COM423

[Siril] Suppression du bruit vert

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a une option qui s'appelle Suppression du bruit vert dans le logiciel Siril et je me pose des questions sur son rôle et son utilisation.

 

Avec l'ancienne version (0.9.12) je l'utilisais mais j'avais cru comprendre qu'avec les dernières versions et l'introduction de la fonctionalité de l'étalonnage colorimétrique par  photométrie, ce n'était plus utile, mais je ne retrouve plus où 'avais lu çà...

 

L'option de suppression du bruit vert est toujours disponible dans la dernière version (0.99.10.1) :

image.png.1add062bcb3d72d10949d4387574f7f3.png

 

La seule chose que j'ai retrouvée est qu'il ne faut surtout pas faire une correction de bruit vert AVANT un étalonnage de couleurs mais impérativement APRÈS celui-ci.

 

Voici donc les deux questions que je me pose avec le recul :

 

Question 1 : C'est quoi au juste une correction du bruit vert ?

En effet, avec une matrice de Bayer courante (RGGB), il y a 2 fois plus de pixels verts que de pixels rouges ou bleus et donc bien moins d'interpolation à faire lors du dématriçage, ce qui fait du canal Vert le moins bruité des 3 quand on les regarde séparément.

Alors dans ce cas, pourquoi une correction de bruit dans le vert ?

 

Question 2 : La correction est-elle toujours d'actualité ou plus ?

Depuis la v0.99.10.1, je ne l'utilisais plus...

Mais qu'en est-il en pratique ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense, corrigez-moi si je me trompe, que le terme "bruit vert" ne vient pas du fait que la couche de vert soit bruitée dans le sens qu'on l'entend pour les autres couches mais plutôt par le fait que son omniprésence du fait de la matrice de Bayer, transforme son signal en "bruit" c'est à dire en signal non désiré, qui créé une couche verdâtre qui se rajoute au signal RVB... En gros pour imager.
De mon côté, même après une ajustement des couleurs par photométrie, il subsiste toujours ce "fond verdâtre" que le SCNR élimine efficacement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Looney2 said:

De mon côté, même après une ajustement des couleurs par photométrie, il subsiste toujours ce "fond verdâtre" que le SCNR élimine efficacement.

Merci pour ce partage d'expérience et l'explication qui a l'air logique effectivement.

 

Faut que je continue à l'appliquer alors.

 

Sempiternelle question : le SCNR est-il une opértion linéaire préservant la photométrie de l'image ou pas... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Looney2 a dit :

Je pense, corrigez-moi si je me trompe, que le terme "bruit vert" ne vient pas du fait que la couche de vert soit bruitée dans le sens qu'on l'entend pour les autres couches mais plutôt par le fait que son omniprésence du fait de la matrice de Bayer, transforme son signal en "bruit" c'est à dire en signal non désiré, qui créé une couche verdâtre qui se rajoute au signal RVB... En gros pour imager.
De mon côté, même après une ajustement des couleurs par photométrie, il subsiste toujours ce "fond verdâtre" que le SCNR élimine efficacement.

 

et du coup ce serait inutile pour l'imagerie LRVB avec une caméra mono ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette explication m'étonne beaucoup, déjà parce que dans ce cas le traitement devrait s'appeler "réduction du fond vert" plutôt que "réduction du bruit vert". Ensuite parce que le vert prédomine dans une image tant qu'on n'a pas appliqué les coefficients de balance RVB, parce que les capteurs sont en général plus sensibles dans le vert et qu'on corrige ça justement avec les bons coeffs (et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait 2 photosites verts pour 1 rouge et 1 bleu). Une fois la balance appliquée, en général on a un fond rouge-orange dû à la pollution lumineuse (à moins que l'airglow, qui est vert, soit très intense)

O.o

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thierry pour ton intervention.

 

4 minutes ago, Thierry Legault said:

Ensuite parce que le vert prédomine dans une image tant qu'on n'a pas appliqué les coefficients de balance RVB,

Donc si on fait cette correction (correction des couleurs par calibration photométrique), on n'a plus à appliquer la "correction de bruit vert" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, COM423 a dit :

Donc si on fait cette correction (correction des couleurs par calibration photométrique), on n'a plus à appliquer la "correction de bruit vert" ?

 

je n'en sais rien, parce que je ne sais pas à quoi sert cette fonction et ce qu'elle fait exactement

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse demeure une hypothèse que j'ai essayé de tirer de mon expérience et je l'ai bien dit : qu'on me corrige si je me trompe.
Peut-être que l'intervention de Cyril pourrait nous éclairer ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète car je viens de vérifier que je ne devenais pas fou sur ma méthode de traitement. Alors j'ai repris un image prétraitée de m27 faite la semaine dernière avec mon Canon 40D et après ajustement photométrique ça donne ça (on peut voir dans la console ce qui a été fait sur le brut pré-traité stacké).

 

AVANT : 

 

M27avantSCNR.jpg.f337b833438f65fdfab3d61390b1ce86.jpg

 

APRÈS :

 

 

M27apresSCNR.jpg.262586c246e2be8eb048408a6e199742.jpg

 

Le fond de ciel noir est normal du fait que j'utilise un 40D défiltré.
À noter que dans Siril, le terme "bruit" est inscrit entre guillemets...

Modifié par Looney2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce fdc tout vert après correction colorimétrique par photométrie, avec la caméra refroidie j'ai un beau fdc après cette correction.

 

34 minutes ago, Looney2 said:

Peut-être que l'intervention de Cyril pourrait nous éclairer ?

Effectivement si un des développeurs de Siril passe, merci beaucoup de nous éclairer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lecture utile ici (en anglais) sur la commande équivalente dans Pixinsight :

https://jonrista.com/the-astrophotographers-guide/pixinsights/scnr/

 

Phrase clef : "SCNR is a protected and star-neutral way to correct color casts," ce serait  donc une méthode pour corriger une dominante colorée (dans les basses lumières) et non une réduction de bruit proprement dite.

 

La figure intéressante :

 

scnr_histogram.jpg

 

On voit sur l'image de gauche que le pied de l'histogramme du canal vert est décalé vers la droite par rapport aux autres canaux (ce qui serait dû à un bruit plus important dans le vert ?). La "réduction du bruit vert," qui porte mal son nom, va recaler le pied de l'histogramme sans trop toucher au reste (couleur des étoiles), voir la figure de droite.

 

Si j'ai bien compris il faut d'abord regarder l'histogramme pour voir si c'est nécessaire ou non, et si oui doser la quantité en vérifiant le résultat obtenu. Jon Rista préconise d'aligner le pied de l'histogramme du canal vert sur le second canal le plus dominant (rouge sur cet exemple).

Modifié par danielo
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 minutes ago, danielo said:

La figure intéressante :

Merci beaucoup, c'est très instructif ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nom "bruit vert" n'est en effet pas représentatif de la fonction appliquée par cet effet, mais si j'ai bien compris c'est un nom qui a été repris d'un plugin pour photoshop, Cyril s'est dit que ça serait mieux de garder le même nom pour ceux qui le connaissaient déjà. Et donc ça enlève une dominante verte oui.

 

Je ne me rappelle jamais dans quel cas il reste trop de vert après une calibration des couleurs photométrique, mais ça arrive en effet (j'ai jamais vu autant que dans l'exemple de Looney2), probablement que ça dépend des filtres de la caméra qui seraient un peu différents des filtres photométriques de référence, il faudrait que Cyril nous redise...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 hours ago, Vincent-FA said:

Et donc ça enlève une dominante verte oui.

Merci beaucoup Vincent-FA pour ce complément très utile d'informations.

 

Bon le test du pied de l'histogramme indiqué par @danieloest une bonne façon de voir si la correction est nécessaire ou pas du coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/08/2021 à 23:41, Vincent-FA a dit :

c'est un nom qui a été repris d'un plugin pour photoshop


oui sauf erreur le plugin s’appelle hlvg pour « hasta la vista green » !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant