loulou13

Jupiter et Saturne au Celestron 5 - nuit du 20 au 21/08

Messages recommandés

il y a 10 minutes, loulou13 a dit :

Donc, avec un petit diamètre, on peut s'amuser !

Bien sûr :) Faut pas oublier que Galilée n'avait qu'une petite lunette de 40mm ;)

Vraiment sympas ces images . . . à part un fond de ciel à nettoyer un peu ;)

Et hélas le tréfoil est commun à tous les SC, c'est ainsi ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epatant  !

Bravo :) 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belles images avec ce diamètre ! bravo !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING Merci ! fond du ciel, oups, oui, j'ai laissé en l'état, donc curseurs poussés ça doit être vraiment pas bo, désolé.

@Penn Merci. Je ne sais si tu es en Bretagne ? je me rappelle du ciel breton de mon enfance, ça turbulait carrément moins, et surtout :  c'était très noir, alors que là, je crois que j'ai aperçu la VL un fois cet été, à la suite d'un grand coup de Mistral. Sinon, parfois, c'est qqs étoiles et c'est tout.

@polo0258 Merci ! 

 

... je crois aussi que cette nuit était particulièrement bonne pour le site (et pas que là si j'en comprends les images postées depuis). Comme le ciel c'est souvent 80% du boulot, ben ça aide bcp ! et puis c'est bien plus simple je pense avec ce petit truc qu'avec les gros machins.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Loulou c'est tres beau!

 

 tu gagnera a avoir une 2.5x la 5x c'est trop gros tu perd en vitesse et dynamique a cette echantillonnage

 

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! c'est très bien !

 

il y a 12 minutes, Sauveur a dit :

 tu gagnera a avoir une 2.5x la 5x c'est trop gros tu perd en vitesse et dynamique a cette echantillonnage

 

ça c'est sûr. Commence par changer ta barlow

Les autres soucis seront peut-être plus faciles à gérer et à corriger

Modifié par papatilleul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audacieux mais tu as bien fait puisque le résultat est très intéressant.

Après le gang des Mewlon, des C14 et des C11, un nouveau gang : celui des C5 :D

Pas moyen de faire des poses plus courtes pour exploiter le T500 ? il y aurait quand même bien plus de potentiel ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le résultat superbe pour 125mm. Excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , un grand bravo pour ces images avec seulement 125mm de diamètre.

Je vous trouve tous un peu mijorés.

Le résultat est tout à fait bluffant pour cet instrument!

 

encore bravo

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, thclavel a dit :

Je vous trouve tous un peu mijorés.

 

Non non, quand j'écris "épatant" c'est que je suis épatée :) et donc bluffée. 

 

Il y a 16 heures, loulou13 a dit :

Je ne sais si tu es en Bretagne ? je me rappelle du ciel breton de mon enfance, ça turbulait carrément moins, et surtout :  c'était très noir, alors que là, je crois que j'ai aperçu la VL un fois cet été, à la suite d'un grand coup de Mistral. Sinon, parfois, c'est qqs étoiles et c'est tout.

Je suis en Bretagne mais en ville, ciel bortle 6, donc le ciel n'est pas terrible malheureusement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup avec ce diamètre ! 

Pour le trefoil, j'en avais sur mon C8 EHD et je l'ai viré en desserrant les vis de blocage du primaire qu'il y a sur ces versions donc je dirais que c'est des contraintes sur le primaire plutôt que le secondaire mais peut-être que la vérité est ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sauveur et @papatilleul : vous avez raison. J'avais mis la 5x pour voir mieux la tache de diffraction et collimater, ...et puis j'ai laissé comme ça.

Je suis à 20ms, avec un gain à 350 environ, ...Prochaine fois, je réduirai la voilure en effet !

 

@COM423 : oui, tu as raison, mais je n'y arrive vraiment pas bien avec le 500 f/3.3. Autant, le potentiel en pose courte sur du CP est carrément là (sur des NP, c'est absolument bluffant, malgré le ciel pourri), autant en planétaire, c'est la galère, le suivi ALTAZ n'est pas assez bon, ça se barre bien souvent, ...et je pense que ça n'aurait pas de sens de monter une coupole avec un 500 et une grosse monture EQ dans un site aussi mauvais (je dis ça aussi peut être parce que j'ai pas les sous non plus).

 

Mais fo que je persiste, ou mieux : que je trouve un bout d'Atacama (ou de Baronnies, c'est moins loin) où le déposer en remote.

 

@spaceju @thclavel Merci beaucoup. Mais bon, c'est le ciel qui décide, en fait. L'observateur, lui, ne fait que terminer le boulot (en 'singeant' le club des Mewlons/C14, et les vidéos de @jldauvergne) !

 

Il y a 4 heures, Penn a dit :

ciel bortle 6

@Penn Ah ben là j'ai appris un nouveau truc - sympa cette échelle. Je suis clairement à 7 : M31, je ne la devine qu'avec les yeux de la foi, et en vision décalée.

 

@Spadge Merci, et aussi pour l'info. Un jour peut être j'essaierai de démonter le tube. En fait, je ne sais pas trop si je gagnerai quelque chose, à part risquer de tout bousiller ? :/

 

bon ciel à tous

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2021 à 19:15, ALAING a dit :

Et hélas le tréfoil est commun à tous les SC, c'est ainsi

 

Oui, et en général, ça s'améliore nettement en ne serrant pas trop la bague de fixation du secondaire ET les vis de collimation.

 

- Marc

 

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

Images épatantes pour  un  C5  , la derniére version winjupos  te fait qd même gagner qqchose en résolution il me semble

 

Bon  ciel

 

Dominique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Les images sont de bonne facture pour un C5 !

Ce qui aurait été intéressant dans un premier temps, c'est de voir l'image de diffraction avec l'ADC réglé mais il est bien évident que cela ne jouera pas sur le tréfoil.

Le 23/08/2021 à 19:01, loulou13 a dit :

j'ai un peu forcé sur le grandissement, F/D 50

Oui, ça ne fait rien gagner tu tout avec ce très fort rapport F/D !

Le 23/08/2021 à 19:01, loulou13 a dit :

Je crois que certains ne s'en sont jamais sortis de ce truc

Oui, c'est mon cas avec mon C14, j'ai "absolument tout essayé", je n'ai jamais pu m'en débarrasser ! Je pense aussi que j'avais de l'astig, le point central était oval, ce qui n'est pas ton cas. Ton tréfoil n'est pas encore trop violent... J'ai vu pire... Moi xD

Le 23/08/2021 à 19:01, loulou13 a dit :

Du coup, je me demande si dans tous les cas, les rebonds que j'ai sur chaque transition (cf cassini, par exemple) sont dus au fait que la FTM de la chaine optique globale est en soi limitante, ou si c'est un vilain effet du tréfoil.

 

Non : les rebonds n'ont rien à voir avec le tréfoil ! Par contre c'est sûr qu'il ne favorise pas la qualité des images !:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marc2b - je vais tenter de regarder cela la prochaine fois. En même temps, souvent, comme je n'ai pas l'énergie de faire de l'astro (on vieillit) je privilégie plus l'observation que les réglages (alors que bon, faudrait faire l'inverse au début).

@Elie Rousset 2 merci bcp !

@darkside merci ! oui, je pense que mon souci est que, dans le premier cas, que deux images à déroter (beurp), dans le second, sur les 4, 3 sont pourries, donc le gain est faible.

 

Par contre, c'est carrément génial ce Winjupos. Je suis bluffé de la façon dont il arrive à mapper aussi bien sur le globe.

 

@wilexpel OK. mea culpa pour le F/D 50, je ferai plus :$  - et je vais donc mettre une énergie limitée pour ce tréfoil....

...pour les rebonds, c'est juste la résolution en soi ? j'ai l'impression que ce n'est pas les traitements, mais déjà présent dans l'image (genre ca dépend pas de la taille de mes noyaux d'ondelettes, par exemple).

 

a tous : vos retours font bien plaisir, c'est vraiment sympa, et encourageant. Merci.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images! À chaque fois que je rêve d'aller vers un plus gros diamètre (je suis à 254 max en ce moment), je prends soin de consulter ce genre de post "Juju avec un petit diamètre". Et à tous les coups ça fait un peu retomber la fièvre du diamètre, en particulier quand c'est aussi réussi!

Un peu seulement...

 

Bravo!!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daniel B merci !

en fait, de mon côté, c'est pareil, j'oscille entre les deux.

Chaque fois que ça marche avec le C5, je me dis : il faut prendre plus gros, ça va envoyer du bois (et j'ai un dobson alt-az pour ça).

Chaque fois que c'est pourri au Dobson (c'est souvent chez moi, avec le mistral entre autres), alors je me limite au C5 pour retrouver un set-up simple à mettre en oeuvre, et qui fait des images correctes même avec de la grosse turbu...

 

bref. le secret c'est aussi de vérifier souvent l'état du ciel, et de sortir quand c'est bon, mais c'est pas toujours simple de mener vie 'diurne' & astro à la fois...

 

bon ciel !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant