Astrowl

Avis des experts sur la collimation et la qualité optique d'une lunette

Messages recommandés

Je souhaitais avoir votre avis sur la collimation et la qualité optique de la lunette dont j'ai pris les images intra et extra focales ci-jointe, ainsi qu'une image proche de la mise au point.

J'ai ma petite idée, mais il se trouve que mon avis diverge fortement avec une société optique bien connue qui a eu entre ses mains la lunette.

 

stackpic0823111201.jpg

stackpic0823110947.jpg

stackpic0823111042.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir les coins également n'aurait pas été un luxe. Possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas "super" rond, mais quand même assez et dur de dire si c'est la turbulence, un courant de tube, ou de l'astigmatisme. D'autant que ça semble plus rond sur la petite figure avec une légère ouverture/étirement en haut légèrement à gauche, qui pourrait faire penser à un courant de tube.  Faut voir si c'est verticale et constant sur plusieurs images ou ça bouge dans le temps et en tournant la lunette.

 

Sinon on est dans le vert et c'est assez similaire intra extra, donc aberration de sphéricité très faible et bien annulée dans le vert, ça c'est pas mal

 

il y a beaucoup de lentilles? 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, la lunette a 3 lentilles. De mon côté, mais mon point de vue est peut être biaisé, je trouve ca plutôt très bon, surtout que c'est de plus en plus difficile de trouver des lunettes avec une bonne symétrie intra et extra focale. Le flux de lumière est assez présent dans les cercles concentriques internes, donc pas trop de rejet sur l'anneau externe.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est même bon mais on perçoit un léger coté hexagonal de l'anneau extérieur sur la photo du haut

une légère contrainte de l'objectif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, astrocg a dit :

c'est même bon mais on perçoit un léger coté hexagonal de l'anneau extérieur sur la photo du haut

une légère contrainte de l'objectif?

Je ne sais pas si ce n'est pas un artefact, car en toute logique on devrait retrouver ce côté hexagonal sur la photo du bas mais côté opposé et je ne le vois pas ou alors très légèrement, mais difficile à percevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même la assez bien collimaté. Il faudrait voir la figure d'Airy pour être sûr, pas forcément simple avec une lunette sans obstruction.

 

Et aussi un peu plus défocalisé pour voir l'uniformité ce qui peut être confirmé la par un winroddier : âche de 100 à 200 pixel de diamètre, cropper autour en gros à l'aide d'IRIS puis le rentrer dans winroddier.

Là j'ai quand même l'impression que la turbulence n'est pas encore assez moyennée, on ne retrouve pas tout à fait les défauts d'uniformité entre intra et extra, donc petite incertitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord bravo Arnaud pour le soin apporté à la prise d'image.

 

Sur les trois, ile me semble que c'est une étoile artificielle comme la mienne, à diode laser verte genre Pierro Astro, donc la FWHM couleur n'est pas nulle. Le piqué est donc un peu diminué. Toutefois, j'a déjà vu des images défocalisées avec plus d'anneaux et un bord extérieur moins lumineux : l'aberration sphérique est légère. Si  l'AS est dans le bon sens (je ne sais pas qu'elle image est intra ou extra), ça veur dire que l'annulation est correcte vers 555nm (les étoiles Pierro sont vers 532nm, on le voit dans le résidu bleu sur les dernières images couleur d'intensité).

On va se baser sur le fait que l'instrument est bon, donc pas de dérive excessive sur l'aberration sphérique, ça se verrait vite sur le piqué stellaire/nébuleuse Oiii + H-alpha

Interprétation :

intra à gauche / focus / extra.

image.png.f1c67b5662483bf031c76f0a211b5c13.png

Pour les images ci-dessous, si l'intra est en premier => c'est une sous-correction, c'est à dire focus du bord de pupille plus loin que le centre. => Normal à 532nm

 

C'est une apo avec un f/D court mais correct => astrographe.

 

Le 25/08/2021 à 01:54, olivdeso a dit :

c'est pas "super" rond

Le 25/08/2021 à 10:41, astrocg a dit :

on perçoit un léger coté hexagonal de l'anneau extérieur sur la photo du haut

On sent les habitués mais ça ne me sert que comme piste pour investiguer avec un outil plus formel : la répartition des intensités. Ca va pas très loin mais c'est plus précis que l'oeil qui a du mal à valider 20% de différence d'intensité ou 0.2 magnitude pour ceux qui ont l'habitude.

