aussi un doute sur le chargeur en raison de son âge (30 ans minimum...)

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il y a 4 minutes, Chris74 a dit :

on a un beau voltmètre à led rouge 😀

 

Il vaudrait plutôt mieux un voltmètre numérique. ;)

 

 

 

il y a 4 minutes, Chris74 a dit :

j'ai aussi un doute sur le chargeur en raison de son âge (30 ans minimum...)

 

Piste à creuser, en effet. :)

 

Seules des mesures précises ( avec/sans goto ) pourront en dire plus.

 

Modifié par fljb67

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Le voltmètre est numérique...enfin je crois 😉

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il y a 20 minutes, Chris74 a dit :

Le voltmètre est numérique...enfin je crois 😉

 

Une illustration de multimètres numériques lors d'un test perso de consommation ... en ayant laissé le chargeur branché :

 

P1060990_640.jpg

 

- A gauche : multimètre en mode voltmètre branché aux bornes de la batterie ( tension largement supérieure à U = 12V --> normal, car chargeur branché ).

 

- A droite : multimètre en mode ampèremètre. ( I = 0,85 A ).

 

Sans chargeur branché, la tension U aux bornes de la batterie va diminuer lorsque l'intensité I va augmenter ( donc lorsque on demandera plus de puissance ... lors d'un goto par exemple ) ... et ceci, d'autant plus que la batterie se videra.

 

Si la tension U aux bornes de la batterie descend en-dessous de la valeur "limite" acceptée pour faire fonctionner la monture ou autre élément style caméra et/ou ordinateur  --> crash. ¬¬

 

Modifié par fljb67
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@Chris74Pas besoin, si tu as la raquette branchée, il y a un voltmètre (numérique = avec des chiffres, analogique=à aiguille) intégré dedans. ça mesure la tension de la raquette qui est quasiment celle de la carte de la monture.

 

Car ce qui compte ce n'est pas la tension de la batterie (on la connait, et elle a une résistance interne extrêmement faible, surtout si elle est neuve, donc elle ne vas pas trop baisser), mais c'est la tension à la monture, donc après le câble d'alimentation qui peut provoquer facilement 1V de chutre. Donc même en partant de 12V5  à la batterie, tu peux te retrouver à frôler les 11V à la monture lors des goto. à 11V la monture le signale, à 10V8 elle s'arrête, mais pas la raquette qui tient jusqu'à 7V5 environ.

 

Bref le câble est aussi important que la batterie et pour quelques euros on peu se faire un câble qui chute 2 ou 3 fois moins et suffi à garder suffisament de marge avec une batterie au plomb.

 

Donc le test à faire est de mettre la monture en vitesse max (rate = 9) ensuite aller dans le menu information / handcontroler / voltage

 

Et là tu bouge sur les 2 axes en même temps et tu surveille la tension. ça va baisser et se stabiliser après quelques secondes. Si c'est au dessus de 11V5 c'est bon. Si c'est autour de 11V c'est pas bon.

 

La tension de la batterie au plomb neuve, chargée et à +20°C est environ 12,75V.

Ensuite ça baisse avec la température, avec le courant et avec la décharge bien sur. Donc on n'a pas beaucoup de marge avec les batteries au plomb et souvent le câble fourni avec la monture est de section insuffisante et mange toute la marge. DOnc en fin d'observation, quand il fait froid, qu'on a un peu vidé la batterie et qu'on fait un goto c'est trop limite.

 

 

Modifié par olivdeso
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il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

.... si tu as la raquette branchée, il y a un voltmètre (numérique = avec des chiffres, analogique=à aiguille) intégré dedans. ça mesure la tension de la raquette qui est quasiment celle de la carte de la monture.

 

Bon à savoir. :)

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après vérification, je confirme que la tension minimum à la monture doit être >11V  et pas 15V  (entre 11 et 16 max comme les autres skywatcher). 

 

donc 

 

-> remplacer le câble : ça devrait suffire, aucune raison que ça ne suffise pas -> faire le test de tension à la raquette. On doit avoir au moins 11,5V en déplacement rapide sur les 2 axes.

 

-> vérifier la charge de la batterie : si la tension est supérieure à 12V65 en début d'observation la batterie est bien chargée. (12V75 à +20°C ça baisse de 0.1 à 0.15V tous les 10°C environ)

 

Même avec le câble d'origine, 13V5 à 13V8 est très bien avec une alim si vous aviez à choisir pour l'observatoire.

Modifié par olivdeso

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Il y a 3 heures, Chris74 a dit :

j'ai aussi un doute sur le chargeur en raison de son âge (30 ans minimum...)

 

attention au type de chargeur : si c'est une charge permanente avec des panneaux solaire, il faut

- soit un chargeur rapide "intelligent" qui détecte la fin de charge et repasse en tension de maintient ensuite (floating) à 13,8V

- soit un chargeur lent qui reste en permanence à 13,8V

 

Il y a 30 ans les chargeurs secteurs étaient beaucoup plus basique que maintenant, il n'y avait pas vraiment de limitation de tension en fin de charge. Donc il fallait les débrancher assez vite quand ça commençait à buller dans la batterie.

 

Les chargeurs secteur modernes sont beaucoup mieux fait. Il y a plusieurs étapes,  dont les principales:

- tension de charge maintenue à 14,4V pendant la charge

- tension de floating en fin de charge : 13,8V : la batterie peut rester indéfiniment à 13,8V (entre 13,5 et 13,8) sans s'abimer.

Au dessus de 13,8V il ne faut pas rester en charge permanente, mais couper le chargeur -> à vérifier.

 

Un exemple de chargeur moderne : le Ctek 5.0 (5A de courant de charge). (le norauto est bien aussi)

 

Une chose m'étonne : le "chargeur de 30ans" : c'est un chargeur secteur? ou alors vous avez un autre système en basse tension à partir du panneau solaire? après le principe reste le même : il faut 13,8V pas plus en charge permanente.

Modifié par olivdeso

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@olivdeso, @fljb67 Merci beaucoup pour vos conseils, très instructif :) Je vais essayer de monter en fin de journée à l'observatoire, faire un test ;) je vous donne le résultat ce soir ;)

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Il y a 15 heures, olivdeso a dit :

> remplacer le câble : ça devrait suffire, aucune raison que ça ne suffise pas

 

si vous utilisez le câble de l'origine de la monture (ils sont sous dimensionnés) vous pouvez quand même garder les connecteurs (surtout celui coté monture)  avec quelques cm de câble et remplacer les câble par un câble domestique 2 x 1.5mm² (ou même 0,75²) ça sera bien mieux.

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Voilà le résultat. Batterie à 12,13 (sur les bornes , ciel couvert) et sur le voltmètre de la monture 11,2 ....je n'ai pas cherché plus loin....notre responsable privilégie l'ajout d'un second panneau solaire plutôt que de changer le chargeur. On va réduire la taille du câble de 50% dans un premier temps et si nécessaire changer le câble. 

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Il y a 2 heures, Chris74 a dit :

Batterie à 12,13 (sur les bornes , ciel couvert) et sur le voltmètre de la monture 11,2 ...

 

Presque 1 V de différence : perso, c'est beaucoup. ¬¬

 

Du coup, histoire de limiter au mieux la chute de tension entre la batterie et l"électronique de la monture, comme l'avait suggéré @olivdeso , remplacer le câble par un plus balaise :

 

Perso : 1,5 mm², que ce soit caméra ou monture ( certes différente d'une EQ8 ) :

 

zzzzzzzzzzzzzzzz_P1070400_800_01.jpg.f09a1fc3a578e11e746caa454cf9fdbb.jpg

 

... et avec 1,5 mm², cela permettra de fortement limiter la chute de tension entre les bornes de la batterie et le reste, même avec plusieurs mètres de longueur. ^^

 

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Salut Christophe,

mon EQ8 tourne avec une alim 12.0V sans problème, avec 2x3m de câble cuivre de 2,5mm2 entre l'alim et la monture.

il y a un bon tableau pour le dimensionnement des câbles par ici: (attention: compter longueur aller+retour!)

http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html

Il faut prévoir 5A max pour une EQ8 en 12V. (la doc donne 55W max)

Arvi pa

Sylvain

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@S.Chapeland : merci à toi pour ces précisions. :)

 

Du coup @Chris74 : quelle longueur de câble entre la batterie et l'alimentation de l' EQ8 ?

 

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Il y a 6 heures, Chris74 a dit :

Voilà le résultat. Batterie à 12,13 (sur les bornes , ciel couvert) et sur le voltmètre de la monture 11,2 ....je n'ai pas cherché plus loin....notre responsable privilégie l'ajout d'un second panneau solaire plutôt que de changer le chargeur.

 

12,13V c'est pas beaucoup, mais tout dépend du courant que vous tirez dessus. Si c'est à vide en début de séance, la batterie a besoin d'être rechargée

 

- Tant que la batterie est au dessus de 12V, elle a encore la moitié de sa capacité. (à +20°C)

- à 11V elle est vide

- ne jamais descendre en dessous de 10.8V et recharger très vite après une décharge profonde, quelques jours au maximum

 

ci joint un exemple de courbe de décharge que j'ai faite sur une de mes batterie astro, d'une batterie 70Ah qui a quelques années avec un courant de 3A constant à 18°C. Elle restitue encore plus de 40Ah. c'est une batterie de voiture classique, pas faite pour de la décharge profonde, mais je l'utilise en cyclage pour l'astro depuis plusieurs années. ça fonctionne encore suffisamment bien pour moi.

Par contre on voit bien que la tension baisse assez vite autour de 12V dès qu'on tire du courant dessus.

Donc avec 0,9V de chute dans le câble de la monture, tu es très vite confronté à une tension trop faible à la monture.

(c'est très classique, depuis des années, toutes les SW le font avec le câble d'origine, depuis au moins 10ans,des économies de bout de chandelle...)

Attention aussi en fin d'autonomie : en dessous de 11V ça chute extrêmement vite, il faut arrêter en moins de 5 minutes, sinon on écroule la batterie et ça l'abime si on ne recharge pas immédiatement derrière.

 

decharge_70ah.png

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Merci à tous :) On va changer le cable d'alimentation, on a peut être aussi un problème de connexion du panneau solaire via une prise, d'un coté on a 18v en sortie de panneau et de l'autre coté de la prise 12v et des poussières, ce qui pourrai expliquer le problème de la charge de la batterie (230 a/h) ....bref on va y arriver lol


@fljb67 : on a à vue d'oeil 3 ou 4 mètres environ

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