(Pour information, il est nettement plus précis pour ces teintes : entre 570 et 595nm et 480-500)

 

=> Il y a un résidu de coma (à droite et en bas), probablement orientée à 4h

Ca participe à brouiller les anneaux intérieurs sur les images 2 et 3 qui sont dans le même sens.

 

C'est difficile, pour un opérateur en live de compter et de corriger au-delà de 5 anneaux pour le vert 532, il faut des conditions excellentes de mise en température et de vibrations. En visuel, pour des raisons propre à la sensibilité de l'oeil, il est préférable de faire ça avec une source sodium (589nm) ou hélium (588) ou idéalement une source lampe Krypton (557+587) filtrée ou non par exemple. (Note : à l'oeil c'est vert-jaune avec résidu bleu, le smartphone sature. Le laser He-Ne (633nm, c'est bien en projection écran, photo, mais pour les réflecteurs sans chromatisme pas pour les réfracteurs en contrôle visuel)

Ci-dessous : Kr à gauche et He à droite, le Kr est remarquablement efficace pour l'AS. Il faut rajouter une feuille d'alu percée quand même et mettre de la distance (15-20 fois la focale instrument)

IMAG0534-Kr.jpg.f684bf2c3114f4bda74e88092a7ba10d.jpgEvans-Townes127.jpg.b967bbbd05cfe8b4a3b9da639c4ba784.jpgIMAG0541-Helium.jpg.b2819fe7a83f546ca01f325866da5001.jpg

 

=> très léger tilt / décentrage optique, c'est sub-visuel donc bon à part un test au banc d'interféro et vérifier que c'est inhérent ou non à la formule optique, c'est bien collimaté, ça aurait pu être mieux (?) mais si il y a eu transport c'est pas sûr que c'est du à l'opérateur.

 

stackpic0823111042.jpg.71b7d6e17a3451c5d821f62bf6d955fe.jpgstackpic0823110947.jpg.cb74999c6f0cabc87699ef98a30b829a.jpgstackpic0823111201.jpg.8f772c37b049901233be142340ba397b.jpg

EVh.JPG.f6bb5c6cdeea9dc02b7868828ac48fb4.JPG

EVv.JPG.3c7ef4eb8fe99f6a65b76ccca0d91dd0.JPG

1h.JPG.7db89fd9f58ef9bd87ae3a72ca625a66.JPG

1v.JPG.1307a405a7c9fee7e6019c96ef7b217b.JPG

TV1.JPG.615d511c1cdffc9db8fc5e4b81c1ade3.JPG

TV2.JPG.34f2b82c56a15a2059182c5016c6381e.JPG

PS : comme vous l'avez sans doute deviné, j'ai rangé mon étoile verte Pierro-Astro.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour ces précisions. J'ai effectivement utilisé une étoile artificielle blanche, mais la prise de vue est en RGB et j'ai juste conservé la couche verte.

Pour la qualité des images, j'ai un petit secret, j'ai développé un système sur Raspberry qui permet de faire du stack et du filtrage à la volée (sharpen, wavelet, alignement, ...). Je le prévois surtout pour du visuel assisté en mode outillage ultra light, mais je dois encore faire des tests pour valider le fonctionnement du machin.   

 

Et donc ton verdict sur la qualité de la lunette ? Sinon l'objectif n'est pas d'incriminé le revendeur en question, mais lui a considéré que la lunette présentait de la coma et de l'astigmatisme, ce que je ne partage pas.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gagarine a dit :

la lunette présentait de la coma et de l'astigmatisme

xD

Astigmatisme : certainement pas

Coma : légère, et en dessous de ce qu'on peut voir comme j'ai écris en dessous.

 

Bon sinon, le mou sur l'image c'est du à la largeur de bande 500-620 du canal vert.

Honnêtement : elle est au top depuis que tu as expliqué que tu étais en blanc, restreint canal vert.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point important pour analyser les défaut : une zone claire doit se retrouver en zone sombre de l'autre coté du focus et inversement. (c'est là dessus qu'est basé winroddier d'ailleurs) Si ce n'est pas le cas, alors il n'y a pas de défaut, juste un problème de mesure.

 

image.png.2fc0b0c8a8eb142634f76fa9286dd993.png

 

le gros intérêt du winroddier est d'avoir un élément quantitatif quand on règle le triplet et qu'on aligne les lentilles entre elles. peut importe l'unité, mais on voit si on progresse dans le bon sens

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